La France parfaite selon vous

Enderman15

Mappeur
13 Février 2013
548
84
85
33
Les Aix-d'Angillon
Le prochain ou prochaine qui emploie le mot "anarchique" ou ses dérivés pour désigner l'anomie ou le chaos, je débarque chez lui et je le coupe verticalement en deux avec un katana à la Kill Bill avant de me servir des ses yeux comme glaçons dans mon whisky è_é

Anarchique, chaos et destruction.

Sinon je suis d'accord sur quelques points précis ( plus de profs, le redoublement qui devrait être vu autrement et encouragé par exemple), mais pour le reste, clairement, non.

Visiblement votre idée de la France parfaite serait une France imparfaite pour moi, alors je me pose une sérieuse question, quel serait la France parfaite selon toi ? car je me pose des question sur l'idéologie de certains sur un pays utopique.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
J'ajouterais quelque chose un peu en dehors du débat :
La réelle égalité n'est pas que tout le monde ai la même chose, mais que tout le monde ai ce dont il a besoin.
Par exemple, inutile d'apprendre la musique au collège si on souhaite devenir heu... boucher par exemple. Ou encore la physique/chimie si on veut être avocat.
Ça marche pour pas mal d'autres choses aussi.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
car je me pose des question sur l'idéologie de certains sur un pays utopique.

Je n'ai pas de vision "parfaite" de la France. Je sais qu'un pays qui serait parfait à mes yeux ne saurait l'être envers ceux de quelqu'un d'autre comme tu l'exprimes dans ta remarque.
C'est d'ailleurs probablement pour ça que je trouve l'idéologie anarcho-individualiste particulièrement intéressante, bien que je puisse être en désaccord sur certaines notions précises.

A partir de ce postulat, le pays parfait selon moi serait donc un pays ou il n'existerait pas de barrières concernant les libertés individuelles ( y compris la création de divers mouvements/organisations collectifs responsables ), si ce n'est celles qui favorisent l'entente et la coordination entre les individus composant la société ( donc qui devraient être gérées grâce à diverses institutions et organisations citoyennes qui ne pourraient alors pas reposer sur un modèle hiérarchique et devraient probablement s'appliquer sur le moins de choses possibles pour ne pas freiner les initiatives individuelles, sous peine, à contrario, de réitérer les mêmes schémas inégalitaires que ceux présents aujourd'hui ) et en fonction de l'éthique de chacun.

C'est donc un monde/pays ou chaque citoyen se sent et est responsable qui me conviendrais. Une société avec une multitude de schémas possibles en fonction des initiatives de chaque individu la composant et qui ne devrait surtout pas être figé par des préceptes immuables, le mouvement et la réflexion permanente me paraissant important pour une société, au même titre que la réflexion personnelle l'est pour chaque individu ( la on retombe un peu également sur ce que proposais ZeroDay dans un autre topic, la démocratie directe, avec, en moins, la notion de hiérarchie qui ferait reposer certaines responsabilités/décisions sur quelques uns ).


Donc, concrètement, à quoi ressemblerait ce merdier?
Je n'en ai pas la moindre idée pour être tout à fait honnête.
Visualiser la conception d'une société dans son intégralité me parait être quelque chose d’irréalisable individuellement, elle ne peut se faire, sans doute, uniquement par l'action de chaque personne la constituant ( ce qui n'est visiblement pas le cas aujourd'hui ).

Il y a bien évidemment, cependant, quelques domaines ou j'ai des opinions qui reposent majoritairement sur ma conception personnelle de la notion de justice et d'égalité, mais je ne saurais ni ne voudrais les imposer pour rien au monde.
J'aimerais par contre peser, comme tout un chacun, sur les décisions collectives qui pourraient être entreprises et ne pas avoir des barrières misent en place par d'autres qui se mettent quotidiennement sur mon chemin et nuisent à mon accomplissement personnel.
J'ai déjà donné quelques exemples divers concernant le système éducatif et son fonctionnement précédemment.
Ce n'est cependant pas le domaine ou je suis le plus qualifié pour apporter des solutions ou des opinions, ceux étant impliqués dans celui ci ayant d'autres connaissances et une vision plus précise du fonctionnement de tout ceci et sur ce qu'il devrait/pourrait être fait ( parents, professeurs, psychologues etc ).

La ou je me sentirais plus à l'aise, c'est évidemment dans les domaines que je connais mieux.
Par exemple les TIC et autres choses en rapport ( logiciel libre par exemple ) ou encore vis à vis de certaines choses que je constate ou ai pu constater grâce/à cause de mon vécu ( emprisonnement abusif de camarades pour des broutilles, justice à double vitesse, écoles discriminantes, système financier rentier, institutions déshumanisantes etc ).

Pour les TIC et l'informatique, je pourrais donner des exemples sur ce que je constate qui ne va pas du tout et tenter d'apporter des solutions ( que d'autres tentent déjà de mettre en place d'ailleurs ).
Pour le reste, je vois ce qui ne va pas et ai quelques idées, mais n'étant pas un spécialiste ( au même titre que pour le système éducatif précédemment ) de tout cela, n'ayant pas toutes les informations à ma porté, il s'agira certainement plus de dénonciations d'abus et de quelques idées en vrac, mais qui ne suffiraient pas à produire quelque chose de concret.
J'estime cependant que mon avis, comme celui d'autrui, à son importance.

C'est d'ailleurs pour cela que la majorité des mes réponses consistent à donner uniquement mon opinion sur ce qui me conviens ou non dans les idées que je vois passer ici ou la.
Je lis, réfléchis, donne mon avis, le remet en question quand j'y parviens.

Voila en partie le bordel qui règne dans ma tête.




Petite parenthèse sur la culture générale et votre discussion sur l'utilité ou non de celle ci.
C'est comme le reste, je pense que ça ne devrait pas être imposé mais accessible à tous en fonction de ses intérêts personnelles et ce peut importe l'âge ou le milieu social ou encore d'autres critères ridicules.
Il faudrait également que cela soit attrayant, que ceux appréciant divers domaines fassent en sorte de contaminer d'autres personnes sans leurs imposer quoi que ce soit ( et je trouve qu'internet et l’anonymat relatif qu'il procure est un pas en avant mine de rien pour ceci même si ce n'est sans doute pas suffisant ).
Tout ça devrait se faire naturellement dans un système plus "humain", enfin je pense, je n'en suis pas sur, comme pour tout ce que je peux raconter ici ou la. :')
( la définition de ce qu'est la "nature humaine" si tant soit peu qu'elle puisse être définie, quelle merdier ... )
 

kikiterédac'

Ocelot du site
13 Juillet 2011
2 261
282
182
32
Zero : "Bien sûr, je ne suis pas François Hollande ni un grand politicien, je ne peux donc pas vraiment rendre réels ces fantasmes."

Si tu peut! viens boire un verre sale pingouin! :p
 

Pareil64

Rien
19 Juin 2013
292
27
124
Message Sup pour pas avoir de problème avec ce que j'ai dit :) ! Désoler pour ce qu'il ne l'on pas vue mais comme mon avis sur ma politique et surement différente je l'enlève pour pas avoir de problème justement !
 

Pareil64

Rien
19 Juin 2013
292
27
124
En gros j'avais dit que tout le monde était maintenant pour le pen et que si il y avais plus d'imigrand il n'y aurait aussi des métiers en moins (Eboueur, femme de ménage,...) tout les métiers que les français ne veulent pas faire ! Et que tout les jeunes français (14-18ans) ne veulent pas plus tard travailler en France ! Dont moi.