[Debat] Peut-on considérer minecraft comme une forme d'expression artistique ?

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Les constructions de minecraft devenant de plus en plus compliquées, inspirées par "la mode" et contenants leur lot de "stars" et pros de la build, peut-on considérer la construction sur minecraft comme une forme d'expression artistique ?
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Personnellement, je pense qu'on peut voir minecraft comme un outil artistique, tout d'abord, c'est un jeu vidéo, et je considère le jeu vidéo comme un art, déjà. Après, le cas de Minecraft est particulier, déjà avant MC on parlait de Pixel-art, qui se retrouve, dans Minecraft.
En plus, étant un jeu sandbox, il peut permettre de s'adonner en quelque sorte et différets types d'art, comme l'architecture, la sculpture, ou même la peinture voir le cinéma.
Après, il y a quelque chose que je ne comprend pas: Tu as l'air d'être venu à ça par rapport à "la mode" et aux "stars". Je ne vois pas le rapport avec l'art, personnellement.
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Personnellement, je pense qu'on peut voir minecraft comme un outil artistique, tout d'abord, c'est un jeu vidéo, et je considère le jeu vidéo comme un art, déjà. Après, le cas de Minecraft est particulier, déjà avant MC on parlait de Pixel-art, qui se retrouve, dans Minecraft.
En plus, étant un jeu sandbox, il peut permettre de s'adonner en quelque sorte et différets types d'art, comme l'architecture, la sculpture, ou même la peinture voir le cinéma.
Après, il y a quelque chose que je ne comprend pas: Tu as l'air d'être venu à ça par rapport à "la mode" et aux "stars". Je ne vois pas le rapport avec l'art, personnellement.

Non je prenais ça comme exemple pour signifier, la façon dont l'architecture était devenu sérieuse. Avant ce n'était que fioriture, on l'utilisait pour embellir nos bunkers. Maintenant, elle fait partie intégrante de nos parties solo et serveurs.
 

hugbatnat

Architecte et terraformer, depuis 1998.
11 Septembre 2013
31
2
19
25
France
Perso, je pense que cela dépend du point de vue avec lequel on la ragarde (l'architecture dans Minecraft)
comme dans tout art il est plus facile d'apprécier une œuvre si on sait l'apprécier, l'interpréter et évaluer ce qu'elle vaut
et bien on pourrais dire la même chose de l'architecture dans minecraft
quand on voit ce que font certaines teams de builds (par exemple dans le dernier concours de planet-minecraft: la tête dans les nuages), en tant que joueurs et encore plus si on s'intéresse à cette partie de minecraft qu'est le map making, on peut considérer ça comme un art
cependant je doute qu'une personne n'ayant jamais joué à minecraft ne pouvant donc évaluer le travail réalisé puisse apprécier de telles constructions

Peut-être que minecraft possède ses propres arts? ...
 

DarkAnty

Bucheron
3 Septembre 2014
279
6
13
29
Connantray-Vaurefroy
Disons que minecraft peux en fonction de comment on l'utilise, devenir une forme d'expression artistique. Regardez toute les créations du style reproduction de bâtiments de la vie de tout les jour, création de ville entière à thème ou encore des image entièrement faite en bloc minecraft. Les gens à travers ce jeu peuvent faire ressortir leur côté artistique. Minecraft ne leur donne que les outils pour les aider.
 

Enderman15

Mappeur
13 Février 2013
548
84
85
34
Les Aix-d'Angillon
Les constructions de minecraft devenant de plus en plus compliquées, inspirées par "la mode" et contenants leur lot de "stars" et pros de la build, peut-on considérer la construction sur minecraft comme une forme d'expression artistique ?


Moi je pense que oui, ça peut être considéré comme une sorte d'expression artistique
 

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 778
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
RikiGamiing a dit:
la sculpture (ceci revient à de l'Architecture mais bon)
Depuis quand la sculpture et l'architecture c'est la même chose? >>

azatom a dit:
Avant ce n'était que fioriture, on l'utilisait pour embellir nos bunkers. Maintenant, elle fait partie intégrante de nos parties solo et serveurs.
C'est surtout qu'aujourd'hui, la plupart des gars ont commencés à jouer à Minecraft y'a des années: ça va dans la continuité, avant on pensait efficacité, aujourd'hui on veut aller plus loin en faisant de belles choses.
 

D.V

Architecte en herbe
8 Septembre 2014
99
4
65
32
Pour ma part : bien sûr que Minecraft peut être considéré comme de l'art. Suffit de voir les constructions titanesques qu'on peut faire sur un simple jeu cubique ... Beaucoup de personnes sous-estiment ce jeu malheureusement ...

Et dire que certains musées affichent des horreurs insensés qui vaut une fortune ...