Débat Hebdomadaire #15

Discussion dans 'Débats' créé par ElGM, 14 Octobre 2012.

?

La restriction d'âge sur les serveurs Minecraft, pour ou contre ?

Sondage fermé 21 Octobre 2012.
Pour, c'est excellent pour gérer une communauté. 26 vote(s) 13.8%
Pour, mais c'est quand même un peu injuste. 37 vote(s) 19.7%
Contre, mais c'est compréhensible qu'elles existent, il est dur de gérer un serveur. 73 vote(s) 38.8%
Contre, c'est une idiotie. 52 vote(s) 27.7%
  1. ElGM

• Maestro
    J'aime reçus:
    323
    Débat Hebdomadaire Minecraft #15

Bonjour, ici va se dérouler le débat que l'article sur le site a lancé. Nous vous rappelons que le flood et les insultes sont proscris et seront réprimés comme il se doit, tandis que les règles de courtoisie sont bien sûr à adopter.

Vous pouvez voter, puis développer en discutant avec les autres membres du forum pour faire avancer le débat.

Rappel de la question :

"La restriction d'âge sur les serveurs Minecraft, pour ou contre ?"

Des pistes de réflexion et une présentation du sujet sont présentes sur l'article pour vous aider à réfléchir sur la question.

Un effort sur votre orthographe et sur votre syntaxe permettra à tout le monde de mieux vous comprendre, les messages incompréhensibles seront supprimés.
  2. R2MI

• Artiste touche-à-tout
    J'aime reçus:
    29
    EIGM , juste pour te prévenir, t'as oublié le lien sur l'image "débattre" dans l'article ;)
    (les rédacteurs c'est plus ce que c'était ^^)
  3. ElGM

• Maestro
    J'aime reçus:
    323
    L'erreur a été corrigé, désolé. (Et c'est une erreur des corros, pas de moi, nah.)
  4. Plumeex

• Why so serious ?
    J'aime reçus:
    6
    Personnellement je pense que dans beaucoup de cas, la maturité dépend de l'âge.
    Cependant ce n'est pas une généralité, j'ai déjà eu des joueurs très jeunes (10 ans) sur mon serveur, qui s'exprimaient en français correct et se se comportaient pas comme... certains autres jeunes joueurs que j'ai pu voir.

Pour ce qui est de la restriction, je pense que c'est un peu injuste pour les personnes qui, justement, sont jeunes mais matures.
    Un système de candidature est plus intéressant : on voit tout de suite si la personne s'exprime comme il faut.
    Pour reprendre l'exemple de mon serveur, nous parlons d'abord ig avec les nouveaux avant qu'ils puissent construire. Je trouve que ce système est idéal, même mieux qu'une candidature. En effet si un formulaire de candidature est imposé, on ne peut pas vraiment cerner la personne. Ig, on lui parle, on lui pose des questions, etc.

Après, je comprends que si des personnes d'une vingtaine d'années ont fait un serveur pour se retrouver entre eux, ils n'acceptent pas des joueurs trop jeunes.

Je suis donc plutôt contre à l'égard des restrictions, restreindre purement et simplement l'accès à un serveur en se basant sur le seul critère de l'âge est injuste, puisqu'on peut être jeune et mature.

(il n'y a pas "Contre, c'est injuste" dans le sondage... "Idiotie" n'est pas vraiment mon avis sur la question...)
    combistein02 et Cedy aiment ça.
  5. Malygos

• Tondeur de moutons
    J'aime reçus:
    16
    Ce débat est intéressant.
    Moi je me dis qu'il peut y avoir des jeunes gens matures et des gens vieux et immatures.
    Exemple: Un joueur de 16 ans peut très bien être immature
    Un joueur de 10 ans peut très bien ne pas être un kikoo et être mature
    En gros ça ne dépend pas de l'âge mais de la maturité de la personne(deux choses totalement différentes)
    Cedy aime ça.
  6. Aquasys

• Fier partenaire Minecraft.fr !
    J'aime reçus:
    43
    Honnêtement je suis pour et trouve cela parfaitement compréhensible. On ne peut pas le nier : il est bien plus rare de trouver un bon compagnon de serveur chez un gamin de 11 ans que chez un joueur de 14/15+, et la maturité y fait pour beaucoup. D'un point de vue gestion et organisation, il n'y a rien de mieux qu'une limitation d'âge pour empêcher les problèmes.

Mais niveau communauté, c'est sûr qu'après, on s'ennuie. Il faut voir si on préfère préserver l'ambiance au risque de voir arriver les problèmes, ou choisir la sécurité et se retrouver avec un serveur ennuyeux.
  7. Black_Mirrory

• Nouveau
    J'aime reçus:
    0
    Moi cela m'énerve un peu mais c'est compréhensif. Moi même j'ai 13 ans et quand je poste une candidature ou autre on me prend comme une personne de la généralité, considéré comme immature ou "kikoulol". Pourtant c'est faux, mais les majorité des personnes de mon âge le sont. C'est bête mais c'est comme ça on n'y peut pas grand chose . . .
  8. Shimi

• Mineur de charbon
    J'aime reçus:
    34
    Je suis pour la restriction d'âge même si, il est vrai, cela peut paraître injuste dans certains cas.

Personnellement, je pense que la vie en communauté sur un serveur n'est pas durablement possible, avec des éléments qui ne savent pas écrire, et qui ont un niveau de réflexion très limité, ce qui est malheureusement le cas d'une bonne partie des très jeunes joueurs. Le respect de règles que ce soit des règles propres au serveur mais aussi des règles de vie en société est primordial. Tout comme le fait d'avoir une écriture convenable, et de ne pas s'emporter trop rapidement au moindre problème. Le vrai problème est que je pense que ces caractéristiques s'acquièrent tout de même avec l'âge, j'en vois certains venir me dire, qu'ils se souviennent que eux quand ils étaient en 5ème ils savaient déjà écrire et étaient très matures. Certes, mais j'ai retrouvé un de mes vieux commentaires sur un blog (coup de vieux spotted), datant de ma 5ème, ou j'avais posté un gros commentaire en caps lock sur une photo, avec 3 fautes d'orthographes en 5 mots, et je vous promet que si vous m'aviez posé la question de ma maturité à cette période, je vous aurais répondu avec tout l'aplomb du monde qu'à cette période, je savais déjà écrire et que j'étais mature, ce qui à posteriori n'était pas vraiment le cas.

Il est également intéressant de noter, que sur la plupart des serveurs connus, et de taille convenable, les admins/modos ont quand même un âge plus élevé que la moyenne des joueurs, du moins plus que 14/15 ans.
    Pour ce que je connais des serveurs et de minecraft, j'ai quand même noté que les joueurs les plus jeunes, ont tout de même tendance à nier toute notion d'effort, particulièrement en ce qui concerne les candidatures, le respect des modèles, la lecture des règles, globalement sur les règles de vie sur un serveur. Je vais peut être jeter un pavé dans la mare, mais je pense que ce n'est pas parce que minecraft est un jeu très accessible (on est d'accord un mec de 8 ans peut y jouer, et prendre son pied, c'est quand même un jeu très simple), qu'il faut obligatoirement que les plus jeunes aillent directement dans le multi. J'ai déjà vu des joueurs en multi qui demandaient comment on craftait un atelier! La vie en communauté et le travail en équipe, nécessite l'assimilation de certaines règles, et d'une forme de maturité, la maturité se gagnant avec l'âge.

M'enfin, voilà mon avis, je suis certain que les plus jeunes ne seront pas d'accord avec moi, mais je n'en ai que faire. C'est mon vécu sur minecraft depuis près de 2 ans mtnt, je ne fais que le partager.
  9. Forelayder

• Rêveur
    J'aime reçus:
    5
    Intéréssante question... Par rapport aux précédents débats. Dont je vais y répondre, comme la dernière fois.
    Je vais répondre par les pistes, comme je l'avais fais, en détaillant le plus possible.

"Beaucoup se basent sur l’âge pour juger la maturité d’une personne, n’est-ce pas qu’un cliché ?"

Si, naturellement, c'est cliché. C'est même un préjugé. Beaucoup de personnes se baseront sur leur propre passé et sur leur expérience de la vie pour tenter d'empêcher ce qu'ils croivent. Après, ça peut-être normal de ce méfier, nous sommes sur internet, nous sommes sur un réseau créer par des milliards de personnes. Le préjugé s'installe et anticipe la réaction par une restriction d'âge. Certains vont trouver cette affirmation juste, et normale, d'autres vont trouver à s'escarper du lot pour sortir quelque chose de nouveau.
    Après... Si c'est mon avis personnel... Je me base pas sur l'âge, personnellement. J'ai beau avoir 19-20 ans, je fréquente sur le web des personnes jeunes de 12-13 ans qui savent parfaitement se tenir droit. Je veux dire, l'intelligence dépend pas de l'âge, il y en a certain qui vont trouver un petit éclair de lumière et découvrir leur maturité, et d'autres qui ne vont sortir de leur enfance quand ils seront un peu plus vieux.

"Une communauté hétéroclite n’est-elle pas plus dans l’esprit de Minecraft qu’une communauté homogène ?"

Une communauté mixte, va pour voir améliorer ces membres en demandant aux plus vieux d'apprendre aux plus jeunes. C'est une mini société, et c'est la même chose à l'école. Vous ne verrez jamais de professeur plus jeune qu'un seul de ces élèves ( sauf si je me trompe mais ça doit être très rare ). La sagesse des anciens profitent aux plus jeunes, et tout le monde trouve sur son compte sur un serveur varié.
    Une communauté homogène, ce sera pas le même type de choix. Ce sera basé sur l'égalité, sur la bonne entente du même âge, mais la mentalité va varié suivant les personnes s'y trouvant. Un groupe de personne de même âge, va s'entendre sur une même longueur d'onde, et c'est ce que cherche les gens. C'est deux choses très différentes partant d'un même contenu.

"Ne pourrait-on pas voir ces restrictions d’âge comme de la pure et simple discrimination envers des joueurs parfois moins expérimentés ?"

Personnellement, si, je trouve ça pas très juste pour ceux qui voudraient participer à un ensemble d'individu d'un âge moyen parfois supérieur à ce qu'ils mettent en place. Peut-être qu'après, ils mettent cette restriction d'après leur propre expérience sur les serveurs de minecraft, comme le grief, le vol, les abus, et les injustices. Évidemment rien n'est juste dans ce monde, et il faut subir les conséquences de certaines personnes, c'est pareil en dehors d'internet et de minecraft.

--------

"La restriction d'âge sur les serveurs Minecraft, pour ou contre ?"

Pour revenir à la question majeure de ce débat hebdomadaire, je vais dire contre.
    On peut laisser une chance à quelqu'un sans l'avoir vraiment connu, de mon avis, c'est normal. La vie est remplie de personnes sympathiques qui ne demandent qu'à jouer avec vous, il ne faut pas prendre le premier venu comme un malpropre qui n'est là que pour exploiter votre temps et votre gentillesse, donnez un peu de votre sympathie, et laissez une chance à qui souhaite la prendre, avant de boucler votre périmètre protecteur.
  10. Plumeex

• Why so serious ?
    J'aime reçus:
    6
    Là, je suis d'accord. Mais il ne faut pas non plus généraliser, je pense qu'un entretien ingame avec la personne permet de bien la cerner, quelque soit son âge. Même si je reconnaît qu'énormément des jeunes de la communauté Minecraft ont un niveau de français et une maturité assez catastrophiques.

Partager cette page