CraftMod

Publié le 03 Déc 2011 à 02:12 par ClarKenT

ATTENTION

  1. CraftMod est en cours de développement, par Tommo, c’est à dire qu’il contient encore de nombreux bugs.
  2. Malgré la grande aide apporté par CraftMod, il est nécessaire d’avoir les bases en informatique pour pouvoir faire un mod.

Présentation

CraftMod est un outil pour le moins original. En effet, il va vous permettre de créer vos propres Mods !

Normalement, la conception d’un mod doit être forcément effectuée par un programmeur (une personne connaissant un langage de programmation, notamment le JAVA pour Minecraft). Cependant, CraftMod va vous permettre de créer vos mods sans avoir de connaissances en programmation ! Même si les mods seront moins complexes et développés que d’autres qui auront été réalisé à partir de Java.

CraftMod vous permettra alors de créer tous types d’objets : pelle, hache, pioche, armure… ou même l’épée de vos rêves ! A ce jour, C.M. vous permet de concevoir uniquement de nouveaux items et matériaux mais à terme, vous pourrez faire de nouveaux blocs. Pour cela, il faudra, tout de même, s’armer de patience puisque le projet est en cours de développement …

Création d’un nouveau Matériau

Pour ce qui est de la création d’un nouveau matériau, il faut suivre la procédure suivante :

  • Nom : Nommez le matériau
  • ID : Le numéro que vous associez à ce matériau (utilisé par les commandes en multijoueurs)
  • Niveau de récolte : Correspond à la matière (0 : Bois | 1 : Pierre | 2 : Fer | 3 : Diamant)
  • Durée de vie : Nombre d’utilisations (Par exemple, le diamant est à 1561)
  • Efficacité : Son efficacité (2 : Bois | 4 : Pierre | 6 : Fer | 8 : Diamant)
  • Dégâts: Dégâts infligés sur un Mob

Création d’un nouvel Item

En ce qui concerne la création d’un nouvel item, il faudra suivre la procédure suivante :

  • Nom : Nommez l’item
  • ID : Le numéro que vous associez à cet item
  • Chemin de l’image : C’est l’image que va avoir votre item. Il faut donc indiquer le chemin d’accés à cet image, par exemple : « / newmod / texture.png» ce qui correspond à l’image « texture.png » dans le sous-dossier »NewMod ».
  • Matériau : Le matériau de l’item
CraftMod iMh70
Voici l'interface du mod

 Topic Officiel

Téléchargement (adF)

Installation

Une fois que votre mod est exporté, soyez sûr d’avoir Minecraft coder pack, puis mettez les fichiers du mod dans: « mcpfolder \ src \ Minecraft \ NET \ Minecraft \ src ».

Ensuite, retournez dans votre dossier MCP puis cliquez sur build.bat, votre mod sera alors compilé. Vous pouvez tester votre mod en utilisant le startclient.bat (ne pas oublier de mettre vos fichiers de texture dans « jars \ bin \ minecraft.jar » ).

Une fois que vous avez testé votre mod et si ce dernier fonctionne, cliquez sur reobf.bat. Tous les fichiers du mod serons alors dans le dossier reobf. Le mod est alors prêt à être mis dans votre minecraft.jar.

ClarKenT

176 commentaires

      1. C’est pas bien difficile de deviner ce que ça veut dire, c’est que des mots qu’on a l’habitude d’entendre dans minecraft (item, entity, …)

        1. dsl pour l’écriture mais j’étais à la bourre et le programme ne marche car quand tu veut sauvegarder sa marche pas c’est chiant

        2. Mort de rire! Sur son mot d’excuses, il y a encore des fautes, et en plus, ça n’a aucun sens. Je ne dis pas que je suis un dieu en écriture, ni en grammaire, ni en orthographe d’ailleurs, mais là ça tient du respect de l’auteur. Alors il a encore du chemin a faire. Courage tout de même!!

  1. C’est génial comme outils! Je rêve de faire des mods depuis longtemps! J’essaie dès qu’il n’y à plus de bug moi aussi

  2. (ne pas oublier de mettre vos fichiers de texture dans « pots \ bin \ minecraft.jar » ).

    ça sent le vilain google traduction, pour le pot/jar.

    1. (« Créer son mod » vu que tu t’es corrigé je te corrige encore mieux)

      Ce n’est pas plus que les « Jean-Kévins » puissent créer leur propre mod, ça évitera le spam intensif de demandes sur les Forums et surtout que je doute qu’ils pensent à poster leur propre mod sur un Forum, ainsi ça nous laisse de la tranquillité ce qui pour dire ne me dérange pas des masses.
      De toutes manières c’est bien de rendre la création de mods plus casual, ça permettra aux joueurs de pouvoir mettre à jour leurs idées sans devoir dépendre de quelqu’un qui s’y connaît en Java et donc devoir bien se faire comprendre etc… Pratique à mon avis, mais à utiliser avec précautions, un mod reste un mod il n’est pas censé dénaturaliser totalement Minecraft (donc j’espère qu’il ne sera pas possible par exemple de faire une épée à explosion nucléaire avec ce genre de logiciels…)

    2. Comment ça malheureusement ? Il y a plein de gens ici qui ont des idées de mods plein la tètes mais qui ne connaissent pas le langage de programation et donc ne peuvent rien faire ! je suis sur qu on’aura bien plus de bon mod avec ça que de raté.

    1. « Une fois que votre mod est exporté, soyez sûr d’avoir Minecraft coder pack, puis mettez les fichiers du mod dans: « mcpfolder \ src \ Minecraft \ NET \ Minecraft \ src ».
      Ensuite, retournez dans votre dossier MCP puis cliquez sur build.bat, votre mod sera alors compiler. Vous pouvez tester votre mod en utilisant le startclient.bat (ne pas oublier de mettre vos fichiers de texture dans « jars \ bin \ minecraft.jar » ).

      Une fois que vous avez testé votre mod et si ce dernier fonctionne, cliquez sur reobf.bat. Tous les fichiers du mod serons alors dans le dossier reobf. Le mod est alors prêt à être mis dans votre minecraft.jar. »

      Comme ça.

  3. Euh encore une faute dans un article… votre mod sera alors compiler. compilé car c’est un participe passé et non pas un infinitf.

    1. Merci de signaler la faute mais je pense que ta remarque « Euh encore une faute dans un article… » est déplacée. Nous ne sommes pas des machines et je considère que les fautes dans les articles ne sont pas très fréquentes.

      1. Moi j’ai une question et je profite de ce post pour la poser. Pourquoi vous faite ch**r le monde avec les fautes de conjugaison ou même d’orthographe?? C’est vrai quoi je suis persuadé que malgré l’attention que j’y ais porté je suis sur que mon message contient moultes fautes (surtout pour le mot moulte^^) mais au final je parle bien la France (j’ais fais exprès de formuler ma phrase ainsi, je précise on sait jamais) et on me comprend, enfin je pense. Donc voila juste pour dire que a part si le mec « comence a parlé come sa tu voi 1 ? » et bah il n’y a pas de raisons pour commenter. Voila voila sur ceux bonne journée^^ (whaou 20min pour écrire ce message 2 pour taper 18 pour relire)^^

        1. Désolé mais il faut que je me corrige. Il y a une faute de Français (ou en tout cas ça sonne mal) « Je suis persuadé que malgré l’attention que j’y ait porté MON MESSAGE bla bla bla » voila il faut juste enlever un petit bout de phrase^^

  4. wow, j’allait donner l’idée a quelqu’un de l’université de faire quelque chose comme ca mais encore plus simple pour son projet en informatique, mais là, c’est déjà fait…

  5. Ce logiciel a l’air d’être très utile. J’attendrais qu’il soit un peu plus complet pour l’utiliser !

  6. Au secours je comprend rien !!!A l’aide.Quelqu’un pour m’expliquer comment on fait car la je n’y comprend rien.Si ce n’est pas trop demandé, quelqu’un pourrais faire un tutoriel vidéo et mettre le lien sur cette page ?

    1. je peux te donner le début: lorsque tu télécharge l’archive, tu la met (par exemple) sur ton bureau, tu fais un clique droit dessus et tu l’ouvre avec java ensuite tu vas dans files / news et ensuite tu suis les étapes, j’espère avoir été clair et que tu as tout compris

  7. Je pense surtout que cet outil fera croire a certaine personne pensant que faire un mod est simple mais absolument pas !! et cet outil ne fera que les encouragé dans des manipulations qui demande un certain niveau en programmation java mais bon peut-être utile quand même…

    1. Je te prie de lire mon article : « ATTENTION
      Malgré la grande aide apporté par CraftMod, il est nécessaire d’avoir les bases en informatique pour pouvoir faire un mod. » ;)

  8. J’ai un problème, j’ouvre ce que j’ai télécharger, mais sa ne s’ouvre carrément pas ! La console viens et part !

  9. rien compris
    creee son materiaux, OK
    exporter, OK
    la suite, QUOI
    comprend rien
    ya pas un vrai tuto ou un logiciel plus simple mer**

  10. mais… ca sert a rien si on ne peut pas faire de recette de crafting : comment crérons nous les matériau , ou les trouveron nous a part de too many items?

  11. C’est une très bonne initiative, bien sûr ce n’est que le début, mais il va sûrement l’améliorer, comme ajouter les recettes de crafting et tout le reste…

  12. La description d’installation du mod est incomplète, même sur le site du moddeur, il suffit de voir sa vidéo sur youtube pour s’en apercevoir…

    Bon mod malgré le fait que l’on passe 10 mn à créer le mod et 30 mn à l’installer… ( la première fois en tout cas…. )

  13. Hum c’est pas facile facile mais bon j’essaye malgrés tout de comprendre car créé un mod ce n’est pas rien

    1. a mon avis tu dois mettre ton java a jour ou telecharger java JDK ou JKD je sais plus le nom… moi c’est ce que j’ai fait et ça marche ^^’

  14. Je trouve sa dommage de créer des logiciels avec interface graphique permettant de créer facilement des mods. Heureusement que les fonctions sont limitées et j’espère qu’elles le resteront. Je dit juste sa parce que je pense que créer un mod doit revenir a avoir de bonnes connaissances , et que si tout le monde pouvait en créer aussi facilement on ne pourrait distinguer les personnes de connaissance des autres.

  15. CraftMod a l’air très pratique, mais je ce serait bien que l’on ait pas besoin besoin d’utiliser le Minecraft Coder Pack, car je trouve que son installation est assez rebutante.

  16. Hé, sortez vous les doigts, mcp à un readme très bien fournis ou TOUTE l’utilisation y est expliquée … si vous ne comprenez pas comment il fonctionne, laissez tomber, il vous manque les bases…

  17. Mod très petit pour le moment, mais en développement… Alors on lui pardonne, car l’idée est vraiment très sympa =)

    A voir pour la suite, et bonne chance aux dev’s ;)

  18. vu que moi j’ai un mac et modloader marche pas est-ce que quelqu’un pourraient créer un mod sans modloader qui fait une pioche, une pelle, une hache et une épée en obsidian.

    Et aussi si quelqun pourraient réinventer single player command sans modloader

    Merci d’avance

  19. je narrive pas a l’installer au secour ou se trouve le« mcpfolder \ src \ Minecraft \ NET \ Minecraft \ src ».et comment ouvrir l’interface

  20. ce serait bien de pouvoir aussi creer des arc on definirer les munition la vitesse des projectile et les domage causer par ces projectile

  21. j’ai installé mcp en suivant la partit installation d’un tuto sur le moding et je n’est pas le build.bat
    P.S.
    il faut aussi installer le java development kit avant de run decompile.bat

  22. C’est pas pour paraitre ingrat mais pour l’instant ce mod et tous à fait inutile ont ne peut n’y faire de blocs n’y faire une liste de craft en gros il faut atendre la v2 … si quelqu’un sait quand elle sortira faite le savoir s.v.p

    a +

  23. Je suis coder java et je trouve que c’est beaucoup trop facile de voir que tout nos effort peuvent être anéantie par ce genre de logociel mais je trouve aussi que sa nous rend plus facile la tâche donc je vais voir pour faire la « Grosse » vidéo explicative.

  24. salut franchement que le créateur de cette outil nous fasse une petite vidéo ou alors qu’il explique mieux le truc car je suis un youtuber qui veut savoir comment sa marche.

  25. dsl je ne pourrait pas faire la vidéo mais a la place une vidéo pas de moi qui explique comment coder enfin pour comprendre aller voir et recopier se qu’il marque dans la vidéo
    marquer luapol sur google

    1. attention petit !
      faut pas s’imaginer ça !
      0 et 1 coup elle se casse !
      pour qu’elle soit invincible,marque 1000000000 !
      ça vaut mieux !

  26. je n’arrive pas a avoir l’interface graphique montrer, quelqu’un pourrait faire une video ou m’eclairer sur ce point ? (je ne sais même pas si elle existe…) merci d’avance de vos réponses =)

  27. Je ne comprend rien.. :( comment utiliser ces fichiers ???
    A l’aide de quoi ? comment avoir ce menu ?? :-(

  28. J’ai reussi !!! faite clic droit sur l’archive .rar et faites ouvrir avec et selectionner JAVA ;)
    Mais je ne trouve pas les fichiers CLASS a mettre dans MCP une fois le mods fait XD

    Si quelqun pouvait m’aider merci ! :D

  29. y a t-il un graphiste en 16*16 pour faire tout l’attirail et le matériau en Dragonite ? (turquoise)

  30. Euh… J’essaye de l’exporter, mais ça veux pas ! Normal ou pas ? Aidez-moi s’il-vous-plaît ! :'(

  31. mais j’ai minecraft coder pack mais je ne trouve pas:
    « mcpfolder \ src \ Minecraft \ NET \ Minecraft \ src »

  32. Je trouve pas le dossier mcpfolder, pourtant j’ai bien telecharger mcp… J’ai fait une recherche dans le disque dur de mon ordi, mais aucun résultat… BESOIN D’AIDE !

  33. je trouve pas mcpfolder, j’ai pourtant installer minecraft coder pack mais je sais pas ou c’est…
    J’ai même fait une recherche dans mon disque dur, mais aucun résultat… BESOIN D’AIDE !

  34. voilà:j’ai édité le mod,mais quad j’ouvre les fichiers de MCP,il n’y a ni mcpfolders,ni src,ni aucun des fichiers cités.

  35. MOI mon probleme est que je n’arrive meme pas a enregistrer et a exporter mon mod! chaque fois que j’appuie sur export, il ne se passe rien….. HELP!!!!

    1. bonjour poo3b
      le fichier craftmod est a extraire dans un dossier que PAR EXEMPLE : tu nome  » mods  »
      quand tu va faire ton mod tu clique sur « file » puis
      « export » et t’on mod a était crée en 2 fichier aprés tu suis le topic
      voila j’espére que sa ta aider :)

  36. pour les gens qui ont besoin d’aide : une fois que Craftmod est téléchargé, double-cliquez sur le fichier craftmod.jar, et l’application se lance, puis faites file-> New, et composez votre mod au fil de votre imagination…
    Juste, euh, comment on fait pour l’exporter, une fois le mod fini ?

Commentaires fermés.