Tutoriel Avoir une ip du style domaine.cf/ga/gq/tk/ml:port

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Botsaa

Architecte en herbe
28 Octobre 2014
223
32
140
25
botsaa.cf
Salut ! :)
Il y a toujours plus de serveurs Minecraft... Si bien qu'on voit de plus en plus d'ip v4, c'est-à-dire les ip chiffrées du type 22.222.22.22 (sans parler du port).

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment avoir gratuitement une ip de connexion du type domaine.cf/ga/gq/tk/ml:votre port (ces TLD sont ceux de petits pays paumés/PMA/îles qui les mettent à disposition gratuitement). Plus court et plus simple à retenir.
Pour tous les autres TLD (= les .extension), il vous faudra payer, en moyenne une dizaine d'euros par an ; OVH et Gandi sont les registar (=ceux qui louent les domaines) les plus connus en France par exemple, mais il y en a plein d'autres.
Je préviens tout de suite que ces domaines gratuits ne proposent pas tous les types d'enregistrement DNS (pas de SRV qui permet de faire disparaitre le port par exemple).
Mais le principal est là : enregistrement A.
A noter que vous pouvez également utiliser vos DNS pour un site, un teamspeak etc..

Commencez par vous rendre sur ce site : http://www.freenom.com/en/index.html
Entrez le domaine que vous voulez, et choisissez l'extension que vous voulez parmi les 5 proposées (cf, ga, gq, tk, ml). Pour l'exemple j'ai choisi botsamep.ga.
Cliquez sur la loupe et priez pour que personne n'aie déjà réservé le domaine.

Sur le même site une offre payante est également proposée, apportant quelques options supplémentaires. (à titre personnel, quitte à payer je vous pousserais vers une autre extension).
dns1.png

Ouf, c'est libre ! Sur la droite, faites défiler la durée et choisissez 12 mois. Vous pourrez renouveler plus tard, pas d'inquiétude. ;)
dns2.png

Cliquez sur continuer...
dns3.png

Cochez la petite case puis cliquez sur complete order.
dns4.png

Un petit message de confirmation, sans attendre, allez dans l'espace client.
dns5.png

Allez sur domains puis my domains.
dns6.png

Choisissez votre domaine et cliquez sur manage domain.
dns7.png

Vous devriez avoir cette interface :
dns8.png

Vous pouvez avoir autant de sous-domaine (= sous domaine.votre domaine.tld) que vous le voulez. Pour un serveur Minecraft (mais pas que), vous devez ajouter un enregistrement de type A, c'est à dire qu'il va faire correspondre une IPV4 à votre sous domaine. Dans name mettez ce que vous voulez du genre play, et mettez l'ip de votre serveur dans target. Vous pourrez alors vous y connecter avec l'ip play.domaine.tld:port
Si le port de votre serveur est 25565, vous pourrez vous y connecter sans même préciser le port. :)
dns10.png

Pour pointer votre domaine vers un site (la plupart des hébergeurs gratuits ne fournissent pas l'ip/le port, préférez la méthode de l'enregistrement A si vous les avez, en étant par exemple sur un dédié ou un vps), remplacez les DNS de base par ceux de votre hébergeur, et configurez le reste côté hébergeur..
Certains hébergeurs n'acceptent pas les .tk, mais les autres extensions passent sans problème.
dns9.png

Ça y est, vous avez votre domaine en poche. Pensez à le renouveler dans un peu moins d'un an.

En espérant vous avoir aidé,
Botsamep
 

Botsaa

Architecte en herbe
28 Octobre 2014
223
32
140
25
botsaa.cf
C'est évident. ^^ Je suppose que tu sais qu'une grosse partie de la communauté Minecraft est jeune, et n'a pas forcément la possibilité de payer en ligne. ..Et c'est toujours mieux qu'une IP brute.

A titre personnel je n'utilise ces domaines gratuits que pour des tests/projets pas sûrs d'aboutir. Dans les autres cas, bien sur que je préfère des tld comme .fr.
 

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
C'est évident. ^^ Je suppose que tu sais qu'une grosse partie de la communauté Minecraft est jeune, et n'a pas forcément la possibilité de payer en ligne. ..Et c'est toujours mieux qu'une IP brute.

A titre personnel je n'utilise ces domaines gratuits que pour des tests/projets pas sûrs d'aboutir. Dans les autres cas, bien sur que je préfère des tld comme .fr.
Je pars du principe qu'un gérant de serveur va prendre une machine, pus ou moins puissante, qui va lui couter de l'argent. Beaucoup plus qu'un domaine, c'est pour cela qu je conseille vivement de prendre un nom de domaines sérieux, pour un projet sérieux. ;)

En dehors de ça, pour rester sur ton tuto, j'aime bien le fond, j'aime moins la forme, essaye de donner des couleurs, des images (en dehors des spoilers), et saute des lignes dans la première partie.

A bientôt !
 

dranok

Aventurier
18 Décembre 2016
1
0
2
33
Bonjour , j'ai suivi vos instructions et pour mon server j'ai mis xxxx.tk . J'ai mis sa avec l'ip du serv dans le sous domain ect.... et quand je vais dans mon minecraft je tape xxxx.tk et la sa marche pas . J'ai essayer xxxx.tk:port et la sa marche . Comment on fait pour juste avoir xxxx.tk ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.