Tutoriel [1.6.4] MCPC plus - Forge, Bukkit et Spigot en un

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
MCPC PLUS : Forge, Bukkit et Spigot en un - plugins & mods en même temps !

Salut à tous et à toutes,
Si vous êtes tombez sur ce tutoriel, vous êtes surement en train de chercher comment faire un serveur avec des mods et des plugins. Bonne nouvelle, MCPC plus est la solution !
Grâce à ce type de serveur créé par Bloodshot et développé par agaricus et OniBait, vous allez pouvoir profiter des nombreux ajout des mods, tout en gardant la sécurité et autres ajouts des plugins.


I. Introduction :

Avant d'installer MCPC plus, il faut savoir que :
  • Comme indiqué dans le titre, MCPC plus est composé des codes de Forge, il est donc fait pour charger des mods Forge.
  • MCPC plus est un serveur, il peut donc que charger des mods compatible serveur, et pas les mods client
  • Comme sur un serveur Forge, les mods installés sur le serveur doivent aussi être installés sur le client qui souhaite le joindre. (sauf exception, les mods "server side only" par exemple, DynMap Forge, Forge IRC ...)
  • Comme MCPC plus est une fusion du code de bukkit/spigot et de forge, il y a des incompatibilités, certains mods ou plugins ne fonctionnent pas.
De base MCPC était un projet qui avait pour but de porter les mods sous bukkit (avant la 1.4.7), mais cela nécessitait un portage de chaque mod à chaque mise à jour. Finalement, plutôt que de porté les mods Forge vers bukkit, l'inverse à été fait par bloodshot et agaricus, c'est l'api de bukkit qui est porté vers forge. Le projet MCPC plus à donc été créé, capable de charger n'importe quels mods forge et n'importe quels plugins sans modification de ce dernier (sauf incompatibilité)


II. Installation :

Pour commencer, allez sur le jenkins de MCPC plus (1.6.2/1.6.4) et téléchargez la dernière version.
Le fonctionnement est le même que pour les autres serveurs, placez le fichier .jar dans un nouveau dossier pour votre serveur, et lancez le fichier en ligne de commande.
Pour créez le script de lancement, ouvrez votre éditeur de texte, et écrivez :
Code:
java -Xmx1024M -Xms512M -jar <nom exacte du fichier avec le .jar>
Xmx est la ram maximum, Xms la ram minimum.
Si vous êtes sous windows, ajoutez une seconde ligne avec :
Code:
pause
Cela évitera que la console se ferme directement après avoir coupé le serveur ou après un crash.
Ensuite, cliquez sur enregistrer sous, choisissez le dossier de votre serveur, vérifiez que "tous les fichiers (*.*) est coché", et appelez le fichier start.<extension>
Sous Windows, l'extension pour l'invite de commande est .bat
Sous Mac OS, l'extension pour le terminal et .command
Sous linux, l'extension est .sh, mais vous pouvez aussi laisser vide (start) car de toute façon il faut ouvrir manuellement le terminal.
Ensuite, si vous être sous Windows, vous pouvez directement lancez le serveur en double cliquant sur le bat. Sous Mac et Linux, ouvre d'abord le terminal. Tapez cd puis glisser le dossier de votre serveur dans l'invite de commande, le chemin exacte du dossier devrait s'écrire, (si ce n'est pas le cas, faite un copier/coller) puis faite entrée.
Ensuite, entrez la commande chmod +x <nom du fichier créé juste avant>
Cela ajoutera les droits d'exécution sur le fichier. Sous Mac OS, vous pouvez directement lancer le fichier en double cliquant dessus. Sous Linux, toujours dans le terminal, lorsque vous êtes dans le dossier du serveur (utilisez la commande cd comme expliqué au dessus, sinon certaines distribution on un bouton "ouvrir un terminal ici" lorsque vous faite un clic droit dans un dossier) entrez la commande ./start.sh ou simplement ./start si vous n'avez pas mit d'extension.

Maintenant que votre serveur à été lancé, quelques dossiers et fichiers ont été créés dans le dossier de votre serveur. Coupez le serveur, nous allons le configurer.


III. Configuration :

Je vais parler ici uniquement des configurations ajoutés par MCPC plus. Pour le reste, allez voir la doc de bukkit et de spigot.
Le fichier de configuration est nommé bukkit.yml, vous pouvez l'ouvrir avec un éditeur de texte.
Dans la partie settings :
Code:
  fml-missing-message: You do not have FML installed, you cannot connect to this server
  fml-missing-mods-message: The server requires mods that are absent or out of date on your client
  fml-outdated-message: Your client is not running a new enough version of FML to connect to this server
  fml-other-error-message: There was a problem during FML negotiation
Vous pouvez ici changer les messages de kick de FML. Dans l'ordre : le message de kick lorsque le joueur n'as pas FML, celui lorsqu'il manque des mods au joueurs, lorsque se version de FML/Forge est trop veille, et pour finir le message d'erreur pour un autre problème.

Ensuite la partie mcpc :
Code:
  infinite-water-source: true -> Permet de désactiver les sources infini d'eau
  flowing-lava-decay: false -> Si mit sur true, la lave se comporte comme avant la 1.5, des bouts de lave resterons même après avoir retiré la source.
  load-chunk-on-request: false -> il est recommander de laisser sur false, une fois mit sur true, le serveur ferra des vérifications pour voir quels sont les chunks à charger, mais cela peut causer des bugs et le chargement des chunks fonctionne très bien actuellement, cette fonctionnalité ne sert donc plus vraiment
Ensuite il y a une partie "plugin-settings" avec de nombreuses configurations commençant par remap
Ces fonctions gèrent le remmappage des plugins, si la version de l'api de bukkit qu'un plugins utilise n'est pas dans cette liste, ou est en false, le plugins ne pourra pas fonctionner. Activez donc si besoin certains remmappage. Inversement, si vous utilisez que des plugins à jours pour 1.6.x par exemple, désactiver les autres remmappage, vous allez gagner un peu de temps au démarrage.

Code:
world-settings:
  default:
    keep-spawn-loaded: true
  world:
    keep-world-loaded: true
  nether:
    keep-spawn-loaded: false
    keep-world-loaded: true
    enabled: true
  the_end:
    keep-spawn-loaded: false
    keep-world-loaded: false
    enabled: true
  normal:
    keep-world-loaded: true
Gère le chargement des mondes. Vous pouvez désactiver certains monde, ils seront déchargés si aucun joueur n'est présent dessus, cela demandera moins de puissance à votre serveur, mais cela stoppera aussi tout les chunk loader présent dans le monde. Par défaut l'end est déchargé si aucun joueur n'est dessus. Vous pouvez également désactiver le nether et l'end.

Pour les autres fonctionnalités qui ne viennent pas de spigot ni de bukkit que je n'ai pas cité, malheureusement je n'ai pas trouvé leurs utilités sur le forum de MCPC, il est donc mieux de ne pas y toucher pour éviter de tout dérégler ;)


IV. Installation de mods et de plugins :

Les mods et les plugins s'installe sur un serveur spigot/bukkit ou un serveur Forge.
Pour les plugins, placez simplement le .jar dans le dossier plugins.
Pour les mods, placez le .zip/.jar dans le dossier mods.
/!\ Attention /!\ Comme expliqué dans l'introduction, contrairement aux plugins, les mods doivent aussi être installés en solo, il est aussi fortement recommandé d'utiliser en solo la même version de Forge que la version de Forge utilisé par MCPC plus (trouvable dans le nom de l'archive de MCPC plus, le -forge<numéro> correspond au build de Forge).
La plupart des mods et des plugins sont compatible avec MCPC plus, vous ne devrez pas avoir de problème.


V. En cas d'incompatibilité :

Je viens d'installer un mods, mais mon serveur crash ... Et un des plugins s'affiche en rouge ou aucune commande ne réagit, j'obtiens une erreur, que faire ?
Il faut savoir que même si vous reportez le bug à la team de MCPC plus, ils ne pourront rien faire s'il le problème ne viennent pas d'eux. De plus, ils n'ont pas le temps de regarder tous les crash en détail.
Je vais donc vous expliquez comment déterminer la source du problème.

En cas de crash suite à l'installation d'un mod,un mod qui fonctionne mal :
La première chose à faire, et lire le crash. Si à la première ligne d'erreur vous voyez
Code:
NoClassDefFoundException : net/minecraft/client/QuelqueChose
Alors le mod que vous avez installés n'est pas compatible serveur, il faut reporter le bug au créateur du mod, et attendre que l'auteur rend son mod compatible serveur, ou le retirer totalement.
Si vous ne voyez pas cette erreur, faite un serveur Forge vanille en local (utilisez l'installateur de Forge, choisissez un nouveau dossier, et faite "install server"). Installez sur ce serveur les mêmes mods, et testez. Si le même crash/problème apparaît, le problème vient du mod, il faut donc le reporter à l'auteur. Dans le cas inverse, si tout fonctionne comme il faut et que le bug n’apparaît pas, c'est un problème de MCPC plus, qu'il faut reporter sur le github de MCPC plus (en anglais).

Si un plugins ne fonctionne pas / qu'il s'affiche en rouge :
Le principe est exactement le même, faite un serveur bukkit, sans mods. Si le plugins fonctionne, c'est un problème de MCPC plus, à reporter sur le github de MCPC plus (en anglais). Sinon, c'est un problème du plugins, vérifiez qu'il est bien à jour.



VI. Les problèmes fréquent entre les mods et plugins :

Certains mods réagissent mal avec les plugins, par exemple si vous utilisez buildcraft et un plugins de permission, il est possible que les fillers ne peuvent plus construire / démolir
Pour ça il faut op le fake player des mods. Pour les mods qui ont fake player intégré, il faut mettre [[mods]], pour les autres où le fake player est mit en place par MCPC plus, c'est juste [mods]
Quelque exemple utile :
[[BuildCraft]], [[Forestry]], [ComputerCraft]
Pour repérer un fake player, regardez vos logs, vous devrez voir ça :
[FakePlayer] Initializing fake player <le fake player>
 

Blackx_9

Aventurier
28 Février 2013
5
0
1
26
J'ai suivis tes deux tutos sur MCPC mais voila, j'ai enfin réussi à créer le serveur pour qu'il se lance normalement, sur ce serveur j'ai installer Mo creature v4.5.1.
donc
Je fais un force update puis j'installe mon forge sur mon client (la même version qui est utilisée par MCPC) puis Mo creature v4.5.1 tous ça normalement sans rencontrer de problème et là quand je lance mon luncher, pouf un écran noir après le mots MOJANG....
si tu as une solution je suis preneur :(
 

Blackx_9

Aventurier
28 Février 2013
5
0
1
26
Qu'est ce que GUI-api ? tu n'en parle pas sur ton tuto pour préparer le client ?

Edit: J'ai installer GUI-api, j'obtiens le même résultat.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
  • J'aime
Reactions: Blackx_9

Blackx_9

Aventurier
28 Février 2013
5
0
1
26
Merci beaucoup, effectivement comme pour le serveur il me manquait le mode CustomMobSpawner ^^" ( je n'arrivais pas à lancer le serveur sans que mon père m'éclaire la piste ).
Désoler de t'avoir déranger, j'avais la réponse sous le nez ...

Cordialement Blackx_9
 

Blackx_9

Aventurier
28 Février 2013
5
0
1
26
Spigot est compris dans MCPC ? Car j'ai eu des soucis avec smart moving qui en dépend.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.