La création d’un concours de construction

Publié le 06 Jan 2016 à 07:01 par fkeloks

Beaucoup de monde se dit qu’un concours ne peut s’organiser sur un jeu qui ne comporte que de vulgaires cubes… Je vais vous prouver dans cet article que c’est totalement possible en vous parlant d’un événement concours de construction.

Certaines constructions sur Minecraft méritent amplement le respect et le titre de « belles constructions ». En effet, certaines structures sont très rapides à faire et la plupart du temps, ces dernières restent sans beauté exceptionnelle… Vous avez sûrement déjà vu sur ce jeu une maison de ce type :

Image_Construction_Moche
Cette construction n’a vraiment pas été travaillée…

« Ouais, mais moi j’ai déjà vu un beau truc de ce genre ! »

Image_Belle_Construction
Voilà un bâtiment nettement plus retouché !

Vous avez raison, je critique beaucoup les constructions les moins belles mais il y a énormément de belles créations se trouvant sur Minecraft. Nous pouvons alors affirmer que plusieurs « styles » de constructions existent. Un concours peut donc s’organiser.

Pour continuer mon article sur le sujet, je vais vous faire un petit tutoriel sur la création des célèbres concours de construction. Ce dernier est plutôt destiné aux modérateurs, constructeurs et administrateurs de serveurs mais j’invite bien évidement tout le monde à lire cet article. Avant de commencer, n’oubliez pas qu’il faudra de nombreuses heures de jeu afin d’aboutir à la création d’une véritable zone de concours. Je vais donc détailler à la suite de cet article les différentes étapes et rôles à tenir lors de la création d’un concours de construction sur un serveur Minecraft.

Tutoriel axé sur la création d’un concours de construction sur un serveur Minecraft :

Etape 1 : Imaginer le projet et le détailler

Vous devrez tout d’abord imaginer votre projet dans les moindres détails et sous certains aspects. Vous devez avant toute chose penser aux possibilités, à la sécurité, aux objectifs, aux conditions, aux règles et aux inscriptions.

Les possibilités : Je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet mais vous devrez bien entendu penser à votre serveur. Posez-vous les bonnes questions ! « Mon serveur tiendra-t-il le coup ? », « Les slots de mon serveur sont-ils suffisants ? », « Les plugins sont-ils fiables et sûrs afin de ne pas faire crash le serveur ? »… Vous pourrez déjà penser à ce que votre serveur pourra vous proposer pour faire ce concours.

La sécurité : Bien évidement, l’admin du serveur ne permettra pas aux joueurs de faire n’importe quoi sur votre zone d’event. Il faudra donc penser à isoler les parties non-accessibles aux joueurs à l’aide d’un mur, par exemple, à gérer les différentes façons de sortir de la zone et empêcher les dégradations. Pour que le concours se déroule dans de bonnes conditions, vous devrez définir au moyen d’un plugin de gestions de chunks des parcelles de constructions pour les joueurs avec des droits bien précis. Le joueur « B » ne devra et ne pourra donc pas construire sur la parcelle attribuée au joueur « A ».

Les objectifs : Qui dit concours, dit victoire et donc dit récompense. Vous devrez dire aux participants quels sont les objectifs de ce concours et les récompenses pour les gagnants. Il faut les attirer et les motiver. Il faut qu’ils aient l’envie de participer et que la récompense leur donne un impact propulseur. Pour la récompense, proposez, par exemple, des blocs de construction, de l’argent du serveur, des parcelles etc. Pour les objectifs, vous pouvez simplement leur dire que vous voulez ajouter au serveur un évent qui plaira à beaucoup de joueurs… Soyez créatifs mais sincères !

Les conditions : Pour qu’un concours se déroule bien, il faudra bien cadrer les constructions des joueurs. Pour cela, la meilleure solution est de fixer un thème et des conditions. Le thème sera le sujet de la construction. Il découragera donc le joueur « B » de construire un château sur le thème « Volcan »… Les conditions, quant à elles, fixent les limites de construction. Vous devrez, par exemple, définir une hauteur maximale et minimale de construction pour que celle-ci soit jugée et acceptée.

Les règles : Cette partie est très importante. Chaque joueur doit être encadré dans plusieurs règles. Vous devez les fixer en fonction de vos besoins et de vos devoirs. Par exemple, vous devrez interdire aux joueurs de copier une construction venant d’internet sur leur parcelle.

Les inscriptions : Cette partie est elle aussi très importante. Les joueurs ne devront pas simplement dire « Je participe » pour être inscrits au concours… Il vous faudra impérativement un support écrit et durable. Vous pourrez par exemple utiliser le forum de votre serveur pour lancer les inscriptions ! N’oubliez pas d’inscrire les noms des participants sur une liste à la vue des joueurs. Le post d’inscription devra contenir les règles, les conditions, le thème et la liste actualisée des participants.

Etape 2 : Définir la zone et les parcelles de construction

Le concours devra, pour des raisons pratiques, se dérouler sur une zone plate : une map super-flat, par exemple. Je vais maintenant vous donner les différentes étapes de réalisation de la zone de construction :

  1. Créer la map plate avec un sol en bloc d’herbe (Vous pouvez bien évidemment commencer à créer un beau sol en plusieurs matériaux).
  2. Placer de la bedrock quelques blocs plus bas selon votre limite de hauteur minimale.
  3. Créer des parcelles avec un plugin de gestion de chunks (Je conseille le plugin MyChunk).
  4. Créer des allées entre les différentes parcelles.
  5. Établir un grand mur de minimum 5 blocs de hauteur tout autour de votre zone de construction.
  6. Attribuer les parcelles aux candidats (Pensez à poser des pancartes sur chaque parcelle pour donner le nom des joueurs propriétaires).
  7. Placer sur chaque parcelle un coffre avec quelques outils essentiels (Pioche, pelle…) et quelques blocs de constructions adaptés au thème.
  8. Créer le spawn de cette zone de construction et mettez-y un moyen d’accès rapide (avec un /warp par exemple : plugin Essential).
  9. Inscrire sur des pancartes les informations du concours en version réduite et lisible près du spawn de la zone.
  10. Informer les joueurs de la disponibilité de la zone et leur donner les dates de début et de fin de concours.

Conclusion : Un concours de construction ne s’organise pas en dix minutes… Il faut être sûr de son projet. Laissez, de temps à autres, les joueurs choisir le thème de construction. N’hésitez pas à modifier et rafraîchir votre zone au goût du jour. Une belle zone de construction sera bien plus appréciée qu’une simple map plate. Si vous avez l’occasion de participer à un tel concours, surtout, respectez le travail effectué dessus. Même si vous ne le voyez pas, il est présent.

Corrigé par Teraltaah et TheShining

fkeloks

Moi c'est fkeloks, je suis rédacteur et correcteur sur le site Minecraft.fr. Je suis également administrateur d'un serveur que je recommande : Akiba. (IP: minecraft.akiba.fr / http://mc.akiba.fr/ )

11 commentaires

  1. Pour avoir organisé les deux concours de building de 2015 du site, je confirme que si on veut essayer de faire un truc sérieux il ne faut pas compter les heures !

  2. Sujet interressant et bien mené. Il serait sympa de faire le même genre d’article mais vu par un participant. Je veux dire un tutoriel qui aiderait des futurs participants à mettre leurs idées en place, pour faire une belle structure, le plus rapidement possible :)

  3. « Beaucoup de monde se dit qu’un concours ne peut s’organiser sur un jeu qui ne comporte que de vulgaires cubes »
    C’est drôle, j’ai jamais entendu ça. :c

    Mais sinon, je trouve ce guide trop conformiste. Y’a des tas de trucs qui sont présentés comme essentiels alors que ce sont des restrictions facultatives et il manque des choses comme un principe d’égalité entre les candidats en créant des parcelles identiques.
    Je vais développer un peu sur chaque point :

    – Le joueur « B » ne devra et ne pourra donc pas construire sur la parcelle attribuée au joueur « A ».
    C’est pas grand chose, mais en même temps, ça évoque pas un seul instant que B puisse aider A contre C et D qui construisent à deux, ou plus eux aussi.

    – Qui dit concours, dit victoire et donc dit récompense.
    Moi, je trouve ça terrible de raisonner comme ça. Quand tu joues à un jeu, c’est pas pour avoir ta carotte, c’est pour t’amuser. Je veux bien croire que ça a tendance à attirer plus de gens, mais si on met pas ça en place, y’en aura toujours qui viendront pour le plaisir de construire, même si ils sont moins nombreux.

    – Vous devrez, par exemple, définir une hauteur maximale et minimale de construction pour que celle-ci soit jugée et acceptée.
    Je suis pas sûr que cette phrase soit bien clairement rédigée, parce que là, elle veut dire que dans les choses qu’on doit (« vous devrez ») faire, il y a l’exemple de la hauteur à imposer. La phrase parle de devoir et non de pouvoir, donc soit y’a un mauvais choix des mots, soit c’est archi-conformiste puisqu’on est pas obligé là aussi d’imposer une hauteur.

    – Par exemple, vous devrez interdire aux joueurs de copier une construction venant d’internet sur leur parcelle.
    Ici, pas d’ambiguïté, c’est bien un exemple de ce qu’on doit faire. Mais donc, là aussi, je dirais qu’on n’est pas obligé de créer cette règle pour son concours. On peut très bien décider de laisser cette possibilité aux candidats, pour plusieurs raisons : parce que copier quelque chose qui vient d’internet, c’est pas toujours facile, parce que prouver qu’il y a copie peut se montrer compliqué dans certains cas, parce que son thème est très peu exploité sur internet.

    – un sol en bloc d’herbe (Vous pouvez bien évidemment commencer à créer un beau sol en plusieurs matériaux).
    Cette partie est plus ouverte que les autres, elle exclue pas la possibilité de faire autre chose que de l’herbe pour les parcelles, mais en même temps, ça dit aussi que si on met pas de l’herbe, c’est pour faire un beau sol avec plusieurs matériaux. Si mon thème, c’est forteresse de l’End, je vais pas mettre de l’herbe ou des beaux matériaux au sol, on va plutôt y voir de la pierre de Lune qui est ni belle, ni multi-texture. Et c’est encore pire si je veux faire un concours du plus beau bateau, qui se fera plutôt dans l’eau du coup.

    – Créer la map plate
    Encore une fois, c’est très conformiste. Moi par exemple qui aime pas les trucs plats, rien ne m’empêche de faire le concours de la plus belle maison à moitié encastrée dans une montagne enneigée, ce qui peut pas se faire sur une map toute plate.

    – Établir un grand mur de minimum 5 blocs de hauteur tout autour de votre zone de construction.
    Je crois que c’est l’instruction la plus étrange du guide. C’est exactement le genre de détail qui va totalement changer d’un serveur à l’autre et qui est pas utile souvent, contrairement aux autres points. J’veux dire : si t’es sur un serveur créatif, ton mur, il sert déjà à rien, tu passes au dessus. Pareil sur un serveur où le concours est au milieu d’une zone publique, t’as pas besoin d’interdire les alentours. Accessoirement, je me souviens, sur mon dernier Freebuild, y’avait eu un concours de château et les emplacements étaient libres, on pouvait se mettre où on voulait sur la map et lorsqu’on avait fini, on disait, « voilà, c’est lui mon château » et il était pris en compte, preuve que c’est aussi possible.

    – Placer sur chaque parcelle un coffre avec quelques outils essentiels (Pioche, pelle…) et quelques blocs de constructions adaptés au thème.
    Là aussi, on peut faire autrement, on peut donner le Créatif, demander aux candidats d’amener leur propre arsenal de construction, mais cette étape n’est néanmoins pas présentée comme optionnelle.

    Je crois que c’est à peu près tout, je pense pas que l’article vise à imposer une manière d’organiser des concours (de toutes façons, il en a pas le pouvoir), mais il y a trop de « vous devez » et pas assez de « vous pouvez ». Un bon guide doit te donner les clés pour créer, pas te dire tout ce que tu dois faire.

    1. Sur toutes les parties je pense que tu as raison. En effet mon tutoriel n’indique pas clairement aux lecteurs que de multiples solutions et idées s’offrent à eux, surtout, en fonction de leurs choix et goûts. Merci de ce commentaire très intéressant. J’en prend note pour mon prochain article. Il est vrai que le tutoriel reste très vague mais j’ai surtout raccourci la chose pour ne pas que l’article fasse 5 pages… Encore merci.

      1. Personnellement, je pense que les exemples ne serait pas adaptés à cet article : « trop conformiste » :P

        Pourquoi ne pas mettre d’exemple ? Après beaucoup d’admin vont suivre les règles que vous avez donnez, et les concours serait trop identiques d’un serveur à l’autre :/

        Je peut paraître un peu rabat joie, mais malgré la diversité des serveurs, certains se ressemblent trop. Rappelons tout de même que le plugin PlotMe peut permettre de créer des parcelles de différentes tailles (16,32,128…) et formes (carré, ellipse, personnalisée…) avec des allées entre chaque, poser automatiquement un panneau d’achat/location !

        Enfin bref, je pense qu’ici vient à l’encontre de la diversité des serveurs, mais je tiens tout de même à dire que c’est un article très intéressant et instructif.

Commentaires fermés.

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !