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Invité
Salutations à tous,
Au risque de me faire certainement incendier, j'aimerais revenir sur des attitudes et sur l'évolution de la "philosophie" dans Minecraft, qui a hélas, a peut être trop changée.
Il y a 4 ans, la version stable du jeu faisait malheur et se vendait comme des petits pains. A cette époque l'engouement et l'insertion des joueurs dans cet univers étaient nouveaux. D'abord seul, on se souvient de notre arrivée dans un premier serveur multijoueurs où on y a fait de superbes rencontres (généralement des amis qu'on a gardé).
On se souvient des longues heures passées, non pas à miner, mais à discuter, à inventer, à créer, tous ensemble.
Il était fréquent de passer de serveurs en serveurs pour faire de nouvelles rencontres, y déposer quelques blocs et repartir en pèlerinage à la recherche d'une terre paisible et novatrice.
Le nombre de serveurs devenait exponentiel, mais rares étaient ceux proposant du contenu nouveau, qui étaient hélas trop vite remplient.
Je me souviens encore du lancement de mon serveur entre amis (IRL), qui était alors sans prétention aucune, mais qui a eu la chance d'attirer de nouveaux amis (virtuels), et ainsi de suite. Permettant d'avoir longuement sa place dans le top 5 des serveurs francophones en 2012.
Il y a toujours eu un échange constant entre les membres gérant le serveur et ceux y adhérents pour y jouer. Comme partout il y avait des hauts et des bas, des petits chenapans bien chiants, mais jamais un mot plus haut que l'autre.
Des sites communautaires faisant leur apparition en parallèle, certains se démarquant plus que d'autres. A la sortie du jeu, Minecraft.fr était déjà sur les chapeaux de roues et facilitait déjà la trouvaille de serveurs/communautés, en plus de proposer des échanges sur le jeu, aussi bien techniquement que astucieusement parlant.
Il y avait une certaine naïveté dans tout ça.
Depuis quelques années déjà, la tendance a changé...
Les communautés sont en compétitions intensives (sans parler de l'e-sport, ici il n'a pas lieu d'être). Chaque nouveau serveur est un ennemi des autres. Le nombre croissant de joueurs suit de loin celui des serveurs. Toute nouvelle idée est plagiée à outrance. Tous les contenus additionnels se ressemblent. Tout tourne en rond. Les joueurs sont devenus exigeant et peu respectueux envers le travail complexe, énergivore et chronophage de l'administrateur. Et à l'inverse, entrer dans un serveur est parfois devenu un véritable capharnaüm de paperasse indescriptible, ou d'autres sont ouvert sans pudeur aux versions illégales du jeu...
Sans donner de chiffres précis, j'estime qu'aujourd'hui 1 serveur sur 100 est potentiellement habitable et accueillant, les deux adjectifs étant rarement présents ensemble.
La communauté a énormément rajeunie. C'est un fait concernant tous les jeux vidéos je vous l'accorde, et remontant à bien plus loin que Minecraft. Un fait qui n'est pas un mal en soit.
Personnellement mon premier jeu en ligne remonte à mes 8 ans. Mais je vous parle d'une époque où je me retrouvais qu'avec des joueurs d'une 30aine d'année... L'accueil m'était généralement toujours chaleureux, même dans les cybercafés, où Half Life et CS puis bien plus tard B1942 étaient à l'honneur à cette époque.
Aujourd'hui on ressent particulièrement des scissions abruptes entre les serveurs où la ségrégation est forte en leur sein et entre eux. Le respect entre les générations est complètement inexistant, dans aucun des deux sens.
L'accessibilité à l'outil de divertissement et de création qu'est l'informatique est acquise dès la naissance et reste le premier facteur responsable du rajeunissement de la population des joueurs. Auparavant, il nous fallait une batterie de disquettes pour installer le moindre système d'exploitation, te souvent ouvrir le capot pour faire quelques soudures.
Aujourd'hui tout se transporte sur son porte-clefs, et un ordinateur vieux de deux ans est remplacée par un nouveau (Profitez-en, à partir de 2020 les métaux lourds - dont le tantale - indispensables à la fabrication des condensateurs commenceront à définitivement disparaître).
N'importe qui peut se lancer, avec l'amateurisme le plus complet, dans la création d'un site web pour son serveur, dans du codage java pour ajouter du contenu, ou (Hors Minecraft) dans l'utilisation de logiciels professionnels piratés tels que AE, Premiere, Final Cut, 3Ds... et j'en passe ! Ne vous éparpillez pas. Faites moins de choses, mais avec soin et attention.
Bref, tous tomber dans la marmite quand vous étiez petit, et comme ce fut le cas pour moi d'ailleurs, est aujourd'hui un sérieux problème de société, accentué pour les générations intermédiaires qui ont été malmenées (1990-1995), mais qui fut moins le cas pour les suivantes où leurs propres parents déjà, se sont depuis attachés à l'outil informatique.
Vous avez des facilités pour coder en java, mais rares sont ceux qui entretiennent leur outil avec amour : soignez votre ordinateur, soyez attentif à ses erreurs. Ouvrez-le de temps en temps et apprenez sont fonctionnement en profondeur avant toute autre chose, je vous en conjure !
Tout se monnaye. C'est un triste constat. Le plus décevant d'ailleurs.
Même les plus amateurs informaticiens arrivent à se vendre : Site internet, modding, création de serveur, images 2D/3D, animations 3D... Sans aucune compétences ni diplômes, se vendent impunément des téra et des téra de marchandises virtuelles !
Pire encore, je blâme davantage les joueurs qui vendent leurs services de joueurs ! Constructeurs, terraformeurs... !
Les Chinois ont depuis déjà plus de 20 ans commencé à exploiter des enfants pour farmer sur des jeux vidéos... Mais faire pareil est tout simplement une honte !
Je croyais qu'on était sur un jeu vidéo ! On est là pour s'amuser. Quand est-ce que créer est devenu un travail ici ?!
Quand est-ce que vous avez tous abandonné votre honneur pour de l'argent ?!
Petit a parte sur les serveurs payants du coup. Là aussi une belle mascarade. Je suis bien placé pour savoir qu'un serveur est onéreux, mais trop nombreux sont ceux qui s'offrent une marge confortable en allant même jusqu'à vendre des éléments du jeu de base avantageant les joueurs plus aisés, et parfois tout simplement plus vieux ! J'ai vu fleurir des forfaits au mois ou à la connexion, mais aussi des grades, des stuffs complets...
La réaction de Mojang à ce sujet est parfaitement légitime. C'était aux serveurs payants, mais honnêtes, de combattre les arnaqueurs, aussi gros étaient-ils. (Créer un collectif aurait été une bonne chose, permettant ainsi de réguler en ayant une voix bien plus portante.)
Car des gros il y en a eu une ribambelle. Au début ils se faisaient discrets et accessible. Mais ils se sont vite transformé en usine !
D'autre part, l'arnaque des hébergeurs a sans doute été la première innovation négative dans le monde de Minecraft (mais bien car elle était déjà présente pour d'autres jeux). Il y a eu trop peu d'information, et en même temps, trop peu de choix accessibles chez des hébergeurs professionnels, je dirais que leur responsabilité était également engagée.
Mes longs échanges auprès d'OVH n'ont pas porté ses fruits, mais m'ont permis de savoir que bon nombre de petits hébergeurs très sollicités, toujours aujourd'hui, louent des premiers prix chez OVH pour y placer plusieurs dizaines de serveurs Minecraft. Le tout étant rentabilisé dès le premier mois d'utilisation...
Je déplore sincèrement ces comportements. Je ne vais pas dans les détails, et il y a encore d'autres attitudes négatives à soulever.
Mais je crois que mon attirance pour les jeux vidéos, aussi jeune fut-elle née, a été malmenée. En fait, vous m'avez dégoûté.
Mais comment en sommes-nous arrivé là ? Quand avons-nous perdu notre communisme Minecraftien pour laisser place à ce capitalisme douteux ?
Peut être est-ce dû à la starification de son créateur et de la mise en valeur de sa fortune ?
Peut être est-ce dû à la trop grande accessibilité au monde de l'informatique en général ?
Peut être est-ce dû à la conjoncture actuelle ?
Peut être est-ce simplement dû au fait qu'on est tous des humains ?
Sur la fin de vie de mon serveur, je me suis rendu compte d'une chose qui peut paraître anodine : le comportement naturel du joueur. Aussi âgé soit-il, il est proche voir identique à celui de ses parents ou à celui que la société lui impose au quotidien.
Le profit ou le pouvoir, même virtuel, sont jouissifs et attisent les convoitises.
Cordialement,
Velfirin
Administrateur à la retraite
Au risque de me faire certainement incendier, j'aimerais revenir sur des attitudes et sur l'évolution de la "philosophie" dans Minecraft, qui a hélas, a peut être trop changée.
Il y a 4 ans, la version stable du jeu faisait malheur et se vendait comme des petits pains. A cette époque l'engouement et l'insertion des joueurs dans cet univers étaient nouveaux. D'abord seul, on se souvient de notre arrivée dans un premier serveur multijoueurs où on y a fait de superbes rencontres (généralement des amis qu'on a gardé).
On se souvient des longues heures passées, non pas à miner, mais à discuter, à inventer, à créer, tous ensemble.
Il était fréquent de passer de serveurs en serveurs pour faire de nouvelles rencontres, y déposer quelques blocs et repartir en pèlerinage à la recherche d'une terre paisible et novatrice.
Le nombre de serveurs devenait exponentiel, mais rares étaient ceux proposant du contenu nouveau, qui étaient hélas trop vite remplient.
Je me souviens encore du lancement de mon serveur entre amis (IRL), qui était alors sans prétention aucune, mais qui a eu la chance d'attirer de nouveaux amis (virtuels), et ainsi de suite. Permettant d'avoir longuement sa place dans le top 5 des serveurs francophones en 2012.
Il y a toujours eu un échange constant entre les membres gérant le serveur et ceux y adhérents pour y jouer. Comme partout il y avait des hauts et des bas, des petits chenapans bien chiants, mais jamais un mot plus haut que l'autre.
Des sites communautaires faisant leur apparition en parallèle, certains se démarquant plus que d'autres. A la sortie du jeu, Minecraft.fr était déjà sur les chapeaux de roues et facilitait déjà la trouvaille de serveurs/communautés, en plus de proposer des échanges sur le jeu, aussi bien techniquement que astucieusement parlant.
Il y avait une certaine naïveté dans tout ça.
Depuis quelques années déjà, la tendance a changé...
Les communautés sont en compétitions intensives (sans parler de l'e-sport, ici il n'a pas lieu d'être). Chaque nouveau serveur est un ennemi des autres. Le nombre croissant de joueurs suit de loin celui des serveurs. Toute nouvelle idée est plagiée à outrance. Tous les contenus additionnels se ressemblent. Tout tourne en rond. Les joueurs sont devenus exigeant et peu respectueux envers le travail complexe, énergivore et chronophage de l'administrateur. Et à l'inverse, entrer dans un serveur est parfois devenu un véritable capharnaüm de paperasse indescriptible, ou d'autres sont ouvert sans pudeur aux versions illégales du jeu...
Sans donner de chiffres précis, j'estime qu'aujourd'hui 1 serveur sur 100 est potentiellement habitable et accueillant, les deux adjectifs étant rarement présents ensemble.
La communauté a énormément rajeunie. C'est un fait concernant tous les jeux vidéos je vous l'accorde, et remontant à bien plus loin que Minecraft. Un fait qui n'est pas un mal en soit.
Personnellement mon premier jeu en ligne remonte à mes 8 ans. Mais je vous parle d'une époque où je me retrouvais qu'avec des joueurs d'une 30aine d'année... L'accueil m'était généralement toujours chaleureux, même dans les cybercafés, où Half Life et CS puis bien plus tard B1942 étaient à l'honneur à cette époque.
Aujourd'hui on ressent particulièrement des scissions abruptes entre les serveurs où la ségrégation est forte en leur sein et entre eux. Le respect entre les générations est complètement inexistant, dans aucun des deux sens.
L'accessibilité à l'outil de divertissement et de création qu'est l'informatique est acquise dès la naissance et reste le premier facteur responsable du rajeunissement de la population des joueurs. Auparavant, il nous fallait une batterie de disquettes pour installer le moindre système d'exploitation, te souvent ouvrir le capot pour faire quelques soudures.
Aujourd'hui tout se transporte sur son porte-clefs, et un ordinateur vieux de deux ans est remplacée par un nouveau (Profitez-en, à partir de 2020 les métaux lourds - dont le tantale - indispensables à la fabrication des condensateurs commenceront à définitivement disparaître).
N'importe qui peut se lancer, avec l'amateurisme le plus complet, dans la création d'un site web pour son serveur, dans du codage java pour ajouter du contenu, ou (Hors Minecraft) dans l'utilisation de logiciels professionnels piratés tels que AE, Premiere, Final Cut, 3Ds... et j'en passe ! Ne vous éparpillez pas. Faites moins de choses, mais avec soin et attention.
Bref, tous tomber dans la marmite quand vous étiez petit, et comme ce fut le cas pour moi d'ailleurs, est aujourd'hui un sérieux problème de société, accentué pour les générations intermédiaires qui ont été malmenées (1990-1995), mais qui fut moins le cas pour les suivantes où leurs propres parents déjà, se sont depuis attachés à l'outil informatique.
Vous avez des facilités pour coder en java, mais rares sont ceux qui entretiennent leur outil avec amour : soignez votre ordinateur, soyez attentif à ses erreurs. Ouvrez-le de temps en temps et apprenez sont fonctionnement en profondeur avant toute autre chose, je vous en conjure !
Tout se monnaye. C'est un triste constat. Le plus décevant d'ailleurs.
Même les plus amateurs informaticiens arrivent à se vendre : Site internet, modding, création de serveur, images 2D/3D, animations 3D... Sans aucune compétences ni diplômes, se vendent impunément des téra et des téra de marchandises virtuelles !
Pire encore, je blâme davantage les joueurs qui vendent leurs services de joueurs ! Constructeurs, terraformeurs... !
Les Chinois ont depuis déjà plus de 20 ans commencé à exploiter des enfants pour farmer sur des jeux vidéos... Mais faire pareil est tout simplement une honte !
Je croyais qu'on était sur un jeu vidéo ! On est là pour s'amuser. Quand est-ce que créer est devenu un travail ici ?!
Quand est-ce que vous avez tous abandonné votre honneur pour de l'argent ?!
Petit a parte sur les serveurs payants du coup. Là aussi une belle mascarade. Je suis bien placé pour savoir qu'un serveur est onéreux, mais trop nombreux sont ceux qui s'offrent une marge confortable en allant même jusqu'à vendre des éléments du jeu de base avantageant les joueurs plus aisés, et parfois tout simplement plus vieux ! J'ai vu fleurir des forfaits au mois ou à la connexion, mais aussi des grades, des stuffs complets...
La réaction de Mojang à ce sujet est parfaitement légitime. C'était aux serveurs payants, mais honnêtes, de combattre les arnaqueurs, aussi gros étaient-ils. (Créer un collectif aurait été une bonne chose, permettant ainsi de réguler en ayant une voix bien plus portante.)
Car des gros il y en a eu une ribambelle. Au début ils se faisaient discrets et accessible. Mais ils se sont vite transformé en usine !
D'autre part, l'arnaque des hébergeurs a sans doute été la première innovation négative dans le monde de Minecraft (mais bien car elle était déjà présente pour d'autres jeux). Il y a eu trop peu d'information, et en même temps, trop peu de choix accessibles chez des hébergeurs professionnels, je dirais que leur responsabilité était également engagée.
Mes longs échanges auprès d'OVH n'ont pas porté ses fruits, mais m'ont permis de savoir que bon nombre de petits hébergeurs très sollicités, toujours aujourd'hui, louent des premiers prix chez OVH pour y placer plusieurs dizaines de serveurs Minecraft. Le tout étant rentabilisé dès le premier mois d'utilisation...
Je déplore sincèrement ces comportements. Je ne vais pas dans les détails, et il y a encore d'autres attitudes négatives à soulever.
Mais je crois que mon attirance pour les jeux vidéos, aussi jeune fut-elle née, a été malmenée. En fait, vous m'avez dégoûté.
Mais comment en sommes-nous arrivé là ? Quand avons-nous perdu notre communisme Minecraftien pour laisser place à ce capitalisme douteux ?
Peut être est-ce dû à la starification de son créateur et de la mise en valeur de sa fortune ?
Peut être est-ce dû à la trop grande accessibilité au monde de l'informatique en général ?
Peut être est-ce dû à la conjoncture actuelle ?
Peut être est-ce simplement dû au fait qu'on est tous des humains ?
Sur la fin de vie de mon serveur, je me suis rendu compte d'une chose qui peut paraître anodine : le comportement naturel du joueur. Aussi âgé soit-il, il est proche voir identique à celui de ses parents ou à celui que la société lui impose au quotidien.
Le profit ou le pouvoir, même virtuel, sont jouissifs et attisent les convoitises.
Cordialement,
Velfirin
Administrateur à la retraite