[1.1] Simple Save

Publié le 18 Jan 2012 à 07:01 par anoobnyme

Simple Save ajoute la possibilité de charger (ou de faire) des copies de vos maps en jeu.

L’auteur de ce mod est un francophone qui a pour pseudo Bardouli. Dans Minecraft, quand vous êtes sur une map en train de concevoir un édifice, et que par exemple vous rencontrez un creeper qui explose votre bâtiment, vous ne pouvez pas revenir en arrière car le jeu sauvegarde automatiquement. Une partie de la communauté déplorait cela depuis bien longtemps, notamment pour les joueurs ayant eu de gros problèmes dans la réalisation de constructions (avec de la tnt, des endermen…). Pour d’autres personnes le menu est mal conçu, notamment au niveau des sauvegardes (un temps assez long pour en copier une…). Ce mod a pour but d’essayer de combler cela. En effet, grâce à Simple Save, il suffit de juste appuyer sur une touche de votre clavier pour avoir une save instantanée de votre carte. Vous avez plusieurs choix comme charger la copie directement en jeu, ouvrir un nouveau menu in-game ou transférer celle-ci vers vos sauvegardes habituelles. Le créateur annonce qu’il y aura, dans un futur proche, quelques ajouts importants.

Le fonctionnement est simple : installez le mod, puis en jeu pour sauvegarder votre map rapidement appuyez sur la touche m (configurable dans les options). Le backup apparaît dans le dossier de votre sauvegarde. Pour ouvrir le menu in-game (minimum un fichier à charger) il suffit d’appuyer sur la touche p (configurable dans les options) puis de sélectionner le backup souhaité (chargement immédiat du monde). Dans ce menu il est possible d’effacer et de renommer un backup. Celui-ci peut être également déplacé dans le dossier « Saves ».

Ce mod va sûrement plaire aux joueurs soucieux de leurs bâtisses et de leurs maps.

 

Les images :

Une erreur avec de la tnt ?
Il suffit juste de sélectionner un backup...
...Et de reprendre votre partie en toute sérénité.

 

 Le fonctionnement :

~ Pour sauvegarder rapidement en jeu appuyez sur la touche m (configurable dans les options).

~ Pour charger un backup, appuyez sur la touche p (configurable dans les options). Cela vous ouvrira un menu avec les options suivantes :

Play Selected World (pour lancer le backup sélectionné un backup, vous quittez instantanément la partie où vous vous trouviez).

Delete (effacer le backup voulu).

Copy to Saves Folder (copie le backup dans votre dossier « saves », pour l’utiliser comme une sauvegarde standard).

Rename (renommer un backup).

 

Installation :

Téléchargez le mod (lien de l’auteur) ainsi que le dernier modloader et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé à « ~/home/utilisateur » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

 

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le fichier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.

Lien vers le topic officiel

Auteur de mod : Bardouli

anoobnyme

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

50 commentaires

  1. oui c’est cool mais si un creeper détruit ta maison tu reviens en arrière puis il reviendra c’est élémentaire mon cher Watson

      1. Oui mais si tu allumes de la TNT par accident, logiquement tu peux éviter de l’allumer de nouveau… par accident…logiquement… :D

    1. En faite c’est comme un boss dans zelda je sais pas si tu vois mais tu save tout le temps avant un boss ;) et bah c’est pareil la si tu meurt tu a plusieurs chance (infini) de pouvoir réussir soit fuir soit trouvé un meilleur moyen de les tuez etc.. je sais pas si tu vois se que je veut dir mais voila ;)

      1. … Sauf que dans Zelda tu dois te retaper tout le donjon à chaque fois :)
        Encore dans Twilight Princess des fois les boss étaient au début du donjon mais par exemple dans A Link to the past… O_O

        1. Sauf si on a un émulateur, qui permet de sauvegarder à un endroit précis à n’importe quel moment.
          (en tout cas, c’est cool de voir un mec qui joue encore à ALTTP :))

    1. C’est clair, c’est l’usage principal, je pense notament aux maps qui ne donnent pas droit à l’erreur genre « ragequit holidays » de vechs qui sont en hardcore, c’est d’un chiant de toujours devoir réextraire la map pour recommencer!

      1. Le mod ne fonctionne pas pour le mod hardcore, parce que le dossier de la save est détruit. Actuellement il ne gère pas ce cas, car je pense que quand on joue en hardcore ont doit assumer ce choix! ;)

        Bien-sûr n’ayant pas milles possibilités pour les futurs updates, faudra bien que j’ajoute cette fonctionnalité un jour! :P

    1. Des mecs travaillant sur un vrai Time Mod (mais avec la possibilité de se recroiser soi-même dans le passé) ont halluciné en voyant mon mod.
      Surtout quand ils ont su que j’avais mis une semaine à le faire! :D

    1. Non tu n’est pas le seul, sa change tout de minecraft attend d’accord pour les gros constructeurs mais sinon autant mettre en peaceful ^^

      1. J’ai fait un sujet dans la section mod du forum. J’y précise clairement que cela peut-être pris comme de la triche, mais que le mode a été crée avant tout pour les gens qui jouent en Creative, et les map makers, pour eviter les erreurs stupides, ou même garder différentes version d’une map!
        Mais j’ajouterez aussi que beaucoup de mod comme TMI ou SPC sont dans ce cas aussi du cheat! ;)

  2. Juste en passant pour dire que la v0.1 est sorti que maintenant vous pouvez accéder aux backups depuis le menu principal du jeu.
    Histoire de gagner du temps, ou quand la sauvegarde principal est corrompu!

  3. Super mod! Mais est-ce que tu pourrais faire une version pour minecraft 1.7.3, parce que downgrader à été le seul moyen pour jouer sans barre de vie, et je veux me faire les super hostile, mais j’aimerais bien pouvoir sauvegarder, avant d’entrer dans un donjon par exemple….

    1. Non car à priori, il n’y a pas de dossier « saves » en mode serveur!

      Mais pourquoi pas pour l’admin, mais je pense que ça existe déjà.

  4. Super mais je viens que de le voir , alors que je viens de bousiller toute ma ville avec la commande removenear de world edit… sa m’aurait ete utile …

    1. Malheureusement pas encore, mais je vais devoir mettre le mode à jour pour la 1.2.2 donc je vais surement intégrer cette fonctionnalité au passage.

    1. Il y’a quelques soucis entre mediafire et adfly en ce moment, je vais ajouter un lien de téléchargement en plus d’ici demain.

      1. Cool merci !

        N’y vois surtout aucune tentative pernicieuse de te mettre la pression, je ne me permettrais pas, mais as-tu plus ou moins une idée de la période à laquelle tu pourrais publier la version compatible 1.2.2 ? Encore une fois, aucune pression (je suis le premier à envoyer les gens se dém##der tout seuls s’ils ne sont pas contents). Simplement parce que je ne vais pas checker ton topic tous les jours, donc si tu as ne serait-ce qu’une vague idée, ça nous permettrait de savoir.

        Quoi qu’il en soit, merci !

        PS : je ne pense pas que la simple possibilité de sauvegarder plus simplement soit du cheat, dans la mesure où on peut parfaitement le faire dans la version originale : il suffit de quitter et revenir… C’est juste beaucoup plus long, beaucoup moins pratique et beaucoup plus casse co##lles…

  5. Salu, je dois dire qui tu as eu une idée remarquable avec ce mod. Mais, étant sur XP, j’ai dans le dossier « bin » deux Minecrafts : le « minecraft.jar » et un « minecraft1.2.4 ». J’ai au départ ignoré le « minecraft1.2.4 », mais le « META-INF » se trouve dans celui-ci… Je ne sais pas quoi faire :/

    1. Après avoir réinstallé mon Minecraft, je n’ai plus qu’un fichier fichier Minecraft.jar, mais après avoir essayé plusieurs fois d’installer le mod en suivant tes instructions (j’avais conservé le fichier original au cas où)…. le jeu plante à chaque fois ;'(, c’est dommage parce qu’il avait l’air intéressant, ce mod.

Commentaires fermés.

Article à lire

calendrier-mc-fr

Partenaire

krANQ2WF_400x400

Rejoignez nous !