Présente ton bouquin!

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
152
Plat de carbonara
Pour moi, j'aime beaucoup les livres fantaisie. C'est dernier temps, j'ai accroché sur deux livres.
Les chevaliers d'Emeraude (très connu, mais à ne pas considérer comme un classique)
et sa suite, les Chevalier D'enkidiev. Du même auteur, Anne Roubillar.
A peu près 300 pages chacun, 12 tomes pour ceux d'Emeraude, et 7 pour ceux D'Enkidiev.
Bon, on se retrouve dans un monde fantaisie (sans blague) tout a été crée par l'auteur.
Une tripotée de Chevalier (7 au début) ou plutôt les descendant d'une tripotée de chevalier (plus de 10 000)
Aux dons surnaturel vont avoir affaire a la suite d'une guerre, celle de leurs ancêtre, il vont devoir développer leur pouvoir, rassembler d'autre chevalier, et des alliés puis partir en guerre contre.......... Un Scarabée géant :eek:.
ect... il vont avoir pleins d'aventures et il y aura beaucoup de tuerie.

Il existe aussi poche, avec plusieurs maison d'édition.

Pour le deuxième, je vais vous parler d'un roman, avec plusieurs livre, Autre Monde écrit par Maxime Chattam.
Il y a juste à l'or, 6 tomes. De 400 pages chacun.

Synopsie:
New-york : trois adolescents avec leur rêves, leur imagination, leur quotidien… Il fait un temps étrange à Chicago en cette fin d’année, le climat est complètement déréglé.
Ces ados ont le sentiment que cela va mal tourner… En effet, personne n'a vu venir La Grande Tempête. Un ouragan de vent et de neige plonge une partie du pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies. À son réveil, Matt, 14 ans, s’aperçoit que le monde a changé, que ses parents ne sont plus là, électricité ne fonctionne plus, les armes à feu ont fondu… Seul contre un paysage ravagé, des animaux enragés, il part à la recherche de ses amis. Avec son ami Tobias, ils vont chercher de l’aide. Ils fuient New-York et vont au Sud accompagnés d'un étrange chien baptisé Plume par Matt à la recherche d'un endroit qu'ils espèrent un peu moins apocalyptique.
Au détour de leur périple, ils vont rencontrer de nombreuses créatures inquiétantes, dont une particulièrement effroyable qui traque Matt par l’intermédiaire de ses rêves. En fin de compte, après de nombreuses aventures, ils vont atterrir sur une île où ne vivent que des enfants et des adolescents. Il va falloir s’organiser pour survivre !
À l’aide d’Ambre rencontrée là-bas, ils vont devoir apprendre à se défendre, à lutter contre leurs ennemis, car trois clans se dessinent dans cette nouvelle forme de vie :
  • Les Pans : Les enfants et adolescents qui ont survécu à la Tempête et qui ont développé des altérations (transformations génétiques dues à la Tempête) pour développer leurs points forts ou alors pour combler leurs points faibles. Elles ont donc un lien avec leur vie du passé et leur nouvelle vie.
  • Les Cyniks : Des adultes violents et agressifs qui cherchent à tout prix à tuer les Pans. Ils sont à la solde de leur Reine Malronce ou Rauméduse et ont perdu la mémoire de leur ancienne vie. Les plus vicieux ont néanmoins gardé des parcelles de souvenirs, à cause de leurs vices. Après la guerre qui les opposa au Pan ils devinrent "les Maturs" et leurs nouveau roi fut Balthazar.
  • Les Gloutons : Des adultes revenus à l’état sauvage qui n'ont plus rien d'humain. Tout comme les Cyniks, ils sont agressifs et ont perdu la mémoire.
Dans le second cycle, une nouvelle menace apparaît : Entropia, qui est au fait un concentré de la pollution de l'ancien monde, mais qui a acquis une conscience grâce à l'intelligence artificielle. Entropia peut prendre plusieurs formes : brume toxique, monstres, zombies,... tous contrôlés par une entité appelée : Ga-Gueu-Lle.
Personnages

  • Matt Carter : Il a 14 ans et vient de New York, qu'il a fui avec son ami Tobias pour échapper entre autres au Raupéroden. Suite à un choc à la tête, il est resté dans le coma pendant près de 5 mois. Pour lutter contre l'affaiblissement de son corps, il a développé une altération de force. Il est impulsif et combat avec une épée.
  • Tobias : Il a 13 ans et est l'ami de Matt depuis leur enfance. Avant la tempête il faisait partie d'un groupe de scouts et sait donc faire plein de choses utiles comme allumer un feu, se servir d'un arc, etc. Au début du livre, il a une attitude enfantine qu'il perd peu à peu. Il est hyperactif et a donc développé une vitesse incroyable.
  • Ambre Caldero: Elle a 15 ans et rencontre Matt et Tobias lors de leur séjour à l'île de Carmichaël, sur laquelle Matt se fait soigner. Elle est l'initiatrice du développement des nouvelles facultés que les enfants survivants ont développées, qu'elle appelle altération. Elle même développe un pouvoir de télékinésie pour compenser sa maladresse.
Matt, Tobias et Ambre forment l'Alliance des Trois.
  • Le Raupéroden : Il est, avec Malronce, l'antagoniste principal du premier cycle. Il s'agit d'un super organisme formé de la fusion de plusieurs créatures, chacune occupant une fonction vitale. Leur cerveau n'est autre que le père de Matt. Étant en instance de divorce au moment de la tempête, il cherche à tout prix à s'emparer de son fils (il y avait conflit avec sa femme au sujet de sa garde) pour l'assimiler. En attendant, il capture d'autres enfants dans un but alimentaire. Il est fréquemment accompagné d'étranges échassiers en guise de garde du corps et peut déchaîner des tempêtes.
  • Malronce : Elle est la reine des Cyniks dans le premier cycle. Matt finit par s'apercevoir qu'elle n'est autre que sa propre mère. Elle a conservé ses souvenirs, mais a perdu ses sentiments, ce qui l'a transformée en fanatique religieuse haïssant les enfants. Elle suit deux objectifs : trouver l'enfant élu qui lui permettra de trouver le paradis perdu (c'est la quête des peaux) et capturer son fils Matt pour l'offrir en sacrifice à son dieu.
  • Le Général Twain : Le fidèle homme de main de Malronce et son meilleur guerrier.
  • Balthazar : C'est un homme mystérieux que Matt et Tobias rencontrent pour la première fois dans son bazar à New-York. Il est l'un des rares adultes à ne pas avoir perdu la mémoire.
  • Le Buveur d'innocence : C'est un ancien pédophile et, en raison de son vice, il a gardé des bribes de souvenirs. C'est lui qui organise la quête des peaux pour Malronce et qui, le premier, s’aperçoit que l'enfant élu n'est autre qu'Ambre. Antagoniste secondaire du premier cycle, il devient central dans le second.
  • Colin : Il a 18 ans et rencontre pour la première fois l'Alliance des Trois à l'ile Carmichael. En raison de son âge, il se sent de moins en moins intégré aux Pans. Il trahit plusieurs fois ses amis au profit des Cyniks, puis du Buveur d'innocence et enfin, du Raupéroden. Son altération lui permet de communiquer avec les oiseaux.
  • Ben : Il a 17 ans et s'est fait "long marcheur" (messager). Très proche d'Ambre dans le premier tome, il est, comme Colin, tenté de trahir les Pans et de devenir Cynik, mais il se sacrifie finalement pour sauver Tobias. Son altération consiste à voir de nuit.
  • Doug et son frère Régie : Ils sont les chefs des Pans de l'ile Carmichael.
  • Le peuple de Gaïa ou les Kloropanphyles : Ce sont des Pans qui vivent sur la canopée de la Mer Sèche, une forêt gigantesque. Ce sont les gardiens du premier cœur de la terre et, en raison de la proximité avec cette force, ils sont le clan qui a le plus développé son altération, mais aussi le plus sectaire. Orlandia, capitaine de vaisseau, est la Kloropanphyle qui apparaît le plus.
  • Zélie et sa soeur Maylis : Deux membres importants du conseil d'Eden, la capitale des Pans. Elles ont pour altération réciproquement la capacité à traverser une surface solide et la furtivité.
  • Plume : Une chienne gigantesque qui sert de monture à Matt.
  • Gus : Un gros saint-bernard qui sert de monture à Ambre.
J’espèreque ça vous aura plus.
 
  • J'aime
Reactions: Padouga

Excentrique pas Fou

Jeune vieux con, excentrique mais pas fou.
1 Janvier 2015
2 775
259
247
Cool, mon sujet commencé a bider...
Par contre je te conseille de raconter seulement le 1er tome a l'avenir, en effet je me suis empecher de tout lire par peur de me spoil...
Sinon ca me fait un peu penser a Gone mais la j'ai la flemme de faire le résumé, google est ton ami !
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
152
Plat de carbonara
D’accord, merci du conseil mais t’inquiète,
Je suis pas bête, je vais pas vous spoile le livre.
Sinon, vous conseil vivement l’alliance des trois !!!
 

RouGeGorge

Grand gourou de la secte du zeugma
11 Mai 2015
77
13
46
29
J'ai un peu la flemme de faire un gros résumé, mais juste passer en coup de vent proposer quelques auteurs avant de faire quelque chose de sympa un peu plus tard.

Dans la SF
Si vous voulez commencer en douceur, avec des choses bien écrites, essayez Asimov ou Barjavel. J'adore Barjavel, "La Nuit des Temps" ou "Le Grand Secret" sont des incontournables. "Tarendol" est un peu pavé, mais très bien écrit, et pas du tout SF. C'est une histoire d'amour plutôt banale pendant la guerre, en France, mais qu'on ressent vraiment avec beaucoup d'intensité.

Dans l'Heroic/fantasy
J'ai vu les chevaliers d’Émeraude, c'est très accessible, mais assez efficace, me^me si j'ai décroché sous le nombre. Si vous êtes des lecteurs plus aguerris, essayez Bertrand Borie, "Les Amants de la Lumière", très belle trilogie, assez médiévale, et le monde est captivant.

Les classiques
On aime ou on aime pas, mais un peu de Sartres, de Camus, ça fait jamais de mal. Maupassant dans le fantastique, c'est assez sympa.

Les polars :
Alors là, c'est un style génial parce qu'avec le même thème (mec mort, police, enquête), on arrive à jamais s'emmerder. Dans les pontes du genre, on a Brussolo, ou Fred Vargas.

Sur ce, je vous embrasse, bouquinez bien !
 
  • J'aime
Reactions: Padouga

RouGeGorge

Grand gourou de la secte du zeugma
11 Mai 2015
77
13
46
29
C'est vrai, j'ai remarqué ça avec Barjavel, y'a des trucs qui tombent à côté, forcément, mais y'a aussi des choses méchamment efficaces. Comme quoi on nous rabâche 1984, mais là où Orwell prédisait une société détruite par le pouvoir, je trouve que Barjavel est plus proche avec une société détruite par... les gens eux-même.
 

RouGeGorge

Grand gourou de la secte du zeugma
11 Mai 2015
77
13
46
29
Oulà, j'ai plus de cours de français depuis un moment. C'est de la culture.