Comment créer son serveur? [MAJ 25/02/11]

PokePingouin

Aventurier
16 Janvier 2011
23
0
0
Bonjour à tous (et à toutes?). Suite à la création d'un tutoriel sur comment créer un serveur sur Jeuxvideo.com, j'ai décidé de le poster ici pour pouvoir en faire profiter une autre partie de la communauté Minecraft [notch]

Si des personnes souhaitent s'inspirer de mon tutoriel pour créer le leur en apportant du contenu, il y a pas de soucis.

MISE A JOUR 23/02/11 :
Bon, alors cette fois je revisite la totalité du tutoriel pour ne pas avoir à tout recommencer à la prochaine MAJ du jeu. Cette fois, chaque étape sera détaillée. Pour ceux ayant suivis le tuto précédent, va falloir recommencer :-p


SOMMAIRE
1/Prérequis :pacd:
2/Installation :pacd:
3/Configuration :pacd:
4/Ports :pacd:
5/Et ensuite? :pacd:
6/Résumé :pacd:
7/FAQ :pacd:


Je manque pas mal de connaissances sur la personnalisation en revanche, mais je continue à chercher du côté du forum de minecraft.net pour trouver le moyen d'ajouter le plus de fonctionnalités possible. Si vous voulez approfondir à ce niveau, je vous conseille d'aller sur Google ^^


1/Prérequis :pacd:

Je précise qu'il est nécessaire d'avoir ACHETÉ le jeu.

Tout d'abord, les éléments à télécharger vont grandement augmenter, alors préparez-vous ^^
-Déjà, le minecraft-server.jar, un classique. Il est disponible sur le site minecraft.net et est crée par les développeurs eux-mêmes. Le lien qui nous intéresse est tout en bas de cette page (le dernier ^^) Télécharger
-Après ça, nous allons avoir besoin de craftbukkit.jar, il permet de faire fonctionner des plugins tel que la whitelist et bien d'autres choses. Pour le télécharger, cliquer sur "Download CraftBukkit - Recommended Build" dans le cadre rouge. Télécharger
-Les plugins... Enfin, le cette fois. En effet, je ne vais en mettre qu'un seul à disposition; vous allez comprendre.
--->Permissions: ICI
-Et bien sûr, le petit RUN.bat qui va bien. Télécharger


2/Installation :pacd:


Dans un premier temps, téléchargez (si ce n'est déjà fait) minecraft_server.jar, craftbukkit.jar et RUN.bat. Mettez ces 3 fichiers dans un dossier (peu importe le nom, mais je vous conseille un vide). Renommez le craftbukkit******.jar en "craftbukkit" tout court et lancez le RUN.bat (après l'avoir décompressé).
Si ce n’est pas un RUN.bat, mais un RUN.txt téléchargez Notepad et installez-le (Notepad). Après quoi, vous devrez ouvir ce RUN.txt pour ensuite faire Fichier=>Enregistrer sous… et enregistrez-le avec comme type Batch File (.bat).
Donc, lancez le RUN .bat. Une fenêtre cmd s’ouvre, avec en principe quelques erreurs. Ecrivez « stop » dans cette fenêtre puis fermez-la.
Rentrer "stop" permet de stopper le serveur. Si vous ne passez pas par cette étape avant de fermer cette fenêtre, il y aura une erreur quand vous tenterez de relancer le serveur. Le seul moyen de régler le problème est de redémarrer l'ordinateur (jamais trouvé d'où ça venait dans le gestionnaire des tâches... Si quelqu'un sait, me MP; merci :) )
Ensuite, relancez le RUN.bat. En principe, plus d’erreurs et le serveur se charge normalement. Faites un premier test en lançant minecraft et en vous connectant dessus en entrant « localhost ». Fermez-le en entrant « stop » dans la fenêtre cmd. Si ça marche, vous pouvez continuer :D
Les possesseurs de Windows 7 64 rencontreront peut-être un problème avec le RUN.bat (fermeture instantanée). Dans ce cas, éditez le avec Notepad et mettez:
Code:
@echo off
"%ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar nogui
pause
à la place de ce qu'il y a déjà.

Des problèmes similaires ont été rencontrés sur Vista apparemment. Dans ce cas, éditez aussi le Run.bat et mettez :
Code:
@echo off
"%ProgramFiles%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar nogui
pause
En gros, entre les guillemets doit apparaître le chemin du fichier "java.exe". Le dossier programme doit être entouré de %.


3/Configuration :pacd:

Au niveau de la configuration; certains auront sans doute remarqué la création de petits fichiers aux noms rigolos là où vous avez lancé le serveur pour la première fois.
-Banned-ip : Sert à bannir des joueurs à partir de leur IP
-Banned-players : Sert à bannir des joueurs à partir de leur Pseudo
-ops : Sorte de modérateur
-server : l'historique du serveur qui contient les erreurs, les messages et tout le reste.
-server.properties : ouvrez le avec Notepad, le bloc note ou peu importe. C’est les propriétés de votre serveur:
level-name : c'est pour le nom de votre monde (world par défaut).
Hellwolrd : Active le Nether (true/false)
Spawn-monsters : sert à faire apparaître ou non les monstres (true/false)
max-players : Maximum de joueurs, 20 par défaut.
server-ip : Je sais pas, mais le laisser vide marche quand même.
Pvp : dégâts alliés en gros, pour taper sur vos copains (true/false)
server-port : 25565 par défaut, et de préférence le laisser.
Et c'est tout ^^

Mais en fait non :(


4/Ports :pacd:

Vous me faites chier :hap:
Pour pouvoir faire fonctionner entièrement votre serveur, il faut ouvrir le port 25565 de votre routeur. Comment faire? Chercher sur Google...... Alors, déjà, c'est en fonction de votre fournisseur d'accès internet, Google avec "Ouvrir port *nom de votre fournisseur internet*" devrait vous aider.
Mais je sais que j'aurais quand même des questions. Donc, il faut savoir que ça se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, cliquez sur "Démarrage" et recherchez "Exécuter". Lancez-le. Ensuite, entrez cmd /k ipconfig /all et faites OK. Une fenêtre cmd s'ouvre et indique des trucs. <!-- m --><a class="postlink" href="http://s2.noelshack.com/old/up/capture-a70fe4c713.png">http://s2.noelshack.com/old/up/capture-a70fe4c713.png</a><!-- m --> . Ce qui nous intéresse, c'est "Adresse Physique" (ou adresse MAC) et adresse IPv4. Sur le site de votre FAI, il faudra que vous rattachiez votre adresse MAC à l'adresse IPv4 qui correspond. Je m'explique... Chaque ordinateur possède une adresse MAC qui lui est propre, et il est possible d'identifier votre machine à partir de ça. En l'occurence, il s'agit de rattacher votre adresse Mac à une adresse IPv4 précise en fonction de votre routeur. Pas très clair hein? Pour faire simple, il doit y avoir quelque chose sur le site de votre FAI. Faites Google avec :"adresse mac *nom de votre fournisseur internet*" pour plus d'infos précises.
Je vais donner un exemple. Mon adresse MAC est 01-01-01-01, et mon adresse IPv4 actuelles est 192.168.0.5. Il y a un champ qui me demandera dans un premier temps mon adresse mac, puis l'adresse IP auquel je veux la rattacher. Il me suffit de remplir et de valider. Ensuite pour ouvrir un port, faites Google + "Ouvrir port *nom de votre fournisseur internet*". Il faut ouvrir le port TCP et UDP avec comme valeur de destination et externe 25565. Si on vous demande un nom, mettez ce que vous voulez. Pour l'IP de destination, il est normalement écrit 192.168.0.*** ; dans mon exemple je devrais mettre 5 à la place des ***. Maintenant, vos amis peuvent venir :D

Pour les questions, merci de faire une recherche préalable à ce sujet sur Google!
Sinon ce tuto : <!-- l --><a class="postlink-local" href="http://minecraft.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=1634">viewtopic.php?f=34&t=1634</a><!-- l --> m'a l'air complet à ce sujet.


5/Et ensuite? :pacd:

Ensuite, vous pouvez vous connecter sur votre serveur en allant sur Minecraft puis Multiplayer et en rentrant "localhost" (et rien d'autre). Pour vos amis, ils devront rentrer votre IP (Google). Vous pouvez aussi rajouter pleins de fonctionnalités, ou des mods, mais j'en sais pas assez sur le reste pour vous en faire part.
Avec tout ce que je vous ai dit, vous avez moyen de vous faire des parties entre potes, je pense pas que ça suffise pour faire un vrai serveur bien public. À vos risques et périls donc ;)

Ensuite, vous pouvez aussi ajouter des plugins. C'est là que "Permissions" (voir téléchargements) intervient. Donc cliquez sur mon petit lien et téléchargez le plugin ("Download"). Vous mettrez alors le permissions.jar et le dossier "Permissions" dans le dossier "plugins" qui s'était crée à l'ouverture du serveur pour la première fois. Il faut alors aller dans le dossier Permissions et renommer le fichier en config.yml. Ouvrez-le avec Notepad. N'ayez pas peur. Le début ne nous intéresse pas (jusqu'à la fin du vert). Ce que vous allez faire tout d'abord, c'est aller tout en bas de ce fichier et de remplacer le pseudo déjà présent par le votre. Maintenant, je vous explique :

Code:
groups: =====> Groupe : ici, vous pouvez créer des "groupes" qui auront des propriétés particulières. Ici, il y en a 3 : Admin, Default et Moderator. Vous pouvez en rajouter autant que vous voulez tant que vous respectez le schéma des autres
    Default: =====> Nom du premier groupe
        default: true =====> Je sais pas à quoi ça sert...
        info: =====> Là commence les infos
            prefix: =====> Si vous souhaitez que ce groupe ait un préfixe, écrivez le ici
            suffix: =====> Même chose mais pour les suffixes
            build: false =====> Est-ce que oui ou non ce groupe peu interagir avec le jeu? (construire/détruire). false : non, true : oui
        inheritance: =====>Est-ce que ce groupe hérite des permissions d'un précédent? Ici, non.
        permissions: =====> Commence les permissions
            - 'general.spawn' =====> possibilité d'utiliser la commande "spawn" du plugin "general"
            - 'iConomy.payment' =====> possibilité d'utiliser la commande "payment" du plugin "iConomy"
            - 'iConomy.list' =====> Etc...
            - 'iConomy.rank'
    Moderator: =====> Nom
        default: false =====> ?
        info:
            prefix: =====> pas de préfixe ni suffixe
            suffix:
            build: true =====> peut construire
        inheritance:
            - Default =====> hérite des permissions de default
        permissions:
            - 'general.time' =====> + peut utiliser time, teleport, etc...
            - 'general.teleport'
            - 'general.teleport.here'
            - 'general.player-info'
    Admin: =====> Nom
        default: false =====> ?
        info:
            prefix:
            suffix:
            build: true =====>peut construire
        inheritance: =====> n'hérite de rien
        permissions:
            - '*' =====> A accès à la totalité des commandes possibles.
            
##
# PokePingouinhas control over all commands.
##
users: =====> C'est ici qu'on rentre les utilisateurs
    PokePingouin: =====> PokePingouin
        group: Admins =====> fait partie du groupe Admin
        permissions: =====> Et n'a aucune permissions supplémentaire par rapport à son groupe

C'est clair? J'imagine que pas trop... Précision importante : si jamais quelque chose devient rouge, c'est que ça ne va pas. Généralement, c'est qu'il faut remplacer les tabulation par des espaces. Tout le monde sait ce qu'est une tabulation, n'est-ce pas? ^^'


En bonus, toutes les commandes du serveur :
Serveur: (à entrer dans la fenêtre cmd)
/? - liste les commandes disponibles, comme /help
/ban <player> - bannis le joueur avec son pseudo
/ban-ip <ip> - bannis le joueur avec son IP
/deop <player> - pour qu'un joueur ne soit plus "op" (modérateur en quelques sortes).
/give <player> <item> [num] - donne un objet au "player". "item" correspond à l'id de l'objet et "num" à la quantité
/help - liste des commandes
/home - téléporte au point de spawn
/kick <player> - déconnecte un joueur
/kill <player> - tue un joueur.
/list - affiche la liste des joueurs connectés
/op <player> - pour qu'un joueur soit op.
/pardon <player> - dé bannis un joueur avec son pseudo
/pardon-ip <ip> - IP cette fois
/save-all - Force la sauvegarde de la map
/save-off - désactive la sauvegarde automatique
/save-on - active la sauvegarde automatique
/say <message> - écris un message à tous les joueurs
/setspawn - votre emplacement deviendra le point de spawn (ne fonctionne apparemment pas).
/stop - stop le serveur.
/tell <player> <message> - envoie un message privé au joueur.
/tp <player1> <player2> - téléporte le joueur1 vers joueur2.
/solid - change la pierre en un bloc indestructible.

Et oui, il y a moins de choses qu'avant, hein?... Mais non.
Vous voulez rajouter un plugin? Tout est là : <!-- m --><a class="postlink" href="http://plugins.bukkit.org/#ti=&ta=all&au=">http://plugins.bukkit.org/#ti=&ta=all&au=</a><!-- m -->
Certains sont compatibles avec Permissions, d'autres non : General, Cleaner, iChat, AntiBuild, Essentials, LWC, Godmode, WorldEdit, WorldGuard, MyWarp, MyHome, Muter, WoolColor, PetitionPlugin, MCBans, SimpleWarp sont compatibles à ce jour.
Généralement, pour les installer, il faut suivre la même procédure que précédemment (avec le dossier plugins, tout ça), mais certains plugins demanderont des éléments spéciaux. Il faudra alors s'aider de ce que vous pourrez trouver dans le poste du plugin. Pour les non anglophone, un petit coup de Google traduction ou reverso devrait vous donner une traduction approximative pour mieux comprendre.


6/Résumé :pacd:

Alors, vous aurez sans doute quelques problèmes. Il est donc important de pouvoir le diagnostiquer.
a) Si vous ne pouvez pas vous connecter en entrant localhost, c'est que ça vient du serveur qui ne fonctionne pas (relire le 2/)
b) Si vous pouvez vous connecter mais que les autres ne peuvent pas vous rejoindre, ça vient des ports (relire 4/)
c) Si autre, recommencez tout ^^ Il faut savoir que le multi reste relativement instable, donc des bugs persistent.

"Quelqu'un veut venir sur mon serveur, je m'y perd avec tous ces fichiers, je fais quoi?"
Alors alors... Déjà, ajoutez le dans les permissions. Après, tout dépendra de son importance envers vous. Si vous voulez qu'il ait accès que ce soit un modérateur, ajoutez le en tant que moderator/admin.

Voilà :D


7/ FAQ :
Question : J'ai un problème quand je lance mon serveur, il me dit qu'un serveur est déjà en marche ?
Réponse : Important, quittez toujours le serveur en entrant stop dans la fenêtre cmd.exe, sinon vous devrez redémarrer l'ordi :(
Q : Quand le lance le RUN.bat, il me dit que ne chemin spécifié est incorrect ?
R : Windows Vista/7? J'ai mis une note à ce sujet dans le 2/
Q : J'ai une erreur "connection timed out" quand je me connecte
R : Réessayer. En gros, cela signifie que vous avez mis trop de temps pour vous connecter et ça a stoppé au bout d'un moment. Il est parfois impossible de régler cette erreur, et je n'en trouve pas la source...


NOTE :
-Le plugin Général ne marche pas pour le moment (il faut attendre que son auteur le mette à jour).
-Me MP en cas de problème. Pas toujours le temps de relire tout le topic. Et soyez précis/complet dans vos questions ^^'
 

Galdrad

Bucheron
7 Novembre 2010
279
0
11
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Merci pour le tuto, qui a l'air complet (je ne vais pas l'utiliser mais bon) continue :hap:
 

Supercoco

Aventurier
15 Janvier 2011
8
0
0
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Bien mais cela veux dire que le serveur est sur notre pc et que si nos amis veulent joué il faut allumer notre pc et démarrer le programme.

Serait-il possible de l'héberger sur un serveur public pour que nos ami y est accès sans que notre ordi sois forcément allumer?

Merci.
 

PokePingouin

Aventurier
16 Janvier 2011
23
0
0
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Supercoco :d) Oui c'est possible, mais cette alternative est très souvent payante. Je n'ai jamais essayé puisque je ne souhaite pas créer un réel serveur, juste un petit truc entres amis. Mais jette un oeil par là, ça m'a l'air complet. Par contre je pense que j'aurais du mal à t'expliquer quoique ce soit puisque j'ai jamais essayé ^^
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.minecrafteur.fr/tuto.php?view=29">http://www.minecrafteur.fr/tuto.php?view=29</a><!-- m -->
 

Frycrash

Aventurier
17 Janvier 2011
2
0
0
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Salut :)

Merci beaucoup pour ton tuto !

Concernant les mods, on fait la meme chose que pour les plugins ? on les mets juste dans le dossier plugins ?

Merci d'avance :)
 

PokePingouin

Aventurier
16 Janvier 2011
23
0
0
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Pour les mods je ne suis pas assez sûr pour en parler. J'ai bien quelques pistes, mais j'ai pas encore pu tester.

Tu peux toujours essayer, ça coûte rien, mais ça m'étonnerait vu qu'il faut un fichier .jar pour que ça fonctionne dans le dossier plugins; or les mods sont toujours pleins de fichiers .class.
 

gabydunet

Aventurier
18 Novembre 2010
31
1
0
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Je fais un lien direct sur ton tuto dans le dernier épisode de mes vidéos (épisode 17)
TheFantasio974
 

PokePingouin

Aventurier
16 Janvier 2011
23
0
0
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Ce serait un honneur :-p

J'en profite pour te remercier de m'avoir guider dans ce jeu à mes débuts ^^
 

mickeyyoyo

Architecte en herbe
19 Janvier 2011
30
0
66
Re: [TUTO]Comment créer son serveur?

Bonjour, j'espère que de répondre a ton tuto n'es pas interdit ^^

J'ai recommencer pas loin de 3fois le tuto ^^ et j'ai toujours plusieurs problème...
as tu le temps et l'envie de m'aider ^^ merci d'avance :)