Skip to content

[1.5.2] Millénaire

Le mod Millénaire, maintenant mis à jour pour la dernière version du jeu Minecraft, s’invite aujourd’hui dans un petit guide dans l’optique de vous présenter ce dernier ainsi que ses dernières petites nouveautés. Ce mod réalisé par Kinniken a donc pour but de vous proposer de nouvelles possibilités de jeu, d’objectifs et surtout d’interactions. Tout ceci sera basé sur la génération de nouveaux villages peuplés de PNJ (Personnage Non Joueur), tous appartenant à différentes cultures ancestrales telles que celles des Mayas, des Japonais, des Normands, des Indiens et des Byzantins.

imglac [1.5.2] Millénaire

Sommaire

 

Qu’est ce que le Mod Millénaire ?

Tous ces « villageois », d’âges, de professions et de cultures différentes s’attelleront, pendant votre séjour, à plusieurs tâches qui seront les suivantes. Certains commerceront tout simplement avec le joueur, d’autres s’occuperont de construire et d’agrandir le village tandis que d’autres ayant plutôt la main verte, se contenteront de surveiller leurs plantations ; comme par exemple le riz chez les japonais ou le blé chez les Normands. Mais ce n’est pas tout. Certains pourront vous fabriquer de beaux outils ou même de puissantes amulettes, qui se révéleront fortes utiles. Il faut aussi savoir que chaque cultures a ses propres « spécialités » ; Les puissants outils par exemple, vous seront fournis par les Normands, alors que la bonne nourriture et les décorations se trouveront respectivement dans les cultures Indiennes et Mayas. En revanche, il vous faudra toquer à la porte des japonais pour vous munir de quoi vous débarrasser des monstres et pourquoi pas, de quelques villageois hors la loi.

Objectif du Mod

Comme Minecraft en lui même, ce mod ne propose pas d’objectif spécifique. La petite liste suivante résumera donc les activités principales auxquelles vous vaquerez :

  • Aider à construire un village pour tous les types de cultures. Ce qui revient à aider au moins cinq villages différents.
  • Atteindre le rang de « chef naturel » dans toutes les cultures. Ce grade vous permettra ensuite de construire votre propre « village contrôlé ». Atteindre ce rang dans plusieurs cultures augmentera vos possibilités de construction (Exemple : Un rang de « chef naturel » chez les Mayas vous permettra de construire un « village contrôlé » de type Maya).
  • Finir la quête de création. Il vous faudra poursuivre votre lecture pour davantage d’informations concernant cette quête.
  • Commercer avec les villageois. Si l’idée de passer des heures entières afin de développer un village ne vous plaît pas, en plus d’effectuer des quêtes, vous pouvez tout simplement vous contenter de l’échange inter-PNJ afin de vous munir de divers items précieux qui pimenteront votre périple.

Maintenant que le point des objectifs est éclairci, passons à quelque chose de plus concret ; au contenu et à la mécanique du mod.

Les différentes cultures

  • Les Normands

La culture normande est en quelque sorte la culture principale de ce mod. C’est celle qui vous offrira le plus de contenu en matière de commerce et d’architecture. En effet cette culture est basée sur les villages Normands du XIème siècle du littoral français, et parlent bien sûr la langue de Victor Hugo. Ces derniers habitent des villages centrés sur des forts, des manoirs, des abbayes et des maisons de guilde. Pour ce qui est de la nourriture, les Normands produisent du pain, du cidre, le calva (eau de vie), du boudin et des tripes. Bien évidemment ils ne produisent pas seulement de quoi se remplir la panse: cette culture fabrique aussi d’excellents outils. Pour se faire il vous suffira de faire un petit tour par la forge. Il faut aussi savoir que les Normands peuvent établir un marché, où des marchands étrangers vendront de précieux objets comme les amulettes du négociant viking.

norman [1.5.2] Millénaire

Un village militaire normand.

 

  •  Les Indiens

Les Indiens sont la deuxième culture ajoutée au Mod Millénaire. Leurs villages se situent dans la vallée du Ganges et sont centrés sur des palais, des forts et des maisons de chef. Leur cuisine est basée sur la culture du curcuma, du riz, de la canne à sucre et de l’élevage de poulets. Pour ce qui est de leurs constructions, elles sont généralement en briques et en terres cuites qui sont des blocs, comme vous l’aurez deviné, spécifiques au mod.

indien [1.5.2] Millénaire

Un village militaire indien.

 

  • Les Mayas

La troisième culture ajoutée par ce mod est celle des Mayas. Ils vivent dans des villages militaires, agricoles ou religieux et construisent d’imposantes structures à base de roche et de pierre. Les Mayas, pour se nourrir, pratiquent eux aussi l’agriculture ; ils cultivent plus particulièrement le maïs à partir duquel ils confectionnent des mets typiques tels que le Masa (tortilla de maïs) et le Wah (une tortilla cette fois ci enveloppée sur la viande de poulet). En ce qui concerne leur spécialité « artisanale », les Mayas fabriquent plusieurs objets plutôt destinés à décorer vos jolis intérieurs.

maya [1.5.2] Millénaire

Village religieux maya.

 

  • Les Japonais

La quatrième culture du mod qui est celle des Japonais vous proposera un petit voyage dans un décor aux bâtiments détaillés en chaume et en armature de bois. Tout comme les indiens, ils cultivent le riz afin de se nourrir, ainsi que le blé qui leur servira à confectionner les chaumes. La spécialité des Japonais est celle des armements. Brandissez la dangereuse épée « tachi » et enfilez deux ensembles d’armures différents au cas où une petite envie de chasse aux monstres se ferait ressentir.

japon [1.5.2] Millénaire

Un village militaire japonais.

 

  • Les byzantins

Les byzantins sont la cinquième et pour l’instant, dernière culture ajoutée au mod millénaire. Leur culture est basée sur celle de nos ancêtres les Grecs de l’époque de l’Empire romain. En plus de faire du vin et de travailler la soie, ils établissent des structures constituées de tuiles anciennes afin de recréer l’architecture légendaire d’époque.

byz [1.5.2] Millénaire

Un village militaire byzantin.

 

  •  Les bâtiments isolés

En plus de tous ces villages, vous pourrez rencontrer sur votre chemin, des bâtiments indépendants perdus au beau milieu de la nature. La plupart du temps ces derniers sont occupés par un ou deux villageois, avec lesquels vous aurez la possibilité de commercer quelques items, mêmes s’ils sont bien plus limités que dans les villages indépendants. Certains bâtiments eux, seront vides et renfermeront des coffres cachés, d’autres seront habités par des villageois hors-la-loi qui n’hésiteront pas à vous attaquer. Vous devrez les tuer pour ensuite les piller. Rassurez vous cet acte n’affectera pas votre réputation avec leur culture. Pour plus d’information sur le système de réputation, poursuivez simplement votre lecture.

2013 05 11 16.11.45 [1.5.2] Millénaire

Un petit meunier solitaire...

Les villages indépendants

Comme précisé plus tôt dans l’article, vous trouverez sur votre chemin des villages « indépendants ». C’est dans un de ces derniers que commenceront les interactions entre vous et les membres de la petite communauté que vous venez de découvrir.

2013 05 12 12.41.39 [1.5.2] Millénaire

Une partie d'un village normand ecclésiastique.

Pour trouver ces villages il vous suffira d’appuyer sur la touche « V ». Une recherche sera alors lancée dans un rayon de deux kilomètres autour de votre joueur. Une fois que vous aurez détecté un village dans ce rayon, un message s’affichera dans le chat et vous informera de quelle culture il s’agit en plus de sa position.

2013 05 12 12.38.07 [1.5.2] Millénaire

Village normand à tribord !

Les « villages indépendants » se développent toujours de la même façon : autour d’un bâtiment central, la plupart du temps dénommé « Townhall », que l’on pourrait traduire par « mairie » en français. Autour seront disposés quelques bâtiments annexes comme des habitations. Tout ceci se développera naturellement grâce aux villageois chargés de construire et d’améliorer le village. Le seul inconvénient est que ce processus est extrêmement long. C’est justement à ce moment là que le joueur intervient. En effet si personnes ne vient en aide au village, le développement de ce dernier sera quasiment nul. L’objectif du joueur sera donc de fournir le village en ressources qu’il ne peut pas exploiter. (Un village, par exemple, comportant seulement un mineur pourra se fournir de manière autonome en sable ou pierre. Il faudra par contre l’aider en ce qui concerne le bois).

2013 05 12 12.44.45 [1.5.2] Millénaire

"Il se lève à l'Est mon grand..."

À l’aide de vos ressources fraîchement cueillies, les villageois envisageront par exemple de bâtir de nouvelles maisons. Ces dernières demeureront vides jusqu’à ce que de nouveaux villageois atteignent l’âge adulte et partent s’y installer.

Les types de villages

Vous croyiez que chaque culture n’avait qu’un seul type de village ? Détrompez-vous. En effet, pour chaque culture différente, vous rencontrerez des villages de différents types. Ces derniers auront chacun des caractéristiques qui leurs sont propres. Voici une présentation de la plupart de ces villages.

VILLAGE NORMANDS

Village agricole : Ces villages s’occupent principalement de la production alimentaire et animalière. Faites y un tour en cas de petit creux…

norman agric [1.5.2] Millénaire

Village normand agricole.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ (ces bâtiments seront déjà construits avant votre arrivée dans le village) :

Centre : Manoir (C’est le bâtiment central du village)

  • Hutte de bûcheron
  • Ferme
  • Élevage ovin (moutons et poulet)
  • Bosquet x2

Les bâtiments prioritaires (ces bâtiments seront les premiers à être construit) :

  • Boulangerie
  • Taverne
  • Élevage porcin
  • Ferme
  • Puits
  • Fontaine
  • Grande fontaine
  • Maison du charpentier

Les bâtiments secondaires :

  • Archives du village
  • Marché

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Maison bourgeoise
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier

Les villages Normands agricoles apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivière ».

Village artisanal : ces villages sont basés sur la production d’outils, d’armes et d’armures. En plus de cela, ils bénéficient d’une bonne autonomie en pierre grâce à leurs deux carrières.

norman artis [1.5.2] Millénaire

Village normand artisanal.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :
Centre : Hall de guilde

  • Hutte de bûcheron
  • Élevage bovin
  • Carrière
  • Bosquet x2

Les bâtiments prioritaires :

  • Forge
  • Carrière
  • Hutte de bûcheron
  • Armurerie
  • Taverne
  • Auberge
  • Fontaine
  • Grande fontaine
  • Maison du charpentier

Les bâtiments secondaires :

  • Archives du village
  • Maison du garde
  • Élevage ovin
  • Marché

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Maison bourgeoise
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier

Les villages Normands artisanaux apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivière ».

Village ecclésiastique : Les villages ecclésiastiques ne diffèrent pas énormément des villages précédents mis à part qu’ils sont d’ordre religieux.

norman eccl [1.5.2] Millénaire

Village normand ecclésiastique.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Abbaye

  • Hutte de bûcheron
  • Ferme
  • Élevage bovin
  • Bosquet x2

Les bâtiments prioritaires :

  • Chapelle
  • Presbytère
  • Archives du village
  • Boulangerie
  • Fontaine
  • Grande fontaine
  • Auberge
  • Maison du charpentier

Les bâtiments secondaires :

  • Ferme
  • Élevage bovin
  • Carrière
  • Marché
  • Élevage porcin

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Maison bourgeoise
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier

Les villages Normands ecclésiastiques apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivière ».

Village militaire : Les villages militaires sont parés aux hostilités et sont très sécurisés.  Ces derniers sont assez grands ; en effet, la taille moyenne d’un village militaire est de 120m²  ce qui rend une surface constructible de 14400 blocs.

norman mili [1.5.2] Millénaire

Village normand militaire.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre :Fort

  • Hutte de bûcheron x2
  • Élevage porcin
  • Bosquet x2

Les bâtiments prioritaires :

  • Maison du garde
  • Armurerie
  • Taverne
  • Tour de guet
  • Auberge
  • Fontaine
  • Grande fontaine
  • Maison du charpentier

Les bâtiments secondaires :

  • Archives du village
  • Maison du garde
  • Tour de guet
  • Carrière
  • Marché

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Maison bourgeoise
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier

Les villages Normands ecclésiastiques apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivière ».

Bourg autonome : Les villages autonomes peuvent subvenir à leurs besoins et étendre leur village sans l’aide du joueur. Il faudra par contre générer le village soit même à l’aide d’une baguette d’invocation et d’un bloc d’or. (Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin).

norman bourgauto [1.5.2] Millénaire

Village normand autonome.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Fort

  • Hutte de bûcheron x2
  • Ferme
  • Élevage porcin
  • Bosquet x2

Les bâtiments prioritaires :

  • Maison du garde
  • Forge
  • Taverne
  • Boulangerie
  • Chapelle
  • Maison du charpentier

Les bâtiments secondaires :

  • Archives du village
  • Maison du garde
  • Carrière
  • Tour de guet x2
  • Marché

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Maison bourgeoise
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier

Comme énoncé précédemment, ces villages sont générés par le joueur.

 

Gros bourg : La ville « Gros bourg » contrairement aux autres, est généralement constituée de hameaux dont elle dépend. La ville peut contenir jusqu’à trois hameaux. (Cela dépend de la place autour du village).

norman grosbourg [1.5.2] Millénaire

Village normand, Gros Bourg.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les hameaux :

  • Hameau agricole

Le hameau agricole est un petit village spécialisé dans les ressources de restauration.

Hameau Agricole [1.5.2] Millénaire

Hameau agricole (Gros Bourg).

  • Hameau abbatial

Ce hameau est d’ordre religieux. Il ressemble au « village ecclésiastique ».

hameau eccl [1.5.2] Millénaire

Hameau abbatial (Gros Bourg).

  •  Hameau industriel

Il se concentre sur la production de divers matériaux de construction.

hameau indus [1.5.2] Millénaire

Hameau industriel (Gros Bourg).

Les bâtiments de départ :

Centre : Fort

  • Maison de garde
  • Auberge

Les bâtiments prioritaires :

  • Forge
  • Chapelle
  • Armurerie
  • Taverne
  • Marché
  • Fontaine
  • Grande Fontaine
  • Maison de charpentier

Les bâtiments secondaires :

  • Archives du village
  • Tour de guet x2
  • Presbytère

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Maison bourgeoise
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier

Les villages Normands Gros bourg, apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivière ».

VILLAGE INDIENS

Village Gaanv : Les villages Gaanv sont des villages agricoles ; ils se concentrent sur la culture du riz et l’élevage des poules.

2013 05 23 16.25.28 [1.5.2] Millénaire

Village indien, Gaanv.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Maison du chef

  • Maison de paysan x2
  • Hutte de bûcheron
  • Maison du prêtre
  • Bosquet
  • Four en brique

Les bâtiments prioritaires :

  • Grande maison
  • Maison du sculpteur
  • Carrière
  • Plantation de riz
  • Bosquet
  • Plantation de canne à sucre

Les bâtiments secondaires :

  • Plantation d’épice
  • Temple
  • Archives

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier indien

Les villages Indiens Gaanv, apparaissent dans les biomes « plaine » et « désert ».

Village Qila : Ce village indien est d’ordre militaire. Au centre du village se trouve un fort indien.

hindi qila [1.5.2] Millénaire

Village indien, Qila.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre :Fort

  • Grande maison
  • Hutte de bûcheron
  • Maison de paysan
  • Bosquet
  • Carrière
  • Four en brique

Les bâtiments prioritaires :

  • Carrière
  • Plantation de riz
  • Bosquet
  • Maison de soldat
  • Forge

Les bâtiments secondaires :

  • Plantation d’épice
  • Maison de paysan
  • Carrière
  • Maison de soldat x2
  • Four en brique
  • Archives

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier indien

Les villages Indiens Qila, apparaissent dans les biomes « plaine » et « désert ».

Village Mahal : Le village Mahal est assez similaire à Gros Bourg dans le sens où elle aussi, peut être constituée de plusieurs hameaux (jusqu’à deux dans ce cas). Un hameau militaire et l’autre agricole.

hindi mahal [1.5.2] Millénaire

Village indien, Mahal.

Afficher les bâtiments de ce village »

  • Hameau agricole (Gaanv)

Ce hameau est beaucoup plus petit que les villages agricoles habituels.  Ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas y faire le plein de sucre, de riz et de poulet. Les marchands exporteront ces derniers à Mahal ou à d’autres villages environnant.

Hameau gaanv [1.5.2] Millénaire

Hameau Gaanv (Mahal).

  • Hameau militaire (Qila)

Ce hameau est une version réduite du village militaire indien. Il se situera toujours prêt d’un « Mahal ».

Military Hamlet [1.5.2] Millénaire

Hameau Qila (Mahal).

Les bâtiments de départ :

Centre : Palace

  • Maison de paysan x2
  • Hutte de bûcheron
  • Carrière
  • Bosquet
  • Maison d’invité

Les bâtiments prioritaires :

  • Grande maison
  • Carrière
  • Plantation de riz

Les bâtiments secondaires :

  • Carrière
  • Maison de soldat
  • Archives

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Très grand terrain
  • Hôtel particulier indien

Les villages Indiens Mahal, apparaissent dans les biomes « plaine » et « désert ».

VILLAGE MAYAS

Village Milpa : Ce village, comme tous les villages agricoles, se concentrent sur l’alimentation.

maya milpa [1.5.2] Millénaire

Village maya, Milpa.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre :Terrain d’Ulama

Note : l’Ulama est un jeu de balle très ancien. Deux équipes s’affrontaient et essayaient de faire passer la dite balle en caoutchouc à travers des anneaux. Tout ça, sans l’aide de ses mains ni de ses pieds.

  • Maison maya
  • Hutte de bûcheron mayen
  • Carrière
  • Bosquet
  • Plantation de maïs

Les bâtiments prioritaires :

  • Élevage de poule
  • Maison maya
  • Petite maison maya
  • Carrière

Les bâtiments secondaires :

  • Carrière
  • Puits
  • Plantation de maïs
  • Maison du sculpteur

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Grande pyramide
  • Très grand terrain
  • Manoir/Villa

Les villages Indiens Mahal, apparaissent dans les biomes « plaine » et « marécage ».

Village jub’uy : Ce village a les même caractéristiques qu’un village militaire normal.

Maya jubuy [1.5.2] Millénaire

Village maya, Jub'uy.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Pyramide

  • Maison maya
  • Hutte de bûcheron maya
  • Carrière
  • Bosquet
  • Maison du gardien

Les bâtiments prioritaires :

  • Carrière
  • Plantation de maïs
  • Très grande maison
  • Forge
  • Papeterie

Les bâtiments secondaires :

  • Tour de guet
  • Autel des sacrifices
  • Élevage de poule
  • Maison du sculpteur

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Grande pyramide
  • Très grand terrain
  • Manoir/Villa

Les villages Indiens Mahal, apparaissent dans les biomes « plaine » et « marécage ».

Village Costumbre : Ces villages religieux se basent sur des croyances chamaniques.

Maya cos [1.5.2] Millénaire

Village maya, Costumbre.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Observatoire

  • Maison maya x2
  • Hutte de bûcheron mayen
  • Carrière
  • Maison du chaman
  • Petite maison

Les bâtiments prioritaires :

  • Carrière
  • Plantation de maïs
  • Bosquet
  • Temple

Les bâtiments secondaires :

  • Petite maison
  • Bibliothèque
  • Autel de sacrifice
  • Maison du sculpteur

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Petite maison
  • Grand terrain
  • Grande pyramide
  • Très grand terrain
  • Manoir/Villa

Les villages mayens Costumbre, apparaissent dans les biomes « plaine » et « marécage ».

VILLAGE JAPONAIS

Village Bukkyou Mura : Il est similaire aux autres villages religieux mis à part bien sûr, son côté asiatique.

jap mura [1.5.2] Millénaire

Village japonais, Bukkyou Mura.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Bureau impérial

  • Hutte de bûcheron japonaise
  • Plantation de blé
  • Bosquet
  • Maison de paysan
  • Étang à poisson

Les bâtiments prioritaires :

  • Maison de garde
  • Carrière
  • Papeterie
  • Boutique d’arme
  • Tour de guet
  • Cuisine

Les bâtiments secondaires :

  • Archives
  • Taverne
  • « Ike » (bâtiment décoratif)

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Terrain moyen
  • Grand terrain
  • Petite maison
  • Maison moyenne

Les villages japonnais Bukkyou Mura apparaissent dans les biomes « plaine » et « hautes montagne ».

Village Gunjiteki Mura : C’est dans ces villages militaires qu’est enseigné la sécurité face aux hostilités.

jap tekimura [1.5.2] Millénaire

Village japonais, Gunjiteki Mura.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre :Fort

  • Hutte de bûcheron japonaise
  • Plantation de blé
  • Bosquet
  • Maison de paysan
  • Étang à poisson (pêcherie)

Les bâtiments prioritaires :

  • Plantation de riz
  • Tour de guet
  • Papeterie
  • Maison de garde
  • Carrière
  • Forge

Les bâtiments secondaires :

  • Archives
  • Taverne

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Terrain moyen
  • Grand terrain
  • Petite maison
  • Maison moyenne

Les villages japonnais Gunjiteki Mura apparaissent dans les biomes « plaine » et « hautes montagne ».

Village Nouji Mura : Nouji Mura est un village agricole qui cultivera toutes les ressources typiquement japonaises.

jap noujimura [1.5.2] Millénaire

Village japonais, Nouji Mura.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Maison de fermier

  • Hutte de bûcheron japonaise
  • Plantation de blé
  • Bosquet
  • Plantation de riz
  • Maison de paysan

Les bâtiments prioritaires :

  • Étang à poisson
  • Tour de guet
  • Papeterie
  • Maison de garde
  • Carrière
  • Armurerie
  • Cuisine

Les bâtiments secondaires :

  • Archives
  • Auberge
  • Portail

Les bâtiments du joueur :

  • Petit terrain
  • Terrain moyen
  • Grand terrain
  • Petite maison
  • Maison moyenne

Les villages japonnais Nouji Mura, apparaissent dans les biomes « plaine » et « hautes montagne ».

LES BYZANTINS

Village Chorio Orthodoxo : Ce village se concentre principalement sur l’aspect spirituel de la vie. Vous l’aurez compris, Chorio Orthodoxo est le village religieux byzantin.

2013 05 23 16.46.22 [1.5.2] Millénaire

Village byzantin, Orthodoxo

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Église orthodoxe

  • Hutte de bûcheron
  • Maison d’architecte
  • Bosquet
  • Ferme

Les bâtiments prioritaires :

  • Élevage de moutons
  • Auberge
  • Boulangerie
  • Maison de pêcheur
  • Atelier
  • Carrière
  • « Usine » à tissu
  • Grand puits

Les bâtiments secondaires :

  • Ferme
  • Carrière
  • Marché

Les bâtiments du joueur :

  • Villa byzantine

Les villages byzantins,  Chorio Orthodoxo, apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivières ».

 

Village Chorio Stratiotike : Voici une version byzantine des villages militaires.

stralioke [1.5.2] Millénaire

Village byzantin, Stratiotike.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Fort

  • Hutte de bûcheron x2
  • Maison d’architecte
  • Bosquet
  • Maison de pêcheur

Les bâtiments prioritaires :

  • Élevage de moutons
  • Taverne
  • Champ de vignes
  • Tour de guet
  • Carrière
  • Auberge
  • Atelier
  • Grand puits

Les bâtiments secondaires :

  • Tour de guet
  • Maison de gardes
  • Marché
  • Carrière

Les bâtiments du joueur :

  • Villa byzantine

Les villages byzantins,  Chorio Stratiotike, apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivières ».

Chorio Emporikos : Ce village agriculture se base sur la confection de ressources alimentaires ; il nourrira les siens et les villages alliés environnants.

emporikos [1.5.2] Millénaire

Village byzantin, Chorio Emporikos.

Afficher les bâtiments de ce village »

Les bâtiments de départ :

Centre : Mairie

  • Hutte de bûcheron
  • Maison d’architecte
  • Bosquet
  • Maison de pêcheur
  • Carrière
  • Auberge
  • Grand puits

Les bâtiments prioritaires :

  • Élevage de moutons
  • Forge
  • Taverne
  • Champ de vignes
  • Tour de guet
  • Atelier

Les bâtiments secondaires :

  • « Usine » de tissu
  • Carrière

Les bâtiments du joueur :

  • Villa byzantine

Les villages byzantins,  Chorio Emporikos, apparaissent dans les biomes « plaine » et « rivières ».

Les bâtiments

Comme vous l’aurez remarqué en regardant les contenus des « spoiler », le Mod Millénaire propose de nombreux bâtiments, spécifique à chaque culture et même à chaque village. Les bâtiments présentés ci-dessous seront classés en fonction de leur emplacement dans le village.

Centre-Ville :

Abbaye

Les villages ecclésiastiques sont centrés sur ce bâtiment de savoir, de dévotion et de culte. Un moine y produit sans relâche des manuscrits, bien rangés dans des étagères. C’est ici aussi que les fermiers locaux viennent payer leur taxe.

abbaye [1.5.2] Millénaire

Une abbaye. (Normande)

Habitant : Moine

Construit dans les villages :

  • Village ecclésiastique (Normand)
  • Hameau abbatial (Normand)

Largeur : 22 blocs
Hauteur :
17 blocs

Fort

Dans certains villages normands, cette fortification en bois remplace la mairie. Un chevalier et son épouse y vivent. Avec suffisamment de pierres, les villageois vont le transformer en une puissante forteresse.

fort [1.5.2] Millénaire

Un fort. (Normand)

Habitant : Chevalier ; Dame.

Construit dans les villages :

  • Village militaire (Normand)
  • Bourg autonome (Normand)
  • Gros bourg (Normand)

Largeur : 32 blocs
Hauteur :
32 blocs

Hall de Guilde

Cet édifice, en plus de témoigner de l’habilité des ouvriers qui l’ont construits, sert de quartier général pour les artisans locaux sous la coupe du Maître de Guilde.

 

800px Hall de la guilde1 [1.5.2] Millénaire

La Hall de Guilde. (Normande)

Habitant : Maître de Guilde

Construit dans les villages :

  • Village d’artisans (Normand)
  • Hameau industriel (Normand)

Largeur : 13 blocs
Hauteur :
11 blocs

Manoir

Le Manoir se trouve au centre des villages agricoles. il est habité par un sénéchal qui s’assure que les paysans payent bien leurs impôts.

manoir [1.5.2] Millénaire

Le Manoir. (Normand)

Habitant : Sénéchal

Construit dans les villages :

  • Village agricole (Normand)
  • Hameau agricole (Normand)

Largeur : 9 blocs
Hauteur :
20 blocs

Mukhiya ka Ghar (Maison du chef)

Cette maison de brique sert de demeure au chef et à sa femme de ce village indien.

maisonchef hindi [1.5.2] Millénaire

Maison du Chef. (Indien)

Habitant : Chef de village et son épouse.

Construit dans les villages :

  • Village Gaanv (Indien)
  • Hameau Gaanv (Indien)

Largeur : 16 blocs
Hauteur :
16 blocs

Qila (Fort)

Cette petite tour de brique sera peu à peu transformée en puissante forteresse par le général Rajput qui l’habite. Il pourra y contrôler les alentours et y centraliser les biens de ses villageois.

qila fort [1.5.2] Millénaire

Le Fort. (Indiens)

Habitant : Général Rajput et sa femme, Malkin.

Construit dans les villages :

  • Village Qila (Indien)
  • Hameau Qila (Indien)

Largeur : 36 blocs
Hauteur :
26 blocs

Mahal (Palace)

Le Mahal est un large bâtiment habité par le Raja et son épouse, Rani. Ces derniers quittent rarement le confort de leur demeure.

mahal [1.5.2] Millénaire

Le Mahal. (Indien)

Habitant : Le Raja et son épouse, Rani.

Construit dans les villages :

  • Village Mahal (Indien)

Largeur : 42 blocs
Hauteur :
22 blocs

Shuudannoujou (Grande Ferme)

Cet édifice se trouve au centre des villages agricoles japonais et est habité par Chokan et Tsuma qui sont respectivement le fermier et son épouse.

ferme nouji [1.5.2] Millénaire

Shuudannoujou (japonais).

Habitant : Chokan et Tsuma.

Construit dans les villages :

  • Nouji Mura (Japonais)
  • Shiyuuchi (Japonais)

Largeur : 36 blocs
Hauteur :
23 blocs

Bousai (Fort) :

Ce fort abrite le Shuken et sa femme. Il peut évoluer en une forteresse puissante avec murailles et tours de guet.

gunjiteki fort [1.5.2] Millénaire

Le Bousai (japonais).

Habitant : Le Raja et son épouse, Rani.

Construit dans les villages :

  • Village Gunjiteki Mura (Japonais)

Largeur : 37 blocs
Hauteur :
37 blocs

Kumonjo (Office Impérial)

C’est ici que le superviseur du village et sa femme résident ; dans ce bâtiment au cœur des villages religieux, japonais.

kumon [1.5.2] Millénaire

L’Office Impérial. (Japonais)

Habitant : Le Kokushi et son épouse, Reifujin.

Construit dans les villages :

  • Village Bukkyou Mura (Japonais)

Largeur : 36 blocs
Hauteur :
35 blocs

Kan Cha’an (Observatoire)

C’est dans ce bâtiment centré sur l’observation des étoiles et de la lune que Ajaw et son épouse Ix, vivent.

obser [1.5.2] Millénaire

L' Observatoire. (Maya)

Habitant : Ajaw et son épouse, Ix.

Construit dans les villages :

  • Village Costumbre (Maya)

Largeur : 42 blocs
Hauteur :
22 blocs

K’uhul Jalab (Terrain sacré d’Ulama)

En plus d’être la résidence du roi et de la reine (Ajaw et Ix), Cet édifice sert de terrain d’Ulama. Comme déjà précisé dans « les types de villages » l’Ulama est un jeu de balle très ancien. Deux équipes s’affrontaient et essayaient de faire passer la dite balle en caoutchouc à travers des anneaux. Tout ça, sans l’aide de ses mains ni de ses pieds.

ulama [1.5.2] Millénaire

Terrain sacré d'Ulama. (Maya)

Habitant : Ajaw et son épouse, Ix.

Construit dans les villages :

  • Village Milpa (Maya)

Largeur : 42 blocs
Hauteur :
22 blocs

Muul (Pyramide)

Les maya peuvent construire de nombreuses pyramides de différentes allures. Les plus courantes sont construites à partir de marches menant à un replat où sera placé leurs palaces, leurs temples, où leurs autels de sacrifice.

pyra1 [1.5.2] Millénaire

Pyramide. (Maya)

Habitant : Chanan et son épouse, Ix.

Construit dans les villages :

  • Village Jub’uy (Maya)

Largeur : 36 blocs
Hauteur :
35 blocs

Autres bâtiments

Pour des raisons de lecture et de longueur, l’intégralité des bâtiments que comportent les villages ne pourront pas être présentés dans cet article. Vous trouverez une très grande partie de ces derniers en cliquant sur le lien suivant : Bâtiments du Mod Millénaire. Vous y trouverez :

  • Les bâtiments se situant au cœur de la ville
  • Les bâtiments annexes
  • Les constructions pour les joueurs
  • Les constructions solitaires

Professions et villageois

Pour les mêmes raisons que pour les bâtiments, nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil à ce lien ; Villageois et Professions du Mod Millénaire.Vous y trouverez :

  • Les chefs de villages (Toutes cultures)
  • Les hommes (Normands, Indiens, Mayas, Japonais)
  • Les femmes (Toutes cultures)
  • Les enfants (Toutes cultures)

Commerce et expansion inter PNJ

Nous arrivons maintenant à un des aspects les plus intéressant du mod qui est celui du commerce. Pour interagir avec les villageois et ainsi échanger avec eux, il vous faudra aller dans le bâtiment principal du village (« townhall »). Un villageois viendra alors à votre rencontre en annonçant qu’il vient commercer avec vous. Il aura alors le message suivant au dessus de sa tête: « vend au joueur ». Vous pourrez dès à présent cliquer droit sur le villageois afin d’ouvrir une interface d’échange

commerce [1.5.2] Millénaire

L'interface du commerce.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, le « marchand » vous propose d’abord ce qu’il a à vendre (« We sell : »), pour ensuite vous montrer ce qu’il achète (« We buy : »). Pour acheter ou vendre un item, il vous suffira de cliquer (gauche) sur une case en surbrillance ; ce qui indiquera que l’objet en question est disponible. Vous remarquerez qu’en passant la souris sur un article, un numéro s’affiche suivit d’un « D », ce qui vous indiquera le prix à payer en dénier.

Le dénier est la monnaie du mod Millénaire. Vous en gagnerez en vendant, et en perdrez en achetant. Ce dernier se décline en trois « matériaux » ; le dénier de bronze, d’argent et d’or.

déniers [1.5.2] Millénaire

Dénier de bronze, d'argent et d'or.

Note : (« stockage » de l’argent)

  • Un dénier d’or est égal à 64 déniers d’argent.
  • Un dénier d’argent est égal à 64 déniers de bronze.

Blocs et Items du Mod

Comme toutes bonnes présentations de mod qui se respectent, passons maintenant aux différents blocs et items que vous rencontrerez lors de votre périple. Avant cela, il vous faut savoir que, contrairement à la plupart des mods, réaliser ces objets soi-même est impossible (sauf pour un bloc et quelques ressources consommables). La seule façon de vous les procurer sera donc d’échanger avec les PNJ. Notez bien qu’encore une fois, l’intégralité des blocs et des items ne seront pas présentés dans cet article. Cependant vous pourrez y trouver une bonne partie de ces derniers ainsi que les plus importants.

Les blocs

bloc normand [1.5.2] Millénaire

Blocs normands.

  • Colombages à croix : Ce matériaux est composé de poutres de bois foncées entourant de la terre. Ce bloc normand est utilisé par le charpentier dans les bâtiments du village. Il est aussi bien sûr, destiné au commerce.
  • Colombage : (Voir Colombages à croix) Seul le motif change.
bloc indien [1.5.2] Millénaire

Blocs indiens.

  • Brique cuite (Cooked brick) : La brique cuite s’obtient en faisant cuire de la brique séchée. En plus d’être blanchie, elle aura un aspect plus « propre » que cette dernière.
  • Brique séchée (Mud Brick) : Elle est obtenue en faisant sécher de la brique mouillée. Il est le matériaux de base des villages indiens.
  • Brique mouillée (Wet Brick) : Pour créer une brique de base (mouillée), il faudra vous équiper d’un moule à brique que vous pourrez acheter à la maison du chef ou au fort. (Note : Le moule ressemble à une échelle) Une fois muni de ce moule, prenez un bloc de terre et un bloc de sable dans votre inventaire et faites un clic-droit au sol avec votre moule dans la main. Une brique apparaît !
bloc maya [1.5.2] Millénaire

Blocs mayas.

  •  Ornement d’or (Gold Ornament) : Ce matériaux est un bloc typiquement maya et a seulement une « visée » décorative.
bloc japonais [1.5.2] Millénaire

Blocs japonais.

  • Chaume (Thatch) : La chaume est un matériau disposé au plafond dans les bâtiments de villages japonais.
  • Papier-peint (Paper Wall) : Il est réaliser dans les papeterie et est similaires aux vitres. Il laisse passer les rayons du soleil mais le joueur ne pourra pas y voir à travers.

La nourriture

nourriture normande [1.5.2] Millénaire

Nourriture normande.

  • Boudin noir : Le boudin noir est un met typiquement normand.
  • Cidre : Distillée par les villageois à partir de pommes à cidre, cette boisson rafraîchissante vous donne un effet de nausée ainsi qu’une courte régénération.
  • Calva : Cette boisson plus communément appelée « calvados » a les même effets que le cidre. Il vous donne en plus, un peu de force.
  • Tripes : Ce met typiquement normand est à manger après une longue journée de travail. Il vous donne un effet de régénération.
nourriture indienne [1.5.2] Millénaire

Nourriture indienne.

  • Poulet au curry (Chicken Curry) : Ce délicieux met est confectionné avec du poulet, du riz et du curry. Consommable qu’une fois il vous donne une résistance au feu de huit minutes.
  • Déssert indien (Resgulla) : Ce dessert est réalisé par les femmes du villages à partir de fromage frit et de sirop. Il vous donne un effet de régénération ainsi que l’effet « Rapidité II ».
  • Poulet cru (Raw Chicken) : Il est utilisé pour confectionner le poulet au curry.
  • Curry végétarien (Vegetarian Curry) : Ce plat est préparé avec du riz et du curry.
nourriture maya [1.5.2] Millénaire

Nourriture maya.

  • Masa : Le masa est une tortilla (petite omelette) que les maya ont arrangé à leur manière.
  • Wah : Le wah est un masa enroulé autour de viande. Il vous donne un effet de rapidité de minage pendant huit minutes (« Haste »).
nourriture japonnaise [1.5.2] Millénaire

Nourriture japonaise.

  • Udon : Le Udon, équivalent des pâtes, est très consommé au Japon. Il est réalisé à partir de farine et de blé mélangé à de l’eau. Ce met vous donne un boost de saut de niveau deux.

Les outils

outils normand [1.5.2] Millénaire

Outils normands.

  • Hache normande (Norman Axe) : Cette hache est aussi rapide que celle en or et aussi résistante que celle en fer.
  • Épée normande (Norman Broadsword) : Cette épée est une version plus durable et plus puissante de l’épée de diamant. Vous pourrez l’acheter à l’armurerie pour la (modique) somme d’un dénier d’or.
  • Faux normande (Norman Hoe) : La faux normande est sensiblement identique à la faux en diamant. D’après l’auteur, elle a simplement un aspect plus « cool ».
  • Pioche normande (Norman Pickaxe) : Cette pioche mine aussi vite qu’une pioche en or et est aussi résistante qu’une pioche en fer. Parfait pour les grandes expéditions ! Note : Cette pioche ne peut pas miner l’obsidienne.
  • Pelle normande (Norman Shovel) : Comme ses collègues, cette pelle est aussi rapide qu’une pelle en or et aussi résistante qu’une pelle en fer.
outils maya [1.5.2] Millénaire

Outils mayas.

  • Outils mayas en obsidienne : Ce set d’outils (en plus d’une arme) est sensiblement identique à celui de diamant. Il faut aussi savoir que la chance d’obtenir un bon enchantement est plus élevé avec ces derniers.
outils japonnais [1.5.2] Millénaire

Armes japonaise.

  • Épée tachi (Tachi Sword) : Cette arme infligera de sérieux dégâts à vos adversaires et notamment de nombreux coups critiques.
  • Arc yumi (Yumi Bow) : Cette arc peu tirer plus loin, recharger plus vite et fera plus de dégâts qu’un arc ordinaire.

Les armures

armure normande [1.5.2] Millénaire

Armures normandes.

  • Set d’armure normand : Ce set d’armure vous donnera un bonus de 50% de protection en plus par rapport à celle en diamant. L’auteur précise aussi que contrairement au set d’armure en diamant, il vous donnera un air féroce et non d’être vêtu d’un costume de fête.
armure japonaise [1.5.2] Millénaire

Armures japonaise.

  • Armure japonaise : Leur protection est sensiblement identique à celle des armures en fer.

Les amulettes

amulettes [1.5.2] Millénaire

Les amulettes.

  • Amulette d’Yggdrasil : Cette amulette sera chargée de vous informer de la hauteur ou profondeur où vous vous trouvez.
  • Amulette de Sköll et Rati : Cette amulette est capable de faire surgir le jour à la place de la nuit et vice versa. A utiliser avec parcimonie, son pouvoir n’est pas infini.
  • Amulette des Nains : Cette amulette brillera d’une couleur particulière en fonction des minerais se trouvant aux alentours. Ce précieux objet est une des récompenses qui vous seront remises après avoir terminé la quête de création de l’alchimiste.
  • Amulette du Corbeau : Cette amulette brille en présence de mobs.

Parchemin

parchemin nor [1.5.2] Millénaire

Les parchemins normands.

  • Les parchemins : Il faut savoir que toutes les cultures disposent de ces parchemins. Comme vous pouvez en déduire, ils vous indique des informations concernant : les objets, les villageois et les bâtiments du village en question. Le Parchemin complet regroupe simplement les informations que contiennent ses trois camarades.

Autres

baguettes [1.5.2] Millénaire

Baguette d'invocation ; Baguette de négation ; Parchemin du village.

  • Baguette d’invocation : La baguette d’invocation est utilisée pour générer manuellement un village lorsqu’elle est utilisé sur un certain bloc. Nous reviendrons sur ce point plus tard.
  • Baguette de la négation : La baguette de négation sert à détruire une structure ou un bâtiment après en avoir éliminé ses habitants.
  • Parchemin du village : Cette dernière vous donnera des informations sur la localisation du village, ses habitants, ses visiteurs, ses bâtiments ainsi que ses ressources.
autre normand1 [1.5.2] Millénaire

Pomme à cidre ; Tapisserie normande.

  • Pomme à cidre : Cet item cueilli par le bûcheron n’est pas consommable mais est cependant utilisé afin de réaliser le calva et le cidre.
  • Tapisserie normande : Ces tapisseries on bien entendu un but décoratif. Elles représentent des scènes historiques normandes.
autre indien [1.5.2] Millénaire

Riz ; Moule à brique ; Statue hindoue ; Curcuma.

  •  Le curcuma et le riz : Ils servent tous les deux à la réalisation du poulet au curry ou du curry végétarien.
pouletcurry [1.5.2] Millénaire

Schéma du poulet au curry.

curry [1.5.2] Millénaire

Schéma du curry végétarien.

  • Moule à brique : Ce moule vous servira à la réalisation de briques (voir « les blocs »).
  • Statue hindoue : Cette statuette est créée par un sculpteur. C’est un item décoratif.
autre maya1 [1.5.2] Millénaire

Maïs ; Sculpture maya.

  • Maïs : Le maïs sert à réaliser le Masa et le Wah.
masa [1.5.2] Millénaire

Schéma du Masa.

wah [1.5.2] Millénaire

Schéma du Wah.

  • Sculpture maya : Vous pourrez trouver cet item dans les temples mayas. C’est un objet de décoration.

Réputation

La réputation est un autre point important du Mod Millénaire. Pour connaître ce dernier il vous faudra cette fois-ci interagir avec le chef du village. Celui-ci variera selon la culture et le village (Chevalier, Général, etc). Et comme bon lecteur que vous êtes, vous savez bien évidemment qu’il se trouve dans le bâtiment central du village. Une fois arrivé dans sa demeure, un petit clic droit sur le chef ouvrira une nouvelle interface où vous pourrez trouver la réputation que vous avez au sein de ce village.
Cette réputation évoluera en fonction de vos « actions ». Elle augmentera par exemple en vendant/achetant aux villageois et diminuera si vous vous attaquez à eux. Le fait de gagner en réputation vous permettra ensuite de demander :

  • Une maison ou une parcelle habitable plus ou moins grande au cœur même du village.
  • Un parchemin du village avec des informations sur le village en question.
parchemin [1.5.2] Millénaire

Le parchemin d'un village normand.

  •  Le statut de « chef de village » dans la culture du village.

Notez bien que si votre réputation connait une baisse trop importante, les villageois pourront refuser tout échange.

Vous trouverez ci dessous un tableau résumant ce qu’il faut savoir au sujet de la réputation.

reput norman [1.5.2] Millénaire

Tableau de réputation (Culture Normande)

reput japon [1.5.2] Millénaire

Tableau de réputation (Culture Japonaise)

reput indien [1.5.2] Millénaire

Tableau de réputation (Culture Indienne)

reput maya [1.5.2] Millénaire

Tableau de réputation (Culture Maya)

reput byz [1.5.2] Millénaire

Tableau de réputation (Culture Byzantine)

Note : Cliquez simplement sur l’un des tableaux pour l’afficher en taille réelle.

Les valeurs que vous pouvez apercevoir à chaque palier de réputation correspondent aux nombres de deniers que vous aurez à échanger avec le village pour atteindre le palier en question.
Vous remarquerez donc qu’il faut par exemple échanger l’équivalent de six deniers d’or pour passer de « Ami du village » à « Un des nôtres ».

Les quêtes

Voilà un aspect du mod qui ravira les amateurs de jeux de rôles. Vous aurez en effet, lors de votre périple, la possibilité d’effectuer de nombreuses quêtes qui vous seront données par les villageois. Elles se résumeront la plupart du temps à la récolte de certains items ou à la réalisation de petites tâches au sein du village. Quant aux réconfort, vous vous verrez souvent récompensé d’argent et/ou d’items et/ou de points de popularité. Notez bien que certaines quêtes ne seront accessibles qu’après avoir atteint un certains « statue » de popularité.
Pour consulter les quêtes que vous avez acceptées, il vous suffira d’appuyer sur la touche « M ». Pour débuter une quête il vous faudra interagir avec un villageois qui en propose une.

qûte peche [1.5.2] Millénaire

Un aperçu d'une interface de quête.

Il faut aussi savoir qu’un délai vous sera fixé pour la réalisation de ces quêtes. Si vous ne la terminez pas dans le temps imparti, vous verrez votre réputation baisser au sein du village.

quetereput2 [1.5.2] Millénaire

Un message en cas d'échec de la quête.

La quête de création

Et non, nous n’en avons pas fini avec les quêtes. Ce mod, en plus des quêtes annexes, vous proposera de réaliser la fameuse « quête de création ».

« La quête de création consiste à la recherche de réponses aux questions ancestrales ; d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous ici, qui a créé cet endroit et dans quel but. Alors, faites vos bagages préparez vous pour un voyage épique afin de trouver la réponse à la Grande Question, de la Vie, de l’Univers et du Reste. » Kinniken.

Actuellement, seuls trois chapitres sont disponibles, portants sur les indiens, les mayas et les normands.

Pour débuter la quête, vous devez déjà atteindre le statut de « Ami du village » avec un village indien, normand ou maya selon le chapitre que vous souhaitez lire.

Il vous faudra ensuite parler au chef du village ou à son épouse. Sachez qu’avant d’accepter votre première quête, il y a une limite de temps pour la réaliser. Bien qu’il soit très clément, il est préférable d’être préparé. Notez aussi que si vous ne parvenez pas à terminer une quête avant la limite de temps impartie ; vous serez en mesure de la recommencer en retournant voir la personne qui vous l’a donnée.

En plus des récompenses amassées à la fin des différentes sous-quêtes (un chapitre de création est constitué de plusieurs quêtes), vous obtiendrez, après avoir réalisé le chapitre entier, la possibilité de contrôler un village de la culture en question. Finir par exemple, le chapitre de l’Alchimiste qui est le chapitre normand, vous permettra de générer un village « Seigneurie » (village contrôlé normand). Ces village se disent « contrôlés » par le joueur. Notez bien qu’il y a une autre façon de pouvoir contrôler ces types de village. Pour plus d’information poursuivez simplement votre lecture.

Générer et gérer ses villages

Comme vu précédemment, la baguette d’invocation (voir « Autres items ») vous servira à générer manuellement des villages du type et de la culture que vous souhaitez. Pour se faire, un simple clic-droit sur un bloc d’or avec la baguette en main et une nouvelle interface s’ouvrira. Vous aurez alors le choix de la culture et du type de village que vous voulez générez. Si vous n’arrivez pas à vous décider, laissez le hasard le faire pour vous ! Un clic-droit cette fois-ci sur un bloc d’obsidienne, et un village apparaîtra alors aléatoirement. Le village généré se développera alors comme un village indépendant.

Dernier point en ce qui concerne les villages: les villages contrôlés. Comme vous l’aurez sûrement remarqué en vous baladant dans l’interface des générations de villages, chaque culture propose un « village contrôlé ». Ces derniers pourront être générés une fois avoir atteint le statut de « chef naturel ».

seigneur [1.5.2] Millénaire

"-Je m'apprête à créer un village Seigneurie normande !"

Il existe à ce jour, quatre « villages contrôlables » qui sont les suivants :

  • Seigneurie (village contrôlé normand)
  • Jaagir (village contrôlé indien)
  • Shiyuuchi (village contrôlé japonais)
  • Archontia (village contrôlé byzantin)

Après leur génération, vous y trouverez quelques structures de départ comme des bosquets ou des huttes de bûcherons. Par la suite c’est vous qui déciderez des emplacements des futurs bâtiments. Pour ce faire vous aurez besoin, encore une fois, de votre baguette d’invocation. Utilisez la aux alentours du bâtiment central et une nouvelle interface s’ouvrira, vous proposant les bâtiments disponibles. Il sera alors construit comme un bâtiment normal (les villageois vous demanderont les ressources nécessaires), bien sûr, s’il y a assez de place sur l’emplacement choisi.

Pour voir la liste complète des constructions en cours, rendez vous au centre du village et allez y consulter le panneau des projets (clic-droit sur ce dernier). Cette interface vous donnera la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’amélioration de chaque bâtiment et de voir leur emplacement exact par rapport à la « mairie ». Vous pouvez également y faire oublier aux villageois, n’importe quel projet de construction qui n’est pas habité.

upgrade [1.5.2] Millénaire

Un panneau de projets.

Dernier point ; il faut savoir  que tous les coffres des villages contrôlés, à l’inverse des villages indépendants, seront et resteront ouverts (et non verrouillés). Vous pourrez les remplir en ressource afin que le village puisse réaliser ses projets.

Liens utiles

Il est fortement recommandé de régulièrement le consulter. Vous y trouverez les dernières nouveautés traduites en français.

Pensez bien à faire une sauvegarde de vos mondes ; l’auteur ne garantie pas qu’ils ne seront pas affectés.

Installation du Mod Millénaire

Dépendance(s) : Forge

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows [1.5.2] Millénaire Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.5.2] Millénaire + r [1.5.2] Millénaire et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac [1.5.2] Millénaire Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux [1.5.2] Millénaire Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt [1.5.2] Millénaire + f2 [1.5.2] Millénaire et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !

Article posté par Ben_ le 4 juin 2013 à 12 h 00 min - 60518 vues

A propos de l'auteur

Ben_

Ben, Jeune lycéen. Petit rédacteur et joueur Minecraft mangeur de M&M's. http://twitter.com/Ben_MCraft

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

179 commentaires

  1. Shaymeu :

    Salut ! Tout d’abord, un superbe article pour le meilleur Mod :)
    Cela dit, j’ai une question : pourquoi n’as tu presque rien mis sur les blocs, nourriture, outils byzantins ? D’ailleurs, moi-même quand je joue, je n’ai encore jamais trouvé de village byzantin (sur une bonne quinzaine de villages je pense), uniquement des petites structures isolés … Est-ce un hasard ou bien cette culture n’est-elle pas encore tout à fait au point ?

  2. Smith :

    Lorsque j’essaie d’ouvrir minecraft.jar un message java apparait:  » a Java Exception has occured ». Puis je ne peux plus continuer. Je suis en version cracké : (
    Comment faire ?

  3. TheBlackHawkFR :

    Je n’ai pas la baguette d’invocation,c’est normal?

  4. TheBlackHawkFR :

    Je n’ai pas la baguette d’invocation,c’est normal? par-ce que je la voudrait bien moi ^^

  5. p-o :

    j’aime beaucoup ce mode.

  6. Ocean_sama :

    Salut,

    superbe mod que je viens juste d’installer mais j’ai un petit soucis: dés que je saute je ne peux plus m’arrêter^^
    à quoi cela peut il être du?

  7. Shadomic :

    Bonjour a tous :)
    J’ai un problème avec l’installation du mod.
    J’utilise fordge pour installer le mod millénaire.
    Pour commencer, je télécharge le mod millénaire. Je le place dans le dossier <> (sans l’extraire) pour par la suite aller le chercher avec fordge. Le probleme, c’est que lorsque je lance le jeu, le mod n’est pas détecter.
    J’essaie aussi de l’extraire. Je vais chercher le second dossier millénaire dans <> avec fordge. Lorsque je lance le jeu, celui-ci indique que le mod est bien installer, cependant il y a un message d’erreur qui indique qu’il manque un dossier :/
    J’ai esseiller plusieurs autresfacons de le télécharger , mais je n’obtiens que l’un ou l’autre de ces deux résultats…

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci d’avance :)
    (Désoler pour les erreurs d’ortographes)

    • nathael :

      ouvre millenaire avec winrar puis prend les dossiers millenaire et millenaire-costum et met les dans le dossier mods et normalement ses bon

  8. Antonin :

    Je n’ai pas de minecraft.jar dans mon dossier .minecraft donc que faire ?!

  9. karim :

    je suis sur mac est je n’arrive pas a le telecharger

  10. nathael :

    alors deja minecraft.jar est dans bin dans .minecraft et pour le mod il faut l’ouvrir avec winrar prendre millenaire et millenaire-costum dans le dossier mods et ses bon.

  11. Alex :

    Salut, moi quand j’essaye d’installer le mod je trouve pas le dossier mods, es ce que c’est normale ?

    • Kyutsune :

      Si le dossier n’est pas présent, il faut le créer (attention à l’orthographe ! C’est bien le dossier « mods »)

  12. Nebulo :

    J’ai pas le dossier bin, comment faire?

  13. Salut tous le monde !,
    Voila, j’ai un petit problème : j’ai installé le mod dans minecraft.jar, effacé META-INF, …
    Je lance minecraft et je vois que le mod n’est pas installé: aucun village etc … Je reviens dans minecraft.jar et là je vois que META-INF c’est remis dans la dossier tout seul alors que je l’avais supprimé, une petite idée pourquoi ça fait cela ? :)
    Tshussss :D

    • Rabhi :

      C’est surment par ce que tu a mal installé forge est-ce-que quand tu ouvre minecraft il y a une petite page ou il y a marqué FML si oui c’est que forge est installer si non reinstalle forge et met le mod dans le dossier mod qui va apparaitre

  14. dreteDEE :

    Joli Ben.

    Ps: C’est Loïc de la seconde 11 ;)