Tutoriel Créer votre serveur Minecraft 1.5.1 [MAJ 5/04/13]

Letabilis

Aventurier
4 Mars 2011
40
0
0
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3

Salut Tweepy,
Tout d'abord, bravo pour ton tuto très détaillé est plutôt clair :)
Malheureusement tu es pris en flagrant délit de racisme avéré envers les mac user :D
Je me propose donc de te fournir quelques petits compléments afin que ton tuto serve au plus grand nombre ;)

Pour connaitre son IPv4 sous OSX, si en effet une commande ifconfig (au lieu de ipconfig) suffit, je propose aux plus néophites de passer par les prefs système comme le montre ce petit screen.

----------------------------------------

Ensuite, simple petite remarque concernant craftbukkit, je pense qu'une rapide description aurait été la bienvenue :angel:
D'ailleurs concernant craftbukkit la méthode diverge à quelques petits détails prêts que voici :

Après l'avoir téléchargé et placé dans le répertoire "Serveur minecraft" il va donc falloir créé le run.bat (qui sera Launch.command sous OSX).

Pour se faire :
- Ouvrir TextEdit (qui se trouve dans votre dossier application)
- Dans la barre de menu sélectionner Format puis Convertir au format texte

Avant de poursuivre je précise que pour plus de clarté/simplicité :
- Mon dossier contenant le serveur minecraft est nommé MC_serveur et que ce dernier est placé dans mon dossier Documents.
En effet, la commande contient l'emplacement du dossier. Placez donc votre dossier au même endroit pour que ça marche, ou pensez à modifier la commande suivant son emplacement.
- Mon fichier "craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar" a été renommé simplement en craftbukkit.jar pour éviter d'éventuelles fautes de frappes. Veillez à en faire de même ou modifier la commande suivant le nom exact du fichier

- Rentrer donc le texte suivant :

cd /Users/Votre nom utilisateur/Documents/Le nom de votre dossier
java -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar

Sachant que mon nom d'utilisateur est Letabilis (et celui mon dossier est donc MC_serveur, pour moi la commande a été la suivante :

cd /Letabilis/Documents/MC_serveur
java -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar

Enregistrez ensuite votre fichier n'importe où (par exemple dans votre dossier MC_serveur ^^) sous le nom : Launch.command
=> Ne pas ajouter l'extension .txt !

Pour "activer" ce fichier il va falloir lancer le terminal (qui se trouve dans le dossier utilitaires qui lui même se trouve dans votre dossier application) et rentrer la commande suivante sans la valider dans un premier temps :

Code:
Chmod +x

En effet avant de la valider il vous faut :
- vous assurez d'avoir bien mis un espace à la fin de la commande (après le x)
- faire "glisser" votre fichier Launch.command dans la fenêtre du terminal. Cette action va permettre d'ajouter à votre commande l'emplacement exact du fichier à activer.

Voilà vous pouvez maintenant valider votre commande en appuyant sur entrer. Aucune validation n'apparait dans le terminal. Le curseur va simplement à la ligne.

En enfin, votre dur labeur devrait être récompensé par un serveur fonctionnel sur Mac ^^
Double cliquez sur le fichier Launch.command

Et voilà, on revient au petit 4) du tuto en premier post :)

En espérant que ce tuto pourra être utile à certains, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas je suivrai ce topic (même si je suis très loin de tout savoir ^^)

Cordialement,

Letabilis
 

Tweepy

Aventurier
24 Février 2011
39
0
1
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Salut Letabilis :)
Désolé de n'avoir pas fait de tutoriel pour mac osx ni linux.
Je n'ai pas non plus eu le courage de réinstaller linux sur mon pc pour faire un serveur minecraft^^.
Sinon merci pour ton tuto pour les macs users, je l'incorporerais très certainement lors de ma prochaine édition du tutoriel.
 

niccolorp

Aventurier
29 Janvier 2011
20
0
1
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Excuse moi, mais que doit-on entrer dans le run si on est sous XP ?
 

Tweepy

Aventurier
24 Février 2011
39
0
1
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Salut niccolorp.

Code:
@echo off
java -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar
pause
 

aKira

Aventurier
2 Mars 2011
2
0
0
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Bonjour,
quand je lance le run.bat le cmd m'affiche qu'il ne trouve pas le fichier et quand j'appuis sur une touche ca me quitte. Par contre les trucs qui doivent etre ecrit sur le cmd normalement sont sur le fichier serveur. Est-ce qu'il faut dezipper crackbuit?
 

AlienWar

Aventurier
4 Mars 2011
4
0
0
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

salut !
j'ai ouvert les ports de ma free comme il faillait.
meme que c'est comme l'image du tuto !!

mais mon serveur ne marche toujours pas...
connecting ==> connecting failed time out
j'ai mi a jour Java.

le problème persiste !!

!!! HELP !!!
 

itadaimasu

Aventurier
21 Février 2011
35
0
0
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Bonjour y a pas transferts de ports dans numericable aider moi :( silvouplait
 

maxoudici

Aventurier
6 Mars 2011
27
0
1
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Bonjour, j'ai un petit soucis sur la création de mon serveur.
J'ai beau cherché sur google et je ne trouve aucune solution.
Le problème est que mes amis ne peuvent pas ce connecter, ça leur met "Connection lost time out", enfin un truc du genre.
Si j'ai bien compris c'est une histoire de Port, je possède une livebox inventel et j'ai ouvert deux port, un UDP et l'autre TCP, j'ai bien cliqué sur activé et pourtant quand je clique sur un lien pour voir si mon port est bien ouvert, cela me met qu'il est fermé, donc si quelqu'un pouvais m'aider sur l'ouverture de port, j'en serais très reconnaissant.

Merci
 

Artx

Aventurier
6 Mars 2011
1
0
0
RE: Créer votre serveur Minecraft 1.3 [MAJ 05/03/11]

Tweepy... Merci !
J'ai tenter en vain pendant plusieurs semaine de me créer mon propre serveur Minecraft sans jamais arriver à mes fins, et là je tombe sur ton tutoriel.
Je me suis crée un compte sur ce site juste pour te remercier :).

Encore une fois : Merci