Tutoriel Référencer un serveur Minecraft

loOux

Graphiste / SEO
24 Avril 2012
75
6
106
34
Arles
ref.jpg

Tout d'abord, bonjour à vous jeunes créateurs et administrateurs de serveurs Minecraft aguerris
J'ai réalisé ce "tutoriel" dans le but de vous expliquer comment référencer un serveur Minecraft.

- Pourquoi :
Ayant parcouru différents forums, je me suis rendu compte que cette question revenait assez souvent et malgré cela dans certains cas soit c’était un tutoriel réalisé pour de l'auto-pub soient les détails les plus importants étaient bâclés.
Je me permets donc de vous proposer mon propre tutoriel qui je l'espère vous satisfera

- Comment :
1 : Le-bouche-à-oreilles
2 : Votre propre site web
3 : Les forums
4 : Site de référencement
5 : Google
6 : Conclusion

1 : Le bouche-à-oreille et la première chose à faire, c'est un des meilleurs moyens de référencements que nous connaissons actuellement.
Vous devrez donc faire en sorte que l'on parle de votre serveur.

2 : Votre site web / Forum doit être attrayant avec un nom de domaine exclusif, évitez les noms de domaines gratuit type mon-serveurs.trucbidule.fr optez plutôt pour un domaine payant, sachez que chez certains hébergeurs la première année le site vous revient à ~30€.
Votre site internet se doit d'être ergonomique, rapide et clair dans le sens ou le visiteur doit avoir ce qu'il recherche sous les yeux. (catégories, ip du serveur, forums ect..)
N'hésitez pas à mettre du texte sur votre page d'accueil google en est friand ! (index).
Afin de référencer votre site internet, ajoutait-lui une description ainsi que quelques mots-clés évitez les pseudos d'admin ect.
Voici un exemple de description et de mots clés avec un nom imaginaire * :

Description : Bidulecraft - Serveur Minecraft Français alliant pvp et rp pour une expérience de jeu unique et hilarante !

Mots-clés : Bidulecraft, Serveur Bidulecraft, Serveur Minecraft bidulecraft, Serveur Minecraft Français, Serveur Minecraft PVP Bidulecraft, serveur Minecraft RP bidulecraft ect...

3 : Les forums assurent un référencement correct, que vous soyez en tête de liste ou non.
Un lien en brut, une description unique et quelques images feront l'affaire, que votre topic soit en première ou dernière position celui-ci sera référencé en plus du forum sur google, toutefois le mieux serait effectivement qu'il soit en première page.

4 : Les sites de référencements sont un excellent moyen d'attiré de futurs joueurs sur votre serveur.

- Sur ces types de sites, vous pouvez y insérer une description unique en y mettant quelques bons mots-clés correctement positionnés, votre ip et un site internet. Vous pouvez également y mettre une bannière attrayante (de préférence en GIF pour attirer l’œil du visiteur) mais ce n'est pas tout, vous pouvez même y rajouter la vidéo de présentation de votre serveur ! De quoi finalement donner envie à vos visiteurs d'en savoir plus et de les pousser à découvrir votre serveur.

- Le système de vote vous classe parmi cette fameuse liste de référencement tant au début qu'à la fin.
Générer un bouton de votes visible sur votre site internet et expliquer pourquoi le vote est important car plus vous serez dans le top 10 et plus votre serveur sera visible ainsi vous profiterez du flux de visiteurs directement sur votre site internet / serveur(s).

- La publicité est la chose la plus importante pour la survie d'un serveur Minecraft.
Outre le fait d'avoir une équipe de développement et d'administration au point, votre serveur aura besoin de publicité, si vous partez dans l'optique d'accueillir un flux de visiteurs importants sans dépenser un seul euro sachez que cela reste quasiment impossible. Ciblez vos joueurs grâce à de très bonnes campagnes, attention aux dates importantes (vacances scolaires, jours fériés, weekends)
Pour cela dirigez-vous vers un ou plusieurs sites de référencement, cette publicité peut être un avantage considérable si toutefois la date est bien choisie je surligne cela car c'est un point très important pour une campagne publicitaire optimisée.

5 : Google est le moteur de recherche N°1 c'est donc avec lui que nous allons travailler pour réaliser différentes campagnes publicitaires. (pour le moment)
Nous connaissons tous Adsense, cet outil qui nous permet de gagner de l'argent grâce aux publicités affichées sur notre site internet.
Celui-ci vous apportera un côté + au niveau du référencement puisque les pubs affichés référence votre site internet

Adwords peut vous permettre de réaliser des campagnes publicitaires payables aux clics mais c'est un moyen onéreux et peu rentable dans les premiers temps pour un serveur Minecraft.

6 : Conclusion
N'hésitez pas à vous inscrire sur différents types de sites et de forums pour présenter votre serveur avec à chaque fois une image, un titre et une description unique qui vous permettra d'optimiser vos mots-clés.
Pensez au texte brut sur votre page d'accueil, à la description de votre site internet ainsi qu'à ses mots-clés.

Associez tous ces éléments, optimisez au maximum ces choses là et vous verrez que votre site / serveur sera bien positionné sur Google.

Sachez toutefois, que le référencement d'un site internet se travaille tous les jours en ajoutant du contenu. Google est friand, nourrissez le comme vous nourrissez Steve !

A bientôt.
loOux