[Débat] Les interactions sociales au sein d'un forum

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
Sortez les oeufs, Brocolis est de retour, pour nous jouer un mauvais tour.

Sinon pour répondre au premier post, j'ai horreur du vouvoiement sur les forums, je trouve que ça fait pas crédible car le mec IRL il est comme toi devant son PC à te parler. Par contre avoir une discussion familière avec quelqu'un que l'on connait pas, je suis pour si les 2 sont d'accord et si ça gène pas l'entourage, car faut pas oublier qu'on est en communauté.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Aussi, pour ceux qui rajoutent "Cordialement" à la fin du message...

On est sur un forum hein, on écrit pas sa lettre à l'employeur hein.

D'ailleurs j'ai remarqué que quand des gens rageaient, ils écrivaient cette formulation des fois, pas tout le monde hein, mais j'en ai vu deux-trois.
 
  • J'aime
Reactions: AIexriderein

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Je veux également dire une dernière chose: Imaginez utiliser ici uniquement le vouvoyement. Vous pensez que l'ambiance et tout le tralala ce serait pareil ? On peut quand même remarquer que l'ambiance ici est a peu près chaleureuse.
Vous pensez que ce serait pareil avec du vouvoyement ? Ou que ce serait plus froid ? moins complice ?
En fait, ça dépend juste de la conception du vouvoiement. La plupart des gens le conçoivent comme une forme de politesse voir de soumission (faut pas se leurrer sur les relations patron/employé de certaines entreprises).
Personnellement, je vouvoie mes (éventuels) frères et/ou soeurs et réciproquement. Pourtant, on est très liés et on rigole bien ensemble. Ça choque souvent les gens, mais c'est juste la conception du 'vous' qui change. Là, c'est plus du respect de haut niveau.

Pour revenir au débat de base, qui est des relations sociales sur les forums, on pourrait aussi l'orienter sur :

Les relations sociales sur Internet valent elles des relations sociales physiques, dans l'IRL ?
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Personnellement, je sépare politesse et respect, pour moi, la politesse dans le sen : Pas mettre les coudes sur la table, ne pas manger salement, ne pas être bougon ou ce genre de connerie, je dois dire que ce n'est pas pour moi, je trouve ça trop superficiel, par contre, le respect est une notion equi est pour ma part fondamentale. Je maintiens mes propos en disant que le vouvoiement met des barrières entre les gens, et je pense que cela ne fait que participer et ne fait qu'alimenter la société individualiste dans laquelle on vit.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Personnellement, je sépare politesse et respect, pour moi, la politesse dans le sen : Pas mettre les coudes sur la table, ne pas manger salement, ne pas être bougon ou ce genre de connerie, je dois dire que ce n'est pas pour moi, je trouve ça trop superficiel, par contre, le respect est une notion equi est pour ma part fondamentale. Je maintiens mes propos en disant que le vouvoiement met des barrières entre les gens, et je pense que cela ne fait que participer et ne fait qu'alimenter la société individualiste dans laquelle on vit.
Oui, mais si on se vouvoyait tous, on serait quand même potes. Le vouvoiement, c'est pas une insulte.
Mais j'aime bien le tutoiement parce que c'est plus facile pour distinguer le pluriel et le singulier ^^
 

DarkAnty

Bucheron
3 Septembre 2014
279
6
13
29
Connantray-Vaurefroy
C'est sur que le vouvoiement dans certaines situations est de rigueur, mais en général sa permet quand même de distinguer les personne avec qui on parle normalement et des inconnus ou bien le respect de l'age. Je me vois mal tutoyer un grand-père que j'ai jamais vu de ma vu. Après le tutoiement est plus conviviale quand même à mon goût en tout cas.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
C'est sur que le vouvoiement dans certaines situations est de rigueur, mais en général sa permet quand même de distinguer les personne avec qui on parle normalement et des inconnus ou bien le respect de l'age. Je me vois mal tutoyer un grand-père que j'ai jamais vu de ma vu. Après le tutoiement est plus conviviale quand même à mon goût en tout cas.

Le respect de l'age est une connerie qui n'a aucune raison d'être en tant que tel. Le respect du vécu ou de l'expérience est autre chose, et il ne me parait pas nécessaire de vouvoyer quelqu'un pour cela. Le vouvoiement est d'ordre hiérarchique et me parait malsain. Si je vouvoie quelqu'un, ce n'est pas par respect, mais par crainte de son autorité ou par soumission... La personne en face se sentira mieux considérée ? Peut être, mais elle fait erreur, je n'en aurait que faire et je m'empresserai d'oublier cette personne avec laquelle je n'ai aucune affinité. Si cela est une marque de respect, alors soit. Ça n'est pas ma définition du respect.
 

DarkAnty

Bucheron
3 Septembre 2014
279
6
13
29
Connantray-Vaurefroy
Ce n'est pas se soumettre que de vouvoyer quelqu'un, c'est une marque de politesse dans certains cas. Imagine qu'on se mettrais tous à se tutoyer ? Sa ferais un peu désordre je pense.