[DEBAT] Les jeux vidéos sont-ils de plus en plus simples ?

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Tout est dans le titre. je lance ce débat qu'il m'arrive souvent de voir sur Youtube.

Pour ma part, ils sont bien au contraire plus compliqués que les anciens. En effet, on a plus de critères auquels faire attention, plus d'ennemis, il faut être plus rapide, plus patient... Attention, je ne parle pas de la franchise Call of dont la difficulté est pour poireau tellement c'est linéaire. je parle des gens tels que Farcry, Payday, Portal, les jeux de voitures, FPS, toussa toussa.

A vos commentaires et défendez votre point de vue !

Bises et caramel.
 

Mayeul04

"Mayeul est le maitre" xNeo_Toxic
26 Juillet 2012
1 335
206
187
23
Je pense que les jeux sont devenus plus simples qu'avant, mais le gameplay est tellement différent que c'est incomparable... Après, plusieurs critères ont changés, maintenant, il n'y a plus de vie, le HUD devient rouge, pis redevient transparent... Avant quand on mourrait (là je parle surtout des jeux arcade) on devait tout recommencer... Maintenant il y a une sauvegarde à chaque ennemi tué...
 

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Je pense que les jeux sont devenus plus simples qu'avant, mais le gameplay est tellement différent que c'est incomparable... Après, plusieurs critères ont changés, maintenant, il n'y a plus de vie, le HUD devient rouge, pis redevient transparent... Avant quand on mourrait (là je parle surtout des jeux arcade) on devait tout recommencer... Maintenant il y a une sauvegarde à chaque ennemi tué...


FAUX ! Justement, je parle pas des Call of, mais des autres jeux où on a une barre de santé qui ne se régénère pas ! Comme je l'ai dit : Payday 2 est très fort dans ce domaine, avec des medics bags qui ne redonnent que 2 FOIS la totalité de notre vie, pas plus.
 

Mayeul04

"Mayeul est le maitre" xNeo_Toxic
26 Juillet 2012
1 335
206
187
23
Dans ce cas là, la difficulté reste inchangée, mais le gameplay est toujours très différent, il demande plus de vitesse comme tu l'as dit.
 

Yo MaN

Like A Boss.
9 Avril 2012
267
6
130
Ça dépend surtout du public visé: Pour un Call of, par exemple...
Mais pour un Monster Hunter (MH4U annonçé yeah) ou un Fire Emblem, la difficulté est beaucoup plus relevée
De manière générale, la difficulté est plus présente dans les RPG, qui peuvent attirer les nouveaux joueurs (le mode débutant de Fire Emblem par exemple) et les plus habitués (le mode injouable de la mort qui tue tout ou tu te fais lacérer dès le tuto du même jeu)
Et, déduction logique, pas de RPG sur les consoles "next-gen" de mes deux, donc le public visé par ces consoles est... disons... moins développé
Sinon, si on veut du challenge, faites du speedrun ou jouez a des die and retry, là c'est dur
 
C

Compte supprimé

Invité
Perso, moi qui n'ait aucune XBOX ou aucune PS[Au choix], je peux seulement dire que les jeux de Mario sont vraiment trop trop simple par rapport aux anciens plus compliqués ou plus rude.

Après, si il n'y avait aucun changement, est-ce que les jeux seraient aussi attractifs aujourd'hui ?
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Et, déduction logique, pas de RPG sur les consoles "next-gen" de mes deux, donc le public visé par ces consoles est... disons... moins développé
Et ben, je ne débat même pas, je te laisse méditer sur ta connerie.
Va donc faire une partie sur un fps, même si il s'agit du tristement célèbre call of mes boules, et montre leur comment tu es plus "développé" qu'eux. N'importe quoi, vive l’ego.

Sinon pour en revenir au sujet principal, y avait un 3615Usul sympa sur la difficulté dans le jeux vidéo.
Ils arrivaient à la conclusion que les jeux n'était pas forcément plus simple, au contraire pour certains effectivement, mais plus compréhensible et adaptés à chacun pour beaucoup d'entre eux. ( jusqu'à l'abus ou certains algos à la con modifie la difficulté en fonction de ton jeu afin de te permettre de gagner et de simuler le sentiment de progression pour faire accrocher.. yeah, vive la dopamine! )

Après, si il n'y avait aucun changement, est-ce que les jeux seraient aussi attractifs aujourd'hui ?
Si je crois ce que je viens de dire, clairement, non.


(...)est pour poireau tellement c'est linéaire.
Les rails/tubes shooters aussi, et pourtant :)
Enfin, en vérité je suis d'accord avec toi pour la difficulté d'un solo de CallOf, je pense juste pas que cela soit du uniquement à la simple linéarité du bousin.
 

Yo MaN

Like A Boss.
9 Avril 2012
267
6
130
Et ben, je ne débat même pas, je te laisse méditer sur ta connerie.
Va donc faire une partie sur un fps, même si il s'agit du tristement célèbre call of mes boules, et montre leur comment tu es plus "développé" qu'eux. N'importe quoi, vive l’ego.
J'ai cherché un terme moins explicite, mais quand je vois la communauté sur la plupart des fps récent, désolé, j'ai la nausée.
Il y a peut-être un certain niveau, mais il n'est aucunement généré par le jeu, et pourri par le cheat sur pc.
Et quand on voit que 90% des jeux achetés dessus sont sortis sur les autres consoles, on se demande qui à de l'argent à perdre
pour quelques pixels en plus.
M'enfin, ça part en HS, fermons la parenthèse si vous le voulez bien
 
  • J'aime
Reactions: Brocolis

Angelynk

Ancien staff
18 Août 2013
449
65
135
France
J'ai envie de dire, du temps de la NES, quand on mourrait, on recommençait au début.

Après, les jeux demandent de la réflexion, des réflexes ou de la patience, certes. Mais, je joue à un bon RPG ou FPS sur GameCube, je profite plus qu'en jouant à certains jeux maintenant.
Assassin's Creed, c'était marrant avant, maintenant Open World. Ils appellent ça un Open World ? Ok, c'est joli, ok, c'est grand. Mais tu ne peux rien visiter ou faire ce que tu veux comme dans les anciens. Les jeux perdent en qualité même si le niveau de GamePlay reste forcément supérieur avec la HD et des consoles mieux pensées (quoique...) ;)
 
  • J'aime
Reactions: Brocolis

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
mais quand je vois la communauté sur la plupart des fps récent,
La communauté sur les jeux de se type a quasiment toujours été inexistante. En tout cas, personnellement, jamais trouvé une communauté soudé sur ce type de jeux. ( comme dans la plupart des jeux de compétitions individuelles )

Il y a peut-être un certain niveau, mais il n'est aucunement généré par le jeu,
Ca me parait normal dans un fps. Il faudrait quoi, faire calculer la trajectoire de la balle et la vitesse de l'impact sur un ennemi suivant l'armure qu'il porte et sa santé actuelle avant chaque tir?
Et après c'est discutable, le moteur de jeu n'y est pas pour rien non plus. ( même si je suis d'accord que CallOf pour le coup, ils ont bien exploité le filon comme des salauds sans presque jamais rien changer d'un jeu à l'autre... Enfin sont pas les seuls cela dit même si c'est flagrant chez eux )

qui à de l'argent à perdre
pour quelques pixels en plus.
Les riches et les impatients certainement. Enfin bon, ça concerne toute la société ça, on peux allez loin comme ça et je serai plutôt en accord avec toi. Même daube sur tout support confondu. De la à dire que ça fait de 90% des casu' qui prennent ce qu'il y a en boutique sans s'intéresser à ce qui se passe ailleurs des sous hommes...

Sinon pour en revenir a l'évolution du jeu, je suis assez d'accord sur certains points que soulèvent AngelZGamer, mais je ne pense pas que tout ça se soit fait du jour au lendemain... Toute la communauté d'attardés de joueurs ( je me met dedans hein ) depuis la création du jeux vidéo à bien laissé les choses en arriver la. Du maniac jouant à DonkeyKong sur sa borne d'arcade en passant par le joueurs des 90 qui a connu la croissance énorme de l'industrie du jeux vidéo au minot qui découvre des jeux ultra scripté de nos jours.
Déjà en 95, on s'extasiait tous comme des gros glandus sur les p-90, les nouvelles cg et les graphismes de "oufs" qu'allaient nous proposer la prochaine superproduction de l'industrie du jeu.
Tout ça c'est juste bien amplifié et est de plus en plus lissé pour correspondre aux attentes des différents types de joueurs, au risque de mettre sur la touche tout ceux qu'on pourrait qualifier de "borderline" et, qui, par extension, rapporte pas (assez ) de pognons. ( c'était déjà bien lisse en 1995 hein, c'était inimaginable de me faire jouer à jeu "moisi" genre SpaceInvader par exemple... tout comme il y avait déjà la "fierté" d'avoir des exclus sur sa console et les pseudos guerres qui en fait, retombe toujours sur nos portefeuilles )

Un exemple parmi d'autre... Pourquoi les joueurs sont tous sur windows alors que d'autre se battent pour proposer une industrie reposant sur d'autre valeurs dans le logiciel libre depuis 20 ans??? Ils sont ou la majorité des gammers ? A merde, sont plus la d'un coup..

C'est pas valable que pour le jeux vidéo d'ailleurs, la même chose quand on va manger un mcdonald, quand on gobe les pilules de l'industrie pharma', qu'on regardes un blockbuster pourri etc etc.
Après j'amplifie volontairement les choses ( y a du bon et du mauvais, toujours ).

En tout cas, j'entends de plus en plus de joueurs être révoltés de se faire prendre pour des vaches à lait, et ça, ça me fait grandement plaisir, et c'est pas quand j'avais 13/14 ans que ce genre de discours auraient été tenu, même pas par une minorité. Enfin en tout cas, je ne l'ai jamais entendu comme ces dernières années, et ça, c'est tout bon je pense contrairement à ce qu'il se passait pendant le pseudo âge d'or du jv.

Comme disait je sais pas qui: "Si les anarchistes joueurs n'écrivent pas leur histoire, ce seront les autres qui l'écriront à notre place."
Tout ça pour dire, c'était pas mieux avant, ou, si ça l'a été, c'est certainement la nostalgie qui parle et le fait que de nouvelles possibilités/perspectives émergeaient.
Comme dit Brocolis, y à encore de très bon jeu, qui n'ont rien à envier ( au contraire ) à ce qu'il se faisait avant, que ça soit pour la difficulté ou la qualité du soft.
J'aurai aimé dire "ah oui les bon vieux jeux d'autrefois!" mais juste, non...

C'comme la conquête spatiale, au bout d'un moment, plus personne n'en a rien eu à faire.
( pas sur que ma comparaison soit très bonne pour le coup vue que le secteur du jv se porte encore très bien, pour vue qu'il crève vite le salaud! )

Bon je suis un peu hs, mais j'ai déjà donné mon avis sur la difficulté dans le jv.