Débat Hebdomadaire Minecraft #14

Discussion dans 'Débats' créé par ElGM, 7 Octobre 2012.

?

Le rpg pour Minecraft, un danger pour l'esprit de jeu ?

Sondage fermé 14 Octobre 2012.
Oui, il ne devrait pas exister. 7 vote(s) 6.3%
Oui, mais ça ne me dérange pas plus que ça. 8 vote(s) 7.1%
Non, mais je n'aime pas ça. 14 vote(s) 12.5%
Non, c'est même très bien. 83 vote(s) 74.1%
  1. ElGM

• Maestro
    J'aime reçus:
    323

Débat Hebdomadaire Minecraft #14

Bonjour, ici va se dérouler le débat que l'article sur le site a lancé. Nous vous rappelons que le flood et les insultes sont proscris et seront réprimés comme il se doit, tandis que les règles de courtoisie sont bien sûr à adopter.

Vous pouvez voter, puis développer en discutant avec les autres membres du forum pour faire avancer le débat.

Rappel de la question :

"Le rpg pour Minecraft, un danger pour l'esprit de jeu ?"

Des pistes de réflexion et une présentation du sujet sont présentes sur l'article pour vous aider à réfléchir sur la question.

Un effort sur votre orthographe et sur votre syntaxe permettra à tout le monde de mieux vous comprendre, les messages incompréhensibles seront supprimés.
    El,
  2. Forelayder

• Rêveur
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour, voici ma réaction à la question du débat.
    Je vais répondre déjà par les quelques pistes proposées :

"Minecraft s’est axé pendant un certain temps sur un jeu sandbox (« bac à sable »), le rpg et le sandbox sont-ils compatibles ou l’un de ces deux côtés va-t-il forcément s’effacer ?"

À priori, si l'imagination du joueur est continue et développée, on peut s'attendre à ce que le RPG et le sandbox sont d'un pied d'égalité. Après, forcément, chaque joueur ne pense pas de la même manière. Certains, vont trouver de l'intérêt à la création, d'autres, au hardcore, et d'autres, vont se basé sur de la simple survie. Il faut savoir que le jeu n'est pas inépuisable quand on a fait tout le tour, le côté RPG intervient pour renforcer l'aventure. Et il faut savoir que le côté RPG peut se limiter lui aussi, c'est là que vient en renfort la création. Les deux domaines se couplent, et s'adoptent parfaitement.
    Comme j'ai dis un peu plus haut, chaque joueur ne réfléchis pas de la même manière, donc, la création va intérésser certains, l'aventure d'autres. Et d'autres, les deux. C'est pour attirer un grand public, que minecraft fait de ces deux côtés, des qualitées. Sinon, si on laissait un seul domaine, la création, on pourrait que créer, comme on peut voir sur le site de www.minecraft.net en version gratuite. Et au pire des cas, si on laissait que le RPG, on retrouverait un simple Zelda, ou quelque chose de pré-créer, qui n'aurait qu'une fin, qu'un début, et quelques péripéties. Un simple jeu d'aventure. C'est là que Minecraft fait un peu la concordance, il mélange les deux, et laisse le joueur décider de ce qu'il veut faire.

"Le côté rpg ne rend-t-il pas le jeu trop compliqué, pour un jeu de base simple ?"

Je ne sais pas. Ça dépend des joueurs, comme j'ai écris. Si Jeb_ se préoccupe d'une simplification de recettes, ou d'explications qui font 4 pages pour détailler quelque chose, ça ne serait plus un problème. Mais, le wiki est là pour rassuré tout les âmes perdues, et ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait croire.

"En s’éloignant du principe de base, Mojang ne va-t-il pas dégoûter les anciens joueurs pour en faire venir de nouveaux ?"

Vrai, et faux. Étant ancien joueur depuis la première alpha, je trouve que le jeu a très changé, il dépasse la création pour adopter le RPG, donc, oui, je dirai que certains ne vont plus revenir, mais simplement regarder les nouveautées, et d'autres vont découvrir ce jeu à ce stade pour l'adopter. Après... Si on regarde, le nombre incalculable de mods à l'actif de Minecraft, je pourrais ajouter que restaurer une ancienne version, à l'exactitude près, c'est possible, et rajouter de l'intérêt par de la décoration, de l'aventure, des nouveaux blocs, de l'artisanat, des véhicules, c'est possible aussi. C'est pour ça, que j'écris vrai, et faux. Certains vont arréter le jeu, parce qu'ils trouvent qu'il est lassant, et d'autres vont continuer d'y jouer par ces exemples.

-------

"Le rpg pour Minecraft, un danger pour l'esprit de jeu ?"

Donc, pour répondre à la question principale de ce débat, non, le RPG n'est pas un danger, c'est simplement un contenu d'aventure, rajouté à la sauce mojang. Il suffit simplement de revenir en arrière, et d'exploiter des mods, pour que le jeu retrouve ce que certains avaient perdu, rien n'est perdu, tout est rajouté. Si on prend en compte les nouvelles décorations, blocs, lumière, et autres détails, c'est de l'intérêt à exploiter, pas une malédiction, c'est simplement de la lassitude qui peut faire regretter à beaucoup de gens de ne plus jouer à Minecraft.

F.
  3. Cedy

• Creeper Rond Québécois
    J'aime reçus:
    22
    Pourquoi le RPG serait dangereux? Minecraft a un coté aventure,RPG,créatif,Survie et encore plus! Il y en a pour tous les gouts,c'est pour ca que Minecraft est si populaire!
  4. Metal51

• Ramasseur de terre
    J'aime reçus:
    1
    • Minecraft s’est axé pendant un certain temps sur un jeu sandbox (« bac à sable »), le rpg et le sandbox sont-ils compatibles ou l’un de ces deux côtés va-t-il forcément s’effacer ?
    Je pense que le rpg va primer sur le côté sandbox. Mais c'est-ce que notch voulait, non?
    • Le côté rpg ne rend-t-il pas le jeu trop compliqué, pour un jeu de base simple ?
    Oui, sa le rend un peu plus compliqué. Mais sa rajoute de challenge( faire toute les potions, trouver de l'émeraude, ect...)
    • En s’éloignant du principe de base, Mojang ne va-t-il pas dégoûter les anciens joueurs pour en faire venir de nouveaux ?
    Certains vont être dégoûter. Mais pas forcément les anciens joueurs ! Moi je joue depuis le début de la bêta et sa ne me dérange pas !

Et au pire, ce qui n'aime pas le côté RPG n'ont qu'a pas l'utiliser !
  5. Cedy

• Creeper Rond Québécois
    J'aime reçus:
    22
    Oui,j'ai rejoint le jeu en 1.3_1 Beta,il a drolement changé,il y a des mises a jour qui me plaisent et d'autres non.C'est totalement normal!
  6. xXEklipsXx

• Mineur de pierre
    J'aime reçus:
    1
    J'ai rien a rajouter, je pense exactement la même chose.
  7. Zezombye

• Z'ex-rédacteur
    J'aime reçus:
    35
    Tant que ça ne se transforme pas comme sur un serveur RP (être uniquement mineur/bucheron, etc), je m'en fous. :p
    Après, ça ravit les griefeurs (ils trouvent un village PNJ, et ils le démolissent, c'est mieux que d'aller sur des serveurs), et je trouve que c'est bien de commercer un peu. Mais, il ne faut pas que ça devienne trop cheaté (par exemple, des maisons en blocs de diamant sur la map), et il ne faut pas que ça devienne comme si on spawnait sur un serveur qui a 2 ans d'expérience avec plein de bâtiments, etc... Bien sur, on peut s'amuser à tout piller, mais autant faire une map spécialement pour ça.

Donc pour l'instant, le RPG me plait, mais ça dépendra des ajouts suivants :p
  8. lapinoufou

• Mineur de pierre
    J'aime reçus:
    4
    Je trouve ce débat plutôt inutile. C'est une façon de jouer comme une autre. Les personnes n'aimant pas les serveur RPG ont le droit de ne pas y jouer, mais à dire que c'est dangereux, c'est créer un problème où il n'y en a pas.

Je trouve que créer sa propre maison avec ces propres aménagements, sa propre ville etc... dans un serveur RPG, c'est poussé au maximum le côté RP du jeu. Dans quel RPG grand public la possibilité de créer sa maison et de jouer son aventure en plus est disponible? Le nombre est certainement très restreint.

D'ailleurs il y a même un contre exemple dans le texte de présentation du sujet:
    The Elder Scrolls - Skyrim: La dernière màj permet de créer sa maison comme l'on veut --> Sandbox et RPG réuni.
  9. Malygos

• Tondeur de moutons
    J'aime reçus:
    16
    Toujours des débats dont les questions touchent à ce fameux esprit de minecraft qui n'existe pas,comme dit dans le débat précedent l'esprit de minecraft n'existe pas c'est un jeu où on fait chacun comme on veut
    Il y a ceux qui aime la survie,ceux qui aime le hardcore,ceux qui aiment bidouiller avec la redstone,ceux qui sont de véritables génies de l'architecture.
    Minecraft est un jeu où il n'y a aucune limite c'est ce qui fait son charme.
    Il est moddable facilement pour ceux qui trouvent que son contenu n'est pas assez varié
    lapinoufou aime ça.
  10. Geriaxis

• Nouveau
    J'aime reçus:
    0
    je trouve que le coté rp de minecraft es plutôt discret et qu'il s'intègre très bien au jeu et de plus on n'est pas obliger d'affronter un boss ou de voire une sorcière ou d'aller dans un village pnj on .le dragon n'est pas un objectif ou un vrai "achivement" mais plutôt un moyen de sortir de la routine en tuant un monstre autre que le zombie ou le squelette de base.
    donc non je ne trouve pas que le coté rp de minecraft soit mauvais ,je le trouve même très bien car j'aime chercher les villages les temples de la jungle et du desert on les forteresse du neser trouver des donjon et autre bastion souterain qui mènent vers l'end!!que d'aventure,que d'aventure...

Partager cette page