Un peu moins de deux mois après l’annonce des ajouts apportés dans la 1.11, lors de la Minecon, la voici ! “The Exploration Update” est désormais disponible dans votre launcher, petit rappel de tout ce qu’elle ajoute !

  1. Option/Interface
  2. Gameplay
  3. Génération du monde
  4. Commandes/Blocs de commande
  5. Blocs
  6. Items
  7. Mobs

Options/Interface

Ajouts

  • Ajout de deux nouveaux « Splash Text » :
    • « Should not be played while driving » (« Vous ne devriez pas y jouer en conduisant »)
    • « You’re going too fast ! » (« Vous allez trop vite ! »)
      • Ce sont évidemment des références aux messages de prévention de Pokémon Go !
  • Ajout d’un message spécial lorsqu’on est trop loin d’un lit pour y dormir :
"Vous ne pouvez pas vous reposer pour le moment, le lit est trop loin"

“Vous ne pouvez pas vous reposer pour le moment, le lit est trop loin”

Changements

  • Les resourcepacks passent en version 3.
  • Les messages ” You can only sleep at night ” (” Vous ne pouvez dormir que la nuit ” en français) ou bien ” Height limit for building is 256 blocks (” La hauteur maximale de construction est de 256 blocs ” en français) s’affichent au-dessus de votre barre d’inventaire, et non dans le chat.
  • La barre de durabilité des outils a désormais une couleur plus vive.

Gameplay

Changements

  • La barre de faim descend beaucoup moins vite !
  • Si on se give plus de 16 items stackables par 16 seulement, ils seront tous stackés dans le même stack.
    • Par exemple : Si je me give 50 enderpearls, elles seront toutes stackées ensemble, au lieu d’être divisées en plusieurs stacks de 16.
  • De nouveaux items peuvent être utilisés en tant que combustibles dans les fours :
    • 2 laines font « brûler » 1 item.
    • 1 échelle fait « brûler » 1 item.
    • 4 tapis font « brûler » 1 item.
    • 2 bols font « brûler » 1 item.
    • 2 boutons en bois font « brûler » 1 item.
    • 1 bateau fait « brûler » 2 items.
    • 1 porte en bois fait « brûler » 1 item.
    • 1 panneau fait « brûler » 1 item.
    • 1 arc ou 1 canne à pêche fait « brûler » 1 item.
  • On peut à présent prendre les blocs de terre labourée (“Farmland”) à l’aide du “pick block” (clic molette par défaut).
  • Les boucliers enlèvent maintenant 100% des dégâts lors d’une attaque physique, au lieu de 66%.
  • Le menu “tab” est maintenant classé par ordre alphabétique.
  • Les cartes fonctionnent maintenant dans l’End.

Génération du Monde

Ajouts

  • Ajout d’une nouvelle structure
    • Le Manoir :
      • Il est gigantesque (prend environ 2-3 chunks).
      • Il a plein de pièces différentes générées aléatoirement.
      • On y trouve 2 nouveaux mobs : les Vindicators et les Evokers.
      • On y trouve également plusieurs coffres remplis d’objets de donjon.
L’extérieur.

L’extérieur

2016-09-28_17-59-02

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Changements

  • L’End contient à présent des portails, placés aléatoirement, qui vous ramènent à l’île centrale.
    • Pratique si vous êtes perdu dans la deuxième partie de l’End.

Commandes/Blocs de commande

Ajouts

  • Ajout d’une nouvelle option pour la commande « /title » :
    • « /title @p actionbar » fera apparaître un titre en dessous du sous-titre, là où s’affiche le nom d’un CD lorsqu’il est joué ou bien là où le message « You can only sleep at night » apparaît !
  • Ajout d’une gamerule : « maxEntityCraming »
    • Une gamerule très pratique pour le map making et la gestion de serveur.
    • Elle permet de régler le nombre d’entités qui peuvent se trouver sur un même bloc.
      • Si ce nombre d’entité est dépassé, la dernière entité arrivée est tuée et les autres suffoquent.
      • Cela ne fonctionne pas qu’avec les mobs.
      • Apparemment, cela fonctionne également avec les joueurs.
    • Elle n’a pas que deux variables (true et false). En effet, elle se modifie à l’aide de nombres.
      • Elle est réglée sur 24 par défaut.
      • Si elle est réglée sur 0, elle est désactivée.
      • Elle a une marge de 1 mob :
        • Si elle est réglée sur 2, un bloc pourra contenir 3 mobs et le quatrième mourra.
  • Ajout d’une gamerule : ” doWeatherCycle ”
    • Elle permet de bloquer ou non le cycle météorologique.
      • Lorsqu’elle est sur ” true ” le cycle tourne normalement.
      • Lorsqu’elle est sur ” false ” le cycle s’arrête et reste sur la météo actuelle.
  • Ajout de la commande /locate :
    • Elle permet d’indiquer les coordonnées d’une structure spécifique la plus proche.

Changements

  • Les ID’s des entités ont maintenant “minecraft:” avant leur nom (comme pour les blocs), et certains de ces ID’s ont changé.
    • “ArmorStand” devient “minecraft:armor_stand”.
  • Les ID’s des entités, des blocs et des items ne sont plus sensibles aux majuscules/minuscules.
  • Il n’est plus obligatoire d’utiliser des nombres pour représenter des “data values” :
    • « /setblock ~ ~ ~ stone 1 » peut devenir « /setblock ~ ~ ~ stone variant=granite ».

Blocs

Ajouts

  • Ajout de l’observateur (“Observer”) :
    • Il se craft à l’aide de cobble, de redstone et de quartz.
    • C’est un “Block Update Detector” (détecteur de mise à jour de bloc) ou BUD.
      • Plus précisément, lorsqu’un bloc adjacent à lui se met à jour, l’observateur s’active et émet un courant de redstone.
Son craft

Son craft

Ses 4 faces principales

Ses 4 faces principales

  • Ajout de la boîte de shulker (“Shulker Box”) :
    • Elle ressemble à un shulker fermé.
    • Elle se craft à l’aide d’un coffre et de deux carapaces de shulker.
    • Elle fonctionne à première vue comme un coffre : en faisant un clic droit dessus, on l’ouvre et on accède à un espace de stockage aussi grand qu’un coffre normal.
    • Lorsqu’on la casse, puis qu’on la repose quelque part, la boîte de shulker garde les objets à l’intérieur.
    • Lorsqu’elle est poussée par un piston, elle se casse.
    • Lorsqu’elle est lancée par un dispenser, elle se pose.
    • Il est impossible de mettre une boîte de shulker dans une autre boîte de shulker.
    • Il y a plusieurs couleurs de boîte de shulker, craftables à l’aide de colorants.
    • On ne peut pas interagir à plusieurs sur une boîte de shulker.
    • Lorsqu’on l’ouvre, la boîte de shulker agrandit sa hitbox.
    • Elle ne peut pas se stacker.
    • Elle peut se placer dans toutes les directions.
Le craft de la Shulker Box

Le craft de la boîte de shulker

Les différentes boîte de shulker (celle dans le coin en haut à droite est celle de base)

Changements

  • Poser une bannière, un four, un coffre, une enclume et d’autres blocs avec interface utilisant un nom customisé, puis le détruire conservera son nom.

Items

Ajouts

  • Ajout de plusieurs œufs de créatures pour les variantes de mobs :
    • Œuf d’Elder Guardian, variante du Guardian.
    • Œuf de Vagabond et de Wither Squelette, variantes du Squelette.
    • Œuf de Déchiqueteur et de Zombie Villageois, variantes du Zombie.
    • Œuf d’Âne, de Mule, de Chevaux Zombies et de Chevaux Squelettes, variantes du Cheval.
      Ils sont dans l'ordre

      Ils sont dans l’ordre

  • Ajout des Malédictions ou Enchantements Maudits (« Curse » en anglais) :
    • Ils fonctionnent comme des enchantements normaux mais procurent des malus et non des bonus.
    • Leur nom est noté en rouge, et non en bleu.
    • On peut trouver des objets maudits dans les coffres de donjon, et des livres maudits peuvent être vendus par des villageois.
    • Il existe deux malédictions :
      • La Malédiction du lien éternel (« Curse of Binding » en anglais) :
        • Affecte les armures, les têtes et les citrouilles.
        • Lorsque le joueur porte une armure avec cette malédiction, il ne peut plus la retirer.
        • Lorsque le joueur meurt, l’armure s’enlève bien évidemment.
      • La Malédiction de Disparition (« Curse of Vanishing » en anglais) :
        • Affecte les armes et les outils.
        • Les armes et outils avec cette malédiction disparaissent lorsque le joueur meurt.
  • Ajout de la carapace de shulker (« Shulker Shell » en anglais) :
    • Elle est lootée par les shulkers.
    • Ce n’est pas un drop rare.
    • Il y a un peu plus d’une chance sur deux d’en obtenir en tuant un shulker.

shulker_shell

  • Ajout des Cartes au Trésor :
    • Il en existe deux types :
      • Les Cartes des Océans.
      • Les Cartes des Forêts.
    • Elles vous permettent de trouver des Manoirs des Bois ou des Monuments de l’Océan plus rapidement.
    • L’eau est représentée par les lignes orange, la terre est représentée par la partie blanche.
Une carte pour un Manoir.

Une carte pour un Manoir

Une carte pour un Océan.

Une carte pour un Temple de l’Océan

  • Ajout du Totem d’immortalité.
    • Il vous permet de survivre à une mort certaine, seulement lorsque vous le tenez dans votre main.
    • Il vous donnera alors 5 cœurs d’absorption et 40 secondes de régénération 2.
    • Il fonctionne sur les mobs.
    • Il ne se stack pas.
    • Exemple :
Ce cactus m'a attaqué.

Ce cactus m’a attaqué

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Je survis et mon totem disparaît

Changements

  • Les œufs de créatures sont classés par ordre alphabétique dans le menu créatif.
  • Il est désormais possible de placer une paire d’Elytra sur un porte-armure.

Mobs

Ajouts

  • Ajout du villageois avec une robe verte, le « Nitwit » (traduisible par « Crétin » ou « Idiot »).
    • Il était déjà dans le code du jeu mais on ne pouvait l’avoir en survie.
    • Le zombie villageois correspondant à sa profession est également disponible.
    • Rien n’est sûr concernant le contenu de ses échanges pour le moment.

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  • Ajout d’une nouvelle profession de villageois, le Cartographe (il a une toge blanche, comme le libraire) :
    • Il échange du papier contre une émeraude.
    • Il échange une boussole contre une émeraude.
    • Il échange des émeraudes contre une carte vide.
    • Il échange des émeraudes et une boussole contre des carte au trésor.

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  • Ajout de 3 nouveaux mobs agressifs :
    • Le Vindicator :
      • Il apparaît dans les Manoirs.
      • C’est un villageois avec une hache.
        • Cette hache peut être enchantée.
      • Il loot des émeraudes et/ou une hache en fer à sa mort.
      • Si on le renomme “Johnny”, il tuera tous les mobs qu’il verra excepté les “Illagers”.
    • L’Evoker :
      • Il apparaît dans les Manoirs.
        • Il n’y en a qu’un seul par Manoir.
      • C’est un villageois sorcier.
      • Il peut invoquer des « pièges à ours » qui font 3 cœurs de dégât.
      • Il peut invoquer des Vex.
      • Il loot des émeraudes et/ou un Totem d’immortalité à sa mort.
    • Le Vex :
      • Il est invoqué par l’Evoker.
      • C’est un petit monstre ailé qui peut voler.
      • Il a une épée en fer.
      • Il peut traverser les blocs.
      • Lorsqu’il attaque, il devient un peu rouge.
    • Ces trois mobs attaquent les villageois.
    • Les “Illagers” sont un groupe de “Méchants villageois”, les Vindicators et les Evokers en font partie.
      Un Vindicator.

      Un Vindicator

      Un Vindicator énervé.

      Un Vindicator énervé

      Un Evoker.

      Un Evoker

      Un Evoker qui invoque ses copains.

      Un Evoker qui invoque ses copains

      Un Vex.

      Un Vex

      Un Vex énervé.

      Un Vex énervé

  • Ajout du lama :
    • Il spawn de la même manière que les chevaux.
    • Pour le monter, il faut utiliser un tapis et non une selle.
    • Il peut porter entre 0 et 15 objets en fonction de sa force.
    • Les loups les fuient.
    • Ils crachent sur les loups.
    • Si vous en prenez un avec une laisse, les autres le suivront, à la manière d’une caravane.
    • Chaque couleur de tapis a une texture exclusive.
Le Orange.

Le orange

L'Anonyme.

L’anonyme

L'Explosif.

L’explosif

Le Rouge.

Le rouge

Changements

  • Si un creeper avec un effet de potion explose, il répand un nuage de cette potion.

  • Certains mobs ont tendance à éviter l’eau et à passer par voie terrestre pour attaquer un joueur, par exemple.
  • Les 4 Cavaliers de l’Apocalypse apparaissent plus rarement.
  • Il est désormais possible de mettre un nom via une étiquette (“Nametag”) sur un villageois sans ouvrir son interface.

Moi IRL.

  • Les endermen prennent un point de dégât lorsque vous leur lancez une fiole d’eau.
  • Les mobs tels que les zombies ou les squelettes affichent les Elytras lorsqu’ils les portent.
  • Les zombies villageois ont désormais leur propre son.
  • Les shulkers peuvent désormais avoir une couleur différente. En changeant leur tag « color ».

Certes, cette mise à jour était plus petite, mais nous avions été prévenus ! Sachant que la 1.12 ne saurait tarder, amusez vous bien avec la “Exploration Update” !

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