[Débat] L'argent et le Capital

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
L'anarchisme, du moins tel que je le comprends, est un mouvement de la pensée et de l'action humaines qui cherche à identifier les structures d'autorité et de domination, à leur demander de se justifier et, dès qu'elles en sont incapables, ce qui arrive fréquemment, à tenter de les dépasser.

OMG, c'est donc ce que je fais tous les jours alors XD
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Après y'a l'idée, et ce qui se fait derrière :/

Pas mal de choses.
Voir les différents sites/livres du milieu libertaire, à titre d'exemple au hasard ici.
Voir les différentes initiatives citoyennes existantes, par exemple ici ou ici.
Voir la culture du DIY.
On pourrait aussi cité FDN, bien que ne se revendiquant pas de l'anarchisme, certaines des choses que prônent B. Bayart s'apparente beaucoup à l'anarchisme ( avis personnel ).

De manière plus radical, on peut également citer le rôle de certains anar' pendant le printemps arabe et/ou les Black Bloc partout autour du monde de manière générale ( on peut aussi parler de leurs actions en Grèce ).
En exemple en France, on retrouvera certainement beaucoup de militants de ces milieux à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d'aéroport.
On retrouve beaucoup leur idéologie dans certains milieux précis de l'IT, chez les hackers, par exemple ce bonhomme.

Et puis, l'exemple le plus flagrant quoi qu'un peu dépassé restera l'Espagne des années 30.
Enfin bref, ce qui se fait derrière => énormément de choses.
Ce ne ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

Après c'est certain, faut pas s'attendre à ce qu'un groupe se revendiquant de l'anarchisme débarque pour se présenter à une élection ou apporter un programme précis se voulant représentatif de l'anarchisme. Cela serait méchamment paradoxal et ça n'arrivera pas, c'est évident.

Ah et pour les utilisateurs de gnu/linux ( Debian/Ubuntu et leurs dérivés ), un truc marrant ==>
apt-get install anarchism .... Très belle FAQ anar' en html prête à l'emploie.

Et pour le capitalisme, parce que j'ai envie è_é