Tutoriel Tuto : Installer un serveur Minecraft sur Debian/Ubuntu

zozo1709

Architecte en herbe
31 Décembre 2013
48
3
73
/!\ Désolée pour les screen impossible de les afficher mais y'a toujours les liens /!\
Un lien dans mon cloud à été crée pour voir tous les screen : ici


Bonjour à tous,
Je viens poster ici mon premier tuto (je crois) sur minecraft.fr, je vous prie de m’excuser pour les fautes d’orthographes et bonne lecture !
1. Préparation :

En me baladant sur différents forum du web, j’ai remarqué que les tutos sur l’installation de serveurs sur les machines se fessait ancien et certains, même marchais plus. Dans ce tuto je vous donnerai les solutions pour crée vos serveur tous en les organisant. Je ferai aussi plusieurs autres tuto quand le temps m’en donnera l’accord :
(En cours d’écritures) Installer BungeeCord pour reliée des serveurs (avec création de 2 serveurs test) sur Ubuntu/Debian.
(Pas encore rédigée) Installer Teamspeak server 3 sur Ubuntu/Debian
Hébergeur utilisée (pour moi):

FirstHeberg.com (VPS LP3)
Logiciel à installer :

Je vous ai mis tout les logiciels dans un zip (sa évite de les télécharger 1 par 1) : ICI
Kitty (Client SHH): ici ou la
WinSCP (explorateur de fichier en connexion SSH) : ici ou la
2. Configuré le serveur :

Après avoir reçu votre mail contenant les informations pour vous connecter à votre serveur (peut être reçu dans les SPAM), vous allez ensuite récupérez l’IP. Ensuite, ouvrez Kitty :
Kitty.png
Complétez les informations demandées et je vous conseille de sauvegarder ces informations pour éviter de rentrer L’ IP à chaque fois et enfin cliquer sur OPEN.
Le client va vous demandez un identifiant entrez « root ».
Entrez ensuite le mot de passe reçu par mail (Le mot de passe n’est pas visible mais quand vous écrivez il s’écrit comme même). Vous devriez avoir une console qui ressemble à sa :
Console.png
Entrez la commande : « apt-get update » pour mettre à jour les listes des packages (programme) disponibles.
Ensuite entrez la commande : « apt-get upgrade » pour installer logiciels et mise à jours de sécurité de votre système d’exploitation.
Ces commandes sont à faire régulièrement pour le bon fonctionnement de votre VPS / Dédiée. Elles permettent de le mettre à jour et d’éviter les failles de sécurité.
Ensuite, entre la commande « apt-get install openjdk-7-jre » pour installer java qui exécutera le serveur Minecraft plus tard.
Après ces étapes on va installer des programmes qui nous aideront à configurer le serveur :
- Nano : un éditeur de fichier texte (Il est peut-être déjà installer) : « apt-get install nano »
- Screen : permet d’ouvrir plusieurs console, il laissera le serveur allumer pour que l’on puisse éteindre son ordinateur sans tout arrêter (Il est peut-être déjà installer) : « apt-get install screen »
Bien, nous pouvons maintenant crée le serveur.
3. Création/installation du serveur Minecraft :

Pour organiser le dossier du serveur nous allons créer un dossier ou les fichiers du serveur y seront stockés.
La commande est de base mkdir /home/ « le nom de votre dossier » pour ma part je l’appellerai Minecraft : « mkdir /home/minecraft »
On va maintenant accéder à notre dossier en tapant la commande : « cd /home/ « nom de votre dossier » pour moi la commande sera cd /home/minecraft.
L’API & démarrage Enfin ! :

L’api est le .jar qui fait démarrée le serveur Minecraft (Vanilla, Bukkit, Spigot, Glowstone,…)
Moi j’utilise Glowstone. Pour BungeeCord c’est un plus différents.
Donc vous aller télécharger votre .jar à partir de votre machine en tapant wget leliendujar ex :
«wget http://ci.chrisgward.com/job/Glowstone/123/artifact/build/libs/glowstone.jar>>
Ensuite on va créer le script qui va lancer le .jar :
« nano go.sh »
Mettez ce code : (pour API normal)
java -Xmx512M -Xms256M -jar NOM_DU_JAR.jar nogui
Et pour Bukkit et Spigot :
java -XX:MaxPermSize=128M -Xmx512M -Xms256M -jar vanilla180.jar
/!\ Changer les valeurs maximales : /!\
Si votre machine (VPS) à 1Go = 1024, 2Go = 2048, 3Go = 3076, etc.…
Donc pour moi –Xmx3072M
Ensuite vous allez faire screen –S NOMQUEVOUSVOULEZ ce qui donne (pour être sûr que vous recopier pas la même chose):
« screen –S clitoris » ou plus poliment « screen –S serv01 »
Vous allez maintenant ouvrir WinSCP et faire comme kitty mettre l’IP et le port ainsi que les identifiants (root) et MDP. Cliquez ensuite sur le dossier «..» puis home et enfin le nom de votre dossier de tout à l’heure.
Vous devriez avoir sa :
WinSCP.png
Retournez sur votre console,
Bien si vous avez gardé votre console ouverte, tapez la commande « sh go.sh ».
Et là vous avez la console de votre API (minecraft) qui fait un tas de manip sauf que depuis la 1.7.10 il y a les fameux EULA de mojan EUH MICROSOFT Pardon (encore faudrait-il qu’il change les copyrights et droits d’auteurs). Pour cela stopper votre serveur avec généralement la commande « stop » (plus d’info sur le site de votre API).
Ensuite rallumée votre serveur avec la commande « sh go.sh ».
Voilà votre serveur est prêt à vous de le configurez !
Maintenant faite Ctrl + A + D et fermez la console !
Si un jour vous avez besoin d'aller sur la console y suffit d'ouvrir kitty vous connecter et taper la commande "screen -r clitoris"

Encore une fois désolée pour les fautes d’orthographes et m’informez en en MP.
Voilà je vous ferai d’autres tuto sur BungeeCord et Teamspeak. A bientôt
 
  • J'aime
Reactions: Botsamep et iDre4mZ

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Essaye "d'alléger" ton tutoriel, saut de lignes, etc, car la, ça ne me donne pas trop envie de lire.

De plus, n'ayant pas lu, tu l'a peut-être souligné, mais je conseille aux personnes sous serveurs dédiés d'utiliser Debian à la place d'Ubuntu, vous aurez de bien meilleures performances. Debian et Ubuntu sont tous les deux sur le noyau Linux, le tutoriel est le même pour les deux OS.
 

belfedia

Architecte en herbe
25 Décembre 2014
764
117
117
57
passionminecraft.fr
Ton tutorial laisse penser que tu installes et gère ton serveur minecraft a partir d'un compte root.
Créé un user 'minecraft' qui te créera automatiquement son espace personnel dans /home/minecraft est une meilleure idée pour la sécurité de ton serveur.
En parlant sécurité , tu devrais rajouter un paragraphe sur l'installation d'un firewall (ou gestion directe avec iptables).