Apprenez l'orthographe avec Sheawen !

Sheawen

*-*
15 Novembre 2016
89
54
70
25
slt sa va lé jen ?
tkt moi ossi sa roul

Dans la démarche de l'amélioration globale des reclus et du salon, je vous propose un topic avec quelques règles de français que les gens ne maîtrisent qu'assez rarement.
Je vais essayer de m'appliquer à ne pas faire de fautes dans le sujet, ça ferait tache.


En parlant de taches...
Cette règle n'est pas la plus importante, mais comme je parlais de tache juste avant, je me devais de vous la partager.
Alors, tache ou tâche ?
La tâche désigne le travail, la chose que vous devez faire.
Exemple : Il fait beaucoup d'heures supp', il n'arrive pas à résoudre ses tâches à temps.
La tache désigne la tache de sauce que l'on fait quand on ne sait pas manger *regarde ailleurs*
Exemple : Tu as une tache de ketchup sur la joue.

Je ferais ou je ferai ?

Je faisais cette erreur depuis longtemps mais j'ai récemment appris quelle était la différence.

Terminaison en -ai : c'est dédié aux verbes au futur.
Exemple : Je ne ferai plus de fautes après avoir lu ce super topic !
Terminaison en -ais : dans ce cas, c'est pour du conditionnel présent. Conditionnel présent -> comme son nom l'indique, il y a une condition, souvent en "Si j'avais fait gnagnagna[...]"
Exemple : Si j'avais lu ce topic, je ne ferais pas de fautes.

Ces ou ses ?

"Ces" est utilisé pour désigner quelque chose.
Exemple : Tu as vu ces gâteaux dans la vitrine ? Ils ont l'air délicieux !
"Ses" est utilisé pour désigner quelque chose qui appartient à quelqu'un en particulier.
Exemple : Ses cheveux sont magnifiques, j'aimerais tellement avoir les même ! *pleure dans son coin*

Ait ou est ?

"Ait" est le verbe avoir, "Est" appartient au verbe être. Oui, mais comment faire la différence ?
Il suffit de remplacer le verbe par "était". Si ça colle, c'est qu'il faut utiliser le verbe "être" donc "est". Sinon, mettez le verbe "avoir", "ait". Démonstration.
Exemple : Je suis étonnée qu'il n'ait pas 20/20 en français après ce cours fantastique.
En remplaçant, ça donne : Je suis étonnée qu'il n'était pas 20/20 en français blabla
Ça ne fait pas sens. C'est donc le verbe avoir qu'il faut utiliser.

Deuxième exemple : Il est en avance pour une fois.
Si on remplace, on a : Il était en avance pour une fois.
Phrase parfaite, c'est le verbe être !

Censé ou sensé ?

Celui-ci est assez simple, il suffit de s'en souvenir. Une fois que vous le savez, c'est à vie ;)

"Sensé", c'est pour une action qui a du sens. Vous comprendrez sans doute plus facilement avec l'exemple.
Exemple : C'est le seul projet sensé que nous a proposé le président actuel.
Pour être bien sûr de vous, vous pouvez remplacer "sensé" par "insensé". Si la phrase est sensée (oh la la, le jeu de mot. Je pleure devant mon humour. De tristesse bien sûr.), c'est que c'est bon.
"Censé", c'est plutôt pour une action qui est... censée se produire. Pas facile à expliquer.
Exemple : Je suis censée travailler, mais je préfère m'improviser prof de français."
On voit bien que là, si on remplace par "insensé", ça ne va pas :
"Je suis insensée travailler, mais je préfère guiguiguigui"

Un peu d'impératif

Vous savez sans doute conjuguer au présent du moins je l'espère. Mais savez-vous bien conjuguer le présent en impératif ?
Si je vous donne la phrase : "Révise ton français !", allez-vous m'insulter parce que je n'ai pas mis de 's' ? Oui ? Faux !

À l'impératif, on ne met pas de 's' dans ce genre de verbe à la fin, parce qu'on ne le conjugue parfois pas. J'hésite à rentrer dans les détails.
Exemple : "Il faut que tu travailles ton français" deviendra à l'impératif "Travaille ton français !"
Par contre, cela se conjugue bien avec "nous" par exemple : "Travaillons notre français !"

J'avais révisé ou j'avais réviser ?

Dans le cas présent, on a du passé composé. Or, dans le passé composé, bein le passé, il est composé. C'est à dire que votre verbe est composé de deux parties conjuguées. Il faut donc bel et bien conjuguer la deuxième partie. Après pour l'accord ou non, c'est un autre problème que nous verrons plus tard bien entendu ;)
Exemple : "J'avais travaillé toute la nuit, mais j'ai eu une note nulle en français !"
Un moyen pour s'en souvenir : dans ma phrase, on a un "j'ai eu". C'est du passé composé aussi, et il est très clair ici que le "eu" est conjugué.

Ta ou t'as

C'est une faute que j'ai vue assez souvent sur ce forum, ça fera du bien. La différence est pourtant assez simple à comprendre.
Ta désigne quelque chose qui appartient à quelqu'un : ta montre, ta gueule etc...
T'as est la contraction de Tu as : T'as le temps de réviser ton français avec moi ?

Une technique simple consiste à passer au masculin le Ta.
Exemple : On peut dire "Ta feuille, ton papier", mais pas "T'as de l'argent, ton de l'argent"
À ce moment là, on sait que ce n'est pas le verbe avoir à la deuxième personne du singulier, mais bien ta.

Ai/s/t ou es/t

Être ou avoir, telle est la question ! Là aussi, on a une faute qui est commise plutôt souvent.
C'est un peu plus difficile de faire la différence, mais ne vous inquiétez pas, SuperSheawen est là et a une super astuce pour vous !
Ai, c'est bien entendu le verbe Avoir. Es, c'est le verbe Être. Pour savoir lequel utiliser, on peut passer le verbe a un autre temps. Ça permet de perdre la même sonorité.

Exemple : Tu es bien bête de ne pas savoir ça.
Passons le au passé par exemple : Tu étais bien bête ne pas savoir ça.
C'est maintenant très clair que c'est le verbe Être. Même chose pour le verbe Avoir :
Il veut que tu aies des bonnes notes en français. -> Il voulait que tu avais des bonnes notes. (bon c'est pas très français comme phrase, mais on voit que c'est le verbe Avoir ^^).

Je vous saurais gré ou je vous serais gré ?

C'est une faute qui peut paraître simple, mais c'est une formule souvent utilisée pour des courriers "sérieux". Et ça la fout mal si vous faites une grosse faute à la fin de votre lettre de motivation =P
Cette fois ci, il n'y a pas à chercher quoi utiliser : "Je vous serais gré" est une formule qui n'existe tout simplement pas ! Il faut utiliser uniquement "Je vous saurais gré". Pas d'exception, pas de règle particulière, c'est comme ça !
Exemple : Je vous saurais gré d'accepter ma belle candidature sans faute (ça serait cool merci, bisous).

À l'attention ou à l'intention ?

Là ça se complique ^^. Heureusement, sinon cela serait trop simple !
Quand on écrit une lettre, ce sera toujours "À l'attention de M.Machin". On l'utilise quand quelque chose (une lettre, un mail, un pigeon voyageur...) est adressé à quelqu'un.
Exemple : Colis (piégé :diable:) à l'attention de M. Franssoi Olende notre bien aimé président de la ré-pue-blique.
Et à l'intention de alors ?
À l'intention de M.Bidule est utilisé quand quelque chose est fait "en l'honneur" de quelqu'un.
Exemple : Ce délicieux gâteau est à l'intention de Sheawen.

M. ou Mr. ?

Maudit soient ces anglais qui nous apportent des confusions ! Eh oui, Mr signifie Mister et pas Monsieur !
Et au pluriel, cela devient MM (messieurs). Quant aux dames, c'est évidemment Mme et non pas Mrs (la faute est bien moins courante).
Exemple : M. DiCaprio et Mme Sheawen rencontreront MM. Steven Spielberg et Christopher Nolan pour leur présenter leur idée de film.



C'est tout pour aujourd'hui ! ;)
Je suis ouverte aux suggestions, ainsi qu'aux critiques tant qu'elles sont constructives. Je suis encore plus ouverte aux corrections, si vous arrivez à en trouver (mais vous n'y arriverez pas mouhahaha ! :diable:)
 
Dernière édition:

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Je plussoie à m'en faire saigner le pouce. Ceci dit, j'suis pas sûr que les gens concernés en aient vraiment quelque chose à foutre de l'orthographe :^)
Mais nice initiative.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit_

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
399
174
155
Hey, mais c'est toi qui avais dit que mon orthographe était "épouvantable" XD. Bon je suis d'accord je suis une merde en orthographe. Mais je vois que tu est une personne qui a l'air d'être à cheval sur l'orthographe XD donc je pense que j'avais pas fait tant de fautes que ça.
Mais avant de faire des cours sur un forum il vaut mieux dire au gens de se relire, même si c'est un pavé (surtout si c'est un pavé XD).
 

Sheawen

*-*
15 Novembre 2016
89
54
70
25
Je pense qu'une rubrique sur le participe passé et la confusion avec l'infinitif. serait très judicieux. B)
Du style confusion entre "j'avais révisé" et "j'avais réviser" ? J'ajoute ça à ma liste.

Hey, mais c'est toi qui avais dit que mon orthographe était "épouvantable" XD. Bon je suis d'accord je suis une merde en orthographe. Mais je vois que tu es (pas est) une personne qui a l'air d'être à cheval sur l'orthographe XD donc je pense que j'avais pas fait tant de fautes que ça.
Mais avant de faire des cours sur un forum il vaut mieux dire au gens de se relire, même si c'est un pavé (surtout si c'est un pavé XD).
Ce n'est pas moi qui irais gaver les gens pour qu'ils écrivent correctement, mais je n'aime pas devoir m'arracher les yeux quand je lis les autres. C'est pas plus compliqué que ça ^^
Il est évident que l'on doit se relire, mais si l'on connaît les règles, on gagne beaucoup de temps.
 

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
399
174
155
Oui bon je connais pas vraiment les régles, et ma mémoire (et la logique de la langue française) ne m'aide pas. Et pour la relecture c'est surtout les fautes de frappe, cae quand on ecrie rapidemznt sans se relirs il y a beaucoup dz faute de frappe et d'orthographe surtout quand on ercie sue téléphobe. Voila

PS: oui j'ai un problème avec les es et est, enfin, je ne les vois pas XD
 

Sheawen

*-*
15 Novembre 2016
89
54
70
25
Comme promis, je vous donne la suite même si j'ai pris un peu de retard à cause de la préparation des fêtes, et de la flemme.

Un peu d'impératif

Vous savez sans doute conjuguer au présent du moins je l'espère. Mais savez-vous bien conjuguer le présent en impératif ?
Si je vous donne la phrase : "Révise ton français !", allez-vous m'insulter parce que je n'ai pas mis de 's' ? Oui ? Faux !

À l'impératif, on ne met pas de 's' dans ce genre de verbe à la fin, parce qu'on ne le conjugue parfois pas. J'hésite à rentrer dans les détails.
Exemple : "Il faut que tu travailles ton français" deviendra à l'impératif "Travaille ton français !"
Par contre, cela se conjugue bien avec "nous" par exemple : "Travaillons notre français !"

J'avais révisé ou j'avais réviser ?

Dans le cas présent, on a du passé composé. Or, dans le passé composé, bein le passé, il est composé. C'est à dire que votre verbe est composé de deux parties conjuguées. Il faut donc bel et bien conjuguer la deuxième partie. Après pour l'accord ou non, c'est un autre problème que nous verrons plus tard bien entendu ;)
Exemple : "J'avais travaillé toute la nuit, mais j'ai eu une note nulle en français !"
Un moyen pour s'en souvenir : dans ma phrase, on a un "j'ai eu". C'est du passé composé aussi, et il est très clair ici que le "eu" est conjugué.


À bientôt pour une autre leçon de français =3
 
  • J'aime
Reactions: Patatocraft

Sheawen

*-*
15 Novembre 2016
89
54
70
25
Tu ferais mieux d'éditer le premier post pour les ajouts, ça évite de devoir se taper tout le topic pour avoir toutes les règles.
Pourquoi pas, mais n'y a t'il pas une limite de caractères par message ? Je ne risque pas d'être limitée à un moment ou à un autre ?