Qu'est-ce qui vous motive à rester sur un serveur?

Roofi13

Aventurier
28 Juin 2014
30
5
9
Salut ! :)

J'ai pas trouvé le bon titre pour dire ce que je vais dire. Bref , je suppose qu'ici tout le monde a joué à Minecraft au moins une fois en multi. Mais ce qui m'intéresse est l'investissement des joueurs dans les serveurs. Ce que je veux dire par là est qu'un serveur est composé de joueurs passagers et de joueurs prêts à rester sur le serveur jusqu'à sa fin.

Est-ce que vous changez fréquemment de serveur ou vous restez souvent sur le même?
Si vous êtes restés longtemps sur le même serveur , qu'est-ce qui vous a motivé à rester? Et vice-versa , pourquoi jouer sur un serveur pour partir 5 jours après par exemple?

En bref j'aimerais savoir comment vous vous investissez sur le ou les serveurs où vous jouez et les raisons. :)

Personnellement , pendant un long moment , jouer à Minecraft en multijoueur me paraissait absurde. Arriver sur un serveur , personne vous connaît , chaque personne fait ses petites affaires tandis que vous essayez de découvrir le serveur , je restais sur les serveurs pas plus longtemps que deux semaines car je restais seul dans mon coin et je m'ennuyais et de même je ne prenais pas le temps de découvrir les différentes facettes du serveur et sa communauté . J'étais le parfait profil du joueur passager mais depuis l'année dernière j'ai décidé de m'investir sur un serveur (pas de pub donc pas de nom) , je n'ai d'ailleurs toujours pas quitté et où je resterai jusqu'au bout. Je suis maintenant le joueur habitué qui joue toujours sur le même serveur jusqu'à sa fermeture car c'est intéressant de voir le même serveur évoluer pendant des mois , de faire des connaissances...

Ma question peut sembler flou , si c'est le cas j'expliquerai mieux en détail demain , sur ce bonne nuit !
 

Noxon

Architecte en herbe
17 Juin 2014
131
23
125
30
Tout dépend des styles des joueurs. Il n'y a pas de réelles options pour accrocher quelqu'un à coup sûr.

Ce que je n'ai jamais aimé personnellement, c'est les serveurs lancés à la va vite.
Le genre de vanilla classique totalement libre qui finit toujours par être emboutés par des structures inachevés, des destructions de terrains, et des torches et repères partout au bout d'une maigre semaine.
J'aime bien quand y a quand même un minimum d'accoutumance ; un petit village, cosy, avec une architecture plus ou moins régulière, une organisation (par exemple des bâtiments de fonctions), des touches originales et qui donnent envie d'animer un peu le terrain et de se projeter dans la suite.
Par exemple un truc comme ça, même si c'est pas hyper élaboré, ça donne plus envie de se joindre aux joueurs qu'un truc comme ça. Par la même occasion il sera plus long de s'investir dans des builds précis (voire détaillés) regroupés et suivant une thématique propre que dans des maisons simplettes, et donc la vitesse du jeu est aussi plus lente, ce qui peut être un avantage pour le recrutement.

Parce que oui, après il faut aussi veiller au niveau du serveur. S'ils proposent une survie collaborative sur un sujet, et que les joueurs t’accueillent comme ça, qu'ils se connaissent depuis deux ou trois semaines, avec leurs propres projets, ça te décourage tout de suite pour les rattraper. Surtout qu'en contre-partie, toi le petit nouveau joueur tout nu et sans informations sur les objectifs du serveur, tu es pas mal ignoré. Je pense qu'une survie se lance tout de suite, soit avec un minimum d'effectif, soit en organisant un recrutement collectif et lançant la map une fois que son seuil est atteint pour que chacun puisse débuter en même temps.
Il est important de faire les choses au même moment, c'est ça qui fait l'aventure, c'est ça qui rend la coopération intéressante. Par exemple le mec il te dit : "Hey les mecs ! Ouvrons un portail et explorons un peu le Nether ! Venez !" Tu t'équipes et hop tu file à l'aventure, qu'est-ce que tu vas trouver derrière ? Un fort bien gardé ? du quartz en abondance ? ta première cueillette vers une voie d'alchimiste ? Personne ne sait, tout le monde affrontera le danger simultanément, toute l'équipe fera partie de l'aventure.
Si maintenant tu t'aventure tout seul dans un portail que tu vois flotter au fond d'un jardin, que derrière tu vois des torches partout, tout rasé, aucune ressource à l'horizon, tout les fort dans les environs déjà vidés... "pfff... ben faisons demi-tour", ça te démoralise direct pour trouver ton netherwart que tu veux tellement.

Enfin le point final, c'est le cadre.
Je pense qu'il est intéressant de proposer des objectifs aux joueurs, de les restreindre à une idée collective et ciblée car sans cela, ils n'auraient probablement pas d'idée en arrivant sur un serveur, et finiraient par s'ennuyer. Il serait même tolérable d'user d'un minimum de cheat (pourquoi pas) pour instaurer des micro-évènements et améliorer un peu la durée de vie de jeu, ainsi qu'effacer sa répétitivité.
J'ai connu par exemple, un serveur qui proposait de récolter différentes ressources pour monter en grade. Ces derniers permettaient de gagner l'accès à des outils plus performants et à plus de vie (par exemple au début, tu ne peux pas utiliser la pierre, ni le fer, ni le diamant pour créer des outils). Et cela, étonnement, influe beaucoup la façon de jouer. Par exemple, étant sans défense (3 coeurs max) mis à part une épée en bois, je me suis retrouvé à récolter du charbon sur les montagnes plutôt que dans les mines, à construire ma maison très tôt avec mes outils en pierre au lieu de directement rush le fer, pour pouvoir stocker des items et me mettre en sécurité la nuit. J'ai gratté de la clay dans la vase, cette ressource très oublié, fit mes premières torches en charbon de bois...
Ça permet en fait de diversifier le jeu et d'en augmenter sa durée de vie, alors que le joueur a l'habitude de toujours réaliser les mêmes étapes en boucle.

Enfin voilà, c'est beaucoup de conseil que je donne, mais comme je l'ai dit tout au début de ce message, je sais pas si beaucoup de personne seront d'accord avec moi. On ne peut remettre à tort les gouts de chacun.
 
  • J'aime
Reactions: Roofi13

Roofi13

Aventurier
28 Juin 2014
30
5
9
Merci Noxon pour ta réponse !

J'ai fait ce sondage pour savoir ce qui motive les joueurs à rester sur un serveur , vu que le notre est en train mourir à petit feu malheureusement (Pas de raison pour de faire la pub!).
Sachant que notre serveur est vanilla , tes remarques sont très intéressantes car c'est ce qu'il se passe actuellement , les habitués sont entre eux et les nouveaux délaissés , partent. Sauf que nous c'est pas depuis quelques semaines qu'on se connait , c'est des mois , ce qui aggrave encore plus le cas.

Au passage je devrais rechanger le titre du topic en "Qu'est-ce qui vous motive à rester sur un serveur?" ;)
 

oth4l4

Aventurier
27 Février 2015
29
4
6
40
Dépendamment de l'age visé plusieurs choses peuvent retenir tes joueurs :

L'ambiance , ce qui passe par des events régulier et du jeu collectif, voir des projets en commun
Des mods , ca ne fait pas tout mais des mods judicieusement choisis et équilibré rajoute un bon temps de jeu
Et je terminerais par : les joueurs ,c'est eux qui font vivre le serveur et sans leur implication c'est clairement la fin de la vie du serveur

My 2 cents
 
  • J'aime
Reactions: Sphalt

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Ow là, je suis pas resté longtemps sur beaucoup de serveurs mais bon, je sais ce qui pourrait m'inciter à rester sur un serveur:
-L'ambiance bien entendu, il faut que les membres s'entendent, que le serveur soit accueillant, qu'on s'y sente bien, que le Rp soit bien construit pour un serv RP ou Semi-RP.
-L'activité: Il faut un serveur actif, ou les projets sont présents, où les membres aient chacun leur place.
-Un staff compétent et proche des joueurs
-Savoir se renouveler, c'est très important pour ne pas susciter la lassitude des joueurs. Mais le renouvellement est parfois difficile, j'ai vu nombre de serveurs qui ont coulé lors d'une rénovation.

Points plus personnels:
-Un serveur modeste, je n'aime pas les gros serveurs, je pense qu'il est préférable que tout les gens puissent se connaître et puissent prendre le temps de s'apprécier.
-Pas mettre des tas de mods ou plugins, je pense qu'on peut installer des mods et des plugins avec parcimonie tout en ayant une identité et un expérience de jeu complète et propre au serveur
-Diversifier les activités, par exemple ne pas rester que dans la survie ou que dans le creative. Sinon je sais que je me lasserai.
-Pas de PVP/Faction, j'aime pô et c'pô fait pour Minecraft.
 

bastiense104

Architecte en herbe
25 Mars 2015
129
2
65
41
Alors pour ma part je suis le fondateur d'un serveur moddé depuis déjà quelques mois nous avons environ 5 à 6 joueurs de connectés tous les jours. Nous avons une bonne petite équipe sympa et donc je pense que pour attirer les joueurs à rester sur un serveur il faut tout d'abord une bonne ambiance. Ensuite il faut proposer soit un TS ou alors skype ou mumble c'est super important. Sans pour autant obliger les joueurs à discuter dessus mais au moins ils y ont accès. Après il faut créer de nouvelles idées assez souvent ou alors de nouveau projets de jeux ou de construction. C'est vraiment un métier de gérer un serveur d’ailleurs sur mon serveur je ne joue même pas tellement je m'occupe de mes joueurs et de leurs bien être. Mais j'aime faire ce que je fait. Après une chose importante c'est que les joueurs aient un but sur un serveur car sans but il vont se lasser de ce qu'il font une fois qu'ils auront parcouru la totalité du serveur. Il faut organiser des chasses aux trésors ou alors des quêtes, des évents. Bref il y a une multitude de choses à faire. Ce qui est important aussi s'est de demander aux joueurs si ils ont des idées. Car ce sont les joueurs qui font ce que le serveur est.
Perso sur mon serveur j'ai intégré des jobs, une économie, une industrialisation ou chaques joueurs à besoin l'un de l'autre pour avancer, j'ai une vingtaine de mod sur mon serveur pour les passionné de construction tout en laissant libre le choix d'utiliser les mods ou pas. Voilà mon point de vue sur la question.
Et si ton serveur ferme et bien nous pouvons t'accueillir chez nous si tu cherches un serveur familial.
 

Balaik

I lov sushi
17 Janvier 2015
197
57
140
30
Picardie
Bah déja, je vais m'exprimer sur ce sujet:

-Pour avoir envie de rester sur un serveur, il faut qu'il soit innovant, je veux dire, si tu fais un serveur Faction comme tout les autres où le but est de simplement pvp vite fait, il y a aucun intêrêt car peu de joueurs seront intéréssés. Il faut donner un objectif aux joueurs pour qu'il restent et qu'il ai envie de devenir toujours plus fort, genre des items puissants et rares (uniques au passages). Des plugins que j'utilise te permettent de rajouter des stats sur des armes (genre: Vitesse, PV Max ect...)

-Il faut faire une warzone mais pas simplement pour se battre, mais avec aussi un objectif. Par exemple, utilise le plugin Phatloot, et plaçe un coffre qui donne des objets rares toute les heures par exemple. Et aussi des petits coffres éparpillés. Au moin il y aura du Pvp, et c'est ça qui motive les joueurs. Le pvp c'est pas vraiment mon truc, mais bon.

-J'en reviens avec les objectifs, ect... Il faut que tu gardes les joueurs le plus longtemps possible, si le mec a une base en obsidienne et des p4, il va s'ennuyer, il y a plus rien à faire. Il faut donner envie aux joueurs de monter toujours plus haut pour les garder en haleine.

Prend compte de mes conseils si tu veux, mais ce que je dis est valable pour tout type de serveur. Il faut innover ou ton serveur sera oublié.
 

Krimimaru

Delta Δ !
3 Février 2015
104
4
74
22
Je vois que tout le monde à écrit un long message :(
Mon message serait court x)
Je vais dans un serveur,parce que quand je joue en solo,je me sent seul x) (Je m'amuse beaucoup quand même,seul avec mes 50 mods x))
La plupart du temps,je vais dans un,et unique serveurs français,c'est le serveur,que on pourrait dire rassemble toute la communauté Minecraft française.
Ce serveur,propose des jeux qui sort de l'ordinaire,d'autres des jeux que ont retrouve sur quel'que serveur,HG,UHC...mais à leur façon,et leur façon,et comment dire,j'adore.
Ce serveur,jy vais parce que c'est là que je rencontre des gens,toute différents,j'ai battis une mini popularité que je voudrais pas qui s'effondre.
Contradictoire comme je suis,ce serveur ce base en PVP et je suis très nul en PVP x)
Le serveur quand on le voit,il propose aucun objectif claire.
Mais au yeux des joueurs,ils en voient plein : Avoir le meilleur grade,acheter tout les améliorations possibles,devenir premier au classement,aider les autres etc..mais moi mon objectifs c'est de m'amuser et ça qui me motive à reste sur un serveur : M'amuser.