Mod [Présentation] Lag serveur ? Spigot !

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
G8bcO.png

Bonjour à tous, je me présente, m'appelle iDre4mZ et suis fondateur d'un serveur pvp qui, sans ce bel outils, n'aurait pu se développer.

Spigot, qu'est ce que c'est.

Spigot est un mod multijoueurs identique (ou presque) à notre bon vieux craftbukkit, il est en revanche modifié pour les serveurs présentant beaucoup de lag. Pour vous énumérez ces nombreuses fonctionnalités, je laisse le dev pour donner ses améliorations :

The big points in this commit, especially for Spigot are:
  • Asynchronous chunk loading -> reduce toll chunk loading has on the server
  • Optimized tick loop -> perfect for GSPs, reduces idle load to nearly 0%
  • Nerfing of maps in item frames -> Only update once on chunk load, causes huge TPS increases
  • Chunk garbage collector -> remove chunks which have been left around for some reason, ensures RAM usage is consistent.

Pour les non anglophones, cela signifie, pour être simple, meilleur chargements des chunks, optimisation du nombre de ticks par secondes, mise à jour des chunks seulement quand ils sont chargés, déchargement des chunks si ils ne sont pas visités.
Toute ces fonctions réduisent considérablement la ram utilisée et augmente beaucoup les ticks par secondes. (on peut toucher 20 TPS à 100 connectés dans de bonne conditions.)

En revanche attention ! Certains plugins (très peu à ma connaissance) ont des problème avec de mod, alors faites attention à votre console durant le changement de bukkit !

Si ce petit bijou vous intéresse : http://www.spigotmc.org/
Téléchargement : http://ci.md-5.net/job/Spigot/

Voilà, bonne chance à tout le monde pour vos nombreux serveur !
 

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Je pense que Bukkit n'ajoute que le support des plugins sur un minecraft_server.jar vanilla.
D'ailleurs, depuis que Mojang et Bukkit ont un accord, l'équipe de ce dernier doivent avoir des autorisations et interdictions de Mojang quant au "recodage" du client.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Juste une remarque, ce poste aurai été mieux dans la section des tutoriels (même si c'est plus une présentation, mais ça à rien à voir avec du support ...)
Je confirme que spigot améliore les performance, le système de chunk loading est revu, les loots s'auto stack pour éviter les lags, et pleins d'autres optimisations ...

Le serveur de Hypixel tourne sous spigot avec 1500 joueurs sans lag, cela aurait été impossible sous bukkit même avec un très très gros serveur.
De mon coté, j'ai constaté une énorme différence de performance entre les build mcpc et mcpc plus, sachant que mcpc plus intègre spigot.
 

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
A savoir qu'un serveur avec 1500 personnes utilisent obligatoirement BungeeCord qui est, je trouve, la plus belle création ajoutée à Spigot.
(Un serveur ne peu pas faire tourner plus de 500 personnes sans perte de tps, avec une configuration minimale et le mieux faite, les serveurs avec plus de 800 slots utilisent obligatoirement ce plugin)

http://www.spigotmc.fr/threads/bungeecord-connecter-plusieurs-serveurs-entre-eux.34/