Jour/nuit

Valdouest

Bucheron
17 Décembre 2014
24
0
13
59
Caen
Bonjour à tou(te)s,
Je suis en train de créer une map aventure pour Minecraft. J'emploie essentiellement des blocs transparents. La notion de lumière est donc très importante pour le rendu global et j'ai hâte de savoir s'il serait possible de changer l'état d'un élément du jeu en fonction du cycle du jour et de la nuit, lequel est comme vous le savez très court. Mon idée serait de voir s'allumer des blocs (ceux d'un pylône d'accès en hauteur) lorsque la nuit tombe et qu'ils s'éteignent quand ça devient inutile. Je précise que je ne recule devant aucun sacrifice pour réaliser cette map (je viens de tomber dans le chaudron de Minecraft et ne suis pas près d'en sortir lol) et s'il faut que j'applique telle ou telle méthode pour chacun de ces blocs je suis partant. De toutes façons c'est probablement ainsi que j'y parviendrais.
D'avance merci,
Valentin
Ps : ce forum est d'un aspect superbe
 

Valdouest

Bucheron
17 Décembre 2014
24
0
13
59
Caen
Bonjour je reviens vers vous pour vous donner la solution que j'ai trouvée. Je combine un capteur solaire, que m'a gentiment conseillé un certain dogMine, avec un bloc de commande que je renseigne par "/fill (xyz) de départ à (xyz) d'arrivée suivi du type de bloc à utiliser pour le remplissage". Ainsi dès qu'il fait nuit, le bloc lampe éteint peut-être remplacé par un glowstone. Voir dans cette page la syntaxe exacte.
 

Valdouest

Bucheron
17 Décembre 2014
24
0
13
59
Caen
Eh bien... je vais essayer d'être clair, lol. Pour chaque lampe isolée, ou chaque série de lampes qui se suivent, un capteur solaire détecte le moment où la lumière s’accroit, ainsi il se met sur "on" et déclenche une fonction qui remplace tous les blocs lampes (j'ai pris de la glowstone) par des blocs de verre jaune sans luminosité. D'autres capteurs, inversés cette fois, détectent la fin de la journée et procèdent à l'inverse en remettant les blocs de glowstone à leur emplacement quand il fait nuit.
 

Valdouest

Bucheron
17 Décembre 2014
24
0
13
59
Caen
La salle de contrôle, que j'ai planquée dans le désert, au pied d'une falaise artificielle, et où je me rends par téléportation...
 

Valdouest

Bucheron
17 Décembre 2014
24
0
13
59
Caen
Bah en créatif, je me suis lancé dans la construction d'une mapaventure. L'intrigue se passe dans l'univers clos d'un carré transparent fait de 250 blocs de coté.
 

Valdouest

Bucheron
17 Décembre 2014
24
0
13
59
Caen
Je viens de me rendre compte d'une chose en rouvrant mon fichier sous une version 1.7.10, l'inversion du statut d'un détecteur de jour (daylight_detector) n'existait pas encore à cette époque ! Il ne pouvait alors que détecter le jour et pas l'absence de lumière.