Le soucis c'est que ne c'est pas vraiment simple à calculer, ça dépend vraiment de plus de facteurs.
Du côté de l'hébergeur :
- Est-ce un hébergeur spécialisé Minecraft? Si oui, à éviter, car les vraies caractéristiques sont souvent cachées et les serveurs sont entassés, etc.
- Quelle est leur infrastructure? Partagent-ils intensément la machine? Quels sont les processeurs, etc?
Du côté de ton serveur Minecraft :
- Quel est le comportement de tes joueurs? Quel est le type de ton serveur? Par exemple, un PVP/Faction avec beaucoup de joueurs venus de n'importe où et qui sont susceptibles d'aller n'importe où et de charger de plus en plus de chunks ralentira davantage ton serveur et montera la consommation de RAM et de l'usage CPU qu'un serveur avec plein de joueurs en PvP qui se tapotent de temps en temps au même endroit.
- Quel est le nombre de tes plugins? Quelle est leur qualité (codé par un débutant avec les pieds ou un développeur réputé)? Quel est leur poids (de gros plugins intensément utilisés comme worldedit ou un plugin qui affiche "je suis un poney")?
- Si tu as un VPS/Dédié, utilise Spigot de préférence - Il est plus optimisé en général. Améliore ta configuration de Spigot et de celle des tes plugins pour avoir la meilleure expérience de jeu et les meilleures performances. Spigot te permet d'utiliser la commande /timings qui te sera ton meilleur compagnon pour trouver ce qui consomme le plus.
Il y en a certainement plus, c'est à toi de voir
Si tu es pas sûr de quoi prendre, tu devrais essayer des VPS sur des hébergeurs qui gèrent l'upgrade et le downgrade sans frais.