[Tutoriel] Piège à mobs (tour)

Laihan

Aventurier
31 Décembre 2010
27
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Bonjour à tous, pour mon premier post sur le forum minecraft france, je viens vous expliquer comment j'ai réalisé ma tour à mob..

je ne sais pas si ça a déjà été fait ici ni si ma tour est plus efficace que celles que l'on peut trouver sur le forum officiel. En tout cas, ça me fait plaisir de partager ceci avec vous...

Pour commencer, un petite explication de la tour à mob (je n'aime pas ce nom mais je ne vois rien de plus explicite)

Le principe est simple (je détaillerais par la suite):

la tour est composée de plusieurs étages(sombre) dans lesquels apparaissent les monstres (principalement Creepers et squelettes dans la mienne (ne me demandez pas pourquoi, ceci est un mystère minecraftien ^^).

il y a à chaque coins de la tour un trou qui permet au mob de tomber a l'étage ou se situe le piège et d'où part le canal de récupération..

Je vais vous montrer dans ce tutoriel la superficie de la tour, le schéma des étages d'apparition, puis celui du piège.

-La tour:
Un simple carré de 27 blocs de large dans mon cas (emplacement aléatoire sur ma sauvegarde)

<!-- m --><a class="postlink" href="http://img251.imageshack.us/i/javaw2010123123354681.jpg/">http://img251.imageshack.us/i/javaw2010 ... 54681.jpg/</a><!-- m -->


-Les étages d'apparition:
Chaque étage fait trois blocs de haut (du vide) pour permettre au monstre d'apparaitre dans de bonnes conditions..
Et du sol qui fait deux blocs d'épaisseur.

La première couche est toute simple:
Recouvrez tout l'étage sauf un carré de trois par trois à chaque coins pour permettre aux monstre e tomber dans le piège..
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img821.imageshack.us/i/javaw2010123123084636.jpg/">http://img821.imageshack.us/i/javaw2010 ... 84636.jpg/</a><!-- m -->

Pour la deuxième couche, vous recouvrez toutes la surface sauf les coins et vous laissez une bande de trois bloc par huit dirigé vers le coin pour pouvoir mettre l'eau qui entrainera les monstres vers les trous
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img403.imageshack.us/i/javaw2010123123083852.jpg/">http://img403.imageshack.us/i/javaw2010 ... 83852.jpg/</a><!-- m -->

Normalement vous devriez avoir ceci une fois le tout terminé:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://img535.imageshack.us/i/javaw2010123123082678.jpg/">http://img535.imageshack.us/i/javaw2010 ... 82678.jpg/</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img26.imageshack.us/i/javaw2010123123085324.jpg/">http://img26.imageshack.us/i/javaw2010123123085324.jpg/</a><!-- m -->

Pour l'étage du piège, c'est la que ça se corse,
Personnellement, j'ai creusé sur une profondeur de 17 blocs puis j'ai miné le tout sur une hauteur de trois blocs (sous plafond) et il faut rajouter à ça le traçages des canaux puis le minage du canal de récupération.

Je vais vous mettre des screenshots de cet étage là et je joindrais ma sauvegarde avec pour que vous puissiez mieux comprendre comment ça marche.

Mais avant ça, une petite explication.

Le piège entraines les monstres des étages vers les trous, une fois tombé, ils atterrissent dans un torrent qui les emmène vers de la lave posée de cette façon:

[lava] [lava] [lava] [sponge]
[stick] [cobble] [cobble] [cobble]

Avec:
[lava] : La lave
[sponge] : Le bloc source de lave
[stick] : Une echelle
[cobble] : Un bloc de cobblestone normal

L'échelle permet à la lave de ne pas tomber dans l'eau et de tuer les monstres tout en faisant en sorte que les loots ne soient pas perdus.. Avec les araignées (qui sautent haut, il se peut qu'elles meurent au dessus de la lave et que leurs loot soient détruits.. Mais bon, perdre un peut de ficelle c'est pas trop grave.

Maintenant, les screens:

-L'arrivée des monstres:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://img413.imageshack.us/i/javaw2010123123312625.jpg/">http://img413.imageshack.us/i/javaw2010 ... 12625.jpg/</a><!-- m -->

-Le piège avec la lave:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://img63.imageshack.us/i/javaw2010123123313804.jpg/">http://img63.imageshack.us/i/javaw2010123123313804.jpg/</a><!-- m -->

-Les canaux pour tout ramener au centre de la pièce

<!-- m --><a class="postlink" href="http://img441.imageshack.us/i/javaw2010123123322582.jpg/">http://img441.imageshack.us/i/javaw2010 ... 22582.jpg/</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img251.imageshack.us/i/javaw2010123123323421.jpg/">http://img251.imageshack.us/i/javaw2010 ... 23421.jpg/</a><!-- m -->

-le canal de transport (le point de récupération doit être éloigné d'au moins 24 blocs de la tour pour que les monstres puissent apparaitre.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://img401.imageshack.us/i/javaw2010123123334364.jpg/">http://img401.imageshack.us/i/javaw2010 ... 34364.jpg/</a><!-- m -->

La sauvegarde: (Faites gaffe, pensez à la renommer avant de la mettre dans votre dossier si vous ne voules pas perdre un de vos monde (il s'agit de mon monde N°3))

http://www.mediafire.com/?xphzb0wbs3mwo4n

Maintenant quelques conseils au cas ou cela ne marche pas sur votre monde:

Premièrement:

Pour tout vos canaux, pensez a remettre des blocs source à chaque départ

Exemple:

[sponge] [water] [water] [water] [water] [water] [water]
[cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [sponge] [water] [water] [water] [water] [water] [water]

Avec:

[sponge] : Le bloc source d'eau
[water] : L'eau
[cobble] Un bloc solide

Ceci permet d'avoir les objet qui se déplacent plus vite..

Deuxièmement:

Si votre tour ne fonctionne pas, vérifiez qu'il n'y ai pas de cave en dessous.. En effet, dans le jeux, les monstres sont "limités", c'est à dire qu'il ne peut y avoir plus de 200 monstres par chunk (Un chunk= 16x16x128 blocs)
Donc si vous avez une cave en dessous, il se peut que les monstres qu'y si trouvent empêchent votre tour de fonctionner..

Pour finir, si vous avez des questions, allez y.. Je me ferais un plaisir à y répondre...
Si vous avez besoin d'aide pour la construction d'une tour (en solo ou en multi) faite le moi savoir et j'essaierais de vous aider (dans la mesure de mes disponibilités)

J'espère pour vous que ça marchera aussi bien que pour moi.. Sue la sauvegarde que je vous ai fourni, avec deux étages la tour me donne entre 60 et 100 items de l'heure si j'ai bien calculé (Pour ce que j'en ai vu pour le moment c'est environ 10% zombies, 10% araignées, 40% Squelettes et 40% creepers avec le jeu en normal) et je prévoi de rajouter des étages dès que j'aurais assez de matériaux pour en faire deux ou trois d'un coup
 

Laihan

Aventurier
31 Décembre 2010
27
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Re: [Tutorial]Piège à mob (tour)

Pour information, je viens de lancer un test de 5 min qui m'a donné 27 items..

Soit 27x60/5 = 324 items (Bien plus que les résultats que je donne dans mon post précédent) .. Je vais essayer de faire plusieurs test de cette façon pour avoir un ordre d'idée du résultat qui soit plus fiable..
 

Laihan

Aventurier
31 Décembre 2010
27
0
0
Re: [Tutorial]Piège à mob (tour)

Je viens de rajouter un étage à la tour...
C'est à dire:
-Les murs, soit 5 blocs de haut en partant du plafond de l'étage précédent.
-Le sol, qui correspond à la couche numéro 2 (celle du spawn et des circuit d'eau).
-Le plafond.

J'ai utilisé environ 24*64=1536 blocs (terre pour les murs et cobblestone pour le reste)...

Je vous conseille donc de vous faire une bonne réserve de matériaux avant de commencer sachant que j'avais déjà un mur en partie construit...
 

BMC

Aventurier
1 Janvier 2011
1
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Re: [Tutorial]Piège à mob (tour)

OMG 300 items avec ce truc tu risques pas d'en manquer :noel:


GG pour l'idée :ok:
 

Arno00

Architecte en herbe
19 Janvier 2011
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www.youtube.com
Re: [Tutorial]Piège à mob (tour)

Il faut rajouter que les mob pop au meilleur taux sur une surface de 16x16 blocs (lu sur le forum officiel minecraft, je sais pas si c'est d'actualité avec la 1.2) et que les bloc d'eau parcourent 7 bloc (donc 8 avec la source) c'est important savoir pour faire le système d'évactuation des loots.

C'est du boulot mais ca marche très bien !! (cette technique est très connue mais foire un peu depuis la mise à jour d'halloween, avant on utilisait le chunk 0,0 pour faire la tour car y'avais plus de mob, mais ils ont supprimé ça.) Mais j'ai remarqué que depuis la 1.2 ca remarche plus ou moins bien x)
 

Laihan

Aventurier
31 Décembre 2010
27
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Re: [Tutorial]Piège à mob (tour)

Arno00 a dit:
Il faut rajouter que les mob pop au meilleur taux sur une surface de 16x16 blocs (lu sur le forum officiel minecraft, je sais pas si c'est d'actualité avec la 1.2) et que les bloc d'eau parcourent 7 bloc (donc 8 avec la source) c'est important savoir pour faire le système d'évactuation des loots.

Vu que j'ai créé ma tour après la mise à jour qui à annulé l'effet du chunk 0, je me suis dit que l'effet de 16x16 blocs devait aussi avoir changé ^^.

(edit: Après vérification, la tour avec le meilleur taux d'apparition avait une base de 17x17 blocs avec les canaux de transport (vers les coins) de 3 blocs plus le mur, ça donne (hors tout) 17+ 2x3 +2x1 = 25 blocs de coté.. La mienne fait 27 ^^)

C'est du boulot mais ca marche très bien !! (cette technique est très connue mais foire un peu depuis la mise à jour d'halloween, avant on utilisait le chunk 0,0 pour faire la tour car y'avais plus de mob, mais ils ont supprimé ça.)

Pour la mienne, j'ai utilisé un principe tout bête.. j'ai regardé (de nuit) l'endroit ou apparaissait le plus de mobs (sur une nuit minecraft) et j'ai construit.. (environ 2 semaines après j'ai trouvé un emplacement plus interessant lais je n'ai rien fait :p.

Mais j'ai remarqué que depuis la 1.2 ca remarche plus ou moins bien x)

Pareil, il me semble avoir plus de loot..

Je m'explique:

Au départ (avec le rez de chaussée et un étage, ça marchait bien.

Quand j'ai rajouté deux étages, ça marchait toujours mais moins bien...

Maintenant, je n'ai rien touché et ça marche mieux... (une 100aine d'item en moins de 20 min)
 

tidus02

Aventurier
4 Mars 2011
11
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slt,
j'ai fait un tour a 4 étages, sans mine aux alentours et il y a qu'un mob de temps en temps qui apparait .. je c'est pas pourquoi ^^


peut etre le passage en 1.4 qui a modifier le pop des mob ??

merci d'avance ! =)