uTopics Launcher : Enfin un launcher personnalisable et fonctionnel !

Lifok38

Developpeur chez uTopics
28 Mai 2011
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/!\ Nécessite un FTP /!\
uTopics Launcher
tbqlgdi.png
Sommaire
  • Présentation
  • Téléchargement
  • Tutoriel
  • Contact
  • Remerciements
1. Présentation

Le launcher uTopics est un launcher Minecraft pouvant être personnalisé à partir de simples fichiers de configuration. Il est important de noter que c'est un NoLogin Launcher, c'est à dire que l'authentification se fait à partir du launcher officiel. Aucun identifiant ou mot de passe n'est donc demandé, conformément aux EULA de Mojang. Pour comprendre simplement le fonctionnement de ce launcher, il vérifie les mises à jours du modpack, les installe puis si le joueur est déjà connecté et qu'il possède toutes les libraries, il lance le jeu directement, sinon, il lance le launcher officiel en sélectionnant le bon profil pour que celui ci mette à jours les libraries.

Quelques exemples de réalisations :



2. Téléchargement

uTopics Launcher 1.0

3. Tutoriel

Ouvrez le launcher à l'aide d'un logiciel d'archives (WinRar, 7Zip ...) :

g8acwzP.png


Extrayez le dossier resources :

6NhczY5.png

R91biJS.png


Pour modifier les propriétés de base, ouvre le fichier launcher.properties :

0D1uJwP.png


Voici la liste des propriétés :
  • launcherName : Indiquez le nom de votre Serveur/Modpack (Exemple : Utopics)
  • baseName : Indiquez le nom de votre serveur/modpack en minuscules (Exemple : utopics_modpack)
  • launcherURL : Indiquez votre site web. (Exemple : http://www.utopics.fr)
  • resourcesURL, availableVersionURL et launcherVersionURL : Voir ce tutoriel.
  • useSameMinecraftDirectory : Utiliser le dossier .minecraft : true/false (si false, le launcher utilisera le .baseName). (Laissez true ici)
  • windowName, windowWidth et windowHeight : Définit la taille du launcher et le nom de la fenêtre.
  • decorated : true/false qui définit si oui ou non la fenêtre utilise les bordures windows.
  • #ProgressBarSettings : Définit l'emplacement et la taille de la progressBar.
  • progressBarAlwaysVisible : Si true, la progressBar est tout le temps visible, si false elle ne s'affiche qu'après avoir cliqué sur "Jouer"
  • topBarHeight : Seulement si decorated = false, définit la hauteur de la barre de menu permettant de déplacer la fenêtre (en haut).
Une fois ce fichier rempli, vous pourrez modifier l'apparence de votre launcher en allant dans le dossier background. Une fois à l'intérieur, vous pouvez
modifier et ajouter autant de layers que vous le souhaitez de cette manière : layer_0.png, layer_1.png ... layer_22.png.

sjlX2z8.png


Vous pouvez aussi modifier l'apparence de la progressBar avec les deux fichiers, enfin vous savez faire maintenant !

Pour finir, nous allons configurer les boutons, pour se faire, ouvrez le fichier buttons.json :

96YZulR.png


Vous devriez obtenir un fichier sous cette forme :

PiH08gE.png

Vous pouvez y ajouter ou enlever des boutons, c'est un fichier JSON, veuillez donc à bien respecter les normes.
Voici la liste de propriété pour chaque boutons :
  • posX / posY : La position en x et y du bouton sur la fenêtre (0, 0 correspond au point haut gauche)
  • width / height : la taille du bouton
  • image : Correspond au fichier image (dans le dossier buttons) du bouton.
  • imageHover : Correspond au fichier image du bouton lorsqu'on passe la souris sur celui ci (Ce champ n'est pas obligatoire)
  • imageClicked : /!\ Seulement pour les Checkbox (forceUpdate) /!\ Correspond à l'image lorsque la Checkbox est sélectionnée.
  • action : Correspond à l'action du bouton, la liste des actions est détaillée ci dessous.
Liste des actions :
  • close : Ferme le launcher
  • reduce : Réduit le launcher (barre des tâches)
  • URL quelconque : Ouvre le lien dans le navigateur par défaut.
  • forceUpdate : Checkbox permettant de choisir de forcer la mise à jour.
  • play : Lance le jeu.
Pour terminer l'édition, ajoutez simplement votre dossier resources à l'archive, lancez, et.. ça marche ! (Sauf si vous vous êtes trompé quelque part
tongue.png
)

3. Contact

Eikins :
Skype : lifok38
Mail : [email protected]
Alice :
Skype : arisu-ongaku
Mail : [email protected]

4. Remerciements


À Socolin (socolin.fr) pour le système de mise à jours.
À Orphevs pour le design du launcher d'exemple.
À Eikins (moi
tongue.png
) pour le launcher.
Et enfin à toute l'équipe uTopics pour n'avoir rien foutu et m'avoir mis la pression.
 
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Bartmaniaque

Dév/Graphiste|Joueur Expérimenté
20 Mai 2015
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Sens
Bonne initiative, très pratique (j'approuve l'absence de login, pas de risque de vole d'identifiant venant d'une personne mal intentionné) et avec tuto un complet. Je suis pour! ;)