[Débat] Les interactions sociales au sein d'un forum

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 779
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
Tout est dans le titre: comment voyez vous les choses? Par exemple, le tutoiement doit-il être d'usage? Peut-on se permettre une discussion familière avec quelqu'un que nous ne connaissons pas?

Perso je pense qu'afin de pouvoir créer une réelle communauté (ici par exemple), il faut éviter les phrases formelles et le vouvoiement. Ce sont de réels obstacles à l'entente, et bloque les discussions, pire que la loi Godwin!
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Le débat se pose-t-il vraiment ? Tout le monde sera sans doute d'accord, alors comme il y aura personne pour s'y opposer, il n'y a pas débat, de plus, les phrases formelles et le vouvoiement ne sont uasiment pas présents.
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2

lncogmito

Programmeur, Architecte et Joueur
26 Août 2014
117
9
75
28
Mais vous savez, le vouvoiement est une marque de politesse envers l'interlocuteur. Il est très important de....
[Panne d'inspiration]

Y a vraiment pas moyen de trouver de contre argument :D J'aurai essayé...
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Pas une question d'être un "daron" ou je ne sais quoi. C'est juste qu'on t'a apprit à respecter cet état de fait et à te faire tutoyer par tout les "darons" ayant autorité sur toi, "darons" que tu dois vouvoyer en retour. Normal... :D
Après c'est une bonne question: pourquoi les règles en vigueur dans le reste de la société ne s'applique pas sur un forum ? :')
Tiens donc, le vouvoiement ne serait pas du tout quelque chose de naturel entre les individus ? ッ
Servirait-il à mettre une certaine distance avec son interlocuteur ou pire, a-t-il une connotation de domination ?
Pourquoi est-il encouragé ( notamment dans l'éducation ) dans ce cas ?
Est-ce que comme le souligne br Alexriderei l'âge moyen des utilisateurs du forum est à l'origine du tutoiement de tous et de toutes ( je ne pense pas, j'ai vu la même chose sur tout les forums où je suis passé ) ?

Quelle société d'hypocrites... C'est surpuissant.
Ce que j'aimerais répondre par un direct du droit à un employeur qui m'imposerait de lui faire une turlute verbale à coup de "vous" et d'argumentaire bidon... mais bon, il me tiendrait par les c*******, ou plutôt par le frigidaire. Et ça, ça calme. :(


Mais vous savez, le vouvoiement est une marque de politesse envers l'interlocuteur. Il est très important de....
[Panne d'inspiration]

Y a vraiment pas moyen de trouver de contre argument :D J'aurai essayé...

Vous me faites rire mon bon monsieur. Vous voyez, en faisant ainsi, je vous chie littéralement sur le visage en vous prenant de haut. A aucun moment je n'ai eu l'intention de vous démontrer la moindre politesse ou marque de respect. Non, mon intention est seulement de vous prouver que vous n'êtes qu'un sombre crétin inférieur incapable de prendre une certaine distance avec son interlocuteur. Non, vous baissez votre garde pendant que moi je ne me montre pas sous ma vrai nature, ce qui me permet littéralement de prendre le dessus et de vous écraser en vous prouvant ma supériorité via la maîtrise de la seconde personne du pluriel.
 
  • J'aime
Reactions: Baator

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Pour aller plus loin dans ce que j'ai dit, je pense qu'il y'a pas de questions à se poser car ce site, ce forum est censé être une communauté, donc ça encourage à la communication. Sachant que le vouvoiement met une certaine distance entre les personnes, ce 'est pas un bon moyen de former une communauté "soudée" si je peux me permettre d'employer ce terme. Et quand bien même le vouvoiement marque un certain respect..... Vous vouvoyez vous parents ? Si oui, Beeeehhh vous devez sans doute habiter à Neuilly et sinon, comme pour la plupart des gens, vous DEVEZ éprouver un grand respect pour ceux qui vous éduquent, qui vous ont donné la vie.... A moins qu'ils n'assurent pas leur travaille, mais là, je parle d'un cas normal, vous m'aurez compris.
Donc, on peut montrer du respect à quelqu'un en le tutoyant.
Bien entendu, on peut retrouver des éléments formant une société dans un forum tel que celui-ci, comme la hiérarchie, les échanges entre les membres, et caetera. Mais pour en revenir à la hiérarchie, même si vous allez vouvoyer un prof ou un patron, dans un forum, on ne vouvoie pas les administrateurs ou les modérateurs. Leif ne demande pas à ce qu'on le vouvoie aux dernières nouvelles.
Après, il y aura des exception. Je vais prendre l'exemple prédcis de MC.FR : Quand vous recevez un message d'avertissement, le modérateur ou l'administrateur utilise le vouvoyement (la plupart du temps). Pareillement pour une candidature, pour mon cas, j'ai utilisé le vouvoyement, je pense que la plupart des autres candidats l'ont aussi utilisé (dites moi si je me trompe o/)

Je veux également dire une dernière chose: Imaginez utiliser ici uniquement le vouvoyement. Vous pensez que l'ambiance et tout le tralala ce serait pareil ? On peut quand même remarquer que l'ambiance ici est a peu près chaleureuse.
Vous pensez que ce serait pareil avec du vouvoyement ? Ou que ce serait plus froid ? moins complice ?
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2

beubeulone

Feignant
19 Juillet 2011
281
56
134
www.tarti.fr
Merci de ne pas nourrir les trolls.

Je cite Wikipedia comme ça je ne me mouille pas :

Certaines pratiques sociales instituent le tutoiement dans la communication, comme les radioamateurs, les enseignants, les militants politiques et syndicaux, les échanges sur forums Internet (pour un courrier électronique en revanche, cela dépend surtout de la manière dont on aborde la personne). La motivation informelle commandant le tutoiement dans ces contextes est que tous les membres de la communauté concernée sont des pairs, et dans ces cas l'usage du vouvoiement établirait une distance ou une hiérarchie.

DTF le débat en mousse. :)
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
@Alexriderein: moi aussi je t'aime :*


Merci de ne pas nourrir les trolls.

Je cite Wikipedia comme ça je ne me mouille pas :



DTF le débat en mousse. :)

Ce n'est pas grave, on peut discuter et dériver sur le tutoiement/vouvoiement de manière plus générale dans la société.
Et c'est cool, wikipedia semble être en accord avec ce qu'il se dit dans le topic ( dès le deuxième post ), nous ne sommes donc pas encore complètement fou ( enfin par contre wiki ou non, je n'ai pas eu la chance de rencontrer d'enseignants acceptant le tutoiement .... ).

Et il faut bien le nourrir un peu alexriderein, il va mourir sinon. :(
Je vais faire un comité de soutien rien que pour lui. <3
 
  • J'aime
Reactions: AIexriderein

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Wai mais c'est pas qu'une question de vouvoyement, en anglais, ils auront d'autres éléments pour modifier le ton et avoir un ton plus solennel.