Skip to content

Comment réaliser une map aventure?

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, Minecraft offre un nombre incroyable de possibilités : on peut choisir de lui donner un aspect post-apocalyptique comme médiéval, avec beaucoup de variantes disponibles. Parmi les idées des joueurs ayant permis de donner encore plus d’originalité au jeu apparurent les cartes aventure, genre de création très répandu dans la communauté anglaise et francophone. La particularité de ces dernières est qu’il s’agit d’une série d’objectifs à parcourir seul ou à plusieurs dont le but est d’atteindre la fin de la map ou bien de partir à la recherche d’objets plus ou moins rares.

Par le biais de ce guide vous découvrirez les différents rouages du « métier » de mappeur ainsi que la plupart des mécanismes utiles pour garantir une bonne expérience de jeu à vos joueurs sur votre future création !

Les éléments en général :

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre map, il est nécessaire que vous sachiez ce qui permet de se différencier des autres. Sur ce point, aucun secret, il faut visez haut : la quantité de travail et vos ambitions influeront forcément sur la qualité de votre création. Les éléments qui suivront sont donc les ingrédients d’une bonne map aventure et ils vous permettront d’avoir des retours positifs, voire même d’obtenir un article.

L’originalité

L’innovation est un des points les plus importants lors de la création de votre carte : elle vous permet de vous démarquer des autres mappeurs dès le départ et peut inciter encore plus de joueurs à venir y faire un tour. Toutefois, attention à ne pas dériver dans des expériences trop loufoques : en voulant faire trop original on peut parfois provoquer une certaine incompréhension chez les joueurs ! Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’exploiter un thème peu utilisée en terme de maps aventure : à moins d’avoir une idée plus qu’excellente, vous aurez du mal à créer un nouveau type d’aventure autre qu’énigmes, sauts etc…

C’est pourquoi il faut que vous perciez : donnez une certaine originalité aux bâtiments, aux paysages, aux énigmes, et préférez  une ouverture progressive de pistons plutôt que d’un simple passage derrière un tableau…Montrez que vous avez de l’énergie et des idées à revendre !

202252Image2finie1 300x167 Comment réaliser une map aventure?

Le complot d'Haïgen, une carte RPG-médiéval.

Le scénario

Quoique bien trop délaissé par quelques créateurs, le scénario est un élément phare qui tiendra vos joueurs en haleine tout le long de leur épopée. En effet, l’histoire est plus importante que ce que l’on pourrait penser, alors veillez à bien la travailler, autant sur l’originalité que sur sa qualité. Si, au contraire, vous ne souhaitez pas en incorporer un, c’est à vos risques et périls : le joueur risque de ne pas y trouver un grand intérêt. Évitez aussi  les banalités comme  l’éternel rat de laboratoire qui essaie d’échapper des mains d’un psychopathe ou d’un scientifique fou…

 

Book Comment réaliser une map aventure?

Le scénario, un des piliers d'une carte aventure.

 

L’esthétique

Les constructions dépendront du thème que vous avez choisi : là encore, votre motivation sera constamment mise à l’épreuve. Plus vos fabrications vaudront le coup d’œil, plus les joueurs s’intéresseront à votre map plutôt qu’à une autre : rendez donc le tout joli et montrez que vous avez mis du cœur à l’ouvrage ! Il est aussi très conseillé de varier les matériaux et les environnements afin d’augmenter la diversité des lieux. Ne considérez pas la décoration comme une option : cette dernière peut très bien vous donner un énorme coup de pouce quant aux futures appréciations de vos joueurs !

1321030943 13326763030416 centre3 300x182 Comment réaliser une map aventure?

Les bateaux très appliqués de New Providence Chronicle.

 

L’usage de la Redstone

Même si vous avez su maîtriser tous les points précédents sans trop de soucis, l’usage de la Redstone est un atout qu’il ne faut pas mettre à l’écart. En effet, c’est cette dernière qui ajoutera du piment à votre aventure et plus particulièrement si vous êtes originaux et complets dans vos systèmes. Essayez donc de varier les épreuves qui se dresseront devant le joueur, et tentez de le surprendre par la même occasion ! Dans votre élan, n’oubliez pas d’ajuster la difficulté afin qu’il y ait un minimum de challenge : attention toutefois à ne pas faire trop dur et provoquer l’abandon du joueur par exemple.

Avec tout cela, ne faites ni trop long ni trop court : la meilleure chose est de faire l’expérience soi-même afin d’en avoir une évaluation personnelle. Pour terminer, je tiens à vous conseiller de ne pas vous aventurer dans des circuits trop complexes si vous ne maîtrisez pas les rouages du métier : parfois, des systèmes simples peuvent tout de même faire leur effet et plaire plus qu’il n’y paraît !

fz6JC 300x225 Comment réaliser une map aventure?

Les systèmes ingénieux de Wild West Craft.

 

Exemples de carte :

Avant de nous quitter (afin de nous retrouver bientôt pour la deuxième partie), voici une liste de quelques dizaines de maps aventure francophones qui ont fait leur preuve et qui peuvent vous permettre de vous fournir une petite approche des différents contextes possibles.

Le complot d’HaïgenRéférence RPG, thème médiéval //

Wild West CraftRéférence Puzzle, thème western //

The TouristRéférence moderne, reproduction du sacré Coeur //

The WallRéférence PVP //

 

Article posté par Skobjiev le 25 septembre 2012 à 12 h 00 min - 8793 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

49 commentaires

  1. hmmm… pas mal j’èsper que a va insister les gen a faire des map :D

  2. Worminators :

    Tiens j’avais envie de creer une map il y a quelques jours, puis j’ai vu cet article

    « Évitez aussi les banalités comme l’éternel rat de laboratoire qui essaie d’échapper des mains d’un psychopathe ou d’un scientifique fou… »

    Ok j’ai plus qu’a faire une autre map…

  3. Flashkiller6 :

    COMMENT RÉALISER UNE MAP AVENTURE? Si l’un d’entre vous le sais, qu’il dévoile son secret ! Non plus sérieusement, il n’y à pas de « tuto » pour faire une map aventure, cela dépend de tellement de choses différentes et chaque créateur à son propre style de mapping, néanmoins, je suis tout à fait d’accord avec cette première partie qui définie les critères de mapping à prendre en compte lors de la création. Malheureusement et à mon grand désespoir , on voit encore beaucoup trop de map « full iron » avec comme seul critère validée, celui de la redstone…

    • Ryu34 :

      Hum oui, c’est le florilège des full iron, surtout en ce qui concerne les maps puzzle. « Pourquoi faire un décor quand le contenu seul vaut le détour? » Argument, valable, mais le problème c’est que beaucoup ne sont pas originaux du tout: salles rébarbatives voire impossibles…
      Je ne suis pas d’accord sur le fait que le full iron signe une mauvaise map, même si ça montre souvent une certaine « flemme » des mappeurs x)

  4. Milouzze :

    Merci pour ce guide ! J’ai déjà créé quelque maps aventure que je n’ai pas publié car même si elles commençaient bien ça finissait par devenir n’importe quoi… ;D

  5. xarlite :

    la je dois dire merci

    vraiment vous m’avez rappeler les fondamentaux et ses pour sa que je vous remerci !

    continuer comme sa ses super

  6. vincedu33 :

    Sympa mais le plus compliquer c’est comme même l’esthétique Faire un très beau château ou une statue très réaliste c’est dur O_o
    Si quelqu’un sait faire des belles constructions alors là je suis au anges =D

  7. nocturn :

    c’est trop bien j’adore

  8. nocturn :

    tres bonne idée

  9. Slayce8 :

    Vous vous lancez dans tros de chose , vous ne connaissez pas assez les map ,mod, autre , et vous faites un tuto ? …
    Dans 2 semaine il sera mort ce tuto (et ces suivant) seront mort.

  10. imaadiis :

    super article pour les futur map maker

  11. loudu92 :

    j’ai pas encore lus pcq c’est trop long le texte alors je sais pas trop faire les map pcq je suis pas trop creatives mais je suis survie.

  12. thierryj :

    en survie c’est trop dur a faire et en créatif je n’arrive pas a passer en survie. que faire?

    • IAJ :

      Si tu est En 1.3, tape la touche texte (par défaut « T ») et tape « /defaultgamemode 0″.

      Fin, tu peux être en survie

  13. je trouve que ce guide est cool est que ca peux servir aux NOOBS

  14. Gamers99 :

    Ouuaaaa , juste au moment on j’état en train de réfléchir a un projet de map aventure :D
    J’espère la réussir et elle sera sans doute poster sur le forum ;)

  15. kilori :

    Heu… y’aurait pas deja eu un autre « guide du mappeur » par hasard ?…

    • Skobjiev :

      Effectivement, qui date approximativement d’un an. Nous avons choisi de le remettre au goût du jour afin d’éviter aux nouveaux-venus de farfouiller longtemps dans les archives !

  16. Aha :

    The Wall n’est pas une map aventure aha :D C’est une pure survival. Mais bon article vous pourriez ajouter dr Mouec et les jeux videos aussi elle est plein de redstone mais effectivement pauvre en constructions ce qui la rend moins atractive

  17. Wakaxo :

    Serieu.. vous avez déjà fait un article pareil, sa sert a rien de refaire le même..
    De plus vous n’avez terminer que très peu de tuto comme ceci, par exemple je me souviens le texture pack.

  18. daxxas159 :

    part 1?

    vous avez mis tout se qui faut pour une bonne map aventure. vous allez précisez sur la redstone ou autre ?

    enfin plein de question me ronge…

    PS: ceci est un test

  19. jbogjuan :

    Bah quoi il était pas bien mon guide ? :D

    • R2MI390 :

      Non

      Non en fait le truc c’est que ça nous apprend pas grand chose là (le mieux c’est encore de faire à l’instinct)

    • Skobjiev :

      Voyons jbog, bien évidemment qu’il faisait l’affaire : c’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu le remettre au goût du jour d’ailleurs ! :)

  20. Comme le démontre cet article,
    la construction d’une map aventure se découpe en plusieurs parties.
    Le scénario, l’architecture et la redstone sont chaqu’un un des piliers de l’originalité mais ils vont ensemble: si l’un d’eux n’est pas en accord avec le reste, la map prend un sacré coup!
    Mais une seul et même personne à très rarement un fort niveau dans ces trois matières. De ce fait, la travail est souvent partagé entre plusieurs personnes si la « perfection » est recherché.
    On en reviens au problème de l’accord.
    Si les différentes personnes du projet ne sont pas elles même en accord, le travail est mal fait ou jamais terminé.
    D’après moi, ça explique le peu de Grandes et Belles maps aventure. Certe il existe de belles maps mais vous en connaissez combien qui sont superbe et longue?
    Tous ça pour dire que n’importe qui ne peux faire une map aventure mais si vous avez lu cet article.

  21. zurbo :

    très bon résumé ça m’aide à me faire penser qu’il ne faut pas que je me concentre que sur la redstone et les épreuves et qu’il faut que je passe un peut de temps sur la déco et le scénario… par contre niveau originalité c’est bon ça n’as pas était trop fait voir pas du tout en gros c’est une map style rpg avec des quêtes que l’on fait dans l’ordre que l’on veut un systeme de classe (mage,voleur…) et des magasin pour améliorer ses armes/armures après c’est sur que a chaque quête on reviens dans du plus classique avec des quêtes énigmes des quêtes sauts et des quêtes pve

  22. Cedy :

    Serieusement,on se fout de l’esthetique,ca fait perdre le gout de l’aventure.

  23. Bran38 :

    C’est un très bon guide.
    Le seul problème c’est la volonté, j’ai plein d’idées mais j’ai la flemme des les faire xD

  24. Ryu34 :

    Personnellement, je décerne une mention spéciale à tous les mappeurs voulant faire une map puzzle mais qui font ça…hum…mal.
    Genre les salles fades en iron avec de la glowstone et toujours la même architecture, bon, si les puzzles sont biens, ça passe, mais le problème est là: souvent ce sont des puzzles faits refaits et rerefaits (genre la salle avec du verre au sol et des rails dessous, le labyrinthe hyper rébarbatif (ce que je ne considère PAS comme un « puzzle »), le puzzle où il faut recomposer une mélodie, celui où il faut tirer sur des minecarts et/ou des tableaux) et là, sauf si la réalisation est top, ça passe mal. Et le pire, c’est le « ma map est trop facile et trop courte… mettons une phase de jump hyper chiante et presque impossible! »
    Voilà, c’était mon avis sur comment éviter de faire une mauvaise map puzzle!^^

  25. bon voila j’ai créé une map aventure donc si vous voulez bien la tester et me dire si elle est bien . Merci.
    J savais pas trop où la mettre donc je la met ici. merci de me répondre pour pouvoir améliorer la map.
    a+

  26. Link :

    Map sympas, assez dur, par contre très courte et à la fin quand on tue les montres, on cherche un peu ce qu’il y à faire et on se rend comte qu’il n’y a plus rien à faire et que rien nous l’indique.

  27. Kakouhi :

    y a t’il un mod pour mettre le serveur
    car si on se le crée en solo comment va-t-on l’envoyer sur minecraft France par exemple ?

  28. Kakouhi :

    Y a t’il un mod parce que si fait la map en solo personne ne pourrai la faire merci de me répondre

  29. Airoki15 :

    Je viens de terminer de construire une map aventure quand j’ai lu ceci: Evitez aussi les banalités telle que l’éternel rat de laboratoire… ET DIRE QUE J’Y AIS PASSE 6 MOIS POUR LA CONSTRUIRE AVEC DES SYSTÈMES DE REDSTONE INCROYABLE!!!

  30. Bonjour, j’ai fabriqué une map aventure et j’aimerais la mettre sur votre site, comment je doit faire svp?

  31. MAD3364 :

    je debute et cela m’aide vraiment
    merci

  32. lila barousse :

    merci beaucoup de cette proposition

  33. Salut je voudrais preciser qu’avec la nouvele version1.5 il y aura plus d’objets de redstone comme les panneau solaires etc…Ahh et au fait Boblennon est geenial!!

  34. MineGirl201 :

    Bonjour, je suis en train de faire une map parc d’atraction mais il y a des petits point ou j’aurais besoin d’aide:

    - Comment on peut écrire dans un livre?

    - Comment on crée une carte?

    - Comment on peut metre la map dans le public, pour la publier autrement dit.

    Merci de répondre!

  35. Wellan :

    ce qui m interesse ce n est pas le theme de la map mais comment la mettre en telechargement !
    si vous pouviez m aider !

  36. Lisou :

    sa y est j’ai fais une map aventure minecraft mais je sais pas ce qu’il faut que je fasse pour vous l’envoyer et pour que les gens la voie. pouver-vous repondre au plus vite? SVP

  37. gusdx2 :

    coment je vais le faire ca prent baucou de temps un conseile les gars il faut le faire en multi!