[Biologie] La vie dans les abysses

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 778
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
FM7kxCs.jpg

De tous les écosystèmes au monde, les abyssaux sont les moins bien connus par l'homme.
D'un côté il fascine par son mystère et son étrangeté, et d'un autre, il terrifie, que ce soit en raison de ses créatures difformes ou de sa noirceur constante: "l'homme a peur de ce qu'il ne connait pas".

Mais ici, on va plutôt être fascinés! Les biologistes du monde entier, japonais, européens, américains, découvrent de nouvelles espèces quasiment tous les jours, aux quatre coins du globe.

Avant de commencer, il est bon de faire un petit point vocabulaire:

  • Faune: tout ce qui regroupe les animaux, les bactéries, vers, etc
  • Flore: tout ce qui regroupe les végétaux (bon, dans les abysses, ça court pas les rues)
  • Pélagique: qualifie une espèce vivante qui vit éloigné des fonds marins (ex: baleine)
  • Benthique: qualifie une espèce vivante qui vit sur les fonds marins (ex: crabe)
Sur ce topic, discutez des dernières découvertes scientifiques sur le sujet, ou alors blablatez sur une espèce, un environnement, n'importe!

N'hésitez pas à consulter le portail "Abysses" de Wikipédia, riche en informations!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Abysses
 

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 778
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
Cette photographie montre un spécimen décompressé. Dans les conditions normales de son milieu, l'animal est bien loin d'avoir une tronche pareille : in situ, son apparence n'est en fait pas particulièrement repoussante.

C'est ce que je me tues à dire à tout mon entourage fantasmant sur ce poiscaille
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Il est aussi intéressant de se pencher sur les phénomènes physiques ayant lieu dans de telles profondeurs, comme:

-La pression: Facteur le plus influent dans les milieux abyssaux, elle atteint 200 fois la valeur de la pression terrestre à 2000 m de profondeur, prenez une canette de boisson, écrasez la violemment, et vous saurez ce que c'est que d'être là bas. Les espèces vivant dans ces milieux ont adapté une morphologie (pas sur du terme à employer) très spéciale et caractéristique (par exemple, des organes gélatineux ou liquides afin de résister à toute cette pression), comme cette étrange créature:




1257855794_1-1024x657.jpg
Le Macropinna Microstoma, avec une très étrange particularité: les deux emplacement au dessus de sa bouche ne sont pas ses yeux, mais son nez! Ses yeux tubulaires se situent à l'intérieur de sa tête​
(les deux hémisphères vertes), comme celle ci est transparente.​
Source: voyagerloin.com
-La luminosité: Quand on sait déjà qu'aux alentours de 150 m de profondeur, 99% de la lumière est absorbée, nul besoin de se demander ce qu'il en est à des centaines, voire des milliers de mètres!​
C'est pour celà que la plupart des espèces ont également adoptée un mécanisme appelé la bioluminescence, comme cette baudroie abyssale:​
Deep-sea-anglerfish.jpg
(Seule la femelle possède un organe lumineux, autant vous dire qu'avec cette tronche, vaut mieux​
qu'il fasse noir)​
Il y a encore beaucoup de facteurs qui influent sur la vie dans les abysses mais je ne vais pas trop détailler parce que je ne m'y connais pas suffisamment sur le sujet qui est encore très très loin d'être entièrement connu.

Enfin, si vous avez le temps je vous conseille de regarder cette vidéo publiée par France 3 à propos d'une découverte de nombreuses espèces encore inconnues:


 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
[..]
Le Blob Fish. Il vit entre 600 et 1 200 m de profondeur. Espèce actuellement en voie de disparition à cause du chalutage de fond. Il a aussi eu le titre d'animal le plus laid au monde (il ressemble à Bitor je trouve)
J'ai remarqué que les espèces que l'on trouve laides sont celles qui se rapprochent de l'homme d'un point de vue physique.. Sur ton poisson on pense voir un nez, des yeux, une bouche et la viscosité combiné au ratatinement donne un aspect repoussant.

Il en reste donc que l'homme se trouve lui même laid ou voit son entourage dans cet animal, d'où le concept abstrait de laideur.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
J'ai remarqué que les espèces que l'on trouve laides sont celles qui se rapprochent de l'homme d'un point de vue physique.. Sur ton poisson on pense voir un nez, des yeux, une bouche et la viscosité combiné au ratatinement donne un aspect repoussant.

Il en reste donc que l'homme se trouve lui même laid ou voit son entourage dans cet animal, d'où le concept abstrait de laideur.

Possible que je me trompe mais ça a peut être quelque chose à voir avec ce qu'on appelle en robotique la vallée dérangeante, en gros, plus un robot ressemble à l'humain plus ses imperfections sont monstrueuses, bon, c'un autre débat mais je pense que c'est un phénomène similaire pour ce qui est de la ressemblance de certains anmaux à l'homme que l'on trouve souvent laids.
ar contre les signes proches de nous comme les chimpanzés n'ont pas cet aspect dérangeant, idée à creuser. o/
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Peut être que les chimpanzés nous ressemblent trop justement, que notre vision de la laideur s’arrête à ce qui est trop proche de nous ? NOUS <- ELSEIF <- LAIDEUR <- ELSE
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Tout ça c'est subjectif de toute manière, ici on parle surtout de constats, après si on commence à mêler les (stupides) concepts de beauté, on a pas fini.

Mais revenons en plutôt au sujet principal si vous le voulez bien, j'ai trouvé il y a une heure de cela un reportage très intéressant sur les abysses, n'hésitez pas à y jeter un oeil, c'est très sympa à regarder.