Choix de l'écran

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Salut

Etant donné que mon écran ( 1280x1024 @60Hz ) commence à être un peu démodé et faire un peu tâche dans la config, j'aimerais en changer.

Je vais donc passer sur un écran 1920x1080 120Hz mais si je viens sur le forum, c'est que j'ai quelques questions que voici:

Quelle dalle d'écran je dois choisir si je veux de bonnes couleurs ( Je dis ça parce que quand je compare les couleurs de mon écran à celui de l'ordi portable de la famille... les couleurs de l'ordi portable sont trop claires, pas assez prononcées et c'est parfaitement moche :) )?
Qu'est-ce que signifie un contraste 1000:1 parce que j'ai beau avoir lu plein de review etc... je suis pas plus avancé et je n'arrive pas à m'imaginer ce que pourrait être la différence entre un contraste 1000:1 et un 5000000:1 ou quelque chose comme ça.
Et finalement, est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir un écran 1ms ? Je ne recherche pas le temps de réponse absolue mais j'aimerais à tout prix éviter les images fantômes ou les espèces de traces qu'on peu avoir si le temps de réponse est trop important

Merci d'avance
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Pourquoi 120Hz ?

la différence entre un contraste 1000:1 et un 5000000:1
c'est du marketing. Une valeur comme 5000000:1 c'est forcément un contraste dynamique, alors qu'une mesure fiable est en contraste statique (entre 250:1 et 4000:1 en gros).

C'est tout simplement le rapport entre la luminance la plus élevée et la luminance la plus faible que l'écran est capable d'afficher.

Ça ne veut pas dire que les noirs seront très profonds ou que les blancs seront très clairs, juste que la diffférence entre eux sera élevée. Y'a des écrans qui affichent des bons ratios de contraste, mais à luminosité très élevée (c'est pas si simple de faire des noirs profonds), et ça a alors un intérêt plus que limité.

Le type de dalle (LED/LCD, TN, MVA...) donnera en général une idée du rendu un peu plus fiable que les valeurs à la noix rendues par le fabriquant. Un contraste > 1000:1 me semble un minimum pour un écran de qualité sur pc fixe.
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Merci de ta réponse
J'ai lu quelque part qu'un écran 120Hz en 1920x1080 ne se trouvait en général qu'avec des dalles TN et que ses dalles n'étaient pas les meilleurs niveau qualité d'image.
Il était dit de passer en 2560x1440 @120Hz mais à ce moment là, la résolution va commencer à être poussée et il va falloir forcer sur le budget des cartes graphiques si je veux profiter des 120Hz mais du coup, R.I.P. le budget.
Niveau couleur, quelle dalle offre les meilleures ?
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Config actuelle:

Ecran: SAMTRON 1280x1024 @60Hz ( Plus d'infos à venir )
Carte Mère: MSI Z170a Gaming M5
Carte graphique: MSI GTX 970
Processeur: i7 6700k
RAM: 2x8Go G.Skill Ripjaws V Series 16Go 2 x 8Go DDR4 - 3000Mhz - CAS15
Disque Dur: Seagate Desktop 2To ( Plus d'infos à venir )

S'il vous faut d'autre infos, demandez moi

Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas toutes les références de tous les composants, j'éditerai le message ce soir
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 861
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Même en FHD ta GTX 970 ne pourra pas tenir tous les jeux en ultra FHD 120 fps.
60 fps oui mais pas 120.
Un bon FHD 60 hz sera largement suffisant.
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Ok
Je viens de regarder la dalle de mon écran actuel.
Bon... il est pas tout nouveau, difficile de trouver des infos mais il semblerait que ce soit une dalle TN avec un contraste de 600:1 et pourtant les couleurs sont très bonne, je pense donc me pencher sur une dalle TN qui ne sont pas spécialement chère et qui ne sont pas si mauvaise que ça.
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
La TN a un bon temps de réaction, des couleurs plutôt plaisantes quand on est bien en face, mais pas du tout fidèles (et un contraste pourri).

Pour le même prix en IPS le temps de réaction est bien supérieur, les couleurs sont mois "belles" mais bien plus vraies (et comme l'angle de vue n'est pas un problème on peut déjà étalonner), et les contrastes sont plutot bons de nos jours.