[TUTO] Render 3d de votre monde

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
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Bonjour à toutes et tous,
je me lance dans la rédaction de ce tutoriel histoire de vous aider à faire un render 3d de votre map, que vous pourrez ainsi utiliser pour faire de l'animation ou un simple fond d'écran.
A noter qu'il existe déjà sur le site un très bon tuto utilisant mcobj et Cinema 4D disponible ici : http://minecraft.fr/cube-4-a-day-episode-premier/

Je vais vous proposer une alternative que je trouve plus légère, plus simple et surtout 100% gratuite.
En résumé, on utilisera Mineways pour le modéliser la map, puis j'expliquerai brièvement comment exploiter le résultat obtenu avec 2 logiciels gratuits différents ( fini les vilains pirates :p )

Remarque : tous les liens sont disponibles à la fin du tuto

I. Mineways

Une fois le fichier décompressé, lancez le fichier Mineways.exe


Dans l'onglet "File", vous pouvez choisir directement les mondes installés dans votre dossier de Minecraft ou bien "Custom world" pour ouvrir un autre monde ( choisir le fichier level.dat)

Grâce à Mineways, vous pouvez utiliser le pack de texture que vous souhaitez : onglet "File"=>" "Select terrain.png for export"
(Pour récupérer le fichier terrain.png d'un pack de texture, ouvrez l'archive du pack et répurérez le à la racine ).


Les options :
"Jump to spawn" : pour aller au point de spawn
"Jump to player" : pour aller à la position du joueur
( pour le reste, je vous laisse deviner tout seul, c'est pas bien compliqué. De toute façon, vous comprendrez mieux en les testant ;) )

L'onglet color permet de modifier le jeu de couleur utilisé, laissez ça de côté.

On passe à l'exportation maintenant. Tout d'abord, pour choisir la zone à exporter, 2 choix :
-En laissant appuyer clique droit : vous sélectionnez la zone ( si une fenêtre s'ouvre, mettez "oui" pour que tous les blocs soient visibles)
-Vous connaissez les coordonnées de 2 sommets opposés du rectangle de la zone voulue ( ça suis ? )

Pour exporter la zone, onglet "File" puis "Export model for Rendering" : permet d'obtenir un fichier .obj pour ouvrir sous Blender ou G3D Viewer
Une fenêtre s'ouvre :

Je vous laisse le soin de tripatouiller les options si vous le souhaitez ( me prendrait trop de temps de tout expliquer, et de toute manière je ne les connais pas toutes ) : le plus simple est de laisser tel quel !
Appuyez sur Ok pour enregistrer votre render.

II. Modélisation

2 choix possibles : utilisation de G3d Viewer ou de Blender

A) G3d Viewer


Lancer le fichier Viewer32 ou Viewer64 en fonction de votre version de Windows ( 32 ou 64 bits )
Faite glisser le fichier .obj sur la fenetre qui s'est ouverte.

Touches de contrôle :
Z/C monter et baisser vue
Q/D : guache/droite
W/S vancer/reculer

Il offre la possibilité de réaliser des screenshots et vidéos de vos renders

Avantages : léger, facile à utiliser, rendu assez bon, rendu des ombres
Inconvénients : pas de manipulation/modification possible

Voici quelques exemples obtenus avec :
( map dispo ici : http://minecraft.fr/la-france-a-une-incroyable-map-8/)

Textures par défaut​
Textures fournies par l'auteur de la map​
Texture FeatherLight​
B. Blender
Attention, Blender est un logiciel de graphisme 3D : il peut vite devenir gourmand en ressource. Soyez sur d'avoir un pc assez puissant.

Après avoir installé Blender, lancez le.
Cliquez en dehors du cadre qui s'affiche pour le faire disparaître.
Faites un clique droit sur le cube au centre, appuyez sur X et choisissez "Delete"
Appuyez sur la barre espace, et choisissez "import OBJ" : choissiez le fichier Obj que vous souhaitez ( fonction de l'emplacement où vous l'avez sauvegardé ).

Blender est relativement compliqué à utiliser, je ne vais pas me lancer dans les explications de son fonctionnement d'autant plus que c'est un logiciel que je ne maîtrise pas.
Ce que je peux vous dire pour vous simplifier un peu la tâche :


Pour effectuer un render 2D ( c'est à dire une image 2D ), appuyez sur F12 et laissez charger. Une fois l'image chargée, appuyez sur F3 pour la sauvegarder.
Pour modifier l'angle de vue, sélectionnez la caméra en cliquant droit dessus ( cf screen ci-dessus ) et déplacez-la selon les axes de l'espace en cliquant gauche sur les les flêches ( laissez appuyé le temps du déplacement). Pour modifier l'angle de vue, cliquez sur "Rotate" ( panneau de gauche ) puis clique gauche une fois la direction souhaitée obtenue ( pas évident avec cette méthode mais n'en connais pas d'autres).

Je ne rentrerai pas dans toutes les possibilités qu'offre Blender ( je ne les connais pas !). Sachez tout de même que pour éclairer un d'avantage, vous pouvez faire : onglet "Add" -> "Lamp" -> "Sun" ou bien dans le panneau de droite, cliquez sur l'onglet avec l'icone de planète (2 cases à droite de la petite caméra) et cochez "Environment Lightning".

Quelques exemples de rendu sur Blender ( qualité médiocre, j'ai laissé tel quel sans même ajouter de lumière ) :

Textures par défaut​
Textures fournies par l'auteur de la map​
Je n'ai pas choisi la meilleure zone pour vous montrer l'efficacité des renders sous Blenderet surtout les différences de textures, j'en ai donc fait 2 supplémentaires ( un village de PNJ sur map solo) avec ajout de lumière :

Textures par défaut​
Textures FeatherLights​
Remarque sous blender : les "herbes sauvages" et vitres peuvent apparaître buggées sous blender ( certainement arrangeable via ajout de textures ou autres mais je ne sais pas faire) : le mieux est de les supprimer simplement ( clique droit sur l'herbe ou la vitre, puis touche "Suppr" du clavier. Le logiciel reconnaîtra presque toutes les herbes ou vitres ( évite de les supprimer 1 par 1 ).


Récapitulatif Blender :

-Avantages : Logiciel très complet et performant, permet un grand nombres de modifications, d'effets de lumières, ombres, etc...
-Inconvénients : relativement complexe à utiliser, peut nécessiter de grosses ressources systèmes


Vous voici donc avec votre magnifique ( ou pas :\ ) render de votre monde. Vous pouvez par la suite utiliser un logiciel de retouche photo comme Gimp (gratuit) pour modifier vos images.

Liens :

•Mineways : http://realtimerendering.com/erich/minecraft/public/mineways/
•Blender : http://www.blender.org/download/get-blender/
•G3d Viewer : http://sourceforge.net/projects/g3d/files/beta-g3d-cpp/9.00 beta 3/G3D-viewer-win.zip/download
•Textures FeatherLight : http://www.minecraftforum.net/topic/582079-64x12-pre-featherlight-texture-pack/
•Gimp : http://www.gimp.org/downloads/

Bonus :

Sachez qu'il est possible de faire "imprimer" son render 3d afin d'obtenir une sorte de maquette de vos constructions ( votre magnifique tour en cobble par exemple :p ) à l'aide de Mineways et de ce site : http://www.shapeways.com/ ( plus d'infos ici : http://www.shapeways.com/blog/archives/1149-Mineways-3D-Print-Your-Minecraft-Model.html).

Enfin, à la place des 2 logiciels cités ci-dessus, vous pouvez également employer Visual Enterprise Viewer dispo ici http://www.righthemisphere.com/support/downloads/ ( je n'ai pas testé).

Bonus 2 : un exemple de ce qu'il est possible de faire avec le duo Mineways/blender :

6730900775_7324fd1fe9_b.jpg
Bonus 3 : des exemples de créations imprimées :

6732772351_156c906c91_b.jpg
6732773753_b6bbb262fc_b.jpg
J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel, n'hésitez pas à partager vos propres réalisations ;)

A bientot
 
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Mucral

Le Streameur !
10 Septembre 2011
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les-aventures-de-mucral.jimdo.com
Enorme ton tuto.
J'ai pas tout lu mais regarder un peux tout et avec sa tu peux faire des vidéos assez vite et simplement :).

Sa serais bien de faire des films de minecraft vous ne croyais pas avec sa ?
Sur blender. Aevc des comédien et tout.
Sa peux être simpas nn ?
 

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
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Si tu veux des exemple d'animation/film, cherche "Animation Minecraft" sur Youtube ;)
Après, pas besoin d'acteur puisque tu contrôle tout sous blender ( c'est-à-dire que tu contrôles individuellement les personnages et leurs mouvements, etc... sous blender).
Attention par contre, pour faire le rendu de l'animation, ca peut-être très très long avec un pc pas assez puissant ( 12h, 24h...)
 

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
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Arf , cinéma 4D ne met pas les texture d'origine , il faut que je les replace a la main ...
Exact, je me rappelle maintenant avoir testé.
Il faut effectivement les remettre pour chaque type de bloc, mais tu peux utiliser le fichier X-RGB.png (avec X le nom sous lequel tu as enregistré le fichier .obj) qui est automatiquement créé avec le rendu 3D par Mineways, pour tous les types de blocs ( ca re-assigne tout seul la texture adéquate ).

EDIT : je viens de re-tester et ai trouvé encore plus simple : fais glisser le fichier .png énoncé dans ta fenêtre de C4d sur les blocs ( il faudra le faire glisser pour chaque type, mais c'est plus rapide que l'ajout manuel via "parcourir"... )
 

Xmllama

Loul
19 Juillet 2011
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Pas mal le rendu sous C4D mais lorsqu'on met une lumière, les ombres ne s'affichent pas correctement (comme si on mettait le smooth lightning en off), quelqu'un a une solution ?
 

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
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Pas mal le rendu sous C4D mais lorsqu'on met une lumière, les ombres ne s'affichent pas correctement (comme si on mettait le smooth lightning en off), quelqu'un a une solution ?
Désolé, j'ai jamais touché à C4d autrement que par curiosité. N'il y a-t-il pas une option pour les ombres comme sous blender ?
 

Xmllama

Loul
19 Juillet 2011
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Je n'utilise pas blender, mais je pense que c'est a cause de la nature de l'objet, je vais faire des testes, je vous met au courant!