La France parfaite selon vous

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Bonjour peuple français !

Dans ce topic, on parlera de la France parfaite selon vous, c'est à dire vos idées de fonctionnement politique, modification/ajout/suppression de lois, modification de la constitution, du régime politique, de ses idées etc... pour rendre ce pays mieux, voir parfait.
Bien sûr, je ne suis pas François Hollande ni un grand politicien, je ne peux donc pas vraiment rendre réels ces fantasmes.

A vous ! =D
 

FloxHunt

Mapmaker PVP PVE
29 Juillet 2013
338
32
85
30
Rouen
Légaliser la drogue gros xD !

Franchement une france parfaite ? Revoir le sytème de justice serais déja un bon point. Je dis pas qu'il faut réinstaurer la peine de mort ou libérer les pédophiles au bout de 3 ans non plus faut pas déconner. C'est juste qu'il y a tellement d'abérations notamment concernant les abus de faiblesse et abus de confiance.
J'ai un cas actuellement d'un gars qui a profité de ma dépression il y a un an pour me faire souscrire un abonnement chez Orange à mon nom et mon Rib. J'avais pas de CMU et dans mon état je ne pensais pas à la faire et comme j'avais pas de revenu j'avais pas d'argent pour aller voir un médecin qui ferais un papier disant que j'étais en dépression (nécessaire pour l'attaquer au pénal). Le mec en a profité pour passer des coups de fil à l'étranger ou de l'étranger carrément et aujourd'hui c'est toujours moi qui rembourse ses conneries.

Des trucs comme ça dans le système de justice sont quand même à changer... Autre chose, changer le comportement des policiers. Un ami était en train de travailler à scooter et il était derrière une voiture de police à un feu rouge. Le feu est passé au vert, les flics ont pas bougé, le feu est repassé au rouge. Et quand il est repassé au vert mon pote a juste klaxonné pour signaler qu'il attendait derrière qu'ils bougent et HOP direct en garde à vue.

Le don d'argent aux demandeurs d'asile à hauteur de +700€ alors que nous les jeunes français de moins de 25 ans dans la merde on a rien, le système d'imposition qui est tellement mal foutu que même quelqu'un à la rue se retrouve avec des impots à payer, le système scolaire qui est trop peu informatif sur la vérité de la vie post-études...

Fin bon si je devais dire tout ce qu'il ne va pas en france il faudrais que j’écrive un bouquin...
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Évidemment que tout cela va finir en débat.
Mais c'est le but du topic il me semble.
D'avance, pardonnez mes bêtises, je risque d'en raconter un sacré paquets.

Bon déjà, le première chose dont je suis sur: il n'y a pas besoin de s’appeler Hollande, Sarkozy ou autre pour faire et/ou parler de politique.
Pour que les choses soit clair, quand je parle de politique personnellement, je parle de cette définition du terme et surtout de la première partie:

Politique: Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d'un État dans quelque domaine que s'exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) .

Le problème à vrai dire, c'est que je ne sais par ou commencer et tant bien que même, il y a tellement de sujets divers et variés qu'il est dur de visualiser un concept englobant l'intégralité de toutes choses.

C'est d'ailleurs une notion qui me parait importante: comment la centralisation des pouvoirs qui reposeraient sur quelques individus élus démocratiquement ou non pourrait elle être efficace?
C'est une chose qui me dépasse et que je ne peux comprendre.
Certes, les hommes politiques font appel à des conseillers et autres spécialistes/experts de certains domaines, et encore heureux. Malheureusement, cela ne me parait toujours pas suffisant au vu de la complexité de cet ensemble d'éléments et même si cela reste déjà plus envisageable, on se doute de ce qu'il risque de se passer dans un système ou l'argent est actuellement le fer de lance de toute chose: la corruption et les arrangements.

La ou je le constate, c'est lorsque l'on parle de domaine que je connais un peu mieux que d'autres: l'informatique par exemple et les propositions invraisemblables que nous proposent certains arrivistes qui n'ont finalement pas l'air d'y comprendre grand chose. ( Hadopi et ses frangins, régulation des réseaux par le CSA, censure, plate-forme de téléchargement légal européenne, réseau de télécom' national indépendant, pseudo traque des cyberterroriste, lois de programmation militaire, vidéo-surveillance à tout va.. voila quelques âneries provenant de divers programmes provenant eux mêmes de différents parti politique que j'ai eu l'occasion de voir )

Cela est une des raisons pour laquelle j'ai fini par ne plus me sentir impliqué dans le processus électoral, ces choix ne me conviennent pas, ils me paraissent insensés pour les domaines que je connais et je n'ai pas la capacité d'analyse nécessaire pour donner un avis sur les autres: financement des pays Européen via la BCE, dette, échange avec nos voisins, régulation des marchés, immigration, géostratégie, intérêt économique du contrôle des ressources, etc.
Tout cela me parait extrêmement opaque en tant que citoyen.
Et encore, je ne travaille pas actuellement, j'ai donc le temps de me permettre d'étudier de survoler certains de ces éléments.
Ce n'est visiblement pas possible pour quelqu'un devant passer 35h par semaine sur son lieu de travail et de s'occuper de sa vie familial ou des autres paperasses administratives en dehors de cela.

La seule chose ou j'ai l'impression d'avoir une certaine emprise: mes propres actes et leurs conséquences.

Bref, si je devais attaquer un sujet concrètement, je pense d'abord à la gestion des réseaux de télécommunication qui est un sujet sur lequel il est possible ( pour moi ) d'apporter quelques informations/avis qui me paraissent crédibles.

Je continuerai cela plus tard, j'attends déjà de voir ce que vous pensez de ce sujet précis ( communications, gestion des réseaux, FAI, surveillance généralisé ) et de si cela en intéresse certains ou si vous pensez que d'autres sujets sont actuellement largement prioritaire sur celui ci et qu'on ne devrait pas commencer par la.
( sachant que partant de ceci, l'on risque fortement de vite dériver sur des questions tel que: éducation, financement, chômage, organisation et donc régime politique etc ).

( j'ai rédigé cela avant de voir la réponse de FloxHunt qui aborde des sujets concret qu'il serait bon de discuter également, j'attends donc de voir comment tout cela évolue )
 
  • J'aime
Reactions: Kalimba

FloxHunt

Mapmaker PVP PVE
29 Juillet 2013
338
32
85
30
Rouen
Dilon, j'aurais jamais pu dire mieux ^^

Je vais un peu approfondir sur le coté de la justice et un exemple que tu a abordé, la vidéo-surveillance abusive.
J'ai un ami belge dont le père est je sais plus exactement à quel poste (surement juge) aux communautés européennes et qui baigne dans le droit depuis tout petit. A l'age de 18ans il avait déja commencé à attaquer des tas d'organismes de l'ordre public. Aujourd'hui il a bientôt la 40aine et il continue encore et encore à attaquer la CAF, pole emploi, les conseils régionaux, etc... Il m'a expliqué qu'en réalité rien n'est plus simple que d'attaquer un de ces organismes car comme ils font partie de l'état, les gens les croient inattaquables. Il suffit juste d'un peu de jugeote, du culot, de la tchatche, et de comprendre les textes de lois. Pas tous mais les plus essentiels.

En partant de là, si toutes les organisations publiques sont attaquables, pourquoi ne pas attaquer carrément l’Élysée par rapport à la vidéo surveillance abusive ? C'est tout de même une atteinte aux Droits de l'Homme et à la loi sur la vie privée. Une caméra mal pointée peut très bien filmer l'intérieur d'un domicile. Et non seulement la vie privée est attaquée mais cela comporte aussi une atteinte à la pudeur. Un couple qui se met juste dans un coin pour s'embrasser et ne pas être vu, ne veut pas non plus qu'une caméra soie braquer sur eux.

C'est peut-être un peu gros ce que je dis mais QUAND MÊME !! L'ELYSEE EST HORS LA LOI A SA PROPRE CONSTITUTION ET SES PROPRES LOIS !! Et cela depuis des années et personnes ne fait rien.

Comme dirait ce grand homme qu'est Eric Cartman : ça troue le cul !
 
  • J'aime
Reactions: Kalimba

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Bon, tout personnellement, j'ai déjà posté mon avis ailleurs, donc flemme de tout réécrire, mais je reste pour parler avec vous de vos points de vue, de les appuyer, les rejeter ou les modifier :p

le système scolaire qui est trop peu informatif sur la vérité de la vie post-études...


Système scolaire qui est pourri jusqu'à l'os, franchement.

Des inégalités flagrante (se reporter au document (que j'ai bien entendu perdu é_è) qui montre qu'un fils de chef de grande entreprise à généralement de bien meilleurs résultats qu'un fils d'agriculteur, et à bien d'autres niveaux, genre au niveau des réussites par rapport au sexe de l'enfant dans tel ou tel filière), à peu près de partout, un système mal fait (les gamins qui trichent, favoritisme, certains profs mauvais, une éducation basée sur des mauvais principes (on appuieras par exemple plus sur les maths ou les français que sur apprendre à se comporter avec les autres, savoir s'intégrer, savoir développer sa propre personnalité, enfin, apprendre à être """"""humain""""", eh oui, je met autant de guillemets, parce que bon, ce qu'on dit être inhumain est souvent malheureusement purement humain)), une éducation mal orientée (Voir plus loin*1), un mauvais soutien vis à vis des élèves (voir plus loin *2), une mauvaise information (voir plus loin *3) sur différents plans et encore des tonnes d'autres d'aberrations (tiens, j'y pense la maintenant, on nous fait rattraper le premier jour de la rentrée qu'on a pas fait pour je ne sais quelle raison l'avant dernier jour de l'année, les genres de jours où personne branle rien. En bref, autant ne pas le faire rattraper, mais non, ils sont trop cons pour comprendre que de toute façon, 1) y aura presque aucun élève qui viendra 2) on va pas bosser.)

Bon maintenant, mon expérience personnelle par rapport à l'éducation française (ça va saigner)
Bah du coup je vais réutiliser les notes placées dans le pavé précédent pour structurer mon histoire personnelle.
*1 : Prenons un exemple (tiré de mon expérience) : j'veux travailler dans l'informatique plus tard, mais pour ce que je veux faire, j'ai besoin d'un bac S. Bon, de loin, ça paraît normal. De près, un peu moins. Je connais Windows comme ma poche, si ce n'est mieux, je connais bien plusieurs distributions linux plutôt bien, je sais programmer pas trop mal dans plusieurs langages de prog, je sais gérer des bases de données, j'ai déjà créé de sites et des programmes en amateur, je dépanne mes amis et parents quand ils ont des soucis d'informatique et... je suis une merde totale en math. A peine 10 de moyenne, avec un troisième trimestre désastreux (misère totale, j'en étais déprimé et devenu presque fou (sans rire)) en seconde, l'Année (avec un grand A) décisive pour ma vie car c'était avec ces notes que je pouvais accéder à ce putain de bac S qui me permettrait d'accéder à un métier qui me plaît. Résultat : je n'ai même pas été accepté en S. Il y aurait eu une matière Informatique, j'aurais défoncé tout le monde et j'serais peut être passé. Et je ne ferais sans doute jamais d'informatique dans mon futur métier du coup.

*2 : Deuxième exemple (tiré de mon expérience) : je suis... plus ou moins.... handicapé mental, de naissance. Mais c'est très léger. Mais embêtant pour l'école. Très embêtant. Mon (enfin, mes, je ne les listerais pas tous) problème principal : j'ai beaucoup moins de mémoire que les gens normaux. Entre approximativement 80% à 30%, ça dépend des moments, des lieux et de quoi retenir d'après mon médecin. Pour apprendre des cours, c'est chaud quand même, non ? On pourrait penser que j'aurais droit à au moins des aides (pas de tiers temps pour les épreuves, ça me servirait à rien t'façon)?
Bah j'ai des cours normaux, aucun PAI ou aide quelconque et personne ne m'a jamais proposé d'aide adaptée (on m'a bien proposé les cours supplémentaires, mais bon, ça reste des cours, ça servirait totalement à rien dans mon état).
Bon, d'un côté, mon problème est très rare, donc ça pourrait se comprendre, mais j'sais pas, j'ai absolument aucune aide, rien, je dois me démerder avec mon cerveau fabriqué en Chine (clin d’œil justement à des trucs à changer : "l'invasion" de la Chine et de la merde que ça crée : chômage, produits défectueux etc... Comprendre ici : cerveau de merde).
Et le pire c'est que ça s'arrête pas là, j'ai d'autres problèmes, dont par exemple le fait que j'ai absolument aucun goût (comprendre ici en matière de fille, c't'à dire que je trouve à peu près 98% des filles "potables" bien que j'aime pas ce mot, c'est le seul que je trouve) qui m'attire souvent des emmerdes niveau élèves qui se foutent toujours un peu de ma gueule. Ça m'aide pas tout à fait les moqueries d'ailleurs (se référencer au prochain problème).
J'ai aussi le soucis d'être très instable émotionnellement. Mais vraiment. Je peux rester tranquille si des gens m'insultent et me tapent (là aussi, je passerais l'efficacité des surveillants qui ne servent strictement à rien), mais si un type à la malchance de me dire un ptit truc pas super sympa ou me mettre un bol (j'sais pas si ça existe chez vous) pile au mauvais moment (aucune idée de sur quoi c'est basé ce truc '-') bah je pète un câble et je suis à deux doigts de le tuer (j'ai déjà failli casser la main d'un crétin qui m'avait jeté un mouchoir mouillé dans l’œil... en CM1. Mais autrement, je suis tout à fait sain d'esprit en temps normal.
Et d'autres joyeusetés que je n'écrirais pas parce que ça me regarde et que ça a moins de rapport avec le sujet :rolleyes:

*3 : Dernier exemple, je commence à fatiguer des doigts, toujours tiré de mon expérience personnelle : les informations. Les CPE incapable d'être d'accord avec les profs, les changements à la con, les règlements parfois débiles m'fin je reviens au sujet de base.
Les informations déjà pour plus tard, comme le disais je n'sais plus qui, j'ai la flemme de scroller. Soit on nous les donne pas, soit tard, soit fausses (déjà arrivé -_-), soit falsifiées volontairement (déjà arrivé -_-'). Et pareil pour les informations même simples (comme l'absence d'un prof). Tenez, par exemple : en troisième, un jour, un surveillant vient dans notre classe et dit : "votre prof d'allemand sera pas là le lundi prochain, vous n'aurez donc pas allemand."
Donc, tout le monde part le lundi au moment où on ne devait pas avoir allemand. MAIS ! La désinformation et le mensonge apparaît ! L'assistante d'allemand était bien là, elle, par contre, et nus avions donc allemand. Mais ça, personne ne nous l'avais dit.
Et donc, toute la classe a été collée. On est donc allé se plaindre au bureau, on nous a jetés comme des sales avec des "vous aviez qu'à être là, on vous avais prévenu". (alors que non justement o_o) On a donc un peu forcé jusqu'à pouvoir parler à celle qui nous avait donné l'info, qui nous a dit qu'elle avait bien dit qu'il y aurait l'assistante et qu'on aurait cours d'allemand, mais sans la prof. Et qu'elle mettrait une heure supplémentaire au prochaine qui râlerait. Autrement appelé dictature, ou on punit les personnes qui s'opposent au mensonge pour se protéger.
Voilà le truc quoi.

Bon, je commence à avoir un peu mal aux doigts à force d'écrire, je vais m'en arrêter là pour aujourd'hui.
 

Psykoschlumpf

Dignitaire de l'ordre de Saint Vergeron
19 Septembre 2011
511
167
149
28
Moi je dis, faut revenir à l'Empire, avec Napoléon. C'est là que la France a été la plus grande, la plus puissante et qu'elle a vraiment rayonné dans le monde.
Vive l'Empereur !

Parfait n'existe pas.
Par contre, si on fermait un peu nos portes, ça éviterai l'invasion roumaine et tout le tralala ce qui redonnerai de l'emploi en France !

Prière de laisser les gens sérieux débattre; non faire la guerre à toute l'Europe ne serait pas une bonne chose et non les Roumains ne sont pas la raison du chômage en France. J'ai beau avoir une réflexion assez ''extrême'' sur la question d'ailleurs j'ai la flemme de faire mon pavay moi...), c'est pas en balançant ce genre d'affirmation sans arguments que vous serez pris au sérieux, au contraire.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
C'est fou comme j'ai l'impression que ce sujet vient d'être créé à cause de la victoire du FN aux Européennes ... Mais, bon chacun pense comme il veut !
Quel perspicacité. :')
( blagounette, pas troll ... enfin ne le prends surtout pas mal )

Bon, par contre, a victoire du fn, je m'en tamponne le coquillard. Les européennes et surtout l'Europe, ça se discute déjà plus en revanche.
( j'em***** quand même profondément le "front de la haine" plus que tout les autres partis réunis... J'argumenterais demain si vous le voulez bien cela dit mais je me sentais obligé de le préciser )

Surtout vis à vis des topics de @FloxHunt et @ZeroDay qui méritent que j'y prête plus attention ( je n'ai pas le courage la de suite de répondre ).
Mais cela m'intéresse énormément.

En revanche, reprendre les discours des programmes des politiciens qui ont répété la même chose pendant 15 jours ne m'intéresse pas.
Enfin on peut évidemment discuter de certains points précis de leurs programmes ou autres déclarations, mais j'estime que tout cela doit partir bien plus loin que le réitération de leurs propos qu'on a assez entendu.

"fermer nos frontière pour l'emplois" par exemple.
Développons, si tu le veux bien.
Parce que dis comme ça, cela parait être une évidence.. Pourtant, concrètement, cela n'est pas si simple.
Il faut argumenter camarade!
Cela dit, à défaut de nouvelle argumentation, je donnerais mon point de vu sur cela également.
 
  • J'aime
Reactions: Kalimba