[Débat]La socialité sur Internet (n°2)

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Salut à tous,
j'aimerais votre avis sur la socialité sur Internet. Je veux dire, pensez vous qu'une relation "virtuelle" c'est à dire qui n'existe uniquement par Internet vaut elle une relation réelle, dans le monde physique ?
Je veux dire, on peut avoir des amis uniquement dans le monde réel, mais l'inverse est il envisageable ? Pensez vous qu'on ne puisse avoir des relations sociales uniquement par Internet ? Est ce qu'une amitié, voir un amour est aussi fort part Internet que dans le monde réel ?

Personnellement, je pense que les deux se valent, mais qu'il faut avoir un minimum d'amis ou au moins de connaissances dans le monde réel. Je ne pense pas que le fait qu'une relation ne soit pas physique ai une vrai différence avec une relation virtuelle, tout simplement parce que c'est l'esprit qui compte, l'intérieur, et très peu l'extérieur (l'aspect physique). Au contraire, ça pose même parfois des barrières.

Et vous, qu'en pensez vous ?
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
En écartant les histoires de falsification d'âges et de problèmes de type pédobear, j'ai une opinion un peu spéciale:

Pour ce qui est des amis, je pense ça tout à fait possible, j'ai (peu) d'amis sur internet de part mon caractère de merde, mais je crois pouvoir faire confiance à ceux que je connais depuis suffisamment longtemps.
D'ailleurs, ce que je trouve magnifique avec de telles relations, c'est quand EN PLUS tu finis par rencontrer ton ami(e) IRL, que vous vous tapez une bonne bouffe, vous passez un WE chez lui et rien que ça, c'est vraiment génial. (Je parle en tant qu'invité chez un ami qui habitait à une 300aine de km de chez moi, c'était vraiment un WE épique)

Pour ce qui est de l'amour, alors là je trouve que c'est différent, déjà, je suis d'accord sur le fait qu'il est tout à fait envisageable de créer une relation, par contre, quant à son entretien, j'ai déjà beaucoup plus de doutes.
Déjà, malheureusement:
l'esprit qui compte, l'intérieur, et très peu l'extérieur (l'aspect physique). Au contraire, ça pose même parfois des barrières.
ça, c'est l'idéal, évidemment, mais ce n'est pas ce qu'il en est réellement, c'est pas rare de voir des gens superficiels (autant des femmes que des hommes, parce que perso des "ouais mais elle a pas de seins", ou "ouais il a des boutons", j'en ai entendu des chiées) alors appliqué à Internet, c'est pire, c'est vraiment très difficile pour quelqu'un de pas voir son/sa bien-aimé(e)
Et imaginez, si après ils veulent fonder une famille... etc... (parce bon moi je pars du principe que la relation soit sérieuse et qu'elle aille jusqu'au bout) et qu'un des deux habite dans le Nord-Pas-De-Calais, et l'autre à Martigues (Snif Vince :'<), ça va pas être facile-facile...
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Faut savoir ce que c'est l'amour avant.
L'amour, c'est le sentiment que l'ont porte a une personne, car elle nous a procuré du bonheurs, bonheurs dont nous nous souvenons et que nous espérons se voir reproduire, nous aimons donc un souvenir. Ce qui fait que nous n'aimons une personne que si nous avons de bon souvenirs avec elle, donc une relation virtuel est possible, mais plus difficile, car on a plus de mal a se former des souvenir avec cette personne. Puisque tout les souvenirs visuels (si on fait pas de cam) et sensorielles passent a la trappe. Reste seulement l'amour que l'on a pour les idéos de cette personne et sa personnalité.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Personnellement j'appellerai pas une simple conversation écrite ou sur skype, ou encore une partie de JV un "bon souvenir" qui formerait une relation solide entre deux individus pour aller jusqu'à l'amour, c'est cool de faire ça avec des amis virtuels, mais pour ce qui est d'une relation amoureuse, j'ai déjà beaucoup plus de doutes, et je te rejoins dans ce que tu dis:
une relation virtuelle est possible, mais plus difficile
Partant d'un point de vue tout à fait objectif, il est effectivement très difficile de forger ce genre de souvenir, et puis je trouve ça vraiment dommage si un jour le "couple" tenait et ne pouvait que dire "Ah là là, tu te souviens de cette partie sur WoW? T'étais tellement belle avec ton [insérer classe]"
Enfin j'exagère peut-être un peu, mais de mon point de vue ça se passerait comme ça, et je trouve vraiment ça triste pour ceux qui seront dans ce cas qu'il ne puissent pas vivre de choses réelles à deux... Je sais pas moi, aller au resto, au ciné, ou ne serait-ce que se rencontrer, passer des journées ensembles (et même des nuits si ça se passe bien, on parle bien d'amoureux non?)

Bon par contre là je suis crevé alors je n'ai pas d'idée de quoi rajouter pour argumenter, je posterai peut-être une suite plus tard.
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Après, avec l'avancé des jeux vidéos et les univers virtuels, ya des chances qu'on puisse se rencontrer dans un univers a la tron, c'est a dire dans un simulateur. Ce qui en plus de permettre une relation plus stable et d'avoir cette fois ci de nombreux souvenirs, on pourrait se rencontrer et entretenir notre relation a distance, et ça, c'est plutôt cool.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Il fera au moins 3 heures alors, j'aime bien quand il y a beaucoup de rounds et Vincent est très enDURant.