Faire moins de fautes

Lumbreiser

Aventurier
21 Mars 2012
6
1
1
45
Ca ne me sert strictement à rien.

On doit écrire : "Ça ne me sert strictement à rien."

La cédille du c a pleine valeur orthographique.

Marrant toutes ces maladies dont on découvre l'existence dès qu'il s'agit d'expliquer pourquoi certains ont une orthographe défaillante...:rolleyes:

Sinon, je crois qu'un guide sur l'orthographe est malheureusement inutile : quand on a vraiment envie de soigner son écriture, tout existe déjà pour y arriver : dictionnaires, Bescherelle, Internet, etc. Et je ne parle même pas de copier/coller son texte dans Word pour passer par le correcteur syntaxique... (Comme cela est mentionné dans le guide).

De plus, dès que l'on prend conscience de ses lacunes (par soi-même ou par autrui), il n'est pas bien difficile de consacrer 15 minutes par jour à travailler une règle jusqu'à bien la comprendre et l'appliquer. Encore faut-il le vouloir et le faire...

Bref, ne pas soigner son écriture est la plupart du temps, quoiqu'on en dise, un choix...

Si je peux apporter ma contribution, concernant la ponctuation, souvent très mal utilisée, même par ceux qui croient bien écrire :

- Les signes ! ? ; : doivent être précédés et suivis d'un espace.
Exemple : Minecraft est un super jeu ! (et non pas Minecraft est un super jeu!)
- Les signes . , ne doivent pas être précédés d'un espace, mais suivis d'un espace.
Exemple : Cette phrase finit par un point.

Ces règles peuvent se résumer en une seule : "Signe double : espace double. Signe simple : espace simple". :)
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Mmm ... Je ne sais pas trop pour le . et , car il n'y a pas d'espaces défini sur du papier donc on ne peut pas juger : si on invente des trucs ce n'est plus du français . (Le français n'ayant pas été créé sur un ordinateur mais sur du papier ou de la pierre ...)

On doit écrire : "Ça ne me sert strictement à rien."

La cédille du c a pleine valeur orthographique.
Le problème est que la plupart des gens ne savent pas faire un ç majuscule ...
 

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Mmm ... Je ne sais pas trop pour le . et , car il n'y a pas d'espaces défini sur du papier donc on ne peut pas juger : si on invente des trucs ce n'est plus du français ..
Mais à partir du moment où on a commencé à écrire sur l'ordinateur il a fallu faire de nouvelles règles pour normaliser tout ça, et la règle du point ou de la virgule accolée au mot précédent en fait partie. Après c'est juste une question d'habitude, tu te forces à la faire pendant quelques jours et ça deviendra naturel.
 

Lumbreiser

Aventurier
21 Mars 2012
6
1
1
45
Mmm ... Je ne sais pas trop pour le . et , car il n'y a pas d'espaces défini sur du papier donc on ne peut pas juger : si on invente des trucs ce n'est plus du français . (Le français n'ayant pas été créé sur un ordinateur mais sur du papier ou de la pierre ...)

Excuse-moi mais, si tu ne "sais pas trop", pourquoi alors affirmes-tu que "l'on ne peut pas juger" plutôt que de chercher à savoir si cette règle est véridique ou pas ?

"Il n'y a pas d'espace défini sur du papier" ? D'où tires-tu cette affirmation ? Tu écris sur le papier en mettant des espaces au hasard, sans règles ? Tu n'as jamais fait de dictées à l'école ? Je me rappelle pourtant très bien de mon maître précisant très bien "espace" après chaque "virgule" dans le texte à écrire. Et après chaque point. Bref. Les espaces entre les caractères existent depuis l'invention de l'imprimerie au XVème siècle... Leur utilisation est parfaitement codifiée depuis cette époque jusqu'aux machines à écrire du siècle dernier dont l'informatique n'a fait que reprendre la plupart des codes. L'informatique n'a, concernant cette règle, rien "inventé".

"Si on invente des trucs, ce n'est plus du français" ? De quels "trucs" parles-tu ? D'ailleurs on ne parle pas de français, on parle plutôt de typographie et de ponctuation. De toute façon, depuis quand l'un et l'autre n'évoluent-ils pas constamment ?

"Le français n'ayant pas été créé sur un ordinateur" ? NON ? SANS RIRE ? :eek:

Autre règle : pas d'espaces avant les points de suspension... :)

Le problème est que la plupart des gens ne savent pas faire un ç majuscule ...

Non. Ne pas savoir n'est pas un problème et est parfaitement compréhensible -à moins d'être typographe, imprimeur ou secrétaire. C'est de ne pas chercher à savoir qui en est un. Or, une simple recherche sur Google suffit à trouver la réponse : taper "comment faire un 'c' cédille" et lire le premier résultat. Dur, dur... Encore faut-il faire cette simple démarche... Donc comme je disais, c'est un choix.
 

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Perso j'avoue avoir souvent la flemme de rechercher le ç majuscule, du coup sur Skype je le met sans majuscule et sur le forum je contourne la difficulté en écrivant cela à la place de ça. Mais après faut pas chercher la petite bête non plus, ça arrive à tout le monde de faire des fautes.
 

Sindri

Fossile
25 Avril 2011
6 300
148
211
Mais à partir du moment où on a commencé à écrire sur l'ordinateur il a fallu faire de nouvelles règles pour normaliser tout ça, et la règle du point ou de la virgule accolée au mot précédent en fait partie. Après c'est juste une question d'habitude, tu te forces à la faire pendant quelques jours et ça deviendra naturel.
Oh le fanboy de l'informatique a frappé encore !

La normalisation des espacements et ponctuations, date de bien avant, pense par exemple aux livres, et à la façon dont ils étaient écrits, et tu trouveras la réponse dans ton coeur.
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
"Il n'y a pas d'espace défini sur du papier" ? D'où tires-tu cette affirmation ?
Je voulais dire que l'espace sur le papier n'as pas de taille défini . Je n'ai jamais vu quelqu'un sortir une règle pour mesurer l'écart entre deux lettres ...
Excuse-moi mais, si tu ne "sais pas trop", pourquoi alors affirmes-tu que "l'on ne peut pas juger" plutôt que de chercher à savoir si cette règle est véridique ou pas ?
Je dis ça parce qu'on ne peut pas juger DONC pas savoir ...
Je me rappelle pourtant très bien de mon maître précisant très bien "espace" après chaque "virgule" dans le texte à écrire. Et après chaque point.
Ah bon ? Pas le mien . Moi personnellement , je n'ai jamais attaché une virgule ou un point a une lettre :confused: .
"Si on invente des trucs, ce n'est plus du français" ? De quels "trucs" parles-tu ?
De toute les règles attachées a l’écriture par machine ou avec des règles "différentes" de celles sur papier .
Le français n'ayant pas été créé sur un ordinateur" ? NON ? SANS RIRE ? :eek:
Je dis ça pour souligner le fait que les règles de français ont été créé sur papier ...
Or, une simple recherche sur Google suffit à trouver la réponse : taper "comment faire un 'c' cédille" et lire le premier résultat. Dur, dur...
Mmmh , encore faut il avoir un pavé numérique (Alt+128) pour la 1ere solution et surement beaucoup d'autres ...
 

Sindri

Fossile
25 Avril 2011
6 300
148
211
En fait c'est surtout après l'imprimerie, l'ordinateur découle lui même de l'imprimerie, beaucoup de termes utilisés en informatique sont des termes d'imprimerie, comme "formater" par exemple.

A partir du moment où on est passé de l'écriture à la main à celle par caractères indépendants et copiés à l'identique, le besoin de transposition d'un moyen d'écriture à l'autre, a créé les règles (au fur et à mesure).


Je dis ça pour souligner le fait que les règles de français ont été créé sur papier ...
Ceci est bien trop réducteur ! Les langues naissent et se transmettent par l'oral et l'écrit, les règles qui la composent ne sont que sous-entendues, transmises ou modifiées avec le temps sans pour autant que ce soit finalement un vraie fatalité, je ne dis pas qu'il faut faire des fautes, mais d'un côté une langue est "vivante", si on bloque tout apport ou changement on va à l'encontre de ça.