[Tuto Serv] Utiliser un NDD gratuit (et sans obligation que l'host fournisse des DNS)

DarkCenobyte

Aventurier
15 Septembre 2011
6
0
1
33
A lire avant le tuto:
Ces manipulations ont fonctionner pour moi, je ne garantie pas son fonctionnement chez les autres hébergeurs, bien qu'il n'y est pas trop de raison que ça ne marche pas, tant que l'hébergeur autorise l'utilisation d'un nom de domaine, en fournissant ou non les DNS. Par ailleurs quand les DNS sont fournis, il n'y a pas besoin d'effectuer les étapes sur DNSEver dont je parlerais dans la 3e partie du tutoriel, il suffira d'utiliser les informations fournis par votre hébergeur.
Aussi il existe sûrement d'autre service semblable à DNSEver et Azote, mais je ne parlerais que de ces deux là dans mon tuto.

Le tuto:
1/Pré-requis:
Avoir acheter un serveur chez un hébergeur permettant d'utiliser un nom de domaine (avec ou sans DNS), je vais considéré qu'il n'en propose pas dans la suite du tuto pour coller avec mon cas entre autre.

Dans le cas de mon hébergeur, on dispose de l'adresse IP du serv', d'une interface de gestion du serveur McMyAdmin, d'un accès console pour ajouter des trucs sur le VPS (il suffit de suivre les indications fournis par l'hebergeur, ... et la possibilité d'y mettre un site web. On trouve de nombreuses explications dans la FAQ de mon host, les autres hosts ont probablement aussi une FAQ/Doc qui parle de comment hébergé un site sur le serveur, ... Mais les manips sont peut-être différentes selon les hébergeur et l'OS utilisé pour leur serveur (CentOS pour moi si je me trompe pas). Par ailleurs si vous disposer du nécessaire pour utiliser un nom de domaine, continuons le tuto.

2- Obtenir un nom de domaine gratuit:
Rendez vous sur http://www.azote.org et inscrivez-vous, puis créer un nom de domaine (en .fr.nf ou en ce que vous voulez...), vous pouvez commencez par mettre qu'il s'agit d'une redirection simple (Redirection Direct), où vous allez indiquer comme "URL de votre site web" l'IP du serveur (n'utiliser par une redirection IP), n'oubliez pas d'inscrire un titre de site, une descriptions et des mots clés pour moteur de recherche au passage.
(pour servir d'exemple, on supposera que votre nom de domaine est monserveur.fr.nf )

3- Obtenir un DNS (inutile si l'host du serveur vous donne déjà des dns à paramétré pour le nom de domaine... Sinon suivez ce tuto):

Allez vous inscrire chez un fournisseur de DNS gratuit, pour ma part j'ai choisis: http://www.dnsever.com (et donc mon tuto est valable pour ce dernier en tout cas), et une fois connecter à leur interface faite "Add Domain".

Dans la partie "Add a domain to manage in DNSEver."

Après "Enter Domain Name www.", inscrivez le nom de domaine que vous avez enregistrer chez Azote.

Vous pouvez ne rien mettre dans memo (c'est une description pour vous on va dire), et remplissez le Captcha (code de chiffre et de lettre à recopier), puis cliquez sur Add.

Dans la page "Domain Overview" du domaine ajouté sur DNSEver, cliquez sur "Host (A Record) >>", et dans la partie "Add Host(A Record)" (en bas) remplissez ainsi:

Sous "Host name": Ne mettez rien, laissez vide la case présente avant votre nom de domaine.

Sous "IP Address": Indiquez l'adresse IP de votre serveur Minecraft.

Sous "Memo": Là encore vous n'êtes pas obliger de mettre quoi que ce soit.

Cliquez sur "Add A".

Une fenêtre devrait apparaitre et vous proposer d'enregistrer ça à la fois pour "monserveur.fr.nf" et à la fois pour "www.monserveur.fr.nf" , acceptez que ce soit fait pour les deux.

Maintenant, sur la gauche de la page vous devriez voir sous le menu:
"Name servers of *VotrePseudo*"

Et en-dessous une liste de 5 adresse DNS (et leurs IP, mais ce n'est pas important).

Laisser afficher cette page, ou récupérer les 4 premières adresses DNS.

4- Retourner sur Azote pour finir de régler la redirection:
Dans le menu à gauche sur le site d'Azote, si vous êtes connectés, vous devriez voir votre nom de domaine (monserveur.fr.nf par exemple), cliquez dessus.
Les réglages que vous aviez mis s'affiche, maintenant changer le "Type de redirection" en "Domaine DNS".
Et remplissez les 4 cases apparu (Serveurs DNS 1 , 2 , 3 et 4), avec les adresses des DNS fournis par DNSEver.com (si la case "url temporaire de votre site" est vide, remettez-y l'IP de votre serveur), puis valider.

5- Indiquer le nom de domaine à notre hébergeur:
Pour mon hébergeur, il faut aller dans le "VPS Control Panel"
Sélectionner votre serveur, et dans le menu principal, cliquer sur le bouton "Hostname" dans la partie "System Control".

Puis taper le nom de domaine (par exemple monserveur.fr.nf ), puis valider.
(Cette étape peut-être assez différente selon l'interface de votre hébergeur, mais dans tout les cas l'idée est là, il faut indiqué le nom de domaine/hostname que vous utiliserez, chez l'hébergeur du serveur).

6- Patienter:
Patientez entre 12 et 48h. (pour ma part ça à pris entre 12 et 24h), il faut non seulement que le domaine soit validé par l'administration d'Azote, mais aussi que les DNS de DNSEver "se propage".

7- C'est finis:
Normalement la redirection est fonctionnel, vous pouvez accéder au site sur le serveur si il y en a un en tapant simplement le domaine dans votre navigateur web (exemple monserveur.fr.nf) , mais vous pouvez aussi l'utiliser dans minecraft ! (ainsi taper dans minecraft le lien monserveur.fr.nf suffira à rejoindre votre serveur).

Voilà, j'espère que ce tuto pourras vous être utile si vous voulez faire des économies sur l'achat d'un nom de domaine ^^ .
 

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
Le message a été signalé, aucune idée de pourquoi, mais au cas ou j'ai retiré la pub gratuite que tu fais pour ton hébergeur actuel (On sait jamais !)
 

DarkCenobyte

Aventurier
15 Septembre 2011
6
0
1
33
Le message a été signalé, aucune idée de pourquoi, mais au cas ou j'ai retiré la pub gratuite que tu fais pour ton hébergeur actuel (On sait jamais !)
Arf enfaite désolé je suis nouveau, et je voulais demandé qu'il soit déplacé dans la partie pour les serveurs (ou y a d'autre tuto à serveur), et comme je savais pas comment contacter un modo pour ça j'ai use signalé pour le demandé x) .