Bonjour à tous, pour mon premier post sur le forum minecraft france, je viens vous expliquer comment j'ai réalisé ma tour à mob..
je ne sais pas si ça a déjà été fait ici ni si ma tour est plus efficace que celles que l'on peut trouver sur le forum officiel. En tout cas, ça me fait plaisir de partager ceci avec vous...
Pour commencer, un petite explication de la tour à mob (je n'aime pas ce nom mais je ne vois rien de plus explicite)
Le principe est simple (je détaillerais par la suite):
la tour est composée de plusieurs étages(sombre) dans lesquels apparaissent les monstres (principalement Creepers et squelettes dans la mienne (ne me demandez pas pourquoi, ceci est un mystère minecraftien ^^).
il y a à chaque coins de la tour un trou qui permet au mob de tomber a l'étage ou se situe le piège et d'où part le canal de récupération..
Je vais vous montrer dans ce tutoriel la superficie de la tour, le schéma des étages d'apparition, puis celui du piège.
-La tour:
Un simple carré de 27 blocs de large dans mon cas (emplacement aléatoire sur ma sauvegarde)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img251.imageshack.us/i/javaw2010123123354681.jpg/">http://img251.imageshack.us/i/javaw2010 ... 54681.jpg/</a><!-- m -->
-Les étages d'apparition:
Chaque étage fait trois blocs de haut (du vide) pour permettre au monstre d'apparaitre dans de bonnes conditions..
Et du sol qui fait deux blocs d'épaisseur.
La première couche est toute simple:
Recouvrez tout l'étage sauf un carré de trois par trois à chaque coins pour permettre aux monstre e tomber dans le piège..
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img821.imageshack.us/i/javaw2010123123084636.jpg/">http://img821.imageshack.us/i/javaw2010 ... 84636.jpg/</a><!-- m -->
Pour la deuxième couche, vous recouvrez toutes la surface sauf les coins et vous laissez une bande de trois bloc par huit dirigé vers le coin pour pouvoir mettre l'eau qui entrainera les monstres vers les trous
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img403.imageshack.us/i/javaw2010123123083852.jpg/">http://img403.imageshack.us/i/javaw2010 ... 83852.jpg/</a><!-- m -->
Normalement vous devriez avoir ceci une fois le tout terminé:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img535.imageshack.us/i/javaw2010123123082678.jpg/">http://img535.imageshack.us/i/javaw2010 ... 82678.jpg/</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img26.imageshack.us/i/javaw2010123123085324.jpg/">http://img26.imageshack.us/i/javaw2010123123085324.jpg/</a><!-- m -->
Pour l'étage du piège, c'est la que ça se corse,
Personnellement, j'ai creusé sur une profondeur de 17 blocs puis j'ai miné le tout sur une hauteur de trois blocs (sous plafond) et il faut rajouter à ça le traçages des canaux puis le minage du canal de récupération.
Je vais vous mettre des screenshots de cet étage là et je joindrais ma sauvegarde avec pour que vous puissiez mieux comprendre comment ça marche.
Mais avant ça, une petite explication.
Le piège entraines les monstres des étages vers les trous, une fois tombé, ils atterrissent dans un torrent qui les emmène vers de la lave posée de cette façon:
[lava] [lava] [lava] [sponge]
[stick] [cobble] [cobble] [cobble]
Avec:
[lava] : La lave
[sponge] : Le bloc source de lave
[stick] : Une echelle
[cobble] : Un bloc de cobblestone normal
L'échelle permet à la lave de ne pas tomber dans l'eau et de tuer les monstres tout en faisant en sorte que les loots ne soient pas perdus.. Avec les araignées (qui sautent haut, il se peut qu'elles meurent au dessus de la lave et que leurs loot soient détruits.. Mais bon, perdre un peut de ficelle c'est pas trop grave.
Maintenant, les screens:
-L'arrivée des monstres:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img413.imageshack.us/i/javaw2010123123312625.jpg/">http://img413.imageshack.us/i/javaw2010 ... 12625.jpg/</a><!-- m -->
-Le piège avec la lave:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img63.imageshack.us/i/javaw2010123123313804.jpg/">http://img63.imageshack.us/i/javaw2010123123313804.jpg/</a><!-- m -->
-Les canaux pour tout ramener au centre de la pièce
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img441.imageshack.us/i/javaw2010123123322582.jpg/">http://img441.imageshack.us/i/javaw2010 ... 22582.jpg/</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img251.imageshack.us/i/javaw2010123123323421.jpg/">http://img251.imageshack.us/i/javaw2010 ... 23421.jpg/</a><!-- m -->
-le canal de transport (le point de récupération doit être éloigné d'au moins 24 blocs de la tour pour que les monstres puissent apparaitre.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img401.imageshack.us/i/javaw2010123123334364.jpg/">http://img401.imageshack.us/i/javaw2010 ... 34364.jpg/</a><!-- m -->
La sauvegarde: (Faites gaffe, pensez à la renommer avant de la mettre dans votre dossier si vous ne voules pas perdre un de vos monde (il s'agit de mon monde N°3))
http://www.mediafire.com/?xphzb0wbs3mwo4n
Maintenant quelques conseils au cas ou cela ne marche pas sur votre monde:
Premièrement:
Pour tout vos canaux, pensez a remettre des blocs source à chaque départ
Exemple:
[sponge] [water] [water] [water] [water] [water] [water]
[cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [sponge] [water] [water] [water] [water] [water] [water]
Avec:
[sponge] : Le bloc source d'eau
[water] : L'eau
[cobble] Un bloc solide
Ceci permet d'avoir les objet qui se déplacent plus vite..
Deuxièmement:
Si votre tour ne fonctionne pas, vérifiez qu'il n'y ai pas de cave en dessous.. En effet, dans le jeux, les monstres sont "limités", c'est à dire qu'il ne peut y avoir plus de 200 monstres par chunk (Un chunk= 16x16x128 blocs)
Donc si vous avez une cave en dessous, il se peut que les monstres qu'y si trouvent empêchent votre tour de fonctionner..
Pour finir, si vous avez des questions, allez y.. Je me ferais un plaisir à y répondre...
Si vous avez besoin d'aide pour la construction d'une tour (en solo ou en multi) faite le moi savoir et j'essaierais de vous aider (dans la mesure de mes disponibilités)
J'espère pour vous que ça marchera aussi bien que pour moi.. Sue la sauvegarde que je vous ai fourni, avec deux étages la tour me donne entre 60 et 100 items de l'heure si j'ai bien calculé (Pour ce que j'en ai vu pour le moment c'est environ 10% zombies, 10% araignées, 40% Squelettes et 40% creepers avec le jeu en normal) et je prévoi de rajouter des étages dès que j'aurais assez de matériaux pour en faire deux ou trois d'un coup
je ne sais pas si ça a déjà été fait ici ni si ma tour est plus efficace que celles que l'on peut trouver sur le forum officiel. En tout cas, ça me fait plaisir de partager ceci avec vous...
Pour commencer, un petite explication de la tour à mob (je n'aime pas ce nom mais je ne vois rien de plus explicite)
Le principe est simple (je détaillerais par la suite):
la tour est composée de plusieurs étages(sombre) dans lesquels apparaissent les monstres (principalement Creepers et squelettes dans la mienne (ne me demandez pas pourquoi, ceci est un mystère minecraftien ^^).
il y a à chaque coins de la tour un trou qui permet au mob de tomber a l'étage ou se situe le piège et d'où part le canal de récupération..
Je vais vous montrer dans ce tutoriel la superficie de la tour, le schéma des étages d'apparition, puis celui du piège.
-La tour:
Un simple carré de 27 blocs de large dans mon cas (emplacement aléatoire sur ma sauvegarde)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img251.imageshack.us/i/javaw2010123123354681.jpg/">http://img251.imageshack.us/i/javaw2010 ... 54681.jpg/</a><!-- m -->
-Les étages d'apparition:
Chaque étage fait trois blocs de haut (du vide) pour permettre au monstre d'apparaitre dans de bonnes conditions..
Et du sol qui fait deux blocs d'épaisseur.
La première couche est toute simple:
Recouvrez tout l'étage sauf un carré de trois par trois à chaque coins pour permettre aux monstre e tomber dans le piège..
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img821.imageshack.us/i/javaw2010123123084636.jpg/">http://img821.imageshack.us/i/javaw2010 ... 84636.jpg/</a><!-- m -->
Pour la deuxième couche, vous recouvrez toutes la surface sauf les coins et vous laissez une bande de trois bloc par huit dirigé vers le coin pour pouvoir mettre l'eau qui entrainera les monstres vers les trous
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img403.imageshack.us/i/javaw2010123123083852.jpg/">http://img403.imageshack.us/i/javaw2010 ... 83852.jpg/</a><!-- m -->
Normalement vous devriez avoir ceci une fois le tout terminé:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img535.imageshack.us/i/javaw2010123123082678.jpg/">http://img535.imageshack.us/i/javaw2010 ... 82678.jpg/</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img26.imageshack.us/i/javaw2010123123085324.jpg/">http://img26.imageshack.us/i/javaw2010123123085324.jpg/</a><!-- m -->
Pour l'étage du piège, c'est la que ça se corse,
Personnellement, j'ai creusé sur une profondeur de 17 blocs puis j'ai miné le tout sur une hauteur de trois blocs (sous plafond) et il faut rajouter à ça le traçages des canaux puis le minage du canal de récupération.
Je vais vous mettre des screenshots de cet étage là et je joindrais ma sauvegarde avec pour que vous puissiez mieux comprendre comment ça marche.
Mais avant ça, une petite explication.
Le piège entraines les monstres des étages vers les trous, une fois tombé, ils atterrissent dans un torrent qui les emmène vers de la lave posée de cette façon:
[lava] [lava] [lava] [sponge]
[stick] [cobble] [cobble] [cobble]
Avec:
[lava] : La lave
[sponge] : Le bloc source de lave
[stick] : Une echelle
[cobble] : Un bloc de cobblestone normal
L'échelle permet à la lave de ne pas tomber dans l'eau et de tuer les monstres tout en faisant en sorte que les loots ne soient pas perdus.. Avec les araignées (qui sautent haut, il se peut qu'elles meurent au dessus de la lave et que leurs loot soient détruits.. Mais bon, perdre un peut de ficelle c'est pas trop grave.
Maintenant, les screens:
-L'arrivée des monstres:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img413.imageshack.us/i/javaw2010123123312625.jpg/">http://img413.imageshack.us/i/javaw2010 ... 12625.jpg/</a><!-- m -->
-Le piège avec la lave:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img63.imageshack.us/i/javaw2010123123313804.jpg/">http://img63.imageshack.us/i/javaw2010123123313804.jpg/</a><!-- m -->
-Les canaux pour tout ramener au centre de la pièce
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img441.imageshack.us/i/javaw2010123123322582.jpg/">http://img441.imageshack.us/i/javaw2010 ... 22582.jpg/</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img251.imageshack.us/i/javaw2010123123323421.jpg/">http://img251.imageshack.us/i/javaw2010 ... 23421.jpg/</a><!-- m -->
-le canal de transport (le point de récupération doit être éloigné d'au moins 24 blocs de la tour pour que les monstres puissent apparaitre.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://img401.imageshack.us/i/javaw2010123123334364.jpg/">http://img401.imageshack.us/i/javaw2010 ... 34364.jpg/</a><!-- m -->
La sauvegarde: (Faites gaffe, pensez à la renommer avant de la mettre dans votre dossier si vous ne voules pas perdre un de vos monde (il s'agit de mon monde N°3))
http://www.mediafire.com/?xphzb0wbs3mwo4n
Maintenant quelques conseils au cas ou cela ne marche pas sur votre monde:
Premièrement:
Pour tout vos canaux, pensez a remettre des blocs source à chaque départ
Exemple:
[sponge] [water] [water] [water] [water] [water] [water]
[cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [cobble] [sponge] [water] [water] [water] [water] [water] [water]
Avec:
[sponge] : Le bloc source d'eau
[water] : L'eau
[cobble] Un bloc solide
Ceci permet d'avoir les objet qui se déplacent plus vite..
Deuxièmement:
Si votre tour ne fonctionne pas, vérifiez qu'il n'y ai pas de cave en dessous.. En effet, dans le jeux, les monstres sont "limités", c'est à dire qu'il ne peut y avoir plus de 200 monstres par chunk (Un chunk= 16x16x128 blocs)
Donc si vous avez une cave en dessous, il se peut que les monstres qu'y si trouvent empêchent votre tour de fonctionner..
Pour finir, si vous avez des questions, allez y.. Je me ferais un plaisir à y répondre...
Si vous avez besoin d'aide pour la construction d'une tour (en solo ou en multi) faite le moi savoir et j'essaierais de vous aider (dans la mesure de mes disponibilités)
J'espère pour vous que ça marchera aussi bien que pour moi.. Sue la sauvegarde que je vous ai fourni, avec deux étages la tour me donne entre 60 et 100 items de l'heure si j'ai bien calculé (Pour ce que j'en ai vu pour le moment c'est environ 10% zombies, 10% araignées, 40% Squelettes et 40% creepers avec le jeu en normal) et je prévoi de rajouter des étages dès que j'aurais assez de matériaux pour en faire deux ou trois d'un coup