Demande La vente annule-t-elle la passion ?

La vente annule-t-elle la passion ?

  • Oui

    Votes: 6 24.0%
  • Non

    Votes: 19 76.0%

  • Total voters
    25

Atiria

Atiria - Vanilla, UHC & Freebuild
10 Avril 2015
424
110
105
34
Atiria
www.atiria.fr
Personnellement je prends plus ou moins 10€ de l'heure, le SMIC à temps partiel...le problème c'est que bcp ne réalisent pas que ça représente du travail toute cette production...
Tu te rends compte que ce n'est pas magique tout ça ?
Je n'avais jamais remarqué qu'autant de gens pensaient que des graphistes payant n'avait aucune passion :eek::eek: http://www.minutebuzz.com/geek--gra...-graphistes-poussent-un-coup-de-gueule-76822/

Ce n'est pas le soucis que des Graphistes, c'est celui de l'informatique en général même.

Combien de fois j'ai aidé des particuliers/Pro' pour tout et n'importe quoi et ce en ayant l'impression que tout devait être gratuit parce que "c'est ma passion".

Après il faut aussi mettre en avant une évidence, mais qui doit être rappellée : les graphistes professionnels, actuellement, sont carrément hors de prix ; ça frôle la folie parfois même.
Et entre eux & les gratuits, il ne reste pas beaucoup de place pour les autres malheureusement.

Le vrai soucis, en tant qu'indépendant comme toi, c'est de trouver le "juste prix" qui va conforter le client dans l'impression de qualité qui va se dégager de ton travail sans faire peur à son portemonnaie ; et qui va par le même temps te permettre de manger.
 

Maxlr

Animatueur 3D
27 Novembre 2013
441
109
105
www.youtube.com
les graphistes professionnels, actuellement, sont carrément hors de prix

Oui, pour des gens qui ont 50 abonnés, ça leur fait cher...Ils faut aussi que les gens de cette catégorie arrêtent de demander une qualité "pro", a chaque fois que je vois un post ici, quelqu'un demande une "qualité pro" mais pas de rémunération alors que c'est incompatible...



Le vrai soucis, en tant qu'indépendant comme toi, c'est de trouver le "juste prix" qui va conforter le client dans l'impression de qualité qui va se dégager de ton travail sans faire peur à son portemonnaie ; et qui va par le même temps te permettre de manger.
Pour le moment je mange pas avec, enfin, j'ai payé un resto à ma mère mais en règle générale, c'est de l'argent que je met de coté ou avec lequel j'investis.

Après, vu que je n'ai pas suivi de formation, et que je ne fais pas des choses dignes d'un pro mes tarifs ne sont pas excessifs et me permettent d'avoir quelques clients ^^
Par rapport à un pro, je suis 95% moins cher en moyenne ! Dit comme ça, on a l'impression que je me prostitue mais en matière d'animation, ça fait bcp d'argent pour certaines personnes.

D'ailleurs, on parle de juste prix, mais du juste prix pour le client ou pour le graphiste ? Parce que certains clients ont 5€ de budget et cela représente pour eux une fortune (c'est eux qui le disent) mais en échange, certains demandent des scènes de batailles (j'ai estimé à plus de 1'000 € pour plusieurs mois de taff'). Et je rappelle que je suis bien moins cher qu'un pro...
J'ai franchement été blessé quand le client à insisté en disant que c'était équitable...
 

Atiria

Atiria - Vanilla, UHC & Freebuild
10 Avril 2015
424
110
105
34
Atiria
www.atiria.fr
D'ailleurs, on parle de juste prix, mais du juste prix pour le client ou pour le graphiste ? Parce que certains clients ont 5€ de budget et cela représente pour eux une fortune (c'est eux qui le disent) mais en échange, certains demandent des scènes de batailles (j'ai estimé à plus de 1'000 € pour plusieurs mois de taff'). Et je rappelle que je suis bien moins cher qu'un pro...
J'ai franchement été blessé quand le client à insisté en disant que c'était équitable...

Je parle du "juste prix" pour le graphiste. Le prix qui lui semble "juste" par rapport au travail qu'on lui demande et de tout ce qui en découle.

Si tu travail sur une commande qui vaut, selon toi, 250€, et que le client t'en propose 10. Tu ne vas pas accepter je pense, tu as de l'amour-propre et tu ne vas pas brader ton travail sur volonté X ou Y du client.

Après, évidement comme dans tout travail, si le budget du client est limité, tu peux toujours t'arranger un peu, il faut être commercial un peu.

Mais si le client veut, comme dans ton exemple, payer juste 5€ pour une scène de bataille demandant un travail titanesque, il faut savoir les remettre à leur place en leur expliquant bien pourquoi.

Après, si le client est trop con pour comprendre, t'en trouvera d'autres.

Pour l'histoire, je me rappelle d'un client qui voulait que je lui configure un parc de 150 machines avec tout ce qu'il y avait derrière de matériel RSX, imprimantes, sans-fil, Teléphonie IP et je t'en passe.
Et pour tout ça il m'avait proposé aux alentours d'un millier d'euros net.

Quand je lui ai expliqué que, non, ce n'était pas possible et que j'en demandais (beaucoup) plus, et que je valais ce prix, il a demandé à une autre personne, débutante, inexpérimentée, qu'il a payé encore moins cher.

Résultat ? Le client est revenu 3 semaines plus tard en expliquant que son parc n'était pas utilisable, et qu'il acceptait mon prix #lol


Cet exemple est là pour appuyer le fait que tu fais payer ton travail, mais aussi sa qualité, et qu'il faut jamais hésité à dire "non" à un client s'il ne peut pas payer le-dit travail.
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Honf, je dirai pas qu'en général vous avez plus de commandes puisque vous avez pas forcement le même niveau que quelqu'un qui fera payer.
Cf mon poste ci-dessus. Comme quoi, c'n'était pas d'la caricature mon truc.

(Je ne dis pas que tt les vendeurs sont bons mais que le niveau compte surtout)
Le vrai problème c'est que vous donner l'impression que les graphistes qui vendent arnaquent forcement...et que le graphisme n'est pas un vrai choix de métier...y'a un excellent compte twitter sur le sujet : https://twitter.com/GrafistGratuit
Il parodie pas mal de trucs, c'marrant mais un peu affligeant de voir que les clients on l'habitude de personnes gratuites mais veulent de la qualité pro. Ce n'est pas compatible (ou vraiment rare)
Ça se précise.

STOP avec ce mot...surtout si tu postes juste avant "c'est quoi de l'art ?"
Après, mébon ça change rien au fait qu'en se basant sur le sens abstrait du mot art, je n'ai pas encore entendu de noms d'artistes...

Evidemment, puisqu'ils sont gratuits...
Ui, mais vu qu'tu parle à outrance de différences de niveau j'me d'mandais si t'avais compris.

Ouah...t'as des arguments...
Tavu.

Payant =/= arnaque ! Personnellement je prends plus ou moins 10€ de l'heure, le SMIC à temps partiel...le problème c'est que bcp ne réalisent pas que ça représente du travail toute cette production...
Tu te rends compte que ce n'est pas magique tout ça ?
[/quote]
Encore et toujours les vieux arguments, la vieille école, faut changer de temps en temps. Évidemment, et je n'ai pas critiqué ça. Ta citation est d'ailleurs très mal foutue puisque j'explique que c'est humain de préférer la gratuité que la paye pour un travail équivalent.
10€ de l'heure me semble beaucoup mais après si certains veulent payer cette somme, ils font ce qu'ils veulent.. Il n’empêche que j’espère que t'es rapide car en général on met bien plus d'une heure pour un truc potable..
"magique" Putain, ce mot de malade qu'on fout partout. :')
Nan nan j'pensais qu'le logiciel faisait tout l'travail.. Je manipule moi même un peu, art réaliste et parfois paint art ( nan mais Zero si tu te manifeste mon truc c'tait pas c'que j'fais d'habitude hein, c'était beaucoup moins travaillé :33 ), bon en général je fais rarement pour les gens mais si j'avais ton niveau ( car je ne fais pas de 3d ), j'prendrais pas autant..

Mais ce n'est que mon avis, et celui des deux qui ont aimés mon message, ainsi que de tous ceux qui ne se sont pas manifestés ( cc ).
Ramène plutôt un de tes clients pour son avis car je te ferais remarquer qu'il y a une différence notoire de neutralité, perso' je n'ai pas de clientèle, je m'en fous de savoir que gratuit=winner ou payant=winner mais toi par contre t'es en plein dedans et ton discours, ta façon de ne tenir compte que de mes trolls ou de retourner mes phrases comme tu aimerais que je les ai dites montre clairement un intérêt.

Tu peux d'ailleurs remarquer que je suis passé plus freeFanClub lorsque tu as ignoré mon premier poste qui lui n'était pas un troll, loin de là. Pour moi ce n'est pas comparable mais je trouve dommage qu'un débat soit accaparé par les intéressés.

Bon après on en revient aux principes de la société finalement.

Sache tout de même que je n'ai rien contre toi et que je lutte plus contre des idées que des gens, je ne suis pas politicien.
 

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Heu, qu'on soit d'accords sur une chose : certains graphistes payants font de la merde, et certains graphistes gratuits sont des génies.
Être payé mon cette tache ne veut pas du tout dire que vous faites du bon travail, mais seulement que vous pensez avoir un bon niveau, de façon subjective.
 
  • J'aime
Reactions: Maxlr et StrangeMan

Sphalt

La belette
31 Mars 2013
1 211
242
187
Pour répondre à la question en titre du topic et je précise juste que c'est MA vision des choses: J'pense pas forcément que si tu es vraiment passionné par quelque chose et que tu as la grande chance de vivre de ta passion, ça ne va pas "annuler" comme tu dis ladite passion. Mais il est possible qu'au bout d'un certain moment tu te lasses et comme c'est ta seule solution pour gagner de l'argent alors tu vas continuer même si l'envie n'y est plus et alors là, les "œuvres" perdent leur âme.
 
  • J'aime
Reactions: Maxlr

Maxlr

Animatueur 3D
27 Novembre 2013
441
109
105
www.youtube.com
je n'ai pas encore entendu de noms d'artistes...
Bah... "Les plus grand peintre de l'histoire vendaient leur peinture" (cc Eaven-Design)
Certes y'a pas de nom mais la citation parle d'elle-même.

10€ de l'heure me semble beaucoup mais après si certains veulent payer cette somme, ils font ce qu'ils veulent.. Il n’empêche que j’espère que t'es rapide car en général on met bien plus d'une heure pour un truc potable..
Je n'ai jamais prétendu faire les choses en moins d'une heure...et si je dois passer plus de temps sur la commande pour qu'elle convienne je le fais car j'aurai mal estimé le devis.

Nan nan j'pensais qu'le logiciel faisait tout l'travail..
Houla, je détecte de l'ironie :/
Toi, tu as l'air de le savoir, tout le monde ne pense pas comme ça malheureusement...

si j'avais ton niveau ( car je ne fais pas de 3d ), j'prendrais pas autant..
On referait le monde avec des "si" :)
Mais bon...a toi de ne pas accepter mes prix, et comme dit Atiria : " il faut être commercial un peu." Si il a pas assez de fond, je cherche une solution pour le client. C'est normal.
D'ailleurs, je veux bien connaitre tes tarifs et voir ce que tu fais ;)

Ramène plutôt un de tes clients pour son avis
Je ne vais pas les faire se déplacer pour ça, ça ne serait pas commercial mais si un client passe plusieurs fois des commandes c'est qu'il apprécie, non ?

Mec, j'essaye de tenir un débat un minimum sérieux et réfléchit...tu es le seul à ne pas le comprendre, retourne voir les Reclus pour ça stp...surtout que je sais que tu peux débattre correctement si on ne tient pas compte de la moitié de ton dernier message.
E saches que je n'ai pas ignoré ton premier message, mais j'y ai même répondu, mais puisque je suis d'accord avec certains points, je ne vais pas en rajouter.


Le client est revenu 3 semaines plus tard en expliquant que son parc n'était pas utilisable, et qu'il acceptait mon prix
Ahahah XD
C'est dommage pour lui, il aura payé deux personnes pour un travail :/

Heu, qu'on soit d'accords sur une chose : certains graphistes payants font de la merde, et certains graphistes gratuits sont des génies.
On est d'accord ^^
(cf mon article)
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Bah... "Les plus grand peintre de l'histoire vendaient leur peinture" (cc Eaven-Design)
Certes y'a pas de nom mais la citation parle d'elle-même.
Parce qu'ils en vivaient. M'enfin je suis d'accord.

Je n'ai jamais prétendu faire les choses en moins d'une heure...et si je dois passer plus de temps sur la commande pour qu'elle convienne je le fais car j'aurai mal estimé le devis.
Donc le devis est à l’œil ?

Houla, je détecte de l'ironie :/
Toi, tu as l'air de le savoir, tout le monde ne pense pas comme ça malheureusement...
Soit, ;)

On referait le monde avec des "si" :)
Mais bon...a toi de ne pas accepter mes prix, et comme dit Atiria : " il faut être commercial un peu." Si il a pas assez de fond, je cherche une solution pour le client. C'est normal.
D'ailleurs, je veux bien connaitre tes tarifs et voir ce que tu fais ;)
Je ne fais pas payer, et je ne fais rien comme je l'ai dis, d'où mon point de vu que je juge neutre.. Néanmoins j'pense que c'était pas le plus important de mon message car après tout tu fais ce que tu veux. ;)

Je ne vais pas les faire se déplacer pour ça, ça ne serait pas commercial mais si un client passe plusieurs fois des commandes c'est qu'il apprécie, non ?
Possible, après je connais des gens qui font payer parce qu'ils pensent que c'est synonyme de qualité et qui le font à des "xoxoxoxxodarkdu64thebglamoroxoxoxoxoxooxox" qui les lâchent au bout d'un mois mais ce n'est visiblement pas ton cas, j'apprécie ton travail. ;)

Mec, j'essaye de tenir un débat un minimum sérieux et réfléchit...tu es le seul à ne pas le comprendre, retourne voir les Reclus pour ça stp...surtout que je sais que tu peux débattre correctement si on ne tient pas compte de la moitié de ton dernier message.
E saches que je n'ai pas ignoré ton premier message, mais j'y ai même répondu, mais puisque je suis d'accord avec certains points, je ne vais pas en rajouter.
Nan mes mes trolls sont justifiés et justifient probablement une partie du message, car vois-tu.. Même un "cc" sur un topique comme celui ci aurait une valeur, il suffit de la trouver, mes "trolls" ne sont d'ailleurs pas hs comme tu peux le constater. Par "troll" j’entends caricature ou ironie.
Bon je vais me pendre j'avais oublié que tu y avais répondu.. *rougi*
 

Maxlr

Animatueur 3D
27 Novembre 2013
441
109
105
www.youtube.com
Donc le devis est à l’œil ?
Absolument pas, j'ai créé un algorithme d'après mon expérience qui tient compte du nombre de persos et de la durée de l'animation, ça me donne une idée du taff'. Et si besoin, je peux réajuster le prix, le baisser ou le monter ^^


j'apprécie ton travail. ;)
Merci ^^

Ah oui, j'ai un client qui voulais me commander un truc en échange de 25 abonnés XD