Redstone Passage secret en piston - deplacement d'un mur de 2 par x cubes, de deux cases

PPilou

Panda léthargique !
27 Juillet 2011
69
3
3
33
Angers
Les murs bougent !

Ce tutoriel a pour but de vous faire créer un passage secret en piston. Il se compose d'un mur de deux cubes de haut et d'une largeur variable que l'on pousse et rétracte de deux cubes.

Je l'ai créé en version 1.8.1 .

Tutoriel disponible en pdf ici :http://www.megaupload.com/?d=M6U10G96.


Ainsi on peut facilement dissimuler un couloir de un cube de largeur en parallèle avec une pièce.
Il est loin d'être avantageux en place ou autre, mais je le trouve original.

Mais tout d'abord on va voir comment pousser deux cubes de haut de deux cases. Un fois ce mécanisme compris il suffit d'aligner plusieurs fois celui-ci pour obtenir le passage secret.

Étudions tout d'abords les étapes du système :

e0-2ec7ef5.png

Nous avons l'état 0 qui correspond au passage secret ouvert (tous les pistons sont off).

Activation du système :

one1-2ec7f0a.png

Les pistons de gauche s'activent.

one2-2ec7f13.png

Puis les pistons de droite s'activent.

Donc jusque là rien de difficile, il suffit d'alimenter les quatre pistons. Par contre pour rétracter le tout, il y a deux étapes en plus :

offe1-2ec7f1a.png

On commence logiquement par éteindre les pistons de droite, ce qui ramène de une case les deux blocs de cobble.

offe2-2ec7f22.png

Les pistons de droite sont ensuite rétractés.

offe3-2ec7f29.png

Il nous reste plus qu'à rallumer les pistons de droite et les reteindre pour retourner à l'état 0

On arrive facilement à ce résultat grâce à ce circuit :

exemple-2ec7f30.png

L'astuce de ce système est que le point deux s'active et s’éteint après le premier. Ce qui permet de simuler une impulsion seconds pistons pour leur faire ramener une deuxième fois la cobble.

Je vous invite à tester ce circuit si vous avez du mal à le comprendre.

On va donc réutiliser exactement ce système sauf que l'on va alimenter les pistons par le dessous et le dessus pour pouvoir en aligner plusieurs.

A quoi correspondent les blocs dans mes screens ?


J'ai utilisé quelques repères pour faciliter la compréhension de mes screens.

Les blocs de stone correspondent à :


  • Un bloc où j'ai mis un circuit de redstone/repeater dessus.

  • Un bloc inverseur, qui a donc une torche de redstone posée dessus ou sur un coté.

Les blocs de laine blanche correspondent à :


  • Un bloc alimenté par un repeater.

  • Un bloc qui alimente quelque chose.

Le bloc de laine bleu correspond au bloc que vous devez alimenter pour faire marcher le circuit.
Pour éviter des problèmes de distance il vaut mieux l'alimenter via un objet type levier ou un repeater.

Alimenter les deux pistons du bas

2011-11-15_20.47.13-2ec7f3a.png

Pour plus de visibilité je n'ai pas creusé le sol pour y insérer le circuit souterrain. Mais sachez que le niveau 0 se trouve où a été posé les deux premiers pistons.

Ce qui a été fait :

Le piston de gauche est alimenté par les deux repeaters posés sur les deux blocs de stone. Il y a un délai de 0,6 ms. Ils serviront aussi alimenter le piston du niveau supérieur.

Les deux cubes de laines blanches sous le 2eme piston et la cobble alimenteront le piston. La laine de gauche a un délai de 0,8 ms (les deux repeaters plus deux torches). La laine de droite a un délai de 0,3ms.

Deuxième vue pour plus de compréhension :

2011-11-15_20.47.27-2ec7f57.png


On alimente les pistons du haut :

2011-11-15_21.15.45-2ec7f76.png

Voici comment ils seront alimentés (la torche de gauche et le bloc de laine).

Voyons comment amener le courant à ces deux points.

2011-11-15_21.25.19-2ec7f67.png

La torche de gauche est là pour inverser le courant. Le repeater va alimenter un bloc, il a 0,4 ms de délai.

2011-11-15_21.26.18-2ec7f80.png

On a rajouté le bloc alimenté par le repeater (à droite) il inverse aussi le signal. Ce qui a été rajouté ensuite c'est un générateur d’impulsion. Il permet d'allumer et d'éteindre le piston pour ramener le bloc de cobble au point initial.

Et voilà ça marche !

Exemple de ce que ça donne une fois fini avec quelques lignes de pistons :

fin0-2ec7f8a.png


fin1-2ec7f9c.png


Après libre à vous de cacher le levier (mettre une torche avec une T flip flop etc...) rajouter un levier à l’intérieur pour le fermer etc...

En espérant que ça vous aura plus.

Annexe

Vous pouvez télécharger la map avec ce système ici : http://www.megaupload.com/?d=A6GJPFQ9

Ce tutoriel a été possible grâce à ceux-ci (allez les voir c'est très instructif) :

http://www.youtube.com/watch?v=-eow0LTiq1c&feature=channel_video_title
Créé par MrGoogix

http://www.youtube.com/watch?v=CQOpslawQ-8&feature=player_embedded
Créé par Neuneutrinos