[DEBAT] Les nouvelles règles de monétisation des serveurs mis en place par Mojang.

Plvgadra

Fondateur du serveur Idalisse.
15 Octobre 2011
306
29
135
26
Rennes
Bonsoir tout le monde! :)
Vous le savez surement, Mojang s'est exprimé en ce qui concerne les serveurs et les boutiques de serveurs. (Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici un article qui explique tout http://minecraft.fr/communique-de-mojang-sur-la-monetisation-des-serveurs/).

Personnelement je suis un peu perplexe, je ne sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise chose, je pense que ce serait intéressant d'en parler. :)
Comme je l'ai dit, je ne sais pas trop si c'est une bonne décision, je m'explique:

Mojang autorise donc les serveurs à rendre payant l'accès à leur serveur, comme un ticket d'entré. Mais sincèrement, peu de serveur le font, très peu, et je pense qu'il est plus intéressant de s'attarder aux conséquences que ca aura sur les boutiques des serveus, bien plus courantes.

D'un côté, ca met fin au côté pay to win de certains serveurs, ce qui est une bonne chose. Certaines personnes ne peuvent pas dépenser de l'argent pour un grade sur un serveur, d'autre ne veulent pas, et c'est normal. Donc ca remetterais tout le monde à égalité, dans l'idée c'est une bonne chose.

Mais d'un autre côté, les serveurs vivent généralement des revenus générés grâce à la boutique, et depuis toujours. On peut prendre comme exemple Minefield, un serveur exemplaire dans l'histoire de Minecraft. Ce n'est pas un serveur pay to win, mais le fait est qu'ils vivent quand même de la boutique et que avec les nouvelles règles de mojang, ils sont dans l'illégalité, comme la casi totalité des serveurs minecraft. Je doute que beaucoup de gens gardent leur serveur si ils doivent le payer de leur poche. Si mojang ouvrait ses propres serveurs, est-ce que ca résouderait le problème?

De plus, c'est pas parce que Mojang fixe de nouvelles règles qu'elles seront respectées, bien au contraire! Dans la théorie, les serveurs dans l'illégalité devront se frotter aux Avocats de Mojang. Mais quand on prend le nombre de serveurs minecraft dans l'illégalité et le nombre d'avocats mojang, je doute que ca ai un réel impacte sur les serveurs en général. De plus, je doute que ces mêmes avocats vont venir embêter nos petits serveurs francais de 100 slots..
Je pense que Mojang va s'attarder sur de gros serveurs comme Hypixel ou Ascentia, mais ces serveurs sont-ils réellement en danger , quand on prend en compte l'importance qu'ils ont?

Tant de questions, si peux de réponses, c'est pourquoi je pense qu'il serait sympa de débattre un peu sur le sujet, sans le respect et la bonne humeur bien sur! :)
 
  • J'aime
Reactions: Qiadda

Zifiv

Ancienne biscuit- de Live at Blocks
6 Mars 2011
22
4
65
www.youtube.com
Bonjour louixedu35,

Personne n'a encore répondu à ton appel au débat, je commence parce que justement j'ai des envies de parlé sur le sujet.

Pour être clair, je suis presque certain que Mojang n'a aucun droit de dire, "Il est interdit de vendre avec le l'argent réel de l'argent fictif.", de même qu'ils n'ont aucun droit de dire, "Les mods sont autorisés cependant rappellez-vous qu'ils sont notre propriété, même si c'est votre création." !!!! Je vais m'expliquer attendez avant de juger mes dires.

Pour commencer, il faut savoir que de part la législation sur les œuvres, seul est propriétaire celui qui les crées. C'est à dire que, un mod créer à partir de n'importe quel jeu, si ce dernier offre la possibilité d'intégrer des mods, n'appartient qu'à celui qui l'a créer et non pas au propriétaire du support sur lequel il se base. De ce fait la seconde affirmation faite ci-dessus, ne peut pas être imposée par Mojang, peut être que les avocats de cet société devrais revoir un peu ses leçons, et je penses même qu'ils le savent, mais ils savent aussi que peut de gens connaissent bien leurs droits et devoirs et que peut de gens vont s'embêter à payer un avocat qui les défendra convenablement.

Ensuite une fois que l'on a compris cela la première affirmation ne peut pas être imposée non plus. En effet, l'argent fictif dans le jeu n'étant pas une fonctionnalité, ou en parlant dans leur langage, n'étant pas un élément du gameplay du jeu, mais est bien créer de toutes pièces par les serveurs ou par les mods, alors, aucunes restrictions ne peut être apporté sur ce niveau, les serveurs ont tout à fait le droit malgré ce qu'essai d'imposer Mojang, de vendre contre de l'argent réelle de l'argent fictif ! Pour être plus clair, un serveur de jeu a le droit de vendre du contenu non présent dans le jeu original contre de l'argent réel, et ça quoi que Mojang puisse en dire !

Pour finir, ce que Mojang peut faire par contre c'est interdire la création de mod, en ne fournissant plus le source code à la fameuse équipe qui crée le MCP et à utilisé de manière plus poussé ce qu'on appel l'obfuscation pour que la création de mod ne soit plus possible.
Autre solution, et là je suis d'accord avec cela, ils ont tout à fait le droit de revendiquer le fait qu'aucun serveur ne peut se permettre de limiter le contenu original du jeu aux serveurs. Et ceci est une bonne chose, en effet les serveurs n'ont pas le droit de limiter le contenu original du jeu pour certain joueur et non pour d'autre.

Ensuite mon avis sur tout ça, je suis tout simplement mes droits, je n'ai pas de serveur, je suis développeur de métier et crée différent mods, et je peux vous dire que je suis très énervé à l'idée que Mojang puisse se permettre ce genre d'écrit !
En tant que développeur je comprends qu'ils n'ont pas l'envie pour leur communauté que les serveurs puisses faire de l'argent sur le jeu en le bridant ou non, mais qu'ils se permettent de brider un contenu que j'ai CODER et INVENTER de toute pièce il n'en est pas question, nous avons des droits, et ce n'est pas EA Games ou UBISOFT ou même Valve qui nous en prive à l'heure actuel, alors pourquoi Mojang ferait-elle exception !
Je penses qu'ils devraient clairement revoir leur CLUF car elle n'est elle même pas dans la légalité !
 

Plvgadra

Fondateur du serveur Idalisse.
15 Octobre 2011
306
29
135
26
Rennes
Ton avi est très intéressant, mais le fait est que est ce qui concerne la vente d'item (exemple: armure, spawner), la les serveurs sont dans l'illégalité, puisqu'ils vendent un contenue de mojang qu'ils n'ont pas créer eux-même. Mais dans ce cas, il suffit de ne vendre qu'une monnaie virtuelle qui permettrais d'acheter tout le reste en jeu, ce serait trop facil,e Mojang à dut y penser. Il faudrait avoir leur position sur ce genre d'arguments (qu'ils devraient se prendre en masse dans les jours à venir) :)
 

Zifiv

Ancienne biscuit- de Live at Blocks
6 Mars 2011
22
4
65
www.youtube.com
Mais justement, c'est si facile, nous avons des droits eux aussi mais nous aussi ! Ils ont qu'à intégrer l'argent fictif au jeu et ainsi le problème est réglé, sauf que depuis longtemps ils ne le font pas !
Mais je penses que tu m'as mal lu, tu n'as pas le droit de bloquer les fonctionnalités, élément de gameplay comme tu veux, qui sont présent dans le jeu même avec de l'argent fictif, tu comprends ? Donc ta monnaie virtuelle ne doit pas bloquer le jeu original mais uniquement les ajouts !

De plus pourquoi Mojang veut brider les serveurs qui se font de l'argent ? Parce qu'eux ils n'en gagne plus autant qu'avant, Minecraft effet de mode, et qu'ils ont un peu la rage que certains puisse faire de l'argent avec les ajouts à leur jeu qu'ils sont incapable d'entreprendre.
Mojang est actuellement incapable de tenir un serveur comme Hypixel Network, c'est dommage pour eux, ils nous sortent des "Minecraft Realms" totalement inutile !

Actuellement si je veux faire un serveur de jeu Counter-Strike: Global Offensive FUN, du style GTA, j'ai très bien le droit de proposer des "grades" dans une boutique avec l'argent du jeu qui est lui même vendu par de l'argent réel, pourquoi MONSIEUR Mojang qui n'est rien à côté de Valve, viendrait foutre leur merde et casser toutes l'ambiances de la communauté.

Pour moi si des gens arrivent à se faire avoir avec des Pay to Win c'est uniquement leur faute, ils n'ont pas le droit de se retourner contre le serveur, faut être con pour accepter de payer sur un serveur et râler. Et pour ce qui râle parce qu'ils ne peuvent pas payer et qu'ils ont moins de chose ils n'ont qu'à changer de serveur rien ne leur empêche, il y en a pleins des serveurs Minecraft, peut être trop d'ailleurs !

Et puis Mojang, ils ne s'arrêtent pas sur les chaînes Youtube qui se font une grosse cagnotte tout les mois (Fanta et Bob font près de 20.000€ par mois) eux aussi font de l'argent (et bien plus que beaucoup de serveur en en soit disant illégalité) avec le jeu que je sache.
 

Plvgadra

Fondateur du serveur Idalisse.
15 Octobre 2011
306
29
135
26
Rennes
Il est vrai, mais ce que semble vouloir Mojang, c'est juste plus d'argent, alors comment stopper une grosse société qui en veut plus?
 

Plvgadra

Fondateur du serveur Idalisse.
15 Octobre 2011
306
29
135
26
Rennes
Pour des dévelopeurs indépendants, elle est grosse je trouve. ^^
Pas coparable à treyarch ou autre, mais ce n'est pas le même "domaine", on reste dans le jeu vidéo, mais ce 'nest pas comparable.
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
De toute façon les gros youtubeurs s'y mettent, tout le monde boycote mojang au moment ou je vous parle, si notch est pas trop bête ce boycote va marcher.
Mais il ne marchera que si TOUT le monde s'y met y compris Hypixel, par contre si Hypixel trouve un arrangement avec mojang on aura plus de moyen de pression et la ... c'est la fin des haricots ...
 

Plvgadra

Fondateur du serveur Idalisse.
15 Octobre 2011
306
29
135
26
Rennes
Hypixel ne fera pas ca je pense, il n'a pas besoin de le faire, ils trouvera un arrangement et ca arrange bien Mojang, si ils s'attaquent a Hypixel, il se tape la casi totalité de la communauté minecraft à gérer. Je ne sais pas du tout ce que ca va donner, mais c'est très intéressant (je trouve) :)
 

Psykoschlumpf

Dignitaire de l'ordre de Saint Vergeron
19 Septembre 2011
511
167
149
28
Pour moi c'est normal, il n'y a aucun boycott à mettre en place... ça élimine pas mal de serveur à fric (notamment les serveurs PVP, dont les 3/4 n'ont été conçus que pour ça). Les petits serveurs peuvent compter sur leur communauté fidèle, et les gros sur leurs partenariats + pub sur leur site, en plus des dons bien sur. Les serveurs avec des communautés sérieuses et investies n'auront aucune difficulté à subsister que par les dons.

De même que je suis pas favorable à la vente de services en rapport avec Minecraft. Ici, sur minecraft.fr, ces gens la sont tolérés, sur pas mal d'autres forum c'est simplement et purement interdit. Les mecs qui viennent pour faire le business, via serveur ou dans la section recrutement, c'est à la limite du tolérable. Si la seule chose qui les motives à contribuer à la communauté c'est l'argent, alors ils n'ont rien à faire sur ce jeu.

Et encore, vous critiquez facilement Mojang, mais ils n'exigent (pour l'instant) rien de leurs mises à jour et ils permettent aux gens de coder leur jeu, un sacré privilège quand on voit la tendance des développeurs en ce moment qui se gardent bien de filer les codes sources de leur jeux afin de vendre des DLC, titres indépendants aussi bien que les AAA. La plupart des gens oublient aussi la passivité de Mojang face aux versions crackées, qui constituent au moins la moitié des comptes. Une perte d'argent énorme pour la société, mais qui ferme les yeux, puisque ça leur fait en fin de compte une publicité supplémentaire et augmente la quantité de contenus proposés.

Et enfin à propos de Youtube, ça n'a rien à voir avec ce que Mojang exige. S'ils souhaitaient interdire la monétisation des vidéos ayant pour thème Minecraft, en quelques clics se serait déjà fait et soit ils récupéreraient l'argent des publicités de l'ensemble de ces vidéos, soit ils les empêcheraient tout simplement. Je connais assez peu de gens qui vivent réellement de Minecraft, peut être les diffuseurs de vidéos avec plus de 500.000 abonnés et les gérants de serveurs aux milliers de joueurs.