Tutoriel Créer son plugin (Version Light)

Greg159357

Programmeur
24 Mars 2014
15
0
1
21
Bonjour, je vais essayer de vous montrer comment créer un plugin pour Craftbukkit, même si je vous conseil fortement de lire un livre sur le Java. Tout d’abord, il faut avoirs ce qui se nomme un IDE en anglais (EDI en français = Environnement de développement intégré). Personnellement, je vous conseil NetBeans. Je ne montrerais pas comment en installer un, sachant que ce n'est pas vraiment mon but. Dès que vous l'avez fait, il va falloir créer un nouveau projet (Toutes les images réalisées concerneront seulement l'EDI NetBeans.

14032410472787174.png


Selectionnez Java Application, cliquez sur Next >, et entrez le nom de votre projet, et cliquez sur Finish.
La première chose à faire est d'importer Craftbukkit. Pour cela, allez dans les propriétés de votre projet (vous avez la liste des projets à gauche, faites un clic droit sur votre projet, et cliquez sur Properties), allez dans l'onglet Libraries, et cliquez sur Add JAR/Folder. Vous devrez ensuite sélectionner votre Craftbukkit. Cliquez sur OK. Vous avez importé Craftbukkit dans votre projet ! Pas trop difficile ? :)

Maintenant, place à le programmation ! :cool:

Pour commencer, de base, ouvrez votre classe principale (Portant le nom de votre projet + ".java"), et mettez y ce code de base (modifiez quelques mots) :

Code:
package VOTRE PACKAGE (NOM DU PROJET EN MINUSCULE.NOM DU PROJET);
 
import org.bukkit.plugin.java.JavaPlugin;
 
public class STD extends JavaPlugin {
   
    @Override
    public void onEnable() {
        getServer().getPluginManager().registerEvents(new Event(this), this);
    }
   
    @Override
    public void onDisable() {}
   
}

Voici votre code de base qui ne fait que d'implementer des évenements.
Ensuite créez une nouvelle classe, et mettez y ce code de base en y important les classes necessaires:

Code:
package VOTRE PACKAGE;
 
public class Event implements Listener {
 
    private final VOTREPROJET plugin;
 
    Event(VOTREPROJET plugin) {
        this.plugin = plugin
    }
 
}

Vous pouvez désormais ajouter des évenements, je ne ferais pas la liste ici mais par exemple
Code:
@EventHandler(priority /* La priorité de l'evenement */ = EventPriority.LOWEST)
public void onPlayerJoin(PlayerJoinEvent e) {
    e.setJoinMessage("Bonjour " + e.getPlayer.getName);
}

Pour finir, il faut donner des informations à Craftbukkit sur votre plugin, pour cela, créez un fichier YAML à la racine de votre projet, et mettez y ceci :

Code:
name: SON NOM
version: SA VERSION
description: SA DESCRIPTION
main: LA CLASSE A LANCER AU DÉMARRAGE DU PLUGIN (PLUGIN EN MINUSCULE.PLUGIN)
author: L'AUTEUR DU PLUGIN
commands:
    VOS COMMANDES:
        description: A QUOI SERT ELLE ?
        usage: UTILISATION (EX : /<command> <time>

Vous avez fini ! Compilez, et mettrez le .jar dans le dossier plugins de votre serveur, lancez le, et il marche !

J'ai fais ce tutoriel assez tard. Il n'est donc pas forcément bien rédigé, je n'ai pas expliqué une grande partie, mais pour continuer, le vous conseil le wiki de bukkit, ou le forum.
 

RoronoaZoro78

Le meilleur Sabreur au Monde ce sera moi !!!
7 Mai 2014
40
1
12
27
Merci pour ce tutoriel je n'est jamais moi même configurer de plugins car je trouve sa super dure et même très long a faire.
Je suppose que ta présentation que tu viens de nous faire est pour les plugins les plus simple tel que le tp par exemple ou autres.
Sinon super tuto continu ;)