BlendCraft

Le concept???

  • Trop cool!

    Votes: 0 0.0%
  • Ouaip, bof...

    Votes: 0 0.0%
  • Naze!

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    1
  • Poll closed .

Tixyz

Aventurier
13 Janvier 2015
5
0
1
39
Salut à toutes et à tous,

Je me présente vite fait,
Tixyz, j'ai 30 ans, je suis graphiste 3D indépendant et surtout j'ai un projet qui va plaire dans l'coin ;)

Je vais commencer une longue série de tutos vidéo sur Blender (ça c'est bon doudou). Mais... ( Non!! J'aime po les mais!!!) je sais pas si je peux encore dire que c'est des tutos, ça l'est, dans le sens où, pour ceux qui veulent s'intéresser de plus prêt à Blender, ils vont apprendre pleins de trucs. D'un autre coté je ne suivrais pas un plan didactique classique car le but du jeu, c'est que ça ressemble dans l'esprit, à une partie de minecraft! En mode survie quoi! Impro totale! +ou- 300 textures à faire dans tous les formats, seul "item dans l'inventaire" (pour rester dans l'esprit du jeu ) un texture pack complet en 64x64 pour me servir de modelsheet.

Les Règles sont les suivantes pour valider un vrai BlendCraft:

-Faire un MegaFullPack de Textures, inédit, pour la 1.8 (mais respecter la version originale)
-Toutes les tailles dispo, de 16x16 à 512x512 (mode hardcore enclenché: 1024x1024 pour les mecs de la Nasa!)
-Filmer l'intégralité des sessions (ellipses et timelapses pour les moment chiants :D )
-Réaliser le tout sur une distribution entièrement open source:
-Graphisme: Blender 2.73, Gimp 2.8, Krita, Inkscape (surtout Blender :b )
-Capture: Blender s'occupera de la vidéo et saisie clavier, Audacity pour le son.
-OS: Ubuntu 14.04 LTS (c'est plus sûr)
-Montage Blender (encore lui!!!!)
-Pour démarrer, un full pack 64x64 à été placé dans l'inventaire (uniquement pour servir de model-sheet)
-Le tout diffusé sur Youtube en épisode de 30 min environ.(dépasser 100 vidéos pour l'achievement "Ami des Poly's" )
-Normal Map Activé!!!!

Si vous avez d'autres idées, j'en garderais peut-être une ou deux sous l'coude.

Premier épisode pour la fin du mois (enfin si tout se passe bien! chaîne en construction)

Voilà, en gros j'ai du pain sur la planche, et oui je sais! C'est pas gagné!
J'ai écrit ce message surtout pour prendre la température, et voir si le projet vous botte.

Les critiques sont les bien venues, et surtout je compte sur vous pour me conseillé quand les temps seront difficiles!

Amicalement,

Tixyz.
 

Tixyz

Aventurier
13 Janvier 2015
5
0
1
39
C'est... ambitieux.

Yep! Faire des textures originales collant quand même au pack de base pour ne pas perdre les joueurs, ne va pas être coton. Mais je redoute encore plus les lags que je vais me taper à cause de la capture vidéo.
Par-contre pour les différentes résolutions je vais me "crafter";) un exporteur multi-résolution automatique! Blender le fait fastoche!

voilà...

@+,

Tixyz
 

tony1485

Bucheron
30 Janvier 2014
23
7
16
Salut

J'avoue que je ne m'y connais pas du tout à Blender, mais j'ai du lire ton post plusieurs fois pour essayer de comprendre ton projet.
Donc en gros tu veux faire un tuto "comment faire un pack de texture"? Le post original est un peu confus je trouve :/
Qu'entends tu par "Pour démarrer, un full pack 64x64 à été placé dans l'inventaire (uniquement pour servir de model-sheet)"?
 

Tixyz

Aventurier
13 Janvier 2015
5
0
1
39
Donc pour résumer, ce sera des textures en 3D haute résolution ?

Oui!!! :)


Salut

J'avoue que je ne m'y connais pas du tout à Blender, mais j'ai du lire ton post plusieurs fois pour essayer de comprendre ton projet.
Donc en gros tu veux faire un tuto "comment faire un pack de texture"? Le post original est un peu confus je trouve :/
Qu'entends tu par "Pour démarrer, un full pack 64x64 à été placé dans l'inventaire (uniquement pour servir de model-sheet)"?

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que mon post est un peut confu. Donc comme tu dis, en gros ça va être une série de tutos sur comment faire un fullpack de textures 3D (normal map active). Mais sans le coté didactique barbant qu'on beaucoup de tutos 3D. Je n'ai prévu aucun plan naratif pour la série, se sera de la pure impro (ça c'est le coté let's play minecraft).
Je prendrais une texture au pif, je la refais de A à Z (pack de base 64x64 juste là pour câler les premiers polygones) puis modélisation, sculpture numérique, uv, texture painting puis rendu de la texture def.
Une fois fini, je remet ça avec une autre.

Voilà, j'espère que c'est plus clair :oops:

Merci pour ces retours constructifs,

@+

Tixyz
 

tony1485

Bucheron
30 Janvier 2014
23
7
16
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que mon post est un peut confu. Donc comme tu dis, en gros ça va être une série de tutos sur comment faire un fullpack de textures 3D (normal map active). Mais sans le coté didactique barbant qu'on beaucoup de tutos 3D. Je n'ai prévu aucun plan naratif pour la série, se sera de la pure impro (ça c'est le coté let's play minecraft).
Je prendrais une texture au pif, je la refais de A à Z (pack de base 64x64 juste là pour câler les premiers polygones) puis modélisation, sculpture numérique, uv, texture painting puis rendu de la texture def.
Une fois fini, je remet ça avec une autre.

Ça a l'air beaucoup plus intéressant dit comme ça! :)
Bon courage pour ton projet
 

Tixyz

Aventurier
13 Janvier 2015
5
0
1
39
Sympa. =)
Dernière chose au fait, tu feras des textures en .png ou des modèles en .json ? :°
Dans le deuxième cas, ça va être bien beau.

Pour le .json je crois que tu confonds un peut, le .png est format d'images compressées qui gère la couche alpha. Alors que le .json est un format d'objet 3D openGL (dérivé de java) dans cas ci. Car un .json peut, selon moi, servir à autre chose.
Donc dans ton .json tu auras l'objet 3D, ses uv's et les chemins pointant vers les textures, qui sont, dans 90% des cas des .png ;) (Si je me trompe n'hésitez pas car je ne sais si on peut aller jusqu'a comparer à un .json et un .obj.... de mon coté je poserais la question à l'occaz)

Ça a l'air beaucoup plus intéressant dit comme ça! :)
Bon courage pour ton projet

Merci^^
 

Asu

Cheval d'égout
Ancien
2 Avril 2011
1 862
420
217
23
Bouches-du-Rhône, France
Pour le .json je crois que tu confonds un peut, le .png est format d'images compressées qui gère la couche alpha. Alors que le .json est un format d'objet 3D openGL (dérivé de java) dans cas ci. Car un .json peut, selon moi, servir à autre chose.
Donc dans ton .json tu auras l'objet 3D, ses uv's et les chemins pointant vers les textures, qui sont, dans 90% des cas des .png ;) (Si je me trompe n'hésitez pas car je ne sais si on peut aller jusqu'a comparer à un .json et un .obj.... de mon coté je poserais la question à l'occaz)



Merci^^
J'ai pas trop compris ta définition du .png :p
C'est un format d'image comme le BMP ou le JPEG - Mais contrairement au BMP, il est compressé (Bien que le BMP utilise parfois une compression RLE simple, qui en fait transforme par exemple AABBBCDD en 2A3B1C2D, souvent efficace quand il y a beaucoup de "blanc"), et contrairement au JPEG, il est lossless, c'est à dire que l'image initiale ne sera pas affectée par sa compression. Je ne connais pas trop la spécification du PNG, mais je crois qu'il fonctionne par "chunk", et c'est assez compliqué.

Le JSON est un format de notation d'objet (Comme l'indique son nom, JavaScript Object Notation). Il a été conçu pour être simple à lire, simple à écrire, autant pour nous, humains, que pour les ordinateurs. Il est plutôt lisible et utilisé dans divers domaines - Par exemple dans ce cas là.
 

Tixyz

Aventurier
13 Janvier 2015
5
0
1
39
J'ai pas trop compris ta définition du .png :p
C'est un format d'image comme le BMP ou le JPEG - Mais contrairement au BMP, il est compressé (Bien que le BMP utilise parfois une compression RLE simple, qui en fait transforme par exemple AABBBCDD en 2A3B1C2D, souvent efficace quand il y a beaucoup de "blanc"), et contrairement au JPEG, il est lossless, c'est à dire que l'image initiale ne sera pas affectée par sa compression. Je ne connais pas trop la spécification du PNG, mais je crois qu'il fonctionne par "chunk", et c'est assez compliqué.

Le JSON est un format de notation d'objet (Comme l'indique son nom, JavaScript Object Notation). Il a été conçu pour être simple à lire, simple à écrire, autant pour nous, humains, que pour les ordinateurs. Il est plutôt lisible et utilisé dans divers domaines - Par exemple dans ce cas là.


C'est ce que j'avais en tête mais en beaucoup plus flou :D passé un certain niveau, ces trucs là me dépassent! Merci pour cette explication clair et concise.