Résolu "Pixel format not accelerated" sur Win 8.1

OverWeb

Aventurier
8 Avril 2011
5
1
3
31
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, après une longue période sans jouer à Minecraft, j'ai décidé de m'y remettre, mais là, c'est le drame ! J'ai une erreur du type "Pixel format not accelerated" au lancement :(

Le jeu me propose de mettre les drivers de ma carte graphique à jour, mais le problème c'est qu'ils le sont déjà. Idem pour Java et tous mes autres drivers, j'ai vérifié sur touslesdrivers.com.
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait quelques soucis avec Windows 8, et justement, je suis sur Windows 8.1 64bits. J'aurais voulu savoir si c'était vraiment Windows 8 le problème ou si ça pouvait venir d'ailleurs ? Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 4870 1GB.

Voici le log d'erreur si ça peut aider : https://gist.github.com/anonymous/86b78bb12911ac193462

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
je suis sur Windows 8.1 64bits.
Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 4870 1GB.
Au revoir Minecraft.
Grâce à la lâcheté de développeur AMD / ATI, il n'existe aucun drivers pour la série radeon HD 4xxx compatible avec Windows 8.1. La dernière version étant faite pour Windows 8.0. Je suis d'ailleurs dans le même cas.

Tu as donc deux solutions :
Soit tu repasse à Windows 8.0 ou Windows 7 et tu installe les drivers pour ta carte graphique : http://support.amd.com/fr-fr/download/desktop/legacy?product=legacy2&os=Windows 8 - 64 (ce que j'ai fais temporairement, je suis actuellement sous Windows 8.0).
Soit tu change de carte graphique (ce que je suis en train de faire, j'ai commandé une nouvelle carte graphique il y a 2 jours), et dans ce cas, je te conseil de prendre une carte graphique nvidia, même si elles sont plus chère que celle d'AMD, les drivers sont de meilleurs qualité et maintenu plus longtemps (comparaison rapide, la série 4xxx de AMD date de 2009, depuis milieu 2013 le support a été abandonné, alors que les cartes graphiques de la série 8 de chez Nvidia date de fin 2006 et il y a toujours des drivers récent disponible).
 
  • J'aime
Reactions: OverWeb

OverWeb

Aventurier
8 Avril 2011
5
1
3
31
C'est bien ce que je pensais, ma carte graphique commençait vraiment à montrer ses limites sur les jeux récents :( Je pensais me refaire une config au gout du jour d'ici la fin de l'année, ça me motivera un peu plus.
je te conseil de prendre une carte graphique nvidia, même si elles sont plus chère que celle d'AMD, les drivers sont de meilleurs qualité et maintenu plus longtemps (comparaison rapide, la série 4xxx de AMD date de 2009, depuis milieu 2013 le support a été abandonné, alors que les cartes graphiques de la série 8 de chez Nvidia date de fin 2006 et il y a toujours des drivers récent disponible).
Vu comme ça, c'est vrai que Nvidia est plus intéressant sur le long terme. Après j'ai toujours pris du AMD vu qu'à un prix moins élevé, les performances sont équivalentes à Nvidia, j'ai jamais pensé au support des drivers.

Merci pour les réponses, pour l'instant ce sera retour à Windows 8.0 ou 7, je sais encore pas trop ^^
 

OverWeb

Aventurier
8 Avril 2011
5
1
3
31
Ceci n'est pas un UP, mais un complément d'information pour les gens qui auraient le même problème.
A tout hasard, j'avais aussi demandé sur le forum anglophone minecraftforum.net et grâce à eux j'ai réussi à lancer Minecraft sans quitter Windows 8.1 ni ma carte graphique :cool:
Voici la solution dans ce post : http://www.minecraftforum.net/topic...pdated-graphics-drivers-solved/#entry28612896

Pour les anglophobes, voici une traduction de la manip décrite dans le post de cestislife:

  1. Désinstaller tous les composants AMD du PC en utilisant l'option "Désinstaller" dans l'exécutable à télécharger ici.
  2. Installer de nouveau la suite logicielle Catalyst avec ce même exécutable en faisant une installation rapide.
  3. Faire les changements suivants pour utiliser le nouveau driver:
  • Aller dans le gestionnaire de périphériques accessible via un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran.
  • Dans "Cartes Graphiques", faites un clic droit sur "ATI Radeon HD 4800 Series" puis "Propriétés".
  • Aller dans l'onglet "Pilote" et cliquer sur "Mettre à jour le pilote".
  • Sélectionner "Rechercher un pilote sur mon ordinateur".
  • Sélectionner "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur".
  • Sélectionner "ATI Radeon HD 4800 Series" (celui sans "Microsoft Corporation...")
  • Cliquer sur "Suivant". Le driver devrait s'installer et votre écran clignoter pendant quelques secondes.
  • Cliquer sur "Fermer".

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres, en fait c'est juste que Windows 8.1 doit installer un pilote Microsoft générique vu que celui d'AMD n'est plus supporté sur Windows 8.1 alors que le générique est plus vieux. Bref vive la logique, ça marche comme ça :p
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

Nairolf21

Aventurier
21 Juillet 2014
1
0
1
32
Bonjour,

Je ressuscite ce topic car j'ai rencontré le même problème avec mon vieux PC tournant sur Windows 8.1 avec la carte graphique AMD Mobility Radeon HD 4650. J'ai suivi exactement le même tutoriel présenté par notre ami OverWeb (enfin celui qu'il rapport d'un site US), mais je bloque car je ne trouve pas la carte graphique correspondant à mon modèle, et surtout sans "Microsoft Corporation". En fait, toutes les cartes ont la mention "Microsoft Corporation".
Est-ce normal, dois-je avoir forcément la "ATI Radeon HD 4800 Series" ou c'était uniquement pour l'exemple du tutoriel ?

Aussi, je me demande si une autre solution est envisageable. Est-il possible de choisir la version de Minecraft sur laquelle on souhaite jouer ? Est-il possible de prendre une vieille version avant que le problème "Pixel Format Not Accelerated" ne soit rencontré ?

Merci de votre aide.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Minecraft a besoin d'openGL, il ne peut pas fonctionner sans pilote.
Mesa c'est le nom du composant libre qui gère openGL sous Linux. Le fichier que tu fais télécharger dans cette vidéo est donc juste un morceau de pilote openGL qui a été compilé pour Windows. (mesa étant libre, tout le monde accès a son code source et peut faire ce qu'il veut avec).
Par contre je doute que cette solution fonctionnera avec toutes les cartes graphiques.


Bonjour,

Je ressuscite ce topic car j'ai rencontré le même problème avec mon vieux PC tournant sur Windows 8.1 avec la carte graphique AMD Mobility Radeon HD 4650. J'ai suivi exactement le même tutoriel présenté par notre ami OverWeb (enfin celui qu'il rapport d'un site US), mais je bloque car je ne trouve pas la carte graphique correspondant à mon modèle, et surtout sans "Microsoft Corporation". En fait, toutes les cartes ont la mention "Microsoft Corporation".
Est-ce normal, dois-je avoir forcément la "ATI Radeon HD 4800 Series" ou c'était uniquement pour l'exemple du tutoriel ?

Aussi, je me demande si une autre solution est envisageable. Est-il possible de choisir la version de Minecraft sur laquelle on souhaite jouer ? Est-il possible de prendre une vieille version avant que le problème "Pixel Format Not Accelerated" ne soit rencontré ?

Merci de votre aide.
Je te conseil de passer sous Windows 10. Sous Windows 10 windows update installe automatiquement le pilote.
Si tu veux pas passer sous Windows 10 envoies-moi un screenshot du gestionnaire de périphériques.

Il est possible de choisir une veille version de Minecraft mais tu aura exactement le même soucis (toutes les versions de Minecraft ont besoin d'openGL)