"Toutes les civilisations ne se valent pas"

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Cette phrase prononcée par Claude Géant lorsqu'il était encore ministre a provoqué de nombreuses réaction, je vous propose d'en débattre. Pour ma part, je suis fondamentalement contre ça. On juge souvent sa culture comme un modèle, car on a grandi au sein de cette derniçère, je pense que notre vision sera erronée tant qu'on aura pas pratiqué une ouverture sur le monde. On peut juger certaines moeurs faisant partie de certaines cultures comme étant barbares, comme l'excision, malgré cela, certains ne veulent aucun jugement par peur de tomber dans le racisme, c'est l'ethnocentrisme.

Bon, je vais me taire et garder ma salive pour après,

à vous de débattre !
 

'Lice

Loutre Anglaise
18 Septembre 2014
638
40
97
30
R'lyeh
amasya-minecraft.fr
[Vite répondre avant que ça ne parte en n'importe quoi ^^]

Cela dépend de quel point de vue, pour ma part, certes toutes les civilisations se valent d'un point de vue, éducatif ou bien politique. Il n'y a pas de civilisations plus fortes que d'autres, sinon il n'y aurait qu'elles sur Terre et jusqu'à preuve du contraire, il y a une multitudes de civilisations qui existent et perdurent. Ce que ce bon Mr voulait surement exprimer, c'est que, d'un point de vue global, le mode de vie qui prédomine reste un mode de vie occidental, et ce depuis pas mal d'années, il faut avouer que si on regarde de ce côté là, on est en effet pas déçu de se dire que notre bonne veille civilisation Européenne a modifié des ethnies entières [Souvent parce qu'à la fin il n'y avait plus grand monde pour dire non.]. Donc oui de ce point de vue, purement colonialiste si j'ose dire, toutes les civilisations ne se valent pas.
Mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce point de vue, et il est évident que toutes les civilisations se valent, malgré les nombreuses différences qui existent entre celles ci.


Voilà, je dis peut être que du caca. J'espère que c'est compréhensible au moins.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Je ferai des pavés une autre fois packe là j'ai pas l'temps donc je vais faire vite :
Pour juger les autres cultures je pense qu'il faut aller voir le sens du mot culture, ou plutôt les sens.
En gros, faut voir ça d'un point de vue philosophique. On peut apporter un regard critique sur les autres cultures/Civilisations si l'on arrive à faire de même sur sa propre culture/Civ.
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Les scientifiques ont classé les civilisations celons leurs degré d'avancement. Donc oui toute les civilisations ne se valent pas.
Mais attention, je ne parle pas de civilisations humaines, mais bien de civilisation de plusieurs espèces.
Nous sommes classés sous 3 niveau, le premier, qui consiste a manipulé de façon autonome notre environnement, le second, qui consiste a utilisé notre système solaire a notre avantage et le troisième qui quand a lui est le plus haut et symbolise une parfaite maîtrise de la matière, du temps et de l'espace.
D'après les scientifiques, notre civilisation dite moderne, n'est rien de plus qu'une civilisation de niveau 0,1 et encore :)
Nous somme en conséquent une sous espèce :').
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Les scientifiques ont classé les civilisations celons leurs degré d'avancement. Donc oui toute les civilisations ne se valent pas.
Mais attention, je ne parle pas de civilisations humaines, mais bien de civilisation de plusieurs espèces.
Nous sommes classés sous 3 niveau, le premier, qui consiste a manipulé de façon autonome notre environnement, le second, qui consiste a utilisé notre système solaire a notre avantage et le troisième qui quand a lui est le plus haut et symbolise une parfaite maîtrise de la matière, du temps et de l'espace.
D'après les scientifiques, notre civilisation dite moderne, n'est rien de plus qu'une civilisation de niveau 0,1 et encore :)
Nous somme en conséquent une sous espèce :').
T'as trouvé où ton truc paske là, ça me paraît juste faux.

AA part, ça, avec cette phrase on peut aussi arriver sur un problème de RACISME, avec certaines cultures étant hostiles envers d'autres dans leurs propos.