[1.4.2] Amnésie : seul dans le noir

Publié le 13 Nov 2012 à 12:11 par Baspar

Halloween est fini… Mais faut-il réellement se fier à une époque de l’année pour réaliser et proposer sa map ? Non. Et c’est bien pour cela que nous allons aujourd’hui vous présenter une map horreur, qui mettra vos nerfs à dure épreuve.

Présentation

Amnésie : seul dans le noir est une map francophone réalisée par Entallia. Comme dit précédemment cette map opère dans le domaine du mystérieux, du paranormal et de l’inquiétant.

Et tout y est fait pour y reproduire cet univers si oppressant de différents points de vue :

  • L’architecture : tout en conservant le Texture Pack par défaut, l’auteur intègre des salles remplies de tâches de couleur sanglante, des cachots témoignant de l’histoire sombre s’étant déroulée dans ces lieux, ou des dédales plongés dans l’eau la plus croupie qu’il soit. Les matériaux sont intelligemment choisis, de manière à ne dénaturer en rien l’univers Minecraftien, tout en profitant des derniers éléments ajoutés aux versions, tout en procurant l’univers recherché par l’auteur.
  • Un second point important est le scénario. De très bonne qualité, ce dernier narre votre évasion du cœur de ce cachot sinistre auquel vous semblez être attaché, au premier sens du terme. Cela est souligné par de nombreux éléments, tels que l’impression de tourner en rond dans le niveau, tout en étant sûr de passer par le bon chemin. Cependant, ne vous croyez pas fou ! Vous ne l’êtes pas, mais tout dans cette map vous pousse à croire le contraire, vous retranchant dans vos dernières pensées.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la map est à jouer en Peaceful, et non en easy ou plus. Vous ne serez donc pas confrontés à des monstres en furie, mais cela ne dénue pas la map de sa complexité.

Bien entendu, à cet univers d’horreur et d’épouvante vient se rajouter une palanquée d’énigme et d’épreuves en tout genre, diverses et variées. Cela va du « simple » labyrinthe, travaillé de manière à vous perdre. Psychologiquement plus que géographiquement parlant, tout en passant par le Jump au coeur d’une bibliothèque, ainsi que les épreuves de logique pures.

Il va sans dire que la qualité de ces dernières est très bonne. La redstone y est utilisée à bon escient tout en évitant les ralentissements sur les PCs les moins puissants, du fait de sa « non-sur-abondance ».

 

Trailer

L’auteur fourni un trailer de qualité, vous permettant de vous délecter de la beauté de cette dernière.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

 

Images

Parfois la solitude et l'immensité peuvent être effrayantes.
La pénombre : votre ennemi le plus imprévisible.
Les labyrinthes seront le paroxysme de l'épouvante dans cette map

Téléchargement

La map est disponible à l’adresse suivante.

Mais n’hésitez surtout pas à donner vos avis, et vos feedbacks à l’auteur sur le topic officiel de la map.

Installation

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%.

Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

Baspar

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

70 commentaires

  1. Dommage qu’il n’y ait pas de MOB, un peu de JumpScare aurait été fendard. =)

    cependant une map avec une histoire m’intéresse beaucoup.

  2. franchement sur cette map tu te ch**** dessus tellement t’a peur elle à l’air trop bien rien qu’à la bande annonce le créateur de cette map est un boss :)

  3. Cette map est génial et retrabscrit bien l’ambiance d’Amnesia.A quand le chapitre 2

    (seul petit problême elle est en anglais)

  4. Salut tout le monde !
    Tout vos retours positifs me font ENORMEMENT plaisir.
    Je suis boosté a fond et le chapitre/l’acte 2 avance a bonne allure.
    D’ailleurs pour ceux qui seraient intéressés, une première image de la map deux est cachée … quelque part dans cet article ;D

    1. Ah enfin un auteur qui vient commenter sa propre map sur le blog :) Bah écoute je vais te remercier ici pour ton travail, cette map a l’air tout à fait géniale (inspirée du jeu Amnésia pour ceux qui ne le sauraient pas), et je pense faire une vidéo dessus avec des amis.
      Donc bon boulot et on attend la suite :D

      PS: Je vois vraiment pas la photo cachée…

    2. D’habitude je ne suis pas friand de ce type de map mais là, la seule déception que j’ai eu à son sujet c’est « Déjà fini ! » quand je suis arrivé au trollface final ( je m’attendais à tout sauf à ça ^^) au bout de 2 heures d’aventures dans ce cachot lugubre.

      Après, j’ai constaté une petite coquille sur la map : il y a un trou vers le dehors dans le serpent mais ça, ce n’est pas grave.

      Bon, au final, une carte prenante et on n’a envie que d’une chose, d’avoir la suite.

    3. dis moi si je me trompe, mais il y a bien 3 photos sur l’article ? car j’ai déjà vu les 3 lieux présents sur les images xD

    4. 2e post, désolé ^^ j’ai trouvé la photo ! elle est dans le trailer, c’est le village présent dans une grande salle :D !

  5. Bonjour. Je trouve, selon moi, que malgrès l’architecture sublime et les effets visuels, cette map pas effrayantes… Sur le jeux Amnesia™ , ne sachant pas se qui va se passer, cela nous effraye. Mais la, nous sommes dans Minecraft ( :D ) !
    Je suis désolé mais je trouverais cette map génial si un mod était proposé pour rajouter du suspens ainsi qu’un texture pack ! Sinon, bravo à l’auteur.

    En éspérant avoir donné des idées.

  6. Bravo pour cette map, je regrette juste un manque de détail dans certaines pièces, alors que d’autres sont sublimes. L’illusion de retraverser le même lieu, mais éboulé, avec l’apparition des plantes m’a bluffé, je me suis fait avoir, de même pour le serpent.

    Après, des petites coquilles qui gachent l’histoire, un trou vers les circuits (??) dans le serpent, mais cela reste un très bonne map malgré tout.

    Petit conseil : joue plus sur les différents bruits de minecraft. Avec les tas de nouveaux sons, on peut creer un atmosphère étrange, avec des claquements de porte, des minecarts qui roulent, des ampoules qui pête (potions) pour donner l’impression d’être vraiment… seul. (oupa)

    1. quoi j’ai encore fais une gaffe ? >:@
      Pour les bruitages il y avait déjà quelques trucs sur la première map, le problème, c’est que les 3/4 des bruits d’ambiance utilisent des boucles de redstone, et donc du lag. Néanmoins, j’y ferais plus attention désormais :D,

      PS:licks92 : elle est bien la, si tu fais attention tu peux voir un endroit qui n’est pas dans la map ^^

  7. La map ne marche pas en multi ? Car quand je l’installe je spawn dans la nature est impossible de triuver le « Vrai » où l’on est sensé apparaître.

    1. Ah bon ? je n’étais pas au courant, je n’ai jamais fais de teste en multi, voici les coordonnées du spawn :
      x : -633
      y : 95
      z : 350

      (Ps: j’ai vérifié pour le trou dans le serpent sinon les liens deviendraient invalides, ce n’est pas grave, je corrigerais ça dans la version « finale » c-a-dire quand la troisième map sortira et que je les collerais ensemble pour ne faire plus qu’une gigantesque aventure.)

  8. Une map vraiment sympa avec une bonne ambiance.

    Par contre faites un effort sur l’orthographe, j’ai failli vomir par les yeux et ça gâche vraiment le plaisir de jeu.

    1. Non non, le sable est bel et bien la sur la sauvegarde, c’est un bug qui apparait pour certains joueurs (j’avais déjà remarqué ça dans le passé) , mais auquel je n’ai malheureusement aucune explication :/

  9. Super map ! Les labyrinthes du début sont un peut ennuyants mais ne baissez pas les bras ! Ça vaut le détour ! :D

  10. je suis trés compten de avoire téléchargé cette map un grand bravo a l’auteur je compte faire une vidéo dessu merci pour la détente

  11. mec,ta map est juste terrible je ne voit pas ce qui peut faire plus peur que ce qu’on ne voit pas :D par contre je ne sais pas pourquoi mais les bruitages ne sont pas beaucoup presents(pour moi apres c’est peut-etre un bug)

    j’attend impatiament le volet 2 de cette trilogie continue comme ca t’assure……
    =D

  12. je suis bloque a l enigme ac l epreuve ou il y a trois bouton different ( une certaine preuve copie de skayrim ) quelqu nun pourai m aider ?

  13. Salut Entallia
    j’ai testé ta map avec un ami
    on était dans l’ambiance, chambre close, volets fermés, toutes lumières éteintes et tout…
    C’était franchement énorme !
    On est fan de film d’horreurs, d’épouvante, des jeux aussi comme « Obscure »
    On c’est fait de belles sueurs froides, de jolies frayeurs et de prodigieux sursaut, mais avec du rire, du fun et de la bonne humeur ^^
    réellement un grand bravo, je me met a genoux devant ce scénario et un immense merci de la part de mon ami TheDarkMoon et moi même.
    par contre…. On est juste trop impatient de voir la suite !!!

  14. Merci a vous tous ;D
    Mais ne soyez pas trop impatients de voir la suite vous allez finir par me mettre la pression :3
    J’ai prévu une histoire, bien plus travaillées pour la map 2, seulement les amis, j’avance à la vitesse minimale ( et oui je suis un flemmard, on ne changes pas les gens), mais au moins , comme ça je suis sur de proposer de la qualité ;)

  15. la map est vraiment pas mal, mais l’histoire aurait été plus proche de l’angoisse d’amnesia s’il n’y avait pas autant de torches. on devrait avoir des sections totalement sombres où on place des torches trouvées au cours du jeu. mais sinon, j’aime bien quand meme, bravo :)

  16. Salut je suis dans la salle de la fontaine ou et tu mets dans le bouquin qu’il faut activer les leviers pour reproduire le shéma, je l’est fais mais rien ne ce passe… si quelqu’un pourrait m’aider ca serais sympa =)

  17. Je viens de finir la map, et c’est juste énorme !
    C’est pas uniquement basé sur l’épouvante, la fin est même carrément fun. Mais en tout cas bravo pour toutes les références et les bonnes idées !

    Juste comme ça j’ai relevé quelques erreurs d’orthographes, ainsi qu’un bloc manquant qui peut causé un glitch (dans l’estomac du serpent). Je veux bien faire testeur si tu en recherche pour des projets futurs :D

    Encore génial, tu me remotive pour faire une map aventure.

  18. Map juste génial !
    Bien dans l’esprit de Amnésia, et en même temps largement plus fun que angoissante. Gros bravo pour les références :p

    Il reste quelques fautes d’orthographe, et j’avais un bloc manquant dans l’estomac du serpent qui permet un glitch. Et si tu cherche un testeur je postule \o/

    Tu ma remotivé pour faire une map aventure, bonne continuation pour tes autres projets. Merci pour la map.

  19. oh putin sa a l’aire tros tros tros tros
    . . .
    coooooooooooooooooolllllllllll ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !jesens que sa vas dechirer ! signer par
    happy4you60 i i i i ! je sens que sa vas
    dechirer. . .

  20. Salut à toi, je viens de finir ta map pour ma chaîne YouTube (je suis un petit…non très petit YouTuber) et sincèrement j’ai bien aimé faire ces vidéos sur cette map, bien que au début je n’ai pas bien utilisé le livre d’aide ^^mais en tout cas je me réjouis de pouvoir faire la suite et je te souhaite une bonne continuation.

  21. je go la télécharger car elle a l’air ……………………. AAAAWWWEESSSOOOMMMEEE!!!

    (désolé pour les majuscules et les !)

  22. Map géniale, très bien réalisé, une excellente maitrise du game design et des mécaniques de jeu.

    J’ai pris beaucoup de plaisir, bravo, continuez dans cette voie!

  23. bonjour , quelqu’un peut me dire comment l’installer svp car je n’y arrive pas : quand je crée un fichier dans saves et que j’y met les dossier de amnesia et que je lance la partie j’atterri dans un monde plat en mourant et sa me dit que mon lit est obstrue …

  24. J’ai fait une petite série de 6 épisode sur ta map. Tape DarkRatha76 et Minecraft tu trouvera facilement. On a un peu tricher des fois (péter 2, 3 blocs) mais c’est parce qu’on voulait finir cette série à tout prix car ta map est absolument magnifique.

  25. ANNONCE :
    Version Bêta de la map 2 Disponible
    (Chapitre 1 uniquement)
    5 copies disponible
    Pour la tester postez un message « version bêta ! » sur le topic officiel ;)
    Entallia

  26. Merci beaucoup ! Super map !! Je l’ai testé et enregistré ! ça arrive bientôt sur Youtube :) !
    Excellente map

  27. Je sais que ça commence à faire un bout de temps que cette map est sortie mais je pense que ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires longtemps après. D’autant que ce que je vais dire risque d’être plutôt agréable :).
    J’ai téléchargé cette map après avoir vu l’article sur le 2e acte qui disait de d’abord avoir fait le premier.

    A l’heure où j’écrit là, je viens de terminer l’aventure et je dois dire que j’ai vraiment adoré ! C’est exactement le type de map que j’affectionne particulièrement et je dois dire que j’ai été servi. Bien que le pitch de base ne soit pas vraiment original ni très fourni avec l’idée de l’amnésie, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les différentes épreuves que tu as faites et qui, elles, sont assez originales et diversifiées.
    Les décors sont également un point fort de cette map car je les ai trouvé parfaitement adaptés à cette ambiance glauque et tamisée que tu as essayée d’instaurer.
    Ta connaissance assez avancée en redstone t’as permis de plonger le joueur dans l’aventure et de le faire évoluer dans un monde qui bouge autour de lui sans qu’il comprenne vraiment pourquoi et ça, c’est génial ! En plus, il est important de préciser que cette map a été faite avant l’arrivée de la 1.5 et des comparateurs, et que par conséquent les possibilités qui t’étaient offertes étaient bien moindres que celles de maintenant. Il y a quand même un petit soucis au niveau des buds que tu as mis. Avec le passage à la 1.5, la plupart ne fonctionnent plus. ça ne m’a pas vraiment posé de problème à moi parce que j’ai su les faire marcher autrement mais il serait bien que tu les mettes à jour.
    Un petit bémol tout de même au niveau de l’orthographe, il y a un certains nombres de fautes assez basiques et c’est plutôt dommage.

    En revanche, j’ai vraiment beaucoup apprécié les épreuves de réflexions que tu as faites. Elles ne sont pas faciles au point de les passer en 2 secondes mais ne sont pas non plus trop difficiles et je n’ai pas été bloqué plus de 20 minutes sur un problème ce qui est, je trouve, une très bonne chose.

    Voilà voilà, donc félicitations pour cette excellente map aventure. Je me met au 2e acte avec beaucoup d’attentes (surtout au niveau des commands blocks qui n’étaient pas très utilisés dans l’acte 1) et je te dirai ce que j’en ai pensé.

  28. Dommage, j’aurais cru que çà faisait peur dans un premier temps, et ensuite chercher deux fleur et qu’au bout de 40 minutes on tourne en rond sans trouver la fleur rouge c’est énervant et j’ai donc arrêter le jeu dommage ;)

Commentaires fermés.

Article à lire

L'Explosif.

Partenaire

topachat

Rejoignez nous !