Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Hep,

A la suite d'une discussion avec Kora et tant d'autres, je créé ce sujet afin de parler, débattre, et s'aider, autour du jeu de carte Yu-Gi-Oh. J'ai découvert récemment qu'il y avait quelques amateurs sur le forum, alors c'était l'occasion.
J'avais préparé un gros paté, expliquant, pour les nouveaux joueurs, ce qu'était le jeu et comment fonctionnait-il, mais mon navigateur à crash, donc on fait court. \o/
-> Les règles du jeu (.pdf)
-> Logiciel pour jouer en ligne

Recensement des duellistes : Pseudo forum / Pseudo IG (si différent)
-> Néhro / Nehro
-> Lord Korasoa / Korasoa
-> Paradoxx
-> VENTUS_BRS / VENTUS
-> Bitor
-> SwegDePain / TdpLeDragon
____________________________________

Yu Gi Oh (qu'on abregera Ygo par la suite) est un jeu de cartes à collectionner en tour par tour, se jouant au choix à deux (en duel) ou à quatre (on parle alors de tag)
Ygo existe maintenant depuis un moment, et ne cesse d'évoluer, ce jeu met en oeuvre 3 types de cartes : les monstres, les magies, et les pièges. Et chacun de ces 3 types, et encore divisés en d'autres types.

1 / Les cartes

1. Les magies

Si je ne me trompe pas, on peut compter 6 types de cartes magies. Les cartes magie normales, sont des cartes que tu peux uniquement activer durant ton tour, en effet, le principe des cartes magie est que tu ne peux que les activer durant ton tour (pas de chance :p). Leurs effets sont tous plus variés les uns que les autres, ils peuvent vous redonner des life points, ou en faire perdre à votre adversaire, ou encore ressusciter un monstres, bref, beaucoup de choses !
Il y a également les cartes magie continue, comme leur nom le suggère, ces cartes sont actives en continu, leurs effets sont variés, on les lit sur la carte.
Les cartes magie d'équipement, encore une fois, un titre très évocateur, ces cartes s'équipent uniquement à des monstres, et rien d'autre, elle procurent divers effets positifs, ou négatifs. En effet, une carte magie d'équipement peut s'équiper à n'importe quel monstre sur le terrain, qu'il soit le votre, ou celui de votre adversaire, cool non ? (certaines cartes demandes des conditions particulières)
Existe aussi des cartes magie de terrain, en effet, ces cartes se placent sur des emplacements qui leurs sont réservés, elle confèrent des effets continus sur le terrain, depuis peu, chacun des joueurs peut placer sa carte magie de terrain, auparavant, seule une seule carte pouvait subsister, si l'adversaire plaçait une carte de terrain, vous perdiez la votre, elle allait au cimetière.
Il existe également un type de carte magie assez peu commun, les magies rituelles, en effet, ces cartes permettent d'invoquer des monstres rituels, je ferais un point dessus bien plus tard, sachez juste que ça existe .
Enfin, il existe les magies jeu-rapide, vous vous souvenez, je vous ai dit que les magies pouvaient juste être utilisées durant votre tour ? Et ben en fait, je vous ai un peu menti... Les magies jeu rapide peuvent se jouer durant le tour de l'adversaire, il faut que vous la posiez durant votre tour, vous pourrez l'activer durant le tour adverse. C'est un ptit peu compliqué, mais on s'y fait, vous verrez. :)

2. Les pièges

Une catégorie vraiment cool, les cartes pièges. Vous savez, ce sont les cartes violettes/roses. Elles sont vraiment cool, et elles ont un effet en commun : vous pouvez les activer durant le tour de votre adversaire, ça c'est cool putain.
Le principe d'une carte piège, c'est que vous ne pouvez pas l'activer tout de suite, en principe, quoi qu'il arrive, vous devrez attendre au moins un tour. En fonction du type de carte, vous pourrez l'activer ou non durant votre tour, mais gardez toujours en tête que vous pourrez pas l'activer le tour où vous la posez.

Les pièges ont également des effets très variés, mais ont plus pour objectif de défendre, alors que les magies elles sont plus en tant que support. En effet, une carte piège peut vous protéger d'une attaque, ou encore vous faire piocher, mais également retirer des life points, 'fin, plein de choses quoi.

On distingue trois types de pièges :

Les cartes pièges normales, leur condition d'utilisation est a définir en fonction de la carte, certaines peuvent s'activer durant votre tour, d'autres non. Par exemples, les cartes qui n'ont pas de condition de déclenchement peuvent être utilisées durant votre tour, sinon, vous devrez attendre l'occasion.
Les cartes pièges continue, le même principe que les cartes magie continue, une fois de plus, il faut faire attention aux conditions de déclenchement.
Et enfin, les cartes contre-pièges, ce qu'il y a de plus rapides, celles ci ne peuvent jamais s'activer durant votre tour, elles ont une condition de déclenchement particulières : lors de l'invocation d'un monstre, d'une attaque, ou encore lors de l'activation d'une carte pièges. Les cartes contre pièges peuvent justement, contrer un autre piège précédemment activé. De bonnes cartes quoi :v.

N'oubliez pas, de bons pièges sont très importants pour la victoire, mais les pièges ne sont pas pour autant obligatoires dans un deck :).

2 / Le Terrain

Avant de voir les différents monstres, nous allons voir comment est composé le terrain, ça expliquera bien des choses.
Premièrement, il faut savoir que le plateau de jeu est composé de deux parties totalement identiques, seul le contenu de ces dernières diffère. Il y a une partie pour le joueur 1, une pour le joueur 2.
Chaque partie possède :
_ une main
_ un deck
_ un extra deck
_ un cimetière
_ une zone pendule (j'y reviendrai beaucoup plus tard)
_ une zone cartes bannies
_ une ligne terrain monstres
_ une ligne terrain magies/pièges
_ une zone carte de terrain

Voici un screen d'un replay d'une partie que j'ai fait sur YgoPro, vous montrant tout ça :

d5905a94a9.jpg


Ceci est un point à absolument maîtriser, connaître le terrain, c'est la clé de la victoire !


Maintenant que l'on sait ça, on va pouvoir essayer de placer toutes nos cartes.
Les cartes monstres se placent sur la deuxième ligne de votre terrain, vous ne pouvez en avoir que 5, soyez judicieux !

1. Placer les cartes magies, et piège

Les magies/pièges se placent au même endroit, sur la ligne du dessous. Vous ne pouvez en posséder que 5 (encore une fois, choix judicieux !), j'exclus les pendules, dont je reparlerai bien plus tard, car ça c'est une partie complexe !
Les cartes magie peuvent être posées, ou activées, la différence ? Lorsque la carte est activée, on voit son côté recto, de plus, l'effet de la carte est actif (pour une durée indéterminée, puisque c'est la carte qui le décide :p). Une carte posée ce tour peut par la suite être activée durant le même tour, à l'exception des cartes magie jeu-rapide.
Les cartes pièges quant à elles, ne peuvent qu'être posées depuis votre main, mais cela laisse un effet de surprise à votre adversaire, puisqu'il ne sait ce que vous avez posé ! Il faut donc judicieusement réfléchir avant d'attaquer, un bon piège bien placé fait toujours mal. ^^


2. Invoquer des monstres

Oula, là c'est pas la même galère. Invoquer un monstre est une opération qui ne se fait pas à la légère, je vais donc vous montrer deux cartes, qui vous expliquent ce qu'est une carte monstre de base.
fc4b76ac35.jpg
cbdcde463f.jpg

Nous pouvons lire que la première est un monstre de type Guerrier et d'attribut Ténèbre. Il ne possède pas d'effet. Son niveau est de 4. Vous pouvez invoquer ce monstre normalement, sans sacrifice (nous reviendros tout de suite après la dessus).
En effet, pour invoquer normalement un monstre, et sans sacrifice, il faut impérativement que le niveau du monstre soit inférieur ou égal à 4. (sauf effet disant le contraire !)
Au delà du niveau 4, vous devrez effectuer 1 ou 2 sacrifices. Un sacrifice, c'est le fait d'envoyer un ou plusieurs monstres que vous contrôlez au cimetière pour effectuer une action. Du niveau 5 à 6, il faut 1 sacrifice, et du niveau 7 à 12, 2 sacrifices.
Cependant, certains monstres ne peuvent s'invoquer normalement, et ne nécessitent donc pas de sacrifices, on parle de condition d'invocation, et d'invocation spéciale. Le prochain chapitre de ce cours :).

Voilà. Posez vos questions à propos du jeu, venez le découvrir, proposez vos decks, demandez conseils !
 
  • J'aime
Reactions: Bitor

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
J'invoque mes trois grands-pères au yeux bleus! :eek:

Sinon c'est dommage qu'il y ait tant de règles, j'aurais bien aimé m'y mettre.
 
  • J'aime
Reactions: BlueKill145

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Donc pour ceux qui partent de zéro : Yu-Gi-Oh est un jeu de carte, fonctionnant avec un système de Monstres (Points d'attaque, points de défense, effets, niveaux), des cartes magies, et des cartes pièges.
Chaque joueur a un deck (paquet de carte, construit de sorte à suivre une certaine stratégie lors de la partie), et démarre la partie avec le même nombre de PDV que son adversaire (8000, en général).

Le but étant de réduire les PDV (Aussi appelés LP, de Life Points) de l'adversaire à 0.
 

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
J'ai mis un lien vers les règles officielles mais si tu veux écrire un truc sympatoche (mon correcteur me propose même sympathectomie, c'est vous dire.) expliquant à ta façon, pas d'soucis. :)
Ce serait bien que les gens qui étaient dans l'sujet à flood viennent partager ici. \o/
 

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
ok.
_________________________________________________

Yu Gi Oh (qu'on abregera Ygo par la suite) est un jeu de cartes à collectionner en tour par tour, se jouant au choix à deux (en duel) ou à quatre (on parle alors de tag)

Ygo existe maintenant depuis un moment, et ne cesse d'évoluer, ce jeu met en oeuvre 3 types de cartes : les monstres, les magies, et les pièges. Et chacun de ces 3 types, et encore divisés en d'autres types.

1. Les magies

Si je ne me trompe pas, on peut compter 6 types de cartes magies.

Les cartes magie normales, sont des cartes que tu peux uniquement activer durant ton tour, en effet, le principe des cartes magie est que tu ne peux que les activer durant ton tour (pas de chance :p). Leurs effets sont tous plus variés les uns que les autres, ils peuvent vous redonner des life points, ou en faire perdre à votre adversaire, ou encore ressusciter un monstres, bref, beaucoup de choses !

Il y a également les cartes magie continue, comme leur nom le suggère, ces cartes sont actives en continu, leurs effets sont variés, on les lit sur la carte.

Les cartes magie d'équipement, encore une fois, un titre très évocateur, ces cartes s'équipent uniquement à des monstres, et rien d'autre, elle procurent divers effets positifs, ou négatifs. En effet, une carte magie d'équipement peut s'équiper à n'importe quel monstre sur le terrain, qu'il soit le votre, ou celui de votre adversaire, cool non ? (certaines cartes demandes des conditions particulières :p)

Existe aussi des cartes magie de terrain, en effet, ces cartes se placent sur des emplacements qui leurs sont réservés, elle confèrent des effets continus sur le terrain, depuis peu, chacun des joueurs peut placer sa carte magie de terrain, auparavant, seule une seule carte pouvait subsister, si l'adversaire plaçait une carte de terrain, vous perdiez la votre, elle allait au cimetière.



Il existe également un type de carte magie assez peu commun, les magies rituelles, en effet, ces cartes permettent d'invoquer des monstres rituels, je ferais un point dessus bien plus tard, sachez juste que ça existe ;).

Enfin, il existe les magies jeu-rapide, vous vous souvenez, je vous ai dit que les magies pouvaient juste être utilisées durant votre tour ? Et ben en fait, je vous ai un peu menti... Les magies jeu rapide peuvent se jouer durant le tour de l'adversaire, il faut que vous la posiez durant votre tour, vous pourrez l'activer durant le tour adverse. C'est un ptit peu compliqué, mais on s'y fait, vous verrez. :)



2. Les pièges

Une catégorie vraiment cool, les cartes pièges. Vous savez, ce sont les cartes violettes/roses. Elles sont vraiment cool, et elles ont un effet en commun : vous pouvez les activer durant le tour de votre adversaire, ça c'est cool putain.
Le principe d'une carte piège, c'est que vous ne pouvez pas l'activer tout de suite, en principe, quoi qu'il arrive, vous devrez attendre au moins un tour. En fonction du type de carte, vous pourrez l'activer ou non durant votre tour, mais gardez toujours en tête que vous pourrez pas l'activer le tour où vous la posez.

Les pièges ont également des effets très variés, mais ont plus pour objectif de défendre, alors que les magies elles sont plus en tant que support. En effet, une carte piège peut vous protéger d'une attaque, ou encore vous faire piocher, mais également retirer des life points, 'fin, plein de choses quoi.

On distingue trois types de pièges :

Les cartes pièges normales, leur condition d'utilisation est a définir en fonction de la carte, certaines peuvent s'activer durant votre tour, d'autres non. Par exemples, les cartes qui n'ont pas de condition de déclenchement peuvent être utilisées durant votre tour, sinon, vous devrez attendre l'occasion.
Les cartes pièges continue, le même principe que les cartes magie continue, une fois de plus, il faut faire attention aux conditions de déclenchement.
Et enfin, les cartes contre-pièges, ce qu'il y a de plus rapides, celles ci ne peuvent jamais s'activer durant votre tour, elles ont une condition de déclenchement particulières : lors de l'invocation d'un monstre, d'une attaque, ou encore lors de l'activation d'une carte pièges. Les cartes contre pièges peuvent justement, contrer un autre piège précédemment activé. De bonnes cartes quoi :v.

N'oubliez pas, de bons pièges sont très importants pour la victoire, mais les pièges ne sont pas pour autant obligatoires dans un deck :).
 
  • J'aime
Reactions: Bitor

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Sinon c'est dommage qu'il y ait tant de règles, j'aurais bien aimé m'y mettre.

La plupart des règles sont instinctives, tu ne te sens vraiment pas bridé quand tu joues, surtout lorsqu'un logiciel fait tout pour toi. Vraiment, si tu veux t'y mettre, c'est cool, moi j'vais reprendre, là, après des années de rien-foutude.
 

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
C'est marqué dans le post principal. o/
Je n'ai plus l'occasion de jouer IRL (Plus d'cartes non plus, quasiment) et n'ayant qu'un vieux jeu vidéo aussi, j'suis en train de télécharger YGOPro DevPro (celui du post principal).
 

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
La plupart des règles sont instinctives, tu ne te sens vraiment pas bridé quand tu joues, surtout lorsqu'un logiciel fait tout pour toi. Vraiment, si tu veux t'y mettre, c'est cool, moi j'vais reprendre, là, après des années de rien-foutude.

C'est eZ, j'ai formé les gens de la team Hentai Corner, et maintenant ils sont quasi aussi fort que moi ces cons, donc vous pouvez aussi y arriver \o/.

Bref, je continue le cours, sur la gestion du terrain.


___________________________________________________________________________________________

2 / Le Terrain

Avant de voir les différents monstres, nous allons voir comment est composé le terrain, ça expliquera bien des choses.
Premièrement, il faut savoir que le plateau de jeu est composé de deux parties totalement identiques, seul le contenu de ces dernières diffère. Il y a une partie pour le joueur 1, une pour le joueur 2.
Chaque partie possède :
_ une main
_ un deck
_ un extra deck
_ un cimetière
_ une zone pendule (j'y reviendrai beaucoup plus tard)
_ une zone cartes bannies
_ une ligne terrain monstres
_ une ligne terrain magies/pièges
_ une zone carte de terrain

Voici un screen d'un replay d'une partie que j'ai fait sur YgoPro, vous montrant tout ça :

d5905a94a9.jpg


Ceci est un point à absolument maîtriser, connaître le terrain, c'est la clé de la victoire !


Maintenant que l'on sait ça, on va pouvoir essayer de placer toutes nos cartes.
Les cartes monstres se placent sur la deuxième ligne de votre terrain, vous ne pouvez en avoir que 5, soyez judicieux !

1. Placer les cartes magies, et piège

Les magies/pièges se placent au même endroit, sur la ligne du dessous. Vous ne pouvez en posséder que 5 (encore une fois, choix judicieux !), j'exclus les pendules, dont je reparlerai bien plus tard, car ça c'est une partie complexe !
Les cartes magie peuvent être posées, ou activées, la différence ? Lorsque la carte est activée, on voit son côté recto, de plus, l'effet de la carte est actif (pour une durée indéterminée, puisque c'est la carte qui le décide :p). Une carte posée ce tour peut par la suite être activée durant le même tour, à l'exception des cartes magie jeu-rapide.
Les cartes pièges quant à elles, ne peuvent qu'être posées depuis votre main, mais cela laisse un effet de surprise à votre adversaire, puisqu'il ne sait ce que vous avez posé ! Il faut donc judicieusement réfléchir avant d'attaquer, un bon piège bien placé fait toujours mal. ^^


2. Invoquer des monstres

Oula, là c'est pas la même galère. Invoquer un monstre est une opération qui ne se fait pas à la légère, je vais donc vous montrer deux cartes, qui vous expliquent ce qu'est une carte monstre de base.
fc4b76ac35.jpg
cbdcde463f.jpg
Nous pouvons lire que la première est un monstre de type Guerrier et d'attribut Ténèbre. Il ne possède pas d'effet. Son niveau est de 4. Vous pouvez invoquer ce monstre normalement, sans sacrifice (nous reviendros tout de suite après la dessus).​
En effet, pour invoquer normalement un monstre, et sans sacrifice, il faut impérativement que le niveau du monstre soit inférieur ou égal à 4. (sauf effet disant le contraire !)​
Au delà du niveau 4, vous devrez effectuer 1 ou 2 sacrifices. Un sacrifice, c'est le fait d'envoyer un ou plusieurs monstres que vous contrôlez au cimetière pour effectuer une action. Du niveau 5 à 6, il faut 1 sacrifice, et du niveau 7 à 12, 2 sacrifices.​
Cependant, certains monstres ne peuvent s'invoquer normalement, et ne nécessitent donc pas de sacrifices, on parle de condition d'invocation, et d'invocation spéciale. Le prochain chapitre de ce cours :).​
 
  • J'aime
Reactions: Bitor