Tutoriel Créer un projet

Arsleust

Creeper Programmeur
20 Mars 2012
584
50
135
Matrix
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce tutoriel de création de projet Minecraft.
Ayant trop souvent vu, vu, et revu des posts inutiles de projets insensés, mal conçu, polluant le forum, faisant perdre du temps à des gens et finalement à ceux qui ont posté eux-même, ce qui les entraîne dans une dépression psychologique et psychomotrice du 'moi', je me suis décidé à créer ce petit topic qui, bien sur, ne sera lu que par les personnes censées, curieuses ou tout simplement malchanceuses.

La plupart diront que ce genre de topic ne sert à rien. La seule réponse que je peux leur donner, c'est que non seulement ils n'ont pas compris le but, mais ils n'ont encore moins compris ce que j'ai dit précédemment.

Je tiens à préciser que ce tuto est valable pour tout type de projet : map, mod, plugin, serveur, aventure suivie, création d'une team, ... Mais comme je suis souvent dans des projets de serveurs, je risque d'imager mes exemples par un projet de serveur... Je verrai, mais je pense que je ferai tout mon possible contre cela.

Ayant participé à une multitude de projets de toutes sortes, et ayant vécu beaucoup des possibilités (je ne me permettrai jamais de dire 'toutes'), je peux vous certifier que le contenu qui suit sera du vécu. Cela signifie à la fois un contenu s'approchant de la réalité pratique, mais aussi un contenu subjectif empreint de mon ressenti. Il y a donc des chances que dans une même situation vous ne réagissiez autrement où ressentiez/voyez d'une autre façon.

Cette introduction finie sur le terme de l'avertissement, je me permets enfin de débuter le contenu (sachons que l'on a perdu l'attention de 86% des 6-15 ans. Moi même ayant 16, je ne le cache pas).

Revenons à nos cubes.

1. Un projet, c'est quoi ?

Cette question mérite d'être posée. C'est la base, l'axe de réussite de votre réussite. Certaines personnes considèrent un projet comme un but à atteindre.
Que nenni !

Un projet, c'est tout un parcours ! Le projet commence par une réflexion, puis une planification, puis un développement, jusqu'à une 'maturité'. Car rien ne sera fini, il y aura toujours mieux à faire : il n'y a pas de but fixable ainsi, en une bête réflexion de 2 secondes. C'est pourquoi je propose un tuto en 4 parties :

- le début d'un projet
Avant de courir, il y a l'échauffement. Si vous ne réfléchissez pas, dites vous que votre projet à 80% de chance de rater.

- la mise en place
Le recrutement, la planification, la recherche du matériel et des logiciels, ... On se prépare sur la ligne de départ de notre marathon.

- le développement
Partie décisive ! Il ne faut rien lâcher !

- et après ?
Une fois le projet bien lancé, voir fini, que faire ? Ou aller ?

2. Le début d'un projet

Sortez vos cahiers bleus, interrogation écrite !
C'est en effet d'abord sur le papier que l'on réfléchi à un projet. Pour un petit projet comme un bâtiment, on peut tenter de commencer des plans, pour une map on trace des contours ou, si on a du talent, ce a quoi cela doit ressembler. Comme vous répète votre prof de maths, utilisez/abusez de votre brouillon !

Commencez dans la généralité : le nom de votre projet, pourquoi vous voulez le faire, pensez vous le faire tout seul, avez vous déjà des participants (amis), l'ampleur de ce projet (en gros le temps que cela risque de prendre), ou toute information basique qui marquera le projet d'un 'fil rouge' à suivre.
#Exemple : mon projet de serveur s'appellera Troll-Serv, ça sera un serveur Créatif pour moi et mes amis, donc dans un petit cercle de personnes, et je n'ai aucune idée du temps que cela prendra (cette dernière info est sûrement celle qui vous tombera dessus au début).

Puis précisez le tracé : les dessins si c'est un projet graphique, les systèmes si c'est un projet en contenant.
#Exemple : pour une map aventure, je commence à réfléchir au background, à un pattern de construction, au système de checkpoint.

Viens une étape très importante et qui risque de prendre du temps : DOCUMENTEZ VOUS !
(Je l'écrit en gros Capslock pour que vous le voyez bien, vous n'avez aucune excuse !)
Utilisez Google, regardez les sites Minecraft français et, si vous avez des bases dans ce langage, anglais. Apprenez des trucs, regardez ce qui a déjà été fait, etc ... Mais surtout gardez une chose en tête : «Moi je ferai différemment.» Pourquoi refaire ce qui a été fait ? Soyez créatif, sans avoir pour but de faire mieux, faites différemment.
#Exemple : pour faire un serveur, je vais sur différents serveurs : les meilleurs du top 5 français, des serveurs moins conséquents, des petits serveurs, ... Puis je regarde ce qui m'a plu, déplu, pourquoi, etc ... Regardez sur Google avec les mots clés 'Créer Serveur Minecraft'. Regardez les tutos sur YouTube, découvrez... Enfin, si vous entendez parler de quelque chose, essayez de savoir ce que c'est ! (Plugin, Mod, Bukkit, Mcpc, ...)

Je dirai enfin, pour finir cette partie, une chose très importante : préparez vous a souffrir ! Car la préparation psychologique est une étape.
Non, ça ne sera pas facile. Oui, il va falloir bosser. Non, tout ne se passera pas comme prévu. Car l'homme n'étant pas parfait, rien de ce qu'il crée ne peux l'être. Mais chaque difficulté n'est qu'une vague à franchir : soit vous la prenez comme il faut, soit vous serez les fesses et êtes secoués, soit ... vous chavirez.

3. Mise en place du projet

Vous avez le RP de votre serveur, le chemin de votre map aventure, les bonus à la classe d'armure d'un personnage loyal-bon de votre plugin, ...
Eh bien commencez à foutre tout ce merdier dans un tiroir de votre bureau. Et refaites votre brouillon.
Ce que je veux dire, c'est que le boulot que vous venez de faire était sûrement grossier, empreint de tâches, d'incompréhensions et de problèmes logiques voir métaphysiques, pour la simple et bonne raison que vous avez sûrement ajouter 'par couche' vos idées. Si on devait comparer, vous venez de faire Vista. Maintenant, faisons Seven !
Réécrivez ce à quoi vous avez pensé. Une fois cela fait, reprenez vos notes premières et comparez. Puis faites les corrections nécessaires. Enfin, mettez au propre : vous avez déjà fait 70% du travail nécessaire pour que votre projet ait des chances d'aboutir.

Désormais, il va falloir penser à la mise en œuvre.
Pour un serveur, pensez à l'hébergement, aux personnes dont vous aurez besoin pour mettre en route et gérer. Mais gardez à l'esprit que vous devez mettre la main à la pâte : un admin qui ne programme rien, ne configure rien, ne paie rien, sera vite remis en question.
Pour une map, répartissez les tâches en les localisant.
Pour le reste, pensez à tout ce dont vous aurez besoin de faire ou d'avoir (logiciel, site web, forum, ...)

C'est là que l'on aborde un sujet commun à tout type de projet : le cahier des charges.
Un cahier des charges, c'est quoi ? C'est une liste d'actions à faire pour atteindre un but.
Pour commencer, une fois le projet pensé, définissez vous un but. Pour une map, c'est facile : finir la map et l'uploader. Pour un serveur, cela peut être dans un premier temps d'ouvrir le serveur au publique. Pour les autres projets, c'est à réfléchir.
Ensuite, à partir de votre réflexion précédente, il faut établir le cahier des charges. Voici une méthode simple, bien que discutable.

Faites une première liste chronologique de ce qu'il faut faire. Puis, relisez et finalisez cette liste en quelques relectures. Le mieux est de faire un document texte sur l'ordinateur, de manière à pouvoir le modifier en permanence. Pensez à mettre souvent à jour.
#Exemple :
1. Done - créer serveur Bukkit simple
2. Done - configuration Bukkit
3. En cours - Installer le plugin Essential
4. Todo - Trouver hébergeur
5. En cours (par XXX) (pour le 5/09/2012) - Faire site Web
6. Todo - Inscrire serveur sur liste de serveur
7. Todo - Ouvrir le serveur

( Note : dans l'étape 5, j'indique que la tâche est réalisée par XXX et qu'il y a une date de fin prévue )

-> Une action par ligne, avec le statut et, si besoin, une date limite.

Vous voilà prêt pour la diffusion : vous avez des bases assez solides en terme de connaissance et d'organisation pour pouvoir en parler sur un forum afin de sonder l'intérêt, recruter, présenter le projet, etc ...

4. La grande aventure

Ça y est, votre projet est lancé depuis que vous avez commencé la première étape. Vous vous êtes lancé dans le grand marathon, avec ou sans aide. Vous devez alors vous débrouiller par vous même, mais attention aux Dead Ends ! Il peut arriver, et il arrivera sûrement une des choses dont je vais parler. Et parfois, si on le prends de travers, cela peut être ... Fatal !

A. L'engueulade
Dans un projet à plusieurs, il arrivera sûrement des conflits de natures diverses. Si vous gérez le projet, vous devez aussi gérer les personnes. Pour vous aider, voici quelques règles :
- ne passez pas en mode 'chef' ! Vous ne faites pas un projet professionnel, et vous n'êtes pas un de leur parents, donc pas la peine de serrer son string, soyez décontracté.
- écoutez chaque personne, parfois des différents apparaissent à cause de mal-entendus.
- essayez de voir si le problème est gros : beaucoup de problèmes peuvent se régler par eux-même, n'attisez pas le feu. Mais si le problème créer une division, prenez le sérieusement comme un danger potentiel.
- NE VOUS ÉNERVEZ JAMAIS !
- si le problème persiste, c'est qu'il n'est pas là ou vous le croyez...
- lisez un livre de diplomatie. Si si, je vous jure :)

B. Y en a marre
Marre de terraformer depuis 5 heures ? Faites une pause ! Ne vous forcez pas a finir votre projet en 2 semaines, il prendra le temps qu'il faut : seule la qualité compte. Mais attention ! Prendre son temps ne signifie pas ne rien voir/toucher/faire dans ce projet pendant 3 semaines ! Sinon on oublie tout ce a quoi on avait pensé mais pas écrit, et on peut perdre la motivation.

C. La flemme
Vous vous retrouvez devant votre logiciel de codage, mais devant l'ampleur de votre projet vous hésitez ? Motivez vous ! Plutôt que de regarder en permanence l'avancement global, fixez vous de multiples objectifs qui vous donneront la sensation d'avancer.

D. J'y arrive pas
Après 74 essais, vous ne trouvez définitivement pas de solution ? Mettez ça en pause en passez à autre chose ! Et une fois que vous avez oublié ce que vous avez fait, vous finirez par voir vos erreurs tous seul. Sinon, bah y'a Google !

#La liste sera complétée au fur et à mesure.

5. Et après ?

Vous avez achevé voté map, avez ouvert votre serveur, ... En bref, votre cahier des charges ne comporte plus que la mention 'Fait'.

Bravo ! Vous pouvez vous applaudir. Oui, vous applaudir. Vous le méritez.

Mais alors ... Serait-ce fini ?
Cela dépends. Considérez que l'on peut toujours faire mieux, mais que ce que vous avez fait est déjà bien. Pour une map, vous pouvez toujours modifier/ajouter des petits détails. Pour une team de construction, il faut trouver des nouveaux projets de map, pour un serveur, il faut l'entretenir, ajouter du contenu, organiser des événements ...
Un point important : faites vous connaître ! Présentés vous sur les forums, utilisez le bouche à oreille, ... Faites parler de vous ! On a encore trop peu de talent, et peut être que vous en êtes un ... ;)

6. Des gros exemples vécus ou non

À venir...

_______________________
_______________________

Des modifications viendront peu à peu. Quand je pourrai les rédiger. (vous vous doutez que rédiger ce gros pavé m'a déjà pris un brin de temps)

Donnez moi vos avis au fur et à mesure, que je puisse corriger ce qui nécessite une correction.

À schoultz !
 

Arsleust

Creeper Programmeur
20 Mars 2012
584
50
135
Matrix
Quand je reçois un Like, c'est un avis positif ou juste pour dire que c'est de bonne intention ? :roll:
 
  • J'aime
Reactions: Sphalt

Falangrater

Rôdeur de la foret noire, Tueur de zombies
31 Décembre 2011
323
15
125
je trouve que c'est un bon tuto, il aidera surement des gens qui se lançent dans un petit projet à bien progresser, et a ne pas abandonner.
moi, ça m'est arivé plein de fois, j'ai essaye de faire un pack texture, deux map et meme un mod alors que je ne savais pas(et ne sais toujours pas) modder.
je te félicite encore une fois pour l'énorme travail, je n'ai meme pas osé lire la moitié tellement c'est long:)

je suis dans un projet qui va de son plein, si tu veux savoir le voici:
http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/dev-monster-hunter-craft.42278/
 

DiabloHell

En couple avec de la TNT.
4 Mai 2012
37
1
3
Je crois qu'a "Vous n'êtes pas leur parent" il faut mettre un "s" a moins que tu parle d'un seul parent ;)

Sinon ton "pavé" comme tu dit sera très utile pour ceux qui ont des problème pour réalisé leur projet, bien joué :D
 

Arsleust

Creeper Programmeur
20 Mars 2012
584
50
135
Matrix
Heho ! J'ai le droit à une marge de 10%, hein !

Pourquoi mettre pavé entre guillemet ? Tu trouves que ce n'en est pas un ? Rare sont les post de cette longueur dans ce forum, un peu de respect jeune garçon !

Nan je rigole. Je corrige la faute, et vous souhaite de bons projets.
(j'arrive pas a croire qu'il existe des fous qui lisent ce genre de post en entier ...)
 

DiabloHell

En couple avec de la TNT.
4 Mai 2012
37
1
3
Bah c'est pas un pavé sa c'est un post long un Pavé c'est Wikipédia, voir plus x)

En tout cas bravo pour ton courage à avoir écrit ceci, et oui il y a des fou qui lisent sa.
Et je crois qu'il y a un "s" a Guillemet enfin je suis pas sûr :confused:
 

DiabloHell

En couple avec de la TNT.
4 Mai 2012
37
1
3
XD Désolé mais bon j'aime corrigé et détruire le rêve des gens :p

En plus je suis jeune, très jeune :cool: