Que surveiller sur un serveur ?

Sentineltower

Aventurier
20 Novembre 2014
3
0
1
Bonjour,

Nous sommes en train de lancer un service de monitoring de serveurs et nous souhaiterions connaître un peu plus les utilisateurs afin de créer un produit en adéquation avec vos besoins.

Nous nous adressons à ceux qui font tourner Minecraft sur un serveur dédié ou virtuel (avec un accès ssh ou console) : Quelles métriques (mesures) et alertes seraient utiles pour vous aider à gérer votre serveur ?

Nous prenons déjà en compte les données de base d'un serveur (CPU, RAM, Disques), mais quelles sont celles spécifiques à Minecraft ou aux serveurs de jeux dont vous vous dites : "J'aimerais bien avoir un oeil dessus en permanence".

Merci de nous faire partager votre expérience,

L'équipe de Sentinel Tower
 

Blenn412

Créateur de la série MiniMine Tuto
25 Décembre 2012
377
27
140
33
Je ne comprend pas bien la question que vous posez, de plus je ne pense pas que sans image de profile, et en n'ayant aucune activité sur le forum, vous ayez beaucoup de réponse.

Après, de ce que j'ai compris vous souhaiteriez savoir quelles sont les commandes (ssh/console), surement pour faire un hébergeur ? :rolleyes: Je ne sais pas.

Ayant une machine dédié sous linux, j'utilise pas mal la commande (hors console serveur):
ps -aux pour savoir quels serveurs utilisent le plus de RAM

Mettre en place un système de backup, avec la commande:
cp -r /exemple/TousLeContenuDuDossierDuServeur /save/DateDuMomentDeLaSave


Après en commande console (sous spigot (the best for ever ! :D) après, craftbukkit je ne sais pas):

/lag qui affiche la RAM utilisé actuellement, quelle monde à le plus de chunk loader, le plus d'entity, etc...
 

Sentineltower

Aventurier
20 Novembre 2014
3
0
1
Bonjour,

Pas vraiment. Nous montons un service de monitoring. C'est à dire que nous collectons des mesures effectuées par un serveur et nous les enregistrons. L'utilisateur peut alors les visualiser sous forme de graphiques et mettre en place des alertes.

On peut par exemple penser à un serveur dont la RAM disponible devient faible, plutôt que d'attendre que le serveur commence à ralentir et à swapper, l'administrateur du système peut mettre en place une notification afin de recevoir un email ou un SMS lui indiquant que la mémoire disponible a franchi une limite (par exemple: moins de 10% disponible) afin d'agir pro activement plutôt qu'après que les problèmes commencent.

Nous souhaiterions donc savoir quelles sont les mesures sur lesquelles il faut garder un oeil en ce qui concerne les serveurs Minecraft pour prévenir des problèmes.

N'hésitez pas à demander plus de renseignements si nous ne sommes pas clairs,

Sentinel Tower
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
Il y a toujours l'activité réseau qui peut être intéressante.

Sinon, la question est, êtes-vous capable de monitorer des données internes au jeu ? En tant qu'admin serveur par exemple, ça m'intéresse pas mal d'avoir des données comme le nombre de connectés en simultané ou le nombre de PlayerTeleportEvent à la minute (pour prendre l'exemple de l'API Bukkit). Bien sûr, je suis capable de récupérer ces données par moi-même, mais si un service me proposait (par l'ajout d'un add-on Java j'imagine) un monitoring paramétrable avec de beaux graphiques et une interface ergonomique tout prêt, je me pencherais sérieusement dessus.
 

Sentineltower

Aventurier
20 Novembre 2014
3
0
1
Bonsoir,

Quand tu dis l'activité réseau, tu veux dire nombre d'octets E/S sur les interfaces ? Ou bien quelque chose de plus évolué ?

En ce qui concerne les données du jeu, tout dépend de ce qu'il faut monitorer, notre agent est construit de façon à pouvoir s'adapter. On lui envoie les nombres, il les enregistre et les envoie à notre serveur.

Nous avons fait des petites recherches et il semble que pour le nombre de joueurs connectés on peut simuler une connection d'un client pour récupérer la valeur. Par contre pour des données plus pointues, il faudra effectivement créer un plugin pour que l'agent puisse les récupérer.

Quelles sont celles qui pourraient être intéressantes et pourquoi elles le sont ?