Tutoriel The dropper "Making of"

Bigre

Architecte en herbe
7 Novembre 2011
217
21
125
37
Bonjours à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le créateur de la map « The dropper ».
( http://www.minecraftforum.net/topic/857875-advpuz-the-dropper/ )

Je suis actuellement à la « retraite » de Minecraft, c’est pourquoi je voulais partager les idées et techniques que j’ai utilisées pour créer ma map « The dropper ».

Pour ceux qui s’imagine encore que l’on crée des maps en posant les bloques un à un dans Minecraft, vous risquez d’être bien déçu. Les conseils qui suivent, requièrent une connaissance minimum du programme « Mcedit » ( http://www.mcedit.net/ ).

Les copier-coller

Le copier-coller est une option de MCedit qui permet de cloner, une multitude de foi, des éléments sélectionnés afin d’embellir considérablement vos maps aventure.

Le meilleur exemple est celui de la map « Recreation of Godcraft's Moria V3 » par
therisingrefugee

626367moria.png

« Recreation of Godcraft's Moria V3 » par therisingrefugee

La spirale géante du niveau 1 de la map “The dropper” utilise parfaitement ce procédé.
La première étape consiste à construire une « période » de spirale. Pour se faire, on importe, une multitude de fois, un élément plat pré-copié afin de créer un début de spirale.

58556811e1.png

Création d’unne « période » de spirale

La « période » de spiral achevée, il ne reste plus qu’a la cloner vers le haut en la répétant une multitude de fois pour obtenir une spirale complète.

89939313e2.png

Création de la spirale du niveau 1 de la map « The dropper »

Rappelons que lors d’un copier-coller, il est possible de cloner ou non l’air se trouvant dans la sélection. Un détail qui s’avère primordial dans certain cas.

Les remplacements

Les remplacements dans MCedit consistent à remplacer un type de bloque par un autre, dans la zone de sélection. La map « Candy heaven » créée par moi-même est un exemple parfait de cette opération.

P2p0R.jpg

La map « Candy heaven »


La forme des montagnes a été généré par le programme « World painter »
(http://www.minecraftforum.net/topic...3-graphical-interactive-map-creatorgenerator/)
Les bandes de niveau sont obtenu par remplassant des bloques dans la zone de sélection représentant la hauteur des bandes.

Les évidements

Les évidements permettent « d’enlever de la matière », c'est-à-dire remplacer des bloques par une forme précise d’air. Prenons à titre d’exemple le niveau 14 de la map « The dropper »

Au préalable, une couche de bloques colorés formant une image de spirale (créés avec Spritecraft) est clonée vers le haut jusqu'à la hauteur maximum de la map.

94114253e3.png


La forme de l’évidement, dans notre cas, est un cône à l’envers. Ce dernier a été créé entièrement en bloques de « stone ».

28448549e4.png

Cône inversé en bloques de « stone »

Le cône est ensuite cloné dans nos couches de bloques colorés (la case « copier l’air » est décoché).

33264041e5.png


Il ne reste plus qu’a sélectionner le tout et remplacer les bloques de stone par de l’air afin obtenir un évidement.

87378729e6.png


Le basculement

Mcedit permet, entre autre, de basculer et faire pivoter des sélections, un outil très utilisé dans la map « The dropper ».

28644917e7.png


La Pixelisation tridimensionnel

Par opposition à la vectorisation, la pixelisation est un procédé qui permet de représenter une image sur un écran par une multitude de points (pixels).Mais comment profiter du principe de la pixellisation dans Minecraft ?
Supposons que vous voulez reproduire, dans Minecraft, un modèle prédéfini en respectant fidèlement ses proportions. Par exemple, vous voulez construire la statue de la liberté en une multitude de bloques.

Les explications donnés devrais vous fournir les idées et les outilles nécessaires pour «importer » fidèlement un modèle 2D (image) ou 3D (modèle Sketchup) dans Minecraft.

1. Les modèle 2D (image)

Avant de parler de pixellisation 3D à partir d’un modèle, il faut comprendre les notions de pixellisation 2D.
Il existe plusieurs méthodes pour faciliter la création de « pixel art » en 2D à partir d’un modèle :

1.1. Méthode 1. Paint

Eléments nécessaires :
- Un programme de dessin tel que « Paint »
- Une image

La première méthode consiste à diminuer le nombre de pixel constituant une image en passant par un programme de dessin tel que « Paint ». Il suffit pour cela de réduire la taille d’une image.
Le modèle choisi à titre d’exemple est le suivant.

222563e10.png


Une fois la taille de l’image réduite au nombre de pixels voulus grace à Paint, il faut encore reproduire les pixel, bloque après bloque, dans Minecraft (voir image ci-dessous).

800239e11.png


1.2. Méthode 2. La Grille
Programme nécessaire :
- Un programme de dessin tel que « Paint »
- Une image

La méthode de «la grille » consiste à superposer une grille de dimension voulue à une image 2D afin de faciliter et décomposé le processus de pixellisation.

239518e12.png


Chaque carré de la grille représente un bloque Minecraft. Il s’agit donc de juger de manière subjective, quel bloque de minecraft représente le mieux chaque carrés. Dans l’exemple simple ci-dessus, un carré dont le bleu représente plus de 50% de sa surface sera donc remplacé par un bloc de laine bleu.

Cette méthode est longue et fastidieuse mais sera réutilisée plus bas pour la pixellisation 3D.

1.3. Méthode 3. Spritecraft
Programme nécessaire :
- Le programme Spritecraft
http://www.diamondpants.com/spritecraft/
- Une image


Spritecraft est un programme java qui converti des images directement en fichier « schematic » pour Minecraft. Il fonctionne en approximant les couleurs d’une image par un mélange de bloques Minecraft. Le rendu est meilleur pour des pixels art de grande dimension et visible de loin (voir image ci-dessous)

653062e15.png


Pour des pixellisations de petite dimension, le programme est moins utile (voir exemple ci-dessous).

470777e16.png


2. Les modèle 3D

2.1. La méthode 1 : la grille

Programme nécessaire :
- Un programme de dessin 3D tel que Google sketchup
http://sketchup.google.com/intl/fr/
- Un modèle 3D
- Le programme « Minecraft structure planner »
http://minecraftstructureplanner.com/index.php/download/


Pour rappel, le but ici est de reproduire fidèlement un modèle 3D dans Minecraft.
Le modèle choisi est justement celui qui a permit de reconstruire le squelette du niveau 12 de la map « The dropper ».

299066e17.png

Modèle Sketchup + Résultat visualisé sur MCedit

Le principe est d’effectuer une coupe 2D dans le modèle 3D afin de pouvoir appliquer la méthode de la grille vue précédemment. Chaque coupe représente une couche de bloques dans Minecraft. Ainsi, couche après couche, notre squelette est reconstitué (voir image ci-dessous).

688001e18.png


Lors de l’application de la « méthode de la grille », il est conseillé de travailler avec « Minecraft structure Planner ». Ce dernier est justement un programme qui permet la construction de bâtiments Minecraft couche après couche.

2.2. La méthode 2 : Binvox

Binvox ( http://www.cs.princeton.edu/~min/thinvox/) est un programme qui permet de transformer un model 3D directement en fichier schematic par un processus de vexolisation. Sa prise en main est difficile et ne peut etre utilisé que pour des formes grossières dépourvu des détails. Je l’ai utilisé pour créer le cœur se trouvant dans le Nether de la map « The dropper »

431720e20.png




N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces explications;)
 

Isun

Créateur/Testeur de maps + Leader RoE
13 Février 2012
511
18
57
28
In Ur-anus
je dis ouah car je ne m'y connait pas du tout !
Tu as l'air de t'y connaitre ! Tous ces décors, c'est fantastique !
 

Bigre

Architecte en herbe
7 Novembre 2011
217
21
125
37
je dis ouah car je ne m'y connait pas du tout !
Tu as l'air de t'y connaitre ! Tous ces décors, c'est fantastique !

Merci :)
La plupart des decors viennent de l'unique map aventure que j'ai créé en fait: The dropper
 

HugoSev

Mangeur de pommes de glace
22 Juin 2014
33
0
6
21
Bonjour, je suis vraiment désolé de up d'une grande date, mais pourrais-tu faire un tutoriel pour dire comment tu fais pour que l'on lance une fiole d'XP comme dans Mario Sprint et pouf ça ralenti. :)
 

Bigre

Architecte en herbe
7 Novembre 2011
217
21
125
37
Bonjour, je suis vraiment désolé de up d'une grande date, mais pourrais-tu faire un tutoriel pour dire comment tu fais pour que l'on lance une fiole d'XP comme dans Mario Sprint et pouf ça ralenti. :)

Voici une video tuto par Sethbling.


C'est le meme principe que la teleportation dans "La potion dimensionnelle"
Dsl pour les accents ^^