Je vois au moins trois gros problèmes à ce que tu veux faire:
1. ton système doit être relié à une unité centrale qui va gérer les conditions de victoire, et qui logiquement sera positionné au centre de ta map. Il faut savoir que sur serveur un joueur ne peut afficher maximum que 9 chunk dans chaque coordonnée cardinale, soit 27 chunk au total (beaucoup moins en solo puisque 9 chunk tout autour - donc 3 dans chaque direction). Au delà de cette distance, les chunk ne sont pas chargé, et par conséquent la redstone devient inactive. Il y a peu de chance que celà arrive, mais si tous tes joueurs sont dans une même zone et qu'un signal est envoyé à une distance supérieur, elle ne sera jamais réceptionnée, et ton système deviendra alors inopérant.
2. si tu fais spawner du gravier sur ton terrain et qu'il doit rester pour laisse passer un courant, cela veut dire que tu vas devoir les casser à la main après chaque affrontement. A moins peut-être de créer un système qui réinitialise le tout à la fin.
Ca veut dire, complexification du système, latences éventuelles, etc...
3. le troisième et pas le moindre, un spawner marche quelque soit le joueur qui entre dans son domaine d'action. Donc lors qu'une capture de point, n'importe quelle personne ne n'importe quelle équipe activera le spawner.
Je ne sais pas exactement comment marche tes points de contrôle, mais classiquement, c'est une équipe qui doit remporter le point en prenant un point de contrôle. Hors là, le spawner réagira quelque soit la personne, et au niveau distribution c'est pareil, tu ne peux pas savoir qui a activé pour attribuer le point à l'équipe. C'est donc très problématique.
Bref, une map avec des points de contrôle exige presque obligatoirement des plugins dédiés à son fonctionnement.
Peut-être que quelqu'un pourra t'orienter vers une autre direction 100% legit, mais je n'y crois pas trop. Plusieurs ont essayé avec plus ou moins de succès, mais dans tous les cas, on en arrive toujours avec des système peu fiables, des maps trop petites à cause des limitations de chargement de chunk, etc...
Les seuls serveurs qui proposent ce type de map (très très complexes dans leur réalisation) les proposent avec des plugins adaptés qui permettent une fiabilité maximum, et de repousser les contraintes très serrées liées au jeu lui même.
Pour prendre un exemple très connu, prend le serveur de Hypixel. Chaque type de map fait appel à de nombreux plugins adaptés à la situation, et qui lui permettent de gérer les fonctions désirées. Sans plugin, il ne pourrait pas faire le dixième de ce qu'il proposer aujourd'hui.
Je ne veux pas te décourager dans ton entreprise - loin de là même, c'est chouette de voir des gens motivés! - mais je pense très sincèrement que tu prends la direction inverse que celle qu'il faudrait prendre.
Une map de ce type fera forcément appel à des plugins adaptés pour être performante et tourner en boucle sans jamais aucun soucis.
Après c'est toujours compliqué de conseiller sans savoir quel est ton but.
Si c'est pour distribuer ta map, oui, le mieux est de livrer une map sans nécessité de plugin. Mais ce cas là, le choix d'une domination de points de contrôle n'est vraiment pas adapté.
Si c'est pour mettre sur un serveur, il n'y a même pas à se poser la question, il faut coder tes propres plugins pour développer toutes les solutions que tu as en tête.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour la suite!