Skip to content

Devenir administrateur d’un serveur

 

22 Devenir administrateur dun serveur

 

Bonjour à tous et à toutes, vous vous en êtes surement aperçus : jouer en solo, c’est bien . Mais jouer en multi, c’est mieux . Surtout si c’est vous qui administrez le serveur . Qui n’a jamais rêvé d’avoir un pouvoir absolu sur un univers entier ? Qui n’a jamais rêvé de devenir le dieu de centaines voir de milliers de joueurs ? Ou tout simplement, qui n’a jamais eu envie de façonner un monde à son image et de le partager à d’autres personnes ? C’est ce que nous propose minecraft depuis le 4 août 2010 avec l’arrivée 1.0.15 .

 

Depuis, le système multijoueur de minecraft s’est énormément amélioré jusqu’à pousser énormément (si ce n’est la quasi-totalité ) des joueurs à rejoindre un serveur . Mais quelles sont donc les ficelles à connaître pour proposer un serveur de qualité et attractif ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

 

Sachez avant toute chose que s’occuper d’un serveur demande énormément de temps (et je pèse mes mots), d’énergie et certaines qualités comme la patience, le perfectionnisme, le fait de savoir écrire correctement ainsi qu’une connaissance accrue de minecraft .

 

1- Le choix du serveur :

Autant commencer par le commencement . Bien, tout d’abord, avant de vous lancer dans quelques constructions que ce soit, recherches de plugins et recrutement de joueur, il va vous falloir réfléchir à quel type de serveur vous voulez créer. Plusieurs choix s’offrent à vous :

-Créatif : sur votre serveur le principe de faire preuve de créativité pour créer les bâtiments et autres constructions les plus belles, impressionnantes, inventives… Espérons que l’inspiration soit au rendez-vous. Le mode créative est donné aux membres du serveur dans la quasi-totalité des cas .

-Freebuild : la construction sur ce genre de serveur est totalement libre, vos joueurs pourront faire ce qu’ils veulent en terme de bâtiments/structures . Les défauts de ce type de serveur est que la map est très vite « abimée », ou en tout cas dénaturalisée. De plus, la cohérence n’est pas souvent au rendez-vous .

-RP : le principe du RP est d’imaginer un monde à part entière, où les joueurs se créeront une histoire, une personnalité et la tiendront. Les personnes se créent donc un autre-soi dans le jeu. Le principe étant de se rapprocher le maximum d’un univers « réel ».

-Semi-RP : ici, le serveur sera composé à peu de choses près de manière cohérence, avec des villes, des villages et des aménagements prévus pour les joueurs mais les joueurs ne seront pas obligé de jouer un rôle particulier, et on est assez libre dans les constructions .

-Mixtes : il arrive que des serveurs possèdent plusieurs mondes parallèles (pour plus d’informations, allez voir sur l’article Multiverse, publié il y a peu), alors il se peut très bien que chaque monde soit géré différemment : un monde free-build, un autre semi-RP, ou autres… tout est permis, libre à vous d’imaginer le serveur idéal .

 

2- La map :

 

L’aménagement de la map de jeu est très importante pour un serveur naissant . En effet, la map sera la 1ere chose que verront les joueurs quand ils arriveront sur votre serveur : il vous faudra donc leur en mettre plein les mirettes pour leur donner envie de rester. Le fait qu’un village sur un thème précis, ou une grande construction où serait placé le spawn, soit déja construit quand les joueurs arriveront leur donnera bonne impression . Quelques aménagements pratiques, tel une mine assez profonde déjà creusée en partie ou la présente d’eau à côté pour faciliter l’alimentation (que ferions-nous sans la fameuse canne à pêche ?) seront également souhaitable .

Au-delà des simples constructions basiques, vous pourrez également modifier totalement un monde pour lui donner un certain charme avec certains logiciels/plugins d’une très grande utilité . Je pense bien sûr à Mcedit ou encore Multiverse qui vous proposeront de créer, par exemple, un Aether (soit un monde volant dans les nuages) . La prise en main de Mcedit est vraiment excellente et très rapide, et les possibilités sont immenses.

33 Devenir administrateur dun serveur

Notons que certaines personnes, pour bénéficier d’une map déjà aménagée dès la sortie « officielle » du serveur,  jouent avant sur la map en « privée » avec leurs amis, c’est alors l’Administrateur qui héberge le serveur sur sa machine et les autres pourront se connecter par le biais d’Hamachi .

3- Les plugins :

Chaque serveur utilise différents plugins, et le choix des ces derniers peut donner un sacré coup de pouce à votre serveur . Outre les plugins d’administration et de grief qui vous seront indispensables, beaucoup d’autres plugins un peu plus « fantaisiste » mais non moins sympa sont à votre dispositions. Voila une rapide liste : Dynmap pour créer une map dynamique de votre serveur disponible sur internet , iconomy pour installer une économie dans votre monde, ichestshop pour l’instauration de magasins, jobs pour que vos joueurs puissent choisir des « spécialisations », craftbook qui apporte un lot de nouveautés conséquent et pratique, craftgroup pour créer des guildes de métiers (seuls les ébénistes pourront créer des planches et autres dérivés du bois, seuls les spécialistes redstone pourront la poser au sol, etc etc … ce plugin permet de dynamiser le commerce et d’obliger les joueurs à s’échanger des objets et à vendre/acheter . BanRecipe, équivalent de Crafgroup, nous est proposé par BanRecipe) . Pas mal de serveurs RP utilisent ce plugin pour se rapprocher du système réel, car il n’est pas très vraisemblable qu’une personne sache tout miner, tout crafter et tout utiliser.

Pour continuer la liste, je vous conseille également ichat pour un chat haut en couleur, magic carpet pour que Aladin retrouve son cher tapis volant et enfin Stargate pour se téléporter d’un lieu à un autre .

 

Comme vous le voyez il existe toutes sortes de plugins, et la liste ici présente n’est qu’un minuscule échantillon de ce que vous pourrez trouver sur bukkit.org, étant présent ici bien entendu les plus connus et les plus utilisés .

Cultivez vos différences et n’hésitez pas a expérimenter des plugins nouveaux, les joueurs adorent découvrir de nouvelles possibilités. Je vous conseille de ne pas avoir plus d’une dizaine de plugin, au-delà votre serveur risque de laguer…

 

4- Faire connaitre son serveur :

 

Enfin nous arrivons au point le plus sensible du sujet : faire connaitre son serveur et amener un maximum de personnes à y jouer . Un serveur sans joueurs est un serveur mort, pour recruter il va donc vous falloir faire de la publicité :

Il existe bien sur la méthode la plus connue de tous, les sites référençant et classant par nombre de votes les serveurs minecraft . Les 3 principaux sites sont : www.serveurs-minecraft.org, http://www.mcserv.org/ et http://www.minecraft-serveurs.fr/ . N’hésitez pas à vous inscrire sur un maximum de sites, plus vous serez visible sur internet, plus de monde vous rejoindront.

Une belle présentation rédigée dans un français correct sans trop de fautes mettant l’accent sur les points forts de votre serveur et ses spécificités devrait faire bonne impression, surtout si vous rajoutez à cela un screen de votre map. Plus impressionnante sera l’image, plus captivante sera l’annonce.

 

Un forum est également très conseillé . En effet, cela permettra aux personnes qui veulent vous rejoindre de pouvoir poster leurs candidatures (si vous décidez de recruter sur candidature, bien entendu . Si votre serveur est RP ou semi-RP et que la construction n’est pas libre comme sur un serveur freebuild, cette plateforme de regroupement des joueurs permettra également aux joueurs de présenter leurs projets de constructions/villes . En outre, vous pourrez débattre des améliorations envisageables du serveur et informer vos membres des informations importantes.

 

5- Un staff compétent :

Au fur et a mesure que votre serveur s’agrandit, vous n’aurez plus le temps de vous occuper de votre serveur et d’être présent en jeu pour aider les joueurs. Vous devriez envisager de déléguer une partie de votre travail à d’autres joueurs motivés de confiance.

Les modérateurs sont un élément important d’un serveur, si ils sont secs, froid, hautain ou irrespectueux les joueurs risquent de quitter le serveur. Faites donc bien attention à qui vous offrez le poste.

Outre le recrutement, il va falloir donner un certain nombres de droit aux modérateurs que les joueurs lambda n’ont pas, pour qu’ils puissent s’occuper efficacement du serveur et régler les conflits . Là ou certains modérateurs n’ont que /kick et /ban en plus, d’autres serveurs donnent beaucoup plus de droit, tel l’utilisation du compass, de World edit pour supprimer des constructions assez laides ou abandonnées ou encore World Guard pour protéger les terrains des joueurs le souhaitant. Là c’est à vous de voir les droits que vous comptez donner aux personnes vous aidant à s’occuper du serveur .

 

6- Distraire les joueurs :

Le fait que les joueurs quittent le serveur pour aller voir si l’herbe du voisin est plus verte est la principale peur des administrateurs . Et comme disait Jules Cesar, « Du pain et des jeux » pour le peuple suffisent à les rendre heureux . Pour animer votre serveur, de nombreux jeux ont été inventés sur minecraft tel que :

-spleef

-dé à coudre

-combat en arène : le plugin mobarena est vraiment génial pour ce type d’animation .

-chasse au trésor

Les possibilités sont innombrables, faites preuves d’imagination pour divertir vos joueurs.

Féliciter la présence hebdomadaire par une paie d’argent virtuel utilisable dans les magasins du serveur (crées avec ichestshop, rappelons-le) peut aussi être une bonne idée .

 

Vous savez maintenant ce qu’il vous attend si vous comptez vous lancer dans la création d’un serveur minecraft, je n’ai plus qu’à vous souhaitez bonne chance .

 


Article posté par Meelodik le 24 novembre 2011 à 7 h 00 min - 3639 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

67 commentaires

  1. nn :

    le nom des ploguin trop deùander

  2. guiguikart :

    slt ya t’il des plugin pour faire :
    de a coudre,spleff,chasse au tresor… merci de votre futur reponse

  3. guiguikart :

    esseyez de me dire « donner » le nom des plugins svp

  4. lepelican1000 :

    dommage il y a pas les plugin*